- diana19Niveau 5
Bonjour à tous,
Que faites-vous pour travailler l'orthographe lexicale après une dictée, faute qui n'est pas forcement liée à une règle spécifique (comme les mots féminins en té ).
Mis à part, faire une liste à apprendre par coeur, je ne vois pas ...
Les élèves ne savent pas ou plus écrire parce que/ maladroit / voyant / plaisanter / peine /... et j'en passe . Faut-il leur donner les mots avant la dictée ?
Comment les faire progresser à ce niveau ?
Que faites-vous pour travailler l'orthographe lexicale après une dictée, faute qui n'est pas forcement liée à une règle spécifique (comme les mots féminins en té ).
Mis à part, faire une liste à apprendre par coeur, je ne vois pas ...
Les élèves ne savent pas ou plus écrire parce que/ maladroit / voyant / plaisanter / peine /... et j'en passe . Faut-il leur donner les mots avant la dictée ?
Comment les faire progresser à ce niveau ?
- AmaliahEmpereur
Je travaille en amont et en aval.
En amont, je donne les mots difficiles de la dictée en plus des règles à mémoriser.
En aval, je note les mots les plus fréquents qui ont été mal orthographiés et les donne à copier dix fois.
Cette année, pour la première fois, je note sur un fichier tous les mots mal orthographiés dans tout ce que me rendent les élèves, et ce élève par élève, et tous les deux devoirs, j'imprime le fichier, le découpe en bandelettes (1ère colonne prénom ; 2ème colonne : liste de mots) et donne à chacun sa liste. J'ai mes 3e toutes les semaines en demi-groupe, je lance l'activité prévue et j'en fais passer trois au tableau en même temps pour gagner du temps. Je leur dicte à chacun les mots qu'ils n'ont pas su écrire et chaque mot encore mal écrit sera à recopier trente fois pour le cours suivant. Je vois les élèves qui ont étudié, certains n'ont même pas besoin que je les leur dicte, ils les connaissent par coeur. Je fluote en vert quand c'est bon, j'entoure au crayon quand le mot est à recopier, puis en jaune quand ils ont su l'écrire du deuxième coup (car chaque mot sera dicté jusqu'à ce qu'ils le sachent). Parfois j'en fais passer 5 ou 6 pour aller plus vite. Point positif : je peux mettre les mots dans le sens que je veux (personne - personnel - personnage) et les élèves, même les plus faibles, sont tous volontaires pour aller écrire leurs mots au tableau et les autres élèves scrutent le tableau pour traquer les fautes.
En amont, je donne les mots difficiles de la dictée en plus des règles à mémoriser.
En aval, je note les mots les plus fréquents qui ont été mal orthographiés et les donne à copier dix fois.
Cette année, pour la première fois, je note sur un fichier tous les mots mal orthographiés dans tout ce que me rendent les élèves, et ce élève par élève, et tous les deux devoirs, j'imprime le fichier, le découpe en bandelettes (1ère colonne prénom ; 2ème colonne : liste de mots) et donne à chacun sa liste. J'ai mes 3e toutes les semaines en demi-groupe, je lance l'activité prévue et j'en fais passer trois au tableau en même temps pour gagner du temps. Je leur dicte à chacun les mots qu'ils n'ont pas su écrire et chaque mot encore mal écrit sera à recopier trente fois pour le cours suivant. Je vois les élèves qui ont étudié, certains n'ont même pas besoin que je les leur dicte, ils les connaissent par coeur. Je fluote en vert quand c'est bon, j'entoure au crayon quand le mot est à recopier, puis en jaune quand ils ont su l'écrire du deuxième coup (car chaque mot sera dicté jusqu'à ce qu'ils le sachent). Parfois j'en fais passer 5 ou 6 pour aller plus vite. Point positif : je peux mettre les mots dans le sens que je veux (personne - personnel - personnage) et les élèves, même les plus faibles, sont tous volontaires pour aller écrire leurs mots au tableau et les autres élèves scrutent le tableau pour traquer les fautes.
- diana19Niveau 5
Merci pour ta réponse.
Tu notes les mots élève par élève ??? Je suis admirative ...
En amont, je le faisais aussi sauf que les mots difficiles sont repérables mais malheureusement les élèves font des erreurs sur des mots inattendus (pour moi). Comment envisager qu'un élève de 3ème ne sache pas écrire maladroit ???
Je vais réfléchir en tous cas sur ta méthode qui semble marcher....
Tu notes les mots élève par élève ??? Je suis admirative ...
En amont, je le faisais aussi sauf que les mots difficiles sont repérables mais malheureusement les élèves font des erreurs sur des mots inattendus (pour moi). Comment envisager qu'un élève de 3ème ne sache pas écrire maladroit ???
Je vais réfléchir en tous cas sur ta méthode qui semble marcher....
- mafalda16Modérateur
Amaliah a écrit:Je travaille en amont et en aval.
En amont, je donne les mots difficiles de la dictée en plus des règles à mémoriser.
En aval, je note les mots les plus fréquents qui ont été mal orthographiés et les donne à copier dix fois.
Cette année, pour la première fois, je note sur un fichier tous les mots mal orthographiés dans tout ce que me rendent les élèves, et ce élève par élève, et tous les deux devoirs, j'imprime le fichier, le découpe en bandelettes (1ère colonne prénom ; 2ème colonne : liste de mots) et donne à chacun sa liste. J'ai mes 3e toutes les semaines en demi-groupe, je lance l'activité prévue et j'en fais passer trois au tableau en même temps pour gagner du temps. Je leur dicte à chacun les mots qu'ils n'ont pas su écrire et chaque mot encore mal écrit sera à recopier trente fois pour le cours suivant. Je vois les élèves qui ont étudié, certains n'ont même pas besoin que je les leur dicte, ils les connaissent par coeur. Je fluote en vert quand c'est bon, j'entoure au crayon quand le mot est à recopier, puis en jaune quand ils ont su l'écrire du deuxième coup (car chaque mot sera dicté jusqu'à ce qu'ils le sachent). Parfois j'en fais passer 5 ou 6 pour aller plus vite. Point positif : je peux mettre les mots dans le sens que je veux (personne - personnel - personnage) et les élèves, même les plus faibles, sont tous volontaires pour aller écrire leurs mots au tableau et les autres élèves scrutent le tableau pour traquer les fautes.
Je m'incruste car prof de LV, mais j'ai décidé de faire comme toi cette année. Après chaque expression écrite, je note environ 5 mots courants mal orthographiés par chaque élève, et deux points de grammaire basique mal utilisés. Les élèves doivent recopier 10 fois les mots mal orthographié et 5 fois la règle de grammaire.
Mais il me manquait le contrôle à long terme, je vais m'inspirer de ce que tu fais faire à tes élèves en demi-groupe. Merci pour l'idée.
- AmaliahEmpereur
diana19 a écrit:Merci pour ta réponse.
Tu notes les mots élève par élève ??? Je suis admirative ...
En amont, je le faisais aussi sauf que les mots difficiles sont repérables mais malheureusement les élèves font des erreurs sur des mots inattendus (pour moi). Comment envisager qu'un élève de 3ème ne sache pas écrire maladroit ???
Je vais réfléchir en tous cas sur ta méthode qui semble marcher....
Je n'ai que trois classes, c'est plus simple. Mais je reconnais que je suis passionnée version positive (hystérique version réaliste).
Après, c'est une habitude à prendre et ça va assez vite. Surtout j'imprime tous les prénoms, même ceux qui n'ont pas de mot, comme ça je suis sûre qu'aucun papier n'est perdu, on jette les bandelettes vides. C'est un détail mais c'est tellement plus pratique. J'ai anonymé mes listes pour une 3e, je vous la mets en PJ. C'est tout bête en fait.
Il n'y a pas tant de mots que ça en fin de compte, les erreurs sont surtout grammaticales, et les mots reviennent souvent.
Pour la faute ça / sa, dès que je la rencontre, je coche dans un tableau les élèves concernés et tous les 15 jours je donne un exercice à ceux qui font la faute, à rendre sur feuille. 5 phrases pour sa / ça à recopier bien sûr. Si je revois la faute, c'est 10 phrases. J'en suis là mais je pense que je vais devoir préparer des exos à 20 puis à 40 phrases, je double à chaque fois.
Le tout, c'est d'avoir des tableaux tout prêts où c'est facile de cocher qui fait quelle faute. La dictée du DNB 2018 était en ce sens admirable qu'elle présentait la plupart des erreurs grammaticales possibles. le tableau que j'ai fait pour cette dictée me sert d'appui pour toutes les autres à venir.
- Fichiers joints
- diana19Niveau 5
Amaliah, tu les notes quand ils vont au tableau ?
- ThalieGrand sage
Amaliah, c'est un travail qui me semble impossible pour moi si distraite. Gérer l'impression, le découpage etc...Cela me fatigue rien que d'y penser. Bouhhh moi je suis la version pessimiste aquaboniste.
Bon, le tableau sur la dictée du brevet m'intéresse cependant car j'avais bien repéré l'aspect modélisant de cette dictée. Tu pourrais nous le télécharger également. Grand merci de nous redonner du courage.
Bon, le tableau sur la dictée du brevet m'intéresse cependant car j'avais bien repéré l'aspect modélisant de cette dictée. Tu pourrais nous le télécharger également. Grand merci de nous redonner du courage.
- AmaliahEmpereur
Non, pas de note, j'en ai déjà plein. Ils sont contents de passer au tableau, encore plus contents quand ils n'ont pas de mot à copier trente fois et encore plus contents quand ils retombent sur un mot étudié ou un mot qui ressemble. J'y avais pensé, mais c'est compliqué car certains ont 10 mots à écrire, d'autres deux. Autant ne pas se compliquer la tâche. Surtout que le but, ce n'est pas d'avoir une bonne note parce qu'on a écrit quatre mots au tableau mais de pouvoir réinvestir ce qu'on a appris dans une dictée ou une rédaction.
Taper les mots qui sont soulignés d'un trait dans leurs copies, ça va vite, imprimer une feuille, la faire photocopier, ce n'est pas la mer à boire, il faut taper les mots au fur et à mesure et les donner au bout de plusieurs devoirs si possible. Quant au découpage, c'est l'élève qui a eu 18 ou 20 au devoir que je corrige qui découpe et distribue pendant qu'on corrige.
Je mets le tableau sur la dictée un peu plus tard.
Taper les mots qui sont soulignés d'un trait dans leurs copies, ça va vite, imprimer une feuille, la faire photocopier, ce n'est pas la mer à boire, il faut taper les mots au fur et à mesure et les donner au bout de plusieurs devoirs si possible. Quant au découpage, c'est l'élève qui a eu 18 ou 20 au devoir que je corrige qui découpe et distribue pendant qu'on corrige.
Je mets le tableau sur la dictée un peu plus tard.
- AmaliahEmpereur
Je mets en PJ le tableau que j'ai bricolé et anonymé. j'ai rajouté dans le tableau sa/ça. Il manque une colonne er / ait. Pour la dictée 2, j'ai rajouté à la main d'une certaine couleur "D2" dans les cases qui correspondent à leurs fautes. Je ferai pareil pour la dictée 3 etc. Tout en haut, j'ai le nombre d'élèves faisant la faute. Autant vous dire que j'ai commencé par se/ce et la lettre finale du participe passé (avant même l'accord). C'est une classe faible (ai-je besoin de le préciser?).
- Fichiers joints
- PhiléaNiveau 3
Merci Amaliah pour ton exemple et tes idées.
De mon côté je note à chaque dictée les mots qui ont posé problème et tous les mois, je fais une "dictée de mots" avec tous ces mots. Les élèves ont pour consigne entre temps de s'entraîner à écrire ces mots correctement. Les résultats sont plutôt encourageants pour les élèves... et pour moi!
De mon côté je note à chaque dictée les mots qui ont posé problème et tous les mois, je fais une "dictée de mots" avec tous ces mots. Les élèves ont pour consigne entre temps de s'entraîner à écrire ces mots correctement. Les résultats sont plutôt encourageants pour les élèves... et pour moi!
- AmaliahEmpereur
Mes élèves aiment bien que ce soit personnalisé. Et je réfléchis encore à la note que je ne trouve vraiment pas nécessaire. Rien que le fait d'aller au tableau sous le regard des autres élèves, d'être félicité ou d'avoir des mots à copier suffit aux élèves. C'est très rare qu'un élève ne sache rien écrire.
- diana19Niveau 5
Amaliah,
le second document que tu as envoyé est le même que le premier (ou c'est mon ordi qui fait des bêtises...)
le second document que tu as envoyé est le même que le premier (ou c'est mon ordi qui fait des bêtises...)
- AmaliahEmpereur
Ah mince, je me suis trompée! J'édite mon message pour mettre le tableau.
- diana19Niveau 5
Merci Amaliah ! Je vais essayer de faire une liste de mots , je réfléchis encore si je fais élève par élève ou une liste par dictée.
Merci pour ces échanges de pratique.
Merci pour ces échanges de pratique.
- AmaliahEmpereur
C'est plus simple de faire une liste par dictée, c'est sûr, mais je pense vraiment que c'est moins efficace car l'élève lambda qui étudiera sa liste de mots par dictée prêtera moins attention à tous les mots puisque dans cette liste, il sait en écrire certains qu'il n'a pas eu faux. S'il sait qu'il doit apprendre les mots que lui a mal écrits, ça change sa perception des choses. D'ailleurs, combien d'élèves écrivent mal les mots que j'ai pourtant donnés à apprendre avant la dictée? Par contre, une fois que je leur donne leurs mots à eux à apprendre, ça rentre beaucoup mieux.
- diana19Niveau 5
Je comprends parfaitement qu'une liste globale est moins efficace. Cependant je n'ai pas la classe en demi-groupe pour contrôler s'ils ont appris ou non. Il faudrait que je trouve une autre façon d'évaluer...
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