- Catherine93Niveau 5
Bonjour collègues
Question surprenante peut-être mais étant donné la réaction de mes apprentis...
Nous avons travaillé sur un texte de Gustave Thibon qui dénonce "l'engouement délirant" autour du sport. Le texte date de 1976. Je leur ai demandé de me donner le thème. Un apprenti a répondu "la place trop importante qu'a prise le sport dans notre société". J'ai validé. Beaucoup ont dit que non, que c'était trop précis, qu'il fallait que ce soit moins précis, plus vague, qu'il ne fallait pas immédiatement donner la thèse. Or, pour moi, ce n'était pas la thèse mais bien le thème.
Le thème: de quoi ça parle
La thèse: point de vue de l'auteur
C'est dit vite mais peut-on affiner la notion de "thème"? Ou ce que j'ai écrit suffit?
Bonne journée.
Question surprenante peut-être mais étant donné la réaction de mes apprentis...
Nous avons travaillé sur un texte de Gustave Thibon qui dénonce "l'engouement délirant" autour du sport. Le texte date de 1976. Je leur ai demandé de me donner le thème. Un apprenti a répondu "la place trop importante qu'a prise le sport dans notre société". J'ai validé. Beaucoup ont dit que non, que c'était trop précis, qu'il fallait que ce soit moins précis, plus vague, qu'il ne fallait pas immédiatement donner la thèse. Or, pour moi, ce n'était pas la thèse mais bien le thème.
Le thème: de quoi ça parle
La thèse: point de vue de l'auteur
C'est dit vite mais peut-on affiner la notion de "thème"? Ou ce que j'ai écrit suffit?
Bonne journée.
- abricotedapiExpert spécialisé
Dans "la place trop importante", on entend déjà l'opinion de l'auteur.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- HermionyGuide spirituel
abricotedapi a écrit:Dans "la place trop importante", on entend déjà l'opinion de l'auteur.
+1
Thème : la place du sport dans la société.
Thèse : cette place et trop importante
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- TivinouDoyen
Je dirais:
- le thème: l'auteur parle de la place du sport dans la société.
- la thèse: selon lui, elle est trop importante.
Maintenant, avec le texte, on peut peut-être affiner davantage.
Si ça peut te rassurer, (oh non, ça n'a rien de rassurant en fait!) ma classe de seconde générale confond encore les définitions du thème et de la thèse (après une fiche mémoire, des exercices et deux contrôles de connaissances quand-même :pleurs: )
Edit: grillée!
- le thème: l'auteur parle de la place du sport dans la société.
- la thèse: selon lui, elle est trop importante.
Maintenant, avec le texte, on peut peut-être affiner davantage.
Edit: grillée!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum