- marleneNiveau 9
J'aimerais mettre cela en place cette année lors de ma séquence "Dire l'amour en poésie" mais je ne parviens pas bien à cadrer le travail car je souhaite évaluer leurs différentes prestations.
J'ai commencé à établir des règles, à cibler les personnes auprès desquelles ils pourront intervenir seuls ou en groupe mais j'ai du mal à établir des critères rapides à donner à ces personnes pour évaluer et noter leurs prestations.
Si quelqu'un veut échanger ou rapporter son expérience, cela m'aiderait sans aucun doute. Merci d'avance!
J'ai commencé à établir des règles, à cibler les personnes auprès desquelles ils pourront intervenir seuls ou en groupe mais j'ai du mal à établir des critères rapides à donner à ces personnes pour évaluer et noter leurs prestations.
Si quelqu'un veut échanger ou rapporter son expérience, cela m'aiderait sans aucun doute. Merci d'avance!
- cannelle21Grand Maître
L'année dernière j'ai tenté le coup. Tous mes collègues ont joué le jeu, les gamins aussi. Ils avaient le temps de la séquence. Voici le document que j'avais préparé.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- cleandreNiveau 8
Merci Cannelle de partager tes idées. L'an dernier, c'est en lisant l'un de tes posts que je me suis lancée dans le projet.
- marleneNiveau 9
Superbe travail… mais du coup plein de questions me viennent:
- comment traduire cela en note? Si j'ai bien compris: ils peuvent avoir 4 notes sur 20 et tu fais ensuite une moyenne? A quoi correspondent les cœurs?
- Donnes-tu une grille d'évaluation succincte aux collègues désignés (j'envisage des profs mais aussi secrétaire, directeur, éducateurs, CPE, documentaliste, classes diverses…comme tu l'as fait)
- et te demandent-ils d'abord l'autorisation pour intervenir? Leur donnes-tu un horaire pour ne pas trop déranger?
- comment traduire cela en note? Si j'ai bien compris: ils peuvent avoir 4 notes sur 20 et tu fais ensuite une moyenne? A quoi correspondent les cœurs?
- Donnes-tu une grille d'évaluation succincte aux collègues désignés (j'envisage des profs mais aussi secrétaire, directeur, éducateurs, CPE, documentaliste, classes diverses…comme tu l'as fait)
- et te demandent-ils d'abord l'autorisation pour intervenir? Leur donnes-tu un horaire pour ne pas trop déranger?
- MauvetteÉrudit
Je l'ai fait une année.
C'était plus simple que le projet de Canelle.
Les interventions étaient concentrées sur deux heures. Chaque groupe de deux ou trois élèves devait entrer dans une salle de classe, déclamer son poème et resortir sans explication. Je partais avec chacun des groupes et je restais dans le couloir, porte ouverte, pour les évaluer.
Pendant ce temps, les autres avaient un travail de vocabulaire à faire. Ils restaient en classe avec un surveillant.
Bien sûr, j'avais demandé l'autorisation aux collègues avant de débarquer dans leur classe.
Ça avait assez bien marché.
Le seul problème auquel j'ai été confronté, ça a été de trouver des textes suffisamment exigeants pour des élèves de 4e et suffisamment compréhensibles pour des élèves de tout niveaux qui ne l'entendraient qu'une seule fois.
C'était plus simple que le projet de Canelle.
Les interventions étaient concentrées sur deux heures. Chaque groupe de deux ou trois élèves devait entrer dans une salle de classe, déclamer son poème et resortir sans explication. Je partais avec chacun des groupes et je restais dans le couloir, porte ouverte, pour les évaluer.
Pendant ce temps, les autres avaient un travail de vocabulaire à faire. Ils restaient en classe avec un surveillant.
Bien sûr, j'avais demandé l'autorisation aux collègues avant de débarquer dans leur classe.
Ça avait assez bien marché.
Le seul problème auquel j'ai été confronté, ça a été de trouver des textes suffisamment exigeants pour des élèves de 4e et suffisamment compréhensibles pour des élèves de tout niveaux qui ne l'entendraient qu'une seule fois.
_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
- cannelle21Grand Maître
marlene a écrit:Superbe travail… mais du coup plein de questions me viennent:
- comment traduire cela en note? Si j'ai bien compris: ils peuvent avoir 4 notes sur 20 et tu fais ensuite une moyenne? A quoi correspondent les cœurs?
- Donnes-tu une grille d'évaluation succincte aux collègues désignés (j'envisage des profs mais aussi secrétaire, directeur, éducateurs, CPE, documentaliste, classes diverses…comme tu l'as fait)
- et te demandent-ils d'abord l'autorisation pour intervenir? Leur donnes-tu un horaire pour ne pas trop déranger?
Ils peuvent avoir 5 notes sur 20. Les coeurs correspondent à la notation de l'enseignant devant lequel ils passent. Cela simplifie le barème. Grosso modo sur cinq points, était évaluée l'apprentissage et la mise en voix (audible, rythme...).
Les élèves se sont débrouillés pour réciter aux collègues en leur demandant directement quel moment les gênait le moins.
C'est sans doute perfectible.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- marleneNiveau 9
Merci pour vos retours. Je vais donc voir si je les laisse libres avec l'adulte choisi ou si je suis discrètement tout cela pour évaluer….
- cidNiveau 9
J'aime beaucoup le défi ultime. L'an passé une collègue nous a demandé si on était partant pour un cadeau poétique. Ses élèves avaient écrit de courts poèmes qu'ils sont venus accrochés le temps de la récréation. Les élèves surpris ont été plutôt réceptifs. On les a gardés toute l'année affichés
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum