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- AmaliahEmpereur
Les fameux repères annuels de progression, les attendus de fin d’année font l'objet d'une consultation... Ils sont accessibles à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/consultation-reperes-annuels
- User20401Vénérable
Tout vient à point à qui sait attendre !
- PurpleBannerNiveau 7
Je m'interroge sur le sérieux du concept de "consultation":
"Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a souhaité engager une large consultation du 18 octobre au 4 novembre 2018 afin de recueillir les avis et les suggestions des professeurs. Vous êtes invités à vous exprimer via un questionnaire individuel en ligne."
Une large consultation du corps enseignant, du CP à la 3ème, est-elle possible alors que toutes les académies de Métropole seront en vacances?
Cette volonté de consultation est-elle donc réelle ou n'est-elle, encore une fois, qu'une stratégie de plus pour pouvoir nous imposer des attendus et des façons de faire?
Enfin, dans le cas où je voudrais participer à cette consultation, pendant mes vacances, toute seule dans mon coin, sans pouvoir discuter de ces repères avec mes collègues et savoir ce qu'elles-ils en pensent, que dire de cette seule et unique page de seulement 4 questions ouvertes, les mêmes du CP à la 3ème: Ici dans laquelle je dois consigner mes diverses impressions...
Ces procédés hypocrites m'énervent vraiment...
"Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a souhaité engager une large consultation du 18 octobre au 4 novembre 2018 afin de recueillir les avis et les suggestions des professeurs. Vous êtes invités à vous exprimer via un questionnaire individuel en ligne."
Une large consultation du corps enseignant, du CP à la 3ème, est-elle possible alors que toutes les académies de Métropole seront en vacances?
Cette volonté de consultation est-elle donc réelle ou n'est-elle, encore une fois, qu'une stratégie de plus pour pouvoir nous imposer des attendus et des façons de faire?
Enfin, dans le cas où je voudrais participer à cette consultation, pendant mes vacances, toute seule dans mon coin, sans pouvoir discuter de ces repères avec mes collègues et savoir ce qu'elles-ils en pensent, que dire de cette seule et unique page de seulement 4 questions ouvertes, les mêmes du CP à la 3ème: Ici dans laquelle je dois consigner mes diverses impressions...
Ces procédés hypocrites m'énervent vraiment...
- BlackMailExpert
Je suis en train de lire les repères pour le niveau 6e en français. J'ai le sentiment d'une insistance forte sur l'écriture au clavier... Je ne sais que dire pour le reste, il est attendu en fin d'année que les élèves sachent les marques régulières de personnes par exemple, or, il s'agit d'une de mes premières leçons de grammaire .
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- Spoiler:
I'm watching you.
- RabelaisVénérable
Bon, il y a une certaine clarté et concision en même temps- c’est plaisant, ça change.
Je ne m’en préoccuperai pas vraiment avant l’an prochain( il manque dans ma progression quelques points que je modifierais à l’été 2019) mais je suis en désaccord avec toute la partie des enregistrements que doit faire l’eleve et sur cette manie du compte rendu, j’ai l’impression qu’on forme des employés .
Bien sûr, formuler clairement sa pensée et rendre compte d’un article, d’une œuvre sont importants, mais de là à en faire tout un chapitre, je le sens moyen.
Je ne m’en préoccuperai pas vraiment avant l’an prochain( il manque dans ma progression quelques points que je modifierais à l’été 2019) mais je suis en désaccord avec toute la partie des enregistrements que doit faire l’eleve et sur cette manie du compte rendu, j’ai l’impression qu’on forme des employés .
Bien sûr, formuler clairement sa pensée et rendre compte d’un article, d’une œuvre sont importants, mais de là à en faire tout un chapitre, je le sens moyen.
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- JPhMMDemi-dieu
C'est trop bien d'avoir enfin le droit de les consulter.Amaliah a écrit:Les fameux repères annuels de progression, les attendus de fin d’année font l'objet d'une consultation... Ils sont accessibles à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/consultation-reperes-annuels
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- BagatelleNiveau 6
Je ne doute pas que les horaires à la rentrée 2019 seront revus de façon réaliste en fonction de ces nouveaux repères...
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"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
- Isis39Enchanteur
Rabelais a écrit:Bon, il y a une certaine clarté et concision en même temps- c’est plaisant, ça change.
Je ne m’en préoccuperai pas vraiment avant l’an prochain( il manque dans ma progression quelques points que je modifierais à l’été 2019) mais je suis en désaccord avec toute la partie des enregistrements que doit faire l’eleve et sur cette manie du compte rendu, j’ai l’impression qu’on forme des employés .
Bien sûr, formuler clairement sa pensée et rendre compte d’un article, d’une œuvre sont importants, mais de là à en faire tout un chapitre, je le sens moyen.
Il ne faut pas lire ceux d'EMC par contre...
- PointàlaligneExpert
Le questionnaire de la consultation laisse rêveur.
Les questions 3 et 4 sont étonnantes. On dirait qu'on attend une réponse de bon élève.
3. Hé ben je vais faire le programme. 4. Ben on sera bien contents parce que ça facilite la progression.
C'est gentil de faire semblant que notre avis compte, mais je pense que je ne vais pas perdre une heure à écrire des remarques que personne ne lira.Consultation a écrit:Vous êtes :professeur en école / conseiller pédagogique ou PEMF ou PFA /personnel de direction / professeur en collège / inspecteur de l’éducation nationale/ autre / directeur d’école /inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional
1. Selon vous, quels sont les points forts des repères annuels de progression et des attendus de fin d’année?
2. Selon vous, quels sont les points à améliorer?
3. Comment envisagez-vous de mettre en œuvre les repères annuels de progression et les attendus de fin d’année en classe?
4. Comment les repères annuels de progression et attendus de fin d’année peuvent-ils contribuer au travail d’équipe ?
Les questions 3 et 4 sont étonnantes. On dirait qu'on attend une réponse de bon élève.
3. Hé ben je vais faire le programme. 4. Ben on sera bien contents parce que ça facilite la progression.
- Vautrin84Niveau 10
Bagatelle a écrit:Je ne doute pas que les horaires à la rentrée 2019 seront revus de façon réaliste en fonction de ces nouveaux repères...
D'ailleurs, quelqu'un a-t-il entendu une personne au courant des choses (IPR, CDE, IG, ...) parler de la demi-heure supplémentaire de français à la rentrée 2019, ou n'est-ce qu'un mirage supplémentaire (ça ne coûte rien, d'écrire cela dans une brochure non contractuelle...) ?
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15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- LédisséEsprit sacré
Pourquoi de la littérature jeunesse notamment (en cursive) ?
Pourquoi nous rebattre toujours les oreilles de l'image ? (Flûte, l'image ne fait pas partie du français ; et nous demander ça en plus sur nos horaires étiques a le don de m'irriter profondément.)
C'est toujours soporifique et blablateux (ah, les "stratégies de lecture", les "démarches" mises en oeuvre par l'élève - pas l'apprenant, c'est toujours ça - et dont il a pleinement conscience...). Bon, un peu moins que d'habitude - et surtout plus court que d'habitude. Mise en page plus claire, aussi.
Pourquoi nous rebattre toujours les oreilles de l'image ? (Flûte, l'image ne fait pas partie du français ; et nous demander ça en plus sur nos horaires étiques a le don de m'irriter profondément.)
C'est toujours soporifique et blablateux (ah, les "stratégies de lecture", les "démarches" mises en oeuvre par l'élève - pas l'apprenant, c'est toujours ça - et dont il a pleinement conscience...). Bon, un peu moins que d'habitude - et surtout plus court que d'habitude. Mise en page plus claire, aussi.
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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- LMVénérable
Je n'ai pas eu le temps de les lire mais il y a quelque chose qui m'agace prodigieusement: j'aimerais qu'on nous fournisse nos outils pour travailler, qu'on nous donne une version papier dans nos établissements des programmes, des repères. J'ai besoin de souligner, annoter, surligner pour travailler. La dématérialisation c'est bon pour la déforestation mais il y a des limites.
- lisontineHabitué du forum
Vautrin84 a écrit:Bagatelle a écrit:Je ne doute pas que les horaires à la rentrée 2019 seront revus de façon réaliste en fonction de ces nouveaux repères...
D'ailleurs, quelqu'un a-t-il entendu une personne au courant des choses (IPR, CDE, IG, ...) parler de la demi-heure supplémentaire de français à la rentrée 2019, ou n'est-ce qu'un mirage supplémentaire (ça ne coûte rien, d'écrire cela dans une brochure non contractuelle...) ?
Nous avions une réunion d'équipe avec l'IPR et nos chefs jeudi dernier. Nous avons posé la question de la fameuse demie-heure... aucun des trois n'était au courant ! D'ailleurs l'IPR ne savait pas non plus quand arriveraient les repères et le ministère nous les envoyait ce même soir !
- SergeMédiateur
Je pensais qu'on aurait des repères de progression du style : durant le premier trimestre les élèves devront avoir vu telle ou telle chose, notamment en langue, une sorte de progression commune progressive préconisée, comme il semblait l'annoncer.
Là, je ne vois pas trop ce que ça apporte finalement par rapport au programme.
Là, je ne vois pas trop ce que ça apporte finalement par rapport au programme.
- ycombeMonarque
Le travail sur les images devrait faire partie des arts plastiques, non? Ça paraîtrait logique.LadyC a écrit:Pourquoi de la littérature jeunesse notamment (en cursive) ?
Pourquoi nous rebattre toujours les oreilles de l'image ? (Flûte, l'image ne fait pas partie du français ; et nous demander ça en plus sur nos horaires étiques a le don de m'irriter profondément.)
C'est toujours soporifique et blablateux (ah, les "stratégies de lecture", les "démarches" mises en oeuvre par l'élève - pas l'apprenant, c'est toujours ça - et dont il a pleinement conscience...). Bon, un peu moins que d'habitude - et surtout plus court que d'habitude. Mise en page plus claire, aussi.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- LédisséEsprit sacré
Absolument. Nous ne sommes pas qualifiés pour, cela n'a rien à voir avec la discipline, on nous enlève de plus en plus d'heures dont nous aurions pourtant de plus en plus besoin, et on charge la barque Mais tout va bien...
S'ils veulent faire une épreuve d'analyse d'image au brevet, dont la préparation et l'épreuve sera assurée par les enseignants d'Arts Plastiques, qu'ils le fassent. Imaginerait-on un truc similaire en mathématiques ? Je me demande si le français n'est pas vu comme une matière au fond un peu fourre-tout :
- ils parlent français, n'est-ce pas ? donc inconsciemment, même si on sait que la grammaire est utile, j'ai l'impression que nous sommes peu - y compris parmi les enseignants, hélas - à être profondément convaincu de l'utilité de son enseignement ; et puis, quoi qu'on fasse, comme les bases ne sont pas là à l'entrée au collège, on pédale dans la semoule et le résultat n'est pas là : alors, hein, autant faire autre chose, on aura l'impression de s'occuper
- pour l'aspect "littérature", oui, c'est bien joli de connaître le patrimoine commun, mais bon, foin de la domination littéraire des siècles passés, maintenant la mode est à la diversité des supports, il ne faudrait pas que la littérature s'estime au-dessus des autres arts, d'ailleurs les figures de style c'est hyper artificiel, alors que l'arrière-plan et le premier plan c'est du concret, et puis le livre ce n'est pas sexy, pas in (en fait, ça demande plus d'effort que de regarder une image ; je ne dis pas que cela demande plus d'effort d'analyser une œuvre littéraire que d'analyser une œuvre picturale, attention ; mais l'appréhension de l’œuvre est immédiate, alors c'est perçu comme plus facile) ; et puis les adolescents ne lisent plus, alors on va s'adapter
S'ils veulent faire une épreuve d'analyse d'image au brevet, dont la préparation et l'épreuve sera assurée par les enseignants d'Arts Plastiques, qu'ils le fassent. Imaginerait-on un truc similaire en mathématiques ? Je me demande si le français n'est pas vu comme une matière au fond un peu fourre-tout :
- ils parlent français, n'est-ce pas ? donc inconsciemment, même si on sait que la grammaire est utile, j'ai l'impression que nous sommes peu - y compris parmi les enseignants, hélas - à être profondément convaincu de l'utilité de son enseignement ; et puis, quoi qu'on fasse, comme les bases ne sont pas là à l'entrée au collège, on pédale dans la semoule et le résultat n'est pas là : alors, hein, autant faire autre chose, on aura l'impression de s'occuper
- pour l'aspect "littérature", oui, c'est bien joli de connaître le patrimoine commun, mais bon, foin de la domination littéraire des siècles passés, maintenant la mode est à la diversité des supports, il ne faudrait pas que la littérature s'estime au-dessus des autres arts, d'ailleurs les figures de style c'est hyper artificiel, alors que l'arrière-plan et le premier plan c'est du concret, et puis le livre ce n'est pas sexy, pas in (en fait, ça demande plus d'effort que de regarder une image ; je ne dis pas que cela demande plus d'effort d'analyser une œuvre littéraire que d'analyser une œuvre picturale, attention ; mais l'appréhension de l’œuvre est immédiate, alors c'est perçu comme plus facile) ; et puis les adolescents ne lisent plus, alors on va s'adapter
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- maduNiveau 8
Amusant si j’ose dire de lire COD, COI alors que sont en sixième les premiers élèves qui ont eu droit au prédicat depuis le cm1 (certains des miens n’avaient entendu parler que de compléments du verbe ou de phrase, bonjour la disparité et merci pour la remise à niveau nécessaire).
Idem pour les groupes verbaux, quand je pense aux élèves qui m’ont dit il y a quelques semaines : « mais madame, ils n’existent plus, les groupes ! » et moi qui tente de leur faire comprendre que non, ni leurs enseignants de primaire, ni moi, ne sommes des menteurs...
Nouvelle preuve que les réformes, il vaut mieux y réfléchir plutôt que de les appliquer à la lettre !
Idem pour les groupes verbaux, quand je pense aux élèves qui m’ont dit il y a quelques semaines : « mais madame, ils n’existent plus, les groupes ! » et moi qui tente de leur faire comprendre que non, ni leurs enseignants de primaire, ni moi, ne sommes des menteurs...
Nouvelle preuve que les réformes, il vaut mieux y réfléchir plutôt que de les appliquer à la lettre !
- LédisséEsprit sacré
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Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- henrietteMédiateur
C'est tellement ça !
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- ElyasEsprit sacré
Le truc en EMC est illisible.
- Isis39Enchanteur
Elyas a écrit:Le truc en EMC est illisible.
Ne serait-ce pas écrit par des philosophes ?
Et tout cas j'ai dit tout le mal que j'en pensais.
- AnaxagoreGuide spirituel
Elyas a écrit:Le truc en EMC est illisible.
Isis39 a écrit:Elyas a écrit:Le truc en EMC est illisible.
Ne serait-ce pas écrit par des philosophes ?
Et tout cas j'ai dit tout le mal que j'en pensais.
Le mieux est encore de jeter un oeil. Je vais chercher pour le collège.
Pour le lycée voilà la composition:
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/36/1/Composition_GEPP_Futur_lycee_VDEF_974361.pdf
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- LédisséEsprit sacré
Donc pour le français, sur 10 membres, 3 enseignants de lettres dans le secondaire, dont une formatrice sur les "humanités numériques".
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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- ZeSandmanFidèle du forum
PurpleBanner a écrit:Je m'interroge sur le sérieux du concept de "consultation":
"Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a souhaité engager une large consultation du 18 octobre au 4 novembre 2018 afin de recueillir les avis et les suggestions des professeurs. Vous êtes invités à vous exprimer via un questionnaire individuel en ligne."
Une large consultation du corps enseignant, du CP à la 3ème, est-elle possible alors que toutes les académies de Métropole seront en vacances?
Cette volonté de consultation est-elle donc réelle ou n'est-elle, encore une fois, qu'une stratégie de plus pour pouvoir nous imposer des attendus et des façons de faire?
Enfin, dans le cas où je voudrais participer à cette consultation, pendant mes vacances, toute seule dans mon coin, sans pouvoir discuter de ces repères avec mes collègues et savoir ce qu'elles-ils en pensent, que dire de cette seule et unique page de seulement 4 questions ouvertes, les mêmes du CP à la 3ème: Ici dans laquelle je dois consigner mes diverses impressions...
Ces procédés hypocrites m'énervent vraiment...
NVB aussi en 2014 avait lancé une grande consultation des enseignants en vue des nouveaux programmes cycles 3 et 4, dont je n'ai jamais vu passer les résultats.
C'est en effet une belle hypocrisie, cela permet juste de faire croire que les enseignants ont été associés au processus alors que tout est déjà arrêté.
Et pourtant il y a des chances que j'aille voir ce questionnaire, je me déteste par avance d'y répondre.
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Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
- menerveOracle
PurpleBanner a écrit:Je m'interroge sur le sérieux du concept de "consultation":
"Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a souhaité engager une large consultation du 18 octobre au 4 novembre 2018 afin de recueillir les avis et les suggestions des professeurs. Vous êtes invités à vous exprimer via un questionnaire individuel en ligne."
Une large consultation du corps enseignant, du CP à la 3ème, est-elle possible alors que toutes les académies de Métropole seront en vacances?
Cette volonté de consultation est-elle donc réelle ou n'est-elle, encore une fois, qu'une stratégie de plus pour pouvoir nous imposer des attendus et des façons de faire?
Enfin, dans le cas où je voudrais participer à cette consultation, pendant mes vacances, toute seule dans mon coin, sans pouvoir discuter de ces repères avec mes collègues et savoir ce qu'elles-ils en pensent, que dire de cette seule et unique page de seulement 4 questions ouvertes, les mêmes du CP à la 3ème: Ici dans laquelle je dois consigner mes diverses impressions...
Ces procédés hypocrites m'énervent vraiment...
NVB aussi en 2014 avait lancé une grande consultation des enseignants en vue des nouveaux programmes cycles 3 et 4, dont je n'ai jamais vu passer les résultats.
C'est en effet une belle hypocrisie, cela permet juste de faire croire que les enseignants ont été associés au processus alors que tout est déjà arrêté.
Et pourtant il y a des chances que j'aille voir ce questionnaire, je me déteste par avance d'y répondre.[/quote]
C'est pas d'aujourd'hui....il y a quelques années (Oh my god comme je vieillis vite!), on nous avait consultés pour des nouveaux programmes de Lettres. Avec mes collègues nous nous étions réunies un mercredi midi durant deux heures...envoi de notre copie le jeudi et le lundi les nouveaux programmes étaient parus!!!!
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