- sabrinouchkiJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Après 10 ans de collège, me voici au lycée !
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, je viens d'apprendre que je serai inspectée fin novembre.
Je serai avec ma première S et j ai bien envie de proposer une lecture analytique de Gorge coupée.
Pensez-vous que ça peut aller ? Qu on ne va pas me reprocher d'utiliser un texte autobiographique ?
Merci de vos retours !
Sab
Après 10 ans de collège, me voici au lycée !
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, je viens d'apprendre que je serai inspectée fin novembre.
Je serai avec ma première S et j ai bien envie de proposer une lecture analytique de Gorge coupée.
Pensez-vous que ça peut aller ? Qu on ne va pas me reprocher d'utiliser un texte autobiographique ?
Merci de vos retours !
Sab
- SalsepareilleÉrudit
Pourquoi te reprocherait-on d'utiliser un texte autobiographique?
- sabrinouchkiJe viens de m'inscrire !
Parce que c'est davantage un OE de troisième, non ? Je ne voyais pas trop à quoi le rattacher. je suis actuellement sur le personnage de roman. Je viens d'arriver au lycée, comme je l'ai dit. Tout n'est pas encore très clair pour moi. Merci pour ta réponse qui sous-entend que je vais pouvoir utiliser ce texte que j'aime beaucoup.
- SalsepareilleÉrudit
Non attends: je suis au collège. Je ne maîtrise pas le programme de lycée. Je me souvenais juste qu'il y a une dizaine d'années, un OE possible était l'autobiographie. J'avais imaginé que c'était encore le cas, mais un collègue de lycée sera beaucoup plus pertinent que moi.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Oui, le problème est que l'autobiographie n'est plus du tout au programme, et depuis longtemps. ( c'est bien dommage d'ailleurs)
Donc cela ne me paraît pas du tout pertinent.
Ce qui compte par ailleurs, c'est de savoir dans quelle séquence tu inscris ta séance: et là je ne vois pas du tout comment rattacher ça au roman.
Quelle est la thématique de ta séquence sur le roman?
Donc cela ne me paraît pas du tout pertinent.
Ce qui compte par ailleurs, c'est de savoir dans quelle séquence tu inscris ta séance: et là je ne vois pas du tout comment rattacher ça au roman.
Quelle est la thématique de ta séquence sur le roman?
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- KilmenyEmpereur
Écusette de Noireuil a écrit:Oui, le problème est que l'autobiographie n'est plus du tout au programme, et depuis longtemps. ( c'est bien dommage d'ailleurs)
Donc cela ne me paraît pas du tout pertinent.
Ce qui compte par ailleurs, c'est de savoir dans quelle séquence tu inscris ta séance: et là je ne vois pas du tout comment rattacher ça au roman.
Quelle est la thématique de ta séquence sur le roman?
Mêmes remarques.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- cléoNiveau 9
L’homme face à lui-même est une des pistes suggérées dans les documents d’accompagnement pour l’objet d’étude « la question de l’homme ». Nous pouvons donc tout à fait étudier des autobiographies en Première.
- IzambardFidèle du forum
Avant de dire si ce choix est pertinent, nous avons besoin de savoir dans quel OE et quelle démarche tu l'inscris.
Rien n'est interdit en première. Encore faut-il que cela ait un sens par rapport au programme et à la façon dont tu as décidé de le mettre en œuvre dans ta classe.
Rien n'est interdit en première. Encore faut-il que cela ait un sens par rapport au programme et à la façon dont tu as décidé de le mettre en œuvre dans ta classe.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
cléo a écrit:L’homme face à lui-même est une des pistes suggérées dans les documents d’accompagnement pour l’objet d’étude « la question de l’homme ». Nous pouvons donc tout à fait étudier des autobiographies en Première.
Certes mais ce n'est pas tout de même le coeur du programme... et la collègue parlait d'une séquence sur le roman.
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum