- CleroliDoyen
Le lien pour signer la pétition est iciAPSES a écrit:Les projets de programmes de sciences économiques et sociales pour les classes de seconde et de première que le Conseil supérieur des programmes vient de publier remettent en cause l’identité des SES.
Structurés sur une séparation disciplinaire rigide, cloisonnant pour l’essentiel l’économie et les autres sciences sociales, ils interdisent de porter des regards pluridisciplinaires fructueux sur des thèmes comme le marché ou la monnaie.
Très peu problématisés, ils tendent à n’apporter que des réponses figées, niant la réalité des débats scientifiques et démocratiques, interdisant de saisir les grands enjeux qui traversent nos sociétés contemporaines, et empêchant de donner du sens aux apprentissages des élèves. En deux ans, avec ces projets, les élèves n’auraient ainsi que bien peu entendu parler des inégalités, du pouvoir d’achat, des hiérarchies entre groupes sociaux ou du chômage.
Non pluralistes, ils imposent de transmettre une seule grille de lecture des enjeux économiques et sociaux. La marginalisation de l’approche macroéconomique au profit d’une approche microéconomique prédominante entraîne en particulier un déséquilibre manifeste dans l’appréhension de questions de société, en reléguant par exemple la question des politiques monétaires ou budgétaires au rang d’accessoire.
Bien trop volumineux et souvent excessivement techniques, ils ne laissent pas le temps suffisant aux apprentissages et risquent d’induire des pratiques d’évaluation faisant moins appel à l’esprit critique des élèves, à leur capacité de réflexion et d’argumentation.
En l’état, ces projets de programmes se traduiraient par une dégradation de la formation intellectuelle et citoyenne des élèves. Ils ne sont pas acceptables, et doivent être largement revus.
- DanskaProphète
Signée, bien sûr, et relayée de mon côté.
- Pat BÉrudit
Signé aussi, à cause de cette histoire de macro-économie et micro-économie : je ne suis pas de la matière donc je n'ai pas été dans les détails, mais ayant fait une licence d'éco en parallèle de ma formation d'ingénieur, je me souviens à quel point la macro-économie avait bouleversé mes représentations simplistes de l'économie et m'avait ouvert l'esprit, en me faisant comprendre certaines décisions politiques (justement celles qui sont très critiquées par les néolibéraux et les "blaireaux de base" qui n'ont aucune notion d'économie). Le but de cette spé ne devrait pas être de formater les esprits mais au contraire de montrer tous les courants d'idées...
- Pétition en HG pour l'allègement des programmes 3e et Tle
- Contribution à la réécriture des programmes d'histoire : "La fin de la soumission des programmes à la chronologie".
- Projet de programmes cycles 3 et 4 : Une petition pour défendre la géométrie et de la démonstration
- pétition contre les programmes de français
- Programmes et DNB : l’EPS agressée ! Pétition SNEP
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum