- InvitéInvité
Delphine Bancaud a écrit:Une étude du Conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco) révèle l’ampleur des inégalités territoriales touchant les collèges franciliens…
Les élèves scolarisés dans les collèges publics d’Ile-de-France défavorisés ont des conditions d’enseignement moins favorables que ceux des beaux quartiers. Si l’on pouvait s’en douter, une étude Conseil national de l’évaluation du système scolaire ( Cnesco), parue ce mercredi en fait la preuve clairement. Son autre vertu est aussi d’observer les inégalités, non au niveau des académies ou des départements, mais au niveau des quartiers. L’organe d’évaluation du système éducatif français a ainsi analysé 900 collèges franciliens qu’il a classés en cinq territoires en fonction du profil social de ses élèves.
Et les conclusions sont édifiantes. Le rapport révèle tout d’abord que le nombre d’enseignants contractuels employés dans les collèges varie du simple au triple, en fonction du quartier où l’élève est scolarisé. Ainsi, dans les beaux quartiers parisiens et les banlieues huppées (Neuilly, Boulogne…), on ne compte que 5 % de contractuels. « Alors qu’on en dénombre 13 % dans les territoires cumulant les plus de difficultés socio-économiques », souligne Nathalie Mons, présidente du Cnesco.
► lire l'article ◄
- MinaNiveau 10
Réaction à chaud, peu constructive, je l'admets: "ah bon? Tiens, comme c'est étonnant!" Il suffit de sillonner l'académie de Versailles du nord au sud pour s'en rendre compte. Entre St Germain/ Versailles et Trappes/ Mantes la Jolie, jamais vu autant d'écarts sur un territoire.
- [France Info] : des inégalités d’enseignement entre public et privé
- Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.
- Enseignement privé au Québec : la concurrence est rude entre écoles et entre élèves.
- Rapport de l'IGEN sur les parcours scientifiques et techniques dans l’enseignement secondaire du collège à l’enseignement supérieur
- Inégalités primaire/secondaire et l'enseignant français par rapport aux autres pays
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum