Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Mathador Ven 19 Oct 2018 - 16:18
Voici une version corrigée du dernier lien (celui pour l'appel SNALC/CGT/FO/Sud).
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par VicomteDeValmont Ven 19 Oct 2018 - 18:51
Et voilà, les 7 orgas appellent. Ca n'était pas nécessaire de faire tout un foin et de refuser dans un premier temps la proposition de la FSU de cette grève à l'intersyndicale.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
Cleroli
Cleroli
Doyen

Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Cleroli Ven 19 Oct 2018 - 20:29
Vicomte, le Snes a également attendu avant d'appeler à la grève du 9/10 Wink
L'essentiel est que tous les syndicats rejoignent l'appel et que la grève soit réussie.
Tous en grève le 12 novembre !
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par ZeSandman Ven 19 Oct 2018 - 21:06
wilfried12 a écrit:C'est clair, on sent bien que la priorité des syndicats c'est de défendre les profs, et pas de faire de la promotion.

Je suis bien d'accord.
Je suis simple adhérent au SNALC et je ne faisais aucune promotion.
Je donnais en revanche bien un avis très peu positif sur le SNES le SGEN et l'UNSA.

Je m'auto-cite :
ZeSandman a écrit:
Il n'est enfin pas impossible que d'autres orgas rejoignent en effet finalement le mouvement , mais ça ne le rendra pas pour autant plus légitime. Ce ralliement sera plus excusable, ayant lieu après le mouvement du 09, et tiendra plus de l'adaptation face à une forme de concurrence déloyale juste avant les élections que d'autre chose.

J'espère, et j'ai bon espoir, que le SNALC sera fidèle à lui même et ne rentrera pas dans cette danse ridicule.

J'ai fait toutes les grèves depuis cinq ans, mais je ne ferai pas celle-ci.

Je suis très déçu que mon syndicat se sente obligé d'appeler à cette grève.
C'est la vie le syndicat majoritaire à imposé son rythme : tant mieux pour l'unité, même s'il y a beaucoup d'hypocrisie et de comm'.

VicomteDeValmont a écrit:Et voilà, les 7 orgas appellent. Ca n'était pas nécessaire de faire tout un foin et de refuser dans un premier temps la proposition de la FSU de cette grève à l'intersyndicale.

CQFD comme dit (comme on dit par chez moi).
Je retiendrai simplement que vous n'aurez pas su défendre le SNES sur aucun des points abordés.
En même temps je n'aurais pas su mieux faire à votre place, la tâche était tout sauf simple.
Vos propos eux resteront, bien fidèles à la stratégie de votre syndicat le SNES.

Encore une fois c'est bien la première grève que je ne ferai pas en cinq ans, faut pas pousser.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par VicomteDeValmont Ven 19 Oct 2018 - 21:30
J'ai déjà, au contraire, répondu à l'ensemble de tes questions et j'espère te voir en grève et dans la rue avec nous le 12 novembre contre la politique gouvernementale sur le sujet de l'Education.
Ton syndicat par ailleurs plutôt mou face à Blanquer, appelle lui aussi. Mais, peut-être, au fond, ne veux-tu pas de mobilisation face aux réformes qui prennent forme?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par ZeSandman Ven 19 Oct 2018 - 21:54
VicomteDeValmont a écrit:J'ai déjà, au contraire, répondu à l'ensemble de tes questions et j'espère te voir en grève et dans la rue avec nous le 12 novembre contre la politique gouvernementale sur le sujet de l'Education.
Ton syndicat par ailleurs plutôt mou face à Blanquer, appelle lui aussi. Mais, peut-être, au fond, ne veux-tu pas de mobilisation face aux réformes qui prennent forme?

Tout est dans le " avec nous".
Com' com' quand tu nous tiens...  Le SNES ne fait plus que ça, il est dans l'air du temps...
Vous avez bien descendu le SNALC de manière diffamatoire, si vous appelez ça répondre "sur l'ensemble des questions".
Les mots ne font pas les actes malheureusement, les vôtres ne font pas exception.
M'avez-vous si mal lu que vous pensez que je puisse faire grève ? L'unité des syndicats de l'EN n'existe pas, le syndicat majoritaire en porte une lourde responsabilité, je ne vais pas m'en accommoder.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par VicomteDeValmont Ven 19 Oct 2018 - 22:03
ZeSandman a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:J'ai déjà, au contraire, répondu à l'ensemble de tes questions et j'espère te voir en grève et dans la rue avec nous le 12 novembre contre la politique gouvernementale sur le sujet de l'Education.
Ton syndicat par ailleurs plutôt mou face à Blanquer, appelle lui aussi. Mais, peut-être, au fond, ne veux-tu pas de mobilisation face aux réformes qui prennent forme?

Tout est dans le " avec nous".
Com' com' quand tu nous tiens...  Le SNES ne fait plus que ça, il est dans l'air du temps...
Vous avez bien descendu le SNALC de manière diffamatoire, si vous appelez ça répondre "sur l'ensemble des questions".
Les mots ne font pas les actes malheureusement, les vôtres ne font pas exception.
M'avez-vous si mal lu que vous pensez que je puisse faire grève ? L'unité des syndicats de l'EN n'existe pas, le syndicat majoritaire en porte une lourde responsabilité, je ne vais pas m'en accommoder.


Dire que le SNALC a voté:
- POUR parcoursup/la loi ORE (qui institue par ailleurs les 90 euros que doivent désormais payer les stagiaires pour suivre la formation à l'ESPE après réussite au concours depuis la rentrée 2018) avec l'UNSA et le SGEN
- POUR la réforme du bac avec l'UNSA

n'est pas diffamatoire mais relève des faits.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par ZeSandman Ven 19 Oct 2018 - 22:42
VicomteDeValmont a écrit:
ZeSandman a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:J'ai déjà, au contraire, répondu à l'ensemble de tes questions et j'espère te voir en grève et dans la rue avec nous le 12 novembre contre la politique gouvernementale sur le sujet de l'Education.
Ton syndicat par ailleurs plutôt mou face à Blanquer, appelle lui aussi. Mais, peut-être, au fond, ne veux-tu pas de mobilisation face aux réformes qui prennent forme?

Tout est dans le " avec nous".
Com' com' quand tu nous tiens...  Le SNES ne fait plus que ça, il est dans l'air du temps...
Vous avez bien descendu le SNALC de manière diffamatoire, si vous appelez ça répondre "sur l'ensemble des questions".
Les mots ne font pas les actes malheureusement, les vôtres ne font pas exception.
M'avez-vous si mal lu que vous pensez que je puisse faire grève ? L'unité des syndicats de l'EN n'existe pas, le syndicat majoritaire en porte une lourde responsabilité, je ne vais pas m'en accommoder.


Dire que le SNALC a voté:
- POUR parcoursup/la loi ORE (qui institue par ailleurs les 90 euros que doivent désormais payer les stagiaires pour suivre la formation à l'ESPE après réussite au concours depuis la rentrée 2018) avec l'UNSA et le SGEN
- POUR la réforme du bac avec l'UNSA

n'est pas diffamatoire mais relève des faits.

Encore de la comm'
Si ça vous fait plaisir d'oublier que vous avez presque autant voté avec l'UNSA que le SGEN.
Parler avec vous fait passer Sisyphe pour un petit joueur, faire croire que vous ignorez pour quelles raisons le SNALC a viré sa direction trop conciliante avec Blanquer n'est pas à porter à votre crédit.
Comme dirait le SNES quand il emploie l'artillerie lourde : "carton rouge".
Heureusement que les collègues ont une mémoire.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par pseudo-intello Ven 19 Oct 2018 - 23:14
Bon. Voilà des revendications cohérentes, et un appel qui se tient. Je serai donc sans doute en grève le 12 novembre moi aussi, finalement.

La Fnec-FP-FO signe donc cet appel au retrait (entre autres revendications) de la réforme du LP (j'ignore les motivations du Snetaa-FO à ne pas voter contre le truc initialement, mais FO dans son ensemble a donc voté contre). Et, d'ailleurs, le SNALC pour le retrait de Parcoursup - je ne sais pas si ce revirement est lié au changement de direction, ou plutôt, si l'ancienne tête du syndicat a été évincée pour avoir voté pour ces machins.

On peut gloser sur les chefs de FO (et ils ne l'ont pas volé), mais le fait est qu'à FO, un chef qui a déconné vire très très rapidement. Au SNALC aussi, manifestement (il aurait ceci dit fallu communiquer davantage, parce que ce n'est pas audible du tout). En revanche, je plains les collègues qui, s'ils veulent rester légitimistes, doivent trouver légitime de s'auto-évaluer sur des critères aussi délicieux que "coopérer avec les partenaires de l'école / de l'établissement" et "s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement personnel". Very Happy

_________________
Publicité:
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par ZeSandman Sam 20 Oct 2018 - 0:16
pseudo-intello a écrit:En revanche, je plains les collègues qui, s'ils veulent rester légitimistes, doivent trouver légitime de s'auto-évaluer sur des critères aussi délicieux que "coopérer avec les partenaires de l'école / de l'établissement" et "s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement personnel". Very Happy

Le PPCR est tout aussi injuste que le système précédent, quoi qu'en disent les syndicats qui ont voté pour et qui essaient de vous convaincre que votre salaire a augmenté, vous qui savez pertinemment lire une fiche de paie.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par pseudo-intello Sam 20 Oct 2018 - 0:46
Je suis un peu au courant ; je pense que j'aurais eu bien du mal à rester dans un syndicat qui aurait validé cette zorcharterie. Si tu fais allusion à la dernière phrase de mon poste, j'ai dit "collègues" et pas "camarades" Razz .

Je sors d'une journée de formation sur le bousin, plus démotivée par l'EN que jamais...


_________________
Publicité:
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par XIII Sam 20 Oct 2018 - 8:29
ZeSandman a écrit:
pseudo-intello a écrit:En revanche, je plains les collègues qui, s'ils veulent rester légitimistes, doivent trouver légitime de s'auto-évaluer sur des critères aussi délicieux que "coopérer avec les partenaires de l'école / de l'établissement" et "s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement personnel". Very Happy

Le PPCR est tout aussi injuste que le système précédent, quoi qu'en disent les syndicats qui ont voté pour et qui essaient de vous convaincre que votre salaire a augmenté, vous qui savez pertinemment lire une fiche de paie.

Il est plus injuste, plus subjectif et toujours soumis à des quotas...Mais PPCR ne passera pas le mandat selon moi. On se dirige vers une suppression du cadencement de l'avancement (les échelons).
lucB
lucB
Niveau 9

Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par lucB Sam 20 Oct 2018 - 12:40
J'ai réussi à motiver 4 collègues ( équipe de 30) et peut-être deux autres... Sachant que le plus haut score de gréviste fut 3 historiquement dans mon établissement !
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Roumégueur Ier Sam 20 Oct 2018 - 14:25
XIII a écrit:
ZeSandman a écrit:
pseudo-intello a écrit:En revanche, je plains les collègues qui, s'ils veulent rester légitimistes, doivent trouver légitime de s'auto-évaluer sur des critères aussi délicieux que "coopérer avec les partenaires de l'école / de l'établissement" et "s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement personnel". Very Happy

Le PPCR est tout aussi injuste que le système précédent, quoi qu'en disent les syndicats qui ont voté pour et qui essaient de vous convaincre que votre salaire a augmenté, vous qui savez pertinemment lire une fiche de paie.

Il est plus injuste, plus subjectif et toujours soumis à des quotas...Mais PPCR ne passera pas le mandat selon moi. On se dirige vers une suppression du cadencement de l'avancement (les échelons).

Pour aller dans votre sens, même si certains se félicitent que ça ruisselle grave grâce à ce bousin de PPCR :
http://www.fo-snfolc.fr/Evaluation-PPCR-FO-n-accepte-pas-l-arbitraire
Des milliers de collègues évalués sans inspection ni entretien !
Quelque temps auparavant, les collègues qui sont au 9ème échelon + 2 ans (et qui ne pourront donc plus bénéficier de rendez-vous de carrière) ont fait les frais de l’avis du recteur attribué sans évaluation/ entretien de l’IPR ni du chef d’établissement. Cet avis attribué sur la base de l’appréciation portée par un IPR qui ne les connaît pas forcément et d’un chef d’établissement qui n’a pas forcément été informé que l’avis porté serait définitif, a jeté de nombreux collègues dans un grand désarroi quant à la logique qui préside à une telle évaluation et à leurs chances d’accéder à la hors-classe.
Le plus souvent les collègues n’ont pas été informés de l’avis qui leur a été attribué par le recteur. Ce sont les commissaires paritaires du syndicat qui leur apprennent en même temps que celui de leur chef d’établissement ou de leur IPR.
Dans les deux cas, c’est le sentiment d’être livré à l’arbitraire des quotas d’« excellent », et de « très satisfaisant » qui l’emporte sur une véritable «reconnaissance de sa valeur professionnelle ».
Pour les collègues qui n’auront plus de rendez-vous de carrière, PPCR n’a pas prévu de procédure pour contester cet avis couperet !
FO n’accepte pas cette situation. Le SNFOLC vous invite à adresser un recours au rectorat ou au ministère afin de signifier votre opposition à cette injustice criante. Le syndicat vous aidera dans vos démarches.
Tristana
Tristana
Vénérable

Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Tristana Sam 20 Oct 2018 - 18:37
La vraie question, avant de se déchirer entre syndicats (ce qui peut avoir du sens, je ne critique pas, je suis la première à le faire), c'est comment on arrive à se faire entendre aujourd'hui. Parce que les grèves d'une journée, qui ne perturbent personne, n'ont plus aucun effet sur la politique menée par les gouvernements successifs.
La dernière victoire obtenue grâce à une grève, c'était en 2006 et c'était contre la mise en place du CPE (depuis largement dépassé, banalisé, ringardisé par les réformes du code du travail qui sont structurellement bien plus graves).

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par XIII Dim 21 Oct 2018 - 9:11
Tristana a écrit:La vraie question, avant de se déchirer entre syndicats (ce qui peut avoir du sens, je ne critique pas, je suis la première à le faire), c'est comment on arrive à se faire entendre aujourd'hui. Parce que les grèves d'une journée, qui ne perturbent personne, n'ont plus aucun effet sur la politique menée par les gouvernements successifs.
La dernière victoire obtenue grâce à une grève, c'était en 2006 et c'était contre la mise en place du CPE (depuis largement dépassé, banalisé, ringardisé par les réformes du code du travail qui sont structurellement bien plus graves).

C'était une grève (reconductible) suivie, avec les lycéens dans la rue en masse. Une grève suivie avec les 3/4 des enseignants et on en reparle de la grève d'une journée avec menace de reconduction. Cet argument est celui des "non grévistes" pour légitimer leur inaction, ils laissent le soin à d'autres de défendre leurs intérêts. Mais ils sont bien contents de récolter les lauriers des mouvements de grève et de protestation quand ça fonctionne.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par VicomteDeValmont Dim 21 Oct 2018 - 11:25
XIII a écrit:
Tristana a écrit:La vraie question, avant de se déchirer entre syndicats (ce qui peut avoir du sens, je ne critique pas, je suis la première à le faire), c'est comment on arrive à se faire entendre aujourd'hui. Parce que les grèves d'une journée, qui ne perturbent personne, n'ont plus aucun effet sur la politique menée par les gouvernements successifs.
La dernière victoire obtenue grâce à une grève, c'était en 2006 et c'était contre la mise en place du CPE (depuis largement dépassé, banalisé, ringardisé par les réformes du code du travail qui sont structurellement bien plus graves).

C'était une grève (reconductible) suivie, avec les lycéens dans la rue en masse. Une grève suivie avec les 3/4 des enseignants et on en reparle de la grève d'une journée avec menace de reconduction. Cet argument est celui des "non grévistes" pour légitimer leur inaction, ils laissent le soin à d'autres de défendre leurs intérêts. Mais ils sont bien contents de récolter les lauriers des mouvements de grève et de protestation quand ça fonctionne.

Il faudrait réussir à mettre les lycéens dans la rue sur parcoursup et la réforme du bac et du lycée, mais le militantisme lycéen n'est plus ce qu'il était en 2006, malheureusement.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Madame_Prof Dim 21 Oct 2018 - 11:27
Rappelons aussi que la grève sans manif conséquente est quasi invisible...

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Fesseur Pro Dim 21 Oct 2018 - 11:39
Ainsi qu'une grève sans soutien des élèves et des parents.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Fenrir Dim 21 Oct 2018 - 11:49
Opérations escargot à Paris.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
PHLA
Niveau 9

Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par PHLA Dim 21 Oct 2018 - 13:58
Dommage que le tract mette en avant en en-tête ces sempiternels suppressions de postes. Il me semble que cette horrible réforme des retraites à points à venir est autrement plus catastrophique ! Or, elle est noyée au fin fond du tract.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par VicomteDeValmont Dim 21 Oct 2018 - 14:08
PHLA a écrit:Dommage que le tract mette en avant en en-tête ces sempiternels suppressions de postes. Il me semble que cette horrible réforme des retraites à points à venir est autrement plus catastrophique ! Or, elle est noyée au fin fond du tract.

Les retraites, mais aussi d'autres réformes, sont en effet extrêmement inquiétantes, plus encore pour les enseignants.

Des infos:
- 4 pages US spécial retraites: https://www.snes.edu/IMG/pdf/specialretraites_snes_septembre2018.pdf
- 4 pages FSU: https://www.snes.edu/IMG/pdf/4p_retraites_fsu_avril_2018.pdf
- 4 pages URIF IDF en PJ
Fichiers joints
Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Attachment
4-pages-URIF-retraites-version-CGT-FO-FSU-Solidaires.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(377 Ko) Téléchargé 15 fois

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par XIII Dim 21 Oct 2018 - 18:47
VicomteDeValmont a écrit:
XIII a écrit:
Tristana a écrit:La vraie question, avant de se déchirer entre syndicats (ce qui peut avoir du sens, je ne critique pas, je suis la première à le faire), c'est comment on arrive à se faire entendre aujourd'hui. Parce que les grèves d'une journée, qui ne perturbent personne, n'ont plus aucun effet sur la politique menée par les gouvernements successifs.
La dernière victoire obtenue grâce à une grève, c'était en 2006 et c'était contre la mise en place du CPE (depuis largement dépassé, banalisé, ringardisé par les réformes du code du travail qui sont structurellement bien plus graves).

C'était une grève (reconductible) suivie, avec les lycéens dans la rue en masse. Une grève suivie avec les 3/4 des enseignants et on en reparle de la grève d'une journée avec menace de reconduction. Cet argument est celui des "non grévistes" pour légitimer leur inaction, ils laissent le soin à d'autres de défendre leurs intérêts. Mais ils sont bien contents de récolter les lauriers des mouvements de grève et de protestation quand ça fonctionne.

Il faudrait réussir à mettre les lycéens dans la rue sur parcoursup et la réforme du bac et du lycée, mais le militantisme lycéen n'est plus ce qu'il était en 2006, malheureusement.

Et le militantisme enseignant tué par les syndicats comme le Sgen ou l'Unsa. Nous sommes 900 000, imaginez 80 % de grévistes....avec menace de reconduction! L'affaire est pliée en quelques jours. Mais...il y a les "rabat joie" qui nous expliquent que les grèves et les manifestations ne servent à rien...Quasiment toutes les avancées sociales ont été conquises de la sorte.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Balthazaard Dim 21 Oct 2018 - 19:29
XIII a écrit:
Tristana a écrit:La vraie question, avant de se déchirer entre syndicats (ce qui peut avoir du sens, je ne critique pas, je suis la première à le faire), c'est comment on arrive à se faire entendre aujourd'hui. Parce que les grèves d'une journée, qui ne perturbent personne, n'ont plus aucun effet sur la politique menée par les gouvernements successifs.
La dernière victoire obtenue grâce à une grève, c'était en 2006 et c'était contre la mise en place du CPE (depuis largement dépassé, banalisé, ringardisé par les réformes du code du travail qui sont structurellement bien plus graves).

C'était une grève (reconductible) suivie, avec les lycéens dans la rue en masse. Une grève suivie avec les 3/4 des enseignants et on en reparle de la grève d'une journée avec menace de reconduction. Cet argument est celui des "non grévistes" pour légitimer leur inaction, ils laissent le soin à d'autres de défendre leurs intérêts. Mais ils sont bien contents de récolter les lauriers des mouvements de grève et de protestation quand ça fonctionne.

Sincèrement, cela remonte à quand une grève d'un jour qui a produit des lauriers à récolter?...En as tu connu?  Ce n'est pas cela la vraie raison, la vacuité de cet argument?

Et je dirai même, grève ou pas, avez vous vu quoi que ce soit à récolter dans l'EN depuis 20 ans? (pour ne pas remonter trop loin)...Ah oui la prime pour 3 HS mais c'était mal, on doit se réjouir de son retrait...là il n'a pas fallu de grève.
Un peu de sérieux
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par VicomteDeValmont Mer 31 Oct 2018 - 0:18
Serez-vous en grève et en manifestation unitaire le 12 novembre?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Grève du 12 novembre 2018 - Page 3 Empty Re: Grève du 12 novembre 2018

par Pourquoi 3,14159 Mer 31 Oct 2018 - 0:26
VicomteDeValmont a écrit:Serez-vous en grève et en manifestation unitaire le 12 novembre?
Oui et oui, même si je ne crois pas du tout à l'efficacité de cela. Il serait temps de passer la seconde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum