Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-intello
Sage

Pas de professeurs au CA - Page 2 Empty Re: Pas de professeurs au CA

par pseudo-intello Jeu 18 Oct 2018 - 1:08
Dalva a écrit:Je profite de ce sujet pour poser une question qui me tracasse : quelle est la place du CPE dans le conseil d'administration ?
Etant membre de droit, participe-t-il aux votes pendant le CA ?
Si oui, participe-t-il également à l'élection des représentants des personnels d'enseignement et d'éducation ?
Si oui, cela ne signifie-t-il pas que sa voix compte "deux" fois ?

Je pose la question car, en fin d'année dernière, nous nous sommes opposés, entre collègues, sur la façon de voter à propos de la répartition de la DHG. Lors d'une réunion avant le CA, nous avons donc voté pour compter combien de représentants élus voteraient contre et combien pour, en fonction du nombre de collègues se prononçant pour tel ou tel choix. La CPE s'est alors fâchée car nous nous sommes étonnés de la voir lever la main. Elle a dit que nous la représentions et que nous devions prendre en compte son avis.
Or, si elle pouvait également voter au CA, elle pouvait apporter deux voix du côté de son avis au lieu d'une, car sa voix en salle des profs pouvait faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Je suis donc perplexe.

Ça m'a toujours heurtée aussi.

C'est une preuve (s'il en fallait encore) que le CA n'est pas une instance démocratique.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

par Lédissé Jeu 18 Oct 2018 - 8:11
ProvençalLeGaulois a écrit:
LadyC a écrit:Mais enfin, quel texte permet au CDE d'interdire à quelque personnel que ce soit de se présenter aux élections ? Je suis sidérée de lire ici que c'est arrivé dans divers établissements.

Personne n'a dit que leur CDE les avait empêchés de se présenter aux élections, simplement qu'aucun enseignant n'a souhaité se présenter aux élections, et donc qu'aucun n'a été élu.

Mea culpa. J'ai lu trop vite, donc mal, la première phrase. Grosse fatigue cette dernière semaine cafe
Je reste sidérée, mais du fait que la salle des profs, unanimement, renonce à ce droit d'être représentée. Je comprends la fatigue, mais ne pas faire entendre du tout sa voix auprès des autres représentants (et dans le compte-rendu) est une très, très mauvaise idée. On peut, comme cela a été suggéré, faire un roulement, quitte à ce que très peu d'enseignants soient présents à chaque CA.

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Pas de professeurs au CA - Page 2 Vieille etc._  Smile
User17095
Érudit

par User17095 Jeu 18 Oct 2018 - 18:44
meevadeborah a écrit:C'est la même chose pour le principal et l'adjoint. Ils participent à l'élection des représentants des personnels et pourtant, en tant que membres de droit, ils votent au CA aussi. Il doit y avoir une raison, comme le fait qu'en tant que membre de droit, ils représentent l'administration, mais ils ont le droit d'être représenté quand même (je crois que ce n'est pas très clair...).

C'est très clair mais c'est une double casquette très inconfortable.
Je m'abstiens toujours, je me sentirais en porte-à-faux si je votais pour des représentants qui ne sont pas vraiment les miens - un peu la même sensation que voter aux élections d'un pays pour lequel j'aurai une deuxième nationalité, sans jamais y mettre les pieds, j'en suis originaire mais ce n'est plus vraiment chez moi.
ernya
ernya
Fidèle du forum

par ernya Ven 19 Oct 2018 - 0:21
La question s'est posée également dans mon établissement. Finalement, un petit groupe a fini par se constituer pour former une liste complète. Mon principal argument concernait les conseils de discipline. Il me paraît impensable de laisser un collègue seul face à la direction, à l'élève et aux parents au conseil de discipline. Rien que pour ça, je pense qu'une liste est nécessaire. Après rien n'empêche de boycotter le CA mais je pense que c'est un peu comme pour les grèves. On y perd des journées de salaire sans forcément de changement mais au moins on aura fait entendre notre opposition.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

par Li-Li Ven 19 Oct 2018 - 9:12
Même si on ne se sent pas écouté, il me semble quand même inconcevable que personne ne siège au CA et c'est pour cela que même en étant TZR j'ai toujours été élue au CA, car il est vrai que cela peut être lassant d'avoir l'impression que personne n'écoute. Mais ce serait encore pire sans professeurs... J'avoue que je ne comprends pas cette technique de la terre brûlée.
Cath
Enchanteur

par Cath Ven 19 Oct 2018 - 20:02
pseudo-intello a écrit:
Dalva a écrit:Je profite de ce sujet pour poser une question qui me tracasse : quelle est la place du CPE dans le conseil d'administration ?
Si oui, participe-t-il également à l'élection des représentants des personnels d'enseignement et d'éducation ?

Je pose la question car, en fin d'année dernière, nous nous sommes opposés, entre collègues, sur la façon de voter à propos de la répartition de la DHG. Lors d'une réunion avant le CA, nous avons donc voté pour compter combien de représentants élus voteraient contre et combien pour, en fonction du nombre de collègues se prononçant pour tel ou tel choix. La CPE s'est alors fâchée car nous nous sommes étonnés de la voir lever la main. Elle a dit que nous la représentions et que nous devions prendre en compte son avis.
Or, si elle pouvait également voter au CA, elle pouvait apporter deux voix du côté de son avis au lieu d'une, car sa voix en salle des profs pouvait faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Je suis donc perplexe.

C'est une preuve (s'il en fallait encore) que le CA n'est pas une instance démocratique.

Depuis quelques années, le CPE n'est plus membre de droit.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

par VicomteDeValmont Ven 19 Oct 2018 - 20:08
Cath a écrit:
pseudo-intello a écrit:

Je suis donc perplexe.

Depuis quelques années, le CPE  n'est plus membre de droit.

Qu'entends-tu par là? Le CPE le plus ancien est toujours membre de droit au CA.

colombane
Fidèle du forum

par colombane Ven 19 Oct 2018 - 20:18
Cela dépend s'il y a un adjoint ou pas.

Enchanteur

par Cath Ven 19 Oct 2018 - 20:20
VicomteDeValmont a écrit:
Cath a écrit:
pseudo-intello a écrit:

Je suis donc perplexe.

Depuis quelques années, le CPE  n'est plus membre de droit.

Qu'entends-tu par là? Le CPE le plus ancien est toujours membre de droit au CA.

Non.

Aaaaaah je parle du LP !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

par VicomteDeValmont Ven 19 Oct 2018 - 20:23
Il n'y a qu'en LP, en effet, où il n'y a pas de CPE de droit (sauf s'il n'y a pas d'adjoint).

KrilinXV3
Neoprof expérimenté

par KrilinXV3 Sam 27 Oct 2018 - 19:00
Ingeborg B. a écrit:J'avais été agressée par un élève. Comme il n'y avait pas de professeurs, l'élève avait juste eu une exclusion avec sursis. S'il y avait eu des représentants des enseignants, l'exclusion définitive serait passée.
Par curiosité, étant donné que c'est le chef d'établissement et lui seul, qui met une proposition au vote (à laquelle on vote par oui ou non), comment pouvez-vous en être sûr ?

Invité

par Invité Sam 27 Oct 2018 - 19:13
Ben sans doute parce que le CDE a proposé l'exclusion franche puis en dégressif on en est arrivé au sursis non?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

par Karine B. Sam 27 Oct 2018 - 19:32
Balthamos a écrit:

A minima, à défaut de siéger, les représentants syndicaux peuvent envoyer un courrier à l'inspection pour expliquer la décision de non représentation, et pourquoi pas demander une audience.

+1

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Dalva
Dalva
Vénérable

par Dalva Sam 27 Oct 2018 - 20:23
pogonophile a écrit:
meevadeborah a écrit:C'est la même chose pour le principal et l'adjoint. Ils participent à l'élection des représentants des personnels et pourtant, en tant que membres de droit, ils votent au CA aussi. Il doit y avoir une raison, comme le fait qu'en tant que membre de droit, ils représentent l'administration, mais ils ont le droit d'être représenté quand même (je crois que ce n'est pas très clair...).

Je m'abstiens toujours, je me sentirais en porte-à-faux si je votais pour des représentants qui ne sont pas vraiment les miens - un peu la même sensation que voter aux élections d'un pays pour lequel j'aurai une deuxième nationalité, sans jamais y mettre les pieds, j'en suis originaire mais ce n'est plus vraiment chez moi.
Effectivement, c'est là où je voulais en venir.
Je me souvenais bien que le chef d'établissement et son adjoint sont représentés eux aussi par les élus des personnels enseignants et d'éducation, mais je dois dire que jamais l'un d'eux ne s'est adressé à nous (représentants élus) pour nous demander de prendre en compte son avis lors d'un vote. Ce serait déplacé, non ?
J'ai été vraiment gênée par la demande de notre CPE, je me suis mise à douter du fait qu'elle votait également en CA.
Elle a rappelé de façon si virulente que nous la représentions elle aussi que j'ai failli me demander si elle se sentait obligée de voter au CA de la même façon que la CdE, puis j'ai constaté qu'elle nous demandait de toute façon de voter dans ce sens-là...

Bref, le problème est résolu, nous avons dû présenter deux listes cette année, il y a des élus des deux listes au CA, et je la renverrai vers l'autre liste, qui correspond bien plus à ses affinités manifestement, si elle réitère sa demande.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

par Pointàlaligne Dim 28 Oct 2018 - 4:17
pogonophile a écrit:

Cette année les deux CDE ont voté. Il y avait deux listes. Il y a eu un seul vote blanc (qui n'a peut-être rien à voir avec les CDE d'ailleurs). C'est vrai que c'est inconfortable : on se posera toujours la question de leur impartialité quand ils auront face à eux des représentants des deux listes.
C'est peut-être moins visible (et scruté) dans un établissement plus grand.
pop
Niveau 6

par pop Mar 17 Sep 2019 - 15:56
Et si les élus ne se présentent pas au CA , et participent par exemple uniquement au conseil de discipline ? C'est une obligation d'être présent au CA ?
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

par kioupsPBT Mar 17 Sep 2019 - 16:21
Non, tant que le quorum est atteint.

Niveau 4

par Lovelace314 Mar 17 Sep 2019 - 16:31
Ce n'est pas une obligation mais je ne vois l'intérêt de présenter une liste si ensuite les élus décident de ne pas siéger au CA... si une liste se présente c'est normalement pour représenter les personnels en CA justement (et dans les autres instances bien-sûr).
Après si personne ne monte de liste alors là oui il se peut que personne ne siège en CA pour les professeurs !

Guide spirituel

par Cléopatra2 Mer 18 Sep 2019 - 7:01
Pour les CDE, s'il y a 2 listes, il peuvent parfois peut-être voter pour la liste qui les em..... le moins. Chez nous, il y avait jusqu'à l'an dernier 3 listes, et donc les CDE avaient intérêt à ne pas voter blanc. Pas par "affinité" mais pour éviter les votes contestataires au CA d'une des trois listes.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

par Karine B. Mer 18 Sep 2019 - 7:42
pop a écrit:Et si les élus ne se présentent pas au CA , et participent par exemple uniquement au conseil de discipline ? C'est une obligation d'être présent au CA ?

Les membres du conseil de discipline sont forcément des élus au CA. Si pas de listes de profs, pas de profs aux conseils de discipline

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
pop
Niveau 6

par pop Mer 18 Sep 2019 - 16:31
Si je reprends le sujet initial , le but était de montrer son mécontentement en n'ayant aucun représentant au CA .

L'un des problèmes soulevés était que s'il n'y avait pas d'élu , au CD , il n'y aurait pas de représentant.

En étant élu mais en boycottant les CA, on peut donc aller aux conseils de discipline.
Et garder la possibilité d'aller au CA pour des sujets épineux.

Ma question était de savoir s'il y avait un risque à faire ce genre de boycott (absence aux CA) ?
Il est obligatoire de prévenir de sa future absence ?
colombane
colombane
Fidèle du forum

par colombane Mer 18 Sep 2019 - 16:50
Si tu es simplement absent pour une raison quelconque, tu préviens, et tu préviens ton suppléant... c'est plus respectueux et c'est de la bonne entente.

Si c'est boycott , c'est boycott sur toute la ligne..
On note x absents et c'est tout. L'idée même de boycott ne sera même pas évoquée sur le PV. Quand, en fin d'année, les élèves ne viennent pas au dernier CA, cela ne change rien, il y a 5 personnes en moins, c'est tout.

Le risque, c'est que le chef se passe de plus en plus de l'avis du conseil et soit de plus en plus audacieux, comme c'est plutôt une chambre d'enregistrement, les autres membres le suivront sans même soupçonner qu'il pourrait y avoir problème.

Boycotter carrément les élections ? Pas de représentant ? c'est fâcheux, mais un gain de temps pour le chef quand il y a un corps en moins ! (chez nous, je n'ai jamais vu de parents - pas de collège usagers/parents - pas d'élections, pas de convocations, pas d'explications....)

Cela ne gêne même pas pour le quorum puisque depuis quelques années, le conseil se compose uniquement des corps de droit, et des collèges élus. Chez nous, si nous étions "complets", nous serions 30, en fait nous sommes 25 et le quorum est à 13.
Et après, si quelqu'un vient se plaindre ou demander des explications, le chef aura beau jeu de renvoyer à l'absence d'élections. A mon avis, c'est contreproductif et à l'encontre de la "démocratie".
(Tu veux pas venir ! Tant pis pour toi, et tant mieux pour moi, je ferai ce que je veux bien plus facilement !)

Guide spirituel

par Jacq Mer 18 Sep 2019 - 17:41
pop a écrit:Et si les élus ne se présentent pas au CA , et participent par exemple uniquement au conseil de discipline ? C'est une obligation d'être présent au CA ?

Si on ne se présente pas au CA on ne peut avoir personne au CD puisqu'il n'y a pas d'élu. Par contre on peut être élu au CA, aller au premier pour la répartition des postes (dont le CD), ne pas aller au CA (mais on laisse les décisions se prendre sans nous, on ne peut s'opposer). Ne pas aller au CA du tout ne rime à rien si on ne s'assure pas que le quorum du jour n'est pas atteint, que le CA va donc être reporté.... A la fin il faut y aller pour voter contre après avoir convaincu les parents, les élèves et les élus de voter contre. Longue haleine..

kioupsPBT a écrit:Non, tant que le quorum est atteint.

Quel quorum ? Celui du jour du CA ?  L'autre solution est que le quorum du vote ne soit pas atteint... alors on boycotte l'élection.

Lovelace314 a écrit:Ce n'est pas une obligation mais je ne vois l'intérêt de présenter une liste si ensuite les élus décident de ne pas siéger au CA... si une liste se présente c'est normalement pour représenter les personnels en CA justement (et dans les autres instances bien-sûr).
Après si personne ne monte de liste alors là oui il se peut que personne ne siège en CA pour les professeurs !

Sauf si on est d'accord pour faire une liste d'obstruction et que l'on vote pour nous pour ces raisons. Mais à la fin, lorsque le quorum pour la tenue du CA n'existe plus il faut être présent pour voter NON (y compris durant les vacances, oui, il faut aller jusqu'au bout...)

Karine B. a écrit:

Les membres du conseil de discipline sont forcément des élus au CA. Si pas de listes de profs, pas de profs aux conseils de discipline

Oui, pour être au CD il faut être au CA. Tant que le nouveau CA n'est pas élu, ce sont les anciens qui siègent au CA et donc le CD de l'année d'avant. Une fois le nouveau élu, si aucun membre des enseignants ne s'est présenté, pas de représentant au CD.  Ce que je trouve curieux c'est de s'inquiéter plus du CD que du CA... mais bon...

pop a écrit:Si je reprends le sujet initial , le but était de montrer son mécontentement en n'ayant aucun représentant au CA .

L'un des problèmes soulevés était que s'il n'y avait pas d'élu , au CD , il n'y aurait pas de représentant.

En étant élu mais en boycottant les CA, on peut donc aller aux conseils de discipline.
Et garder la possibilité d'aller au CA pour des sujets épineux.

Ma question était de savoir s'il y avait un risque à faire ce genre de boycott (absence aux CA) ?
Il est obligatoire de prévenir de sa future absence ?

Quel est l'intérêt de boycotter seul ? Aucun ! Lorsque l'on fait un boycott on s'arrange pour que les parents et les élèves, voire les élus, le fassent aussi ! On prévient ses collègues de refuser de siéger en tant que suppléant (il faut donc être d'accord entre collègues).  Si on boycotte seul on laisse les autres décider. Il faut boycotter pour que le quorum ne soit pas atteint, sinon cela ne sert à rien ! On prévient son suppléant de ne pas venir à sa place !

colombane a écrit:Si tu es simplement absent pour une raison quelconque, tu préviens, et tu préviens ton suppléant... c'est plus respectueux et c'est de la bonne entente.

Si c'est boycott , c'est boycott sur toute la ligne..
On note x absents et c'est tout. L'idée même de boycott ne sera même pas évoquée sur le PV. Quand, en fin d'année, les élèves ne viennent pas au dernier CA, cela ne change rien, il y a 5 personnes en moins, c'est tout.

Le risque, c'est que le chef se passe de plus en plus de l'avis du conseil et soit de plus en plus audacieux, comme c'est plutôt une chambre d'enregistrement, les autres membres le suivront sans même soupçonner qu'il pourrait y avoir problème.

Boycotter carrément les élections ? Pas de représentant ? c'est fâcheux, mais un gain de temps pour le chef quand il y a un corps en moins ! (chez nous, je n'ai jamais vu de parents - pas de collège usagers/parents - pas d'élections, pas de convocations, pas d'explications....)  

Cela ne gêne même pas pour le quorum puisque depuis quelques années, le conseil se compose uniquement des corps de droit, et des collèges élus. Chez nous, si nous étions "complets", nous serions 30, en fait nous sommes 25 et le quorum est à 13.
Et après, si quelqu'un vient se plaindre ou demander des explications, le chef aura beau jeu de renvoyer à l'absence d'élections. A mon avis, c'est contreproductif et à l'encontre de la "démocratie".
(Tu veux pas venir ! Tant pis pour toi, et tant mieux pour moi, je ferai ce que je veux bien plus facilement !)

La seule fois où nous n'avons présenté aucun enseignant au CA c'était une menace non pas pour le CDE mais pour nos collègues. Nous étions 7 sur une liste de 14 à se présenter et nous sommes allés voir le CDE pour lui dire que dans ces conditions nous retirions toutes nos candidatures. Nous en avions marre que nos collègues se contentent de se reposer sur nous seuls et que nous n'ayons aucun suppléant. Notre CDE a bien compris notre démarche et il a envoyé un message à tous pour indiquer qu'il prenait note qu'il n'y aurait aucun représentant au CA et donc aucun représentant au CD. C'est marrant, le lendemain nous étions 14 sur 14 à nous présenter. C'est dingue comme le CD fait plus réagir que le CA. Du coup nous nous sommes tous représentés, les 7 titulaires, mais avec 7 suppléants.

Moi je boycotte le vote pour l'élection du CA car les gens qui se présentent (une seule liste et pas la possibilité d'en proposer une seconde) ne me représentent pas. Mais ne pas présenter de liste est selon moi une erreur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant