- benlesopheJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
je donne des cours particuliers de philosophie, qui durent 2h. Je sépare mon cours en deux parties :
- d'abord je corrige le devoir que j'ai donné à faire à l'élève, rédaction d'introduction, plan détaillé, rédaction intégrale d'une partie, et je lui propose un corrigé que je lui explique.
-puis dans une deuxième partie je fais un cours sur une notion du programme. J'essaye de suivre en parallèle les notions qu'il voit avec son professeur de lycée, en essayant d'apporter des compléments et en reprenant avec l'élève ce qu'il n'a pas compris. Mon cours est rédigé à l'avance, je l'imprime et le laisse à l'élève à la fin, les passages les plus importants étant soulignés, pour qu'il écoute sans avoir à prendre de note.
Je voudrais savoir ce que d'autres professeurs font, pour me rendre compte si ma méthode est classique, ou si je manque certaines séquences essentielles.
Bonne journée à tous
je donne des cours particuliers de philosophie, qui durent 2h. Je sépare mon cours en deux parties :
- d'abord je corrige le devoir que j'ai donné à faire à l'élève, rédaction d'introduction, plan détaillé, rédaction intégrale d'une partie, et je lui propose un corrigé que je lui explique.
-puis dans une deuxième partie je fais un cours sur une notion du programme. J'essaye de suivre en parallèle les notions qu'il voit avec son professeur de lycée, en essayant d'apporter des compléments et en reprenant avec l'élève ce qu'il n'a pas compris. Mon cours est rédigé à l'avance, je l'imprime et le laisse à l'élève à la fin, les passages les plus importants étant soulignés, pour qu'il écoute sans avoir à prendre de note.
Je voudrais savoir ce que d'autres professeurs font, pour me rendre compte si ma méthode est classique, ou si je manque certaines séquences essentielles.
Bonne journée à tous
- CasparProphète
Tu peux demander aux élèves si cela leur convient et adapter tes cours en fonction de leurs réponses, c'est l'avantage des cours particuliers.
- marxNiveau 6
Méthode assez classique de remédiation. Ceci étant la prise de notes peut être utile à la mémorisation et au maintien de la concentration de ton élève. Si tu reprends in extenso devant l'élève un cours déjà tout fait au mot près, quel est d'ailleurs l'intérêt de faire ça en sa présence ? Pourquoi ne pas lui envoyer directement le cours à l'avance et en vérifier la compréhension sur place ? Un cours déjà préparé et entierement rédigé est aussi rigide, mais j'entends bien que tu débutes dans l'enseignement.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum