Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique - Page 2 Empty Re: Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique

par Bouboule Mar 16 Oct - 8:28
StevieRay a écrit:Effectivement pour loi de Wien je n'avais pas encore regardé le programme d'enseignement scientifique.

Il me semble qu'il y a en pratique nettement plus de physique que de SVT, me trompe-je ?

Surtout, le contenu n'est pas bateau comme on aurait pu le croire, c'est même assez intéressant je troue.
Mais à nouveau rentrer ça dans seulement 2 h, et avec l'ensemble des élèves me semble peu réalisable. Les calculs de compacité, de fréquences dans gamme tempérée, la comparaison entre gamme de pythagore et gamme tempérée, l'utilisation de la loi de Stefan-Boltzmann... laisse présager de chouettes moments  Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique - Page 2 437980826

Le SNES a complété la liste des projets de programmes : https://www.snes.edu/Projets-de-programmes-du-lycee-lever-le-voile.html, et on retrouve le programme de 1e aussi maintenant. Et lui aussi est bien costaud, et on va ramer pour faire tenir ça dans nos 4 h, avec dedans des bouts d'Arduino et de Python !

Le programme de tronc commun est donné pour les deux années, non ?

Quant à Python en première, le suggérer pour remplir un tableau d'avancement, c'est franchement d'un ridicule...
StevieRay
StevieRay
Niveau 2

Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique - Page 2 Empty Re: Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique

par StevieRay Mar 16 Oct - 17:39
Bouboule a écrit: Le programme de tronc commun est donné pour les deux années, non ?

Il est bien marqué "programme de Première" en haut de la première page.

Bouboule a écrit: Quant à Python en première, le suggérer pour remplir un tableau d'avancement, c'est franchement d'un ridicule...
Oui et non... en fait c'est un algorithme simple à mettre en place, et cela pourrait permettre de bien faire comprendre le principe de l'algorithme et donc d'éviter d'en remplir par la suite ! Ce qui est intéressant dans ce tableau ce sont les cases, ce qui est ridicule c'est d'en construire et remplir intégralement jusqu'au bac !
Kirth
Kirth
Niveau 9

Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique - Page 2 Empty Re: Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique

par Kirth Mar 16 Oct - 17:42
StevieRay a écrit:
Bouboule a écrit: Le programme de tronc commun est donné pour les deux années, non ?

Il est bien marqué "programme de Première" en haut de la première page.

Bouboule a écrit: Quant à Python en première, le suggérer pour remplir un tableau d'avancement, c'est franchement d'un ridicule...
Oui et non... en fait c'est un algorithme simple à mettre en place, et cela pourrait permettre de bien faire comprendre le principe de l'algorithme et donc d'éviter d'en remplir par la suite ! Ce qui est intéressant dans ce tableau ce sont les cases, ce qui est ridicule c'est d'en construire et remplir intégralement jusqu'au bac !

Complètement d'accord, je ne comprends pas les collègues qui rejettent en bloc le tableau, on peut très bien travailler efficacement avec.
Mathador
Mathador
Empereur

Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique - Page 2 Empty Re: Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique

par Mathador Mar 16 Oct - 18:11
StevieRay a écrit:Ce qui est intéressant dans ce tableau ce sont les cases, ce qui est ridicule c'est d'en construire et remplir intégralement jusqu'au bac !

Effectivement: en tant qu'élève ces remplissages sont ce qui m'a le plus gonflé en maths et physique de tout le lycée…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Bouboule
Doyen

Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique - Page 2 Empty Re: Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique

par Bouboule Mar 16 Oct - 18:13
Kirth a écrit:
StevieRay a écrit:
Bouboule a écrit: Le programme de tronc commun est donné pour les deux années, non ?

Il est bien marqué "programme de Première" en haut de la première page.

Bouboule a écrit: Quant à Python en première, le suggérer pour remplir un tableau d'avancement, c'est franchement d'un ridicule...
Oui et non... en fait c'est un algorithme simple à mettre en place, et cela pourrait permettre de bien faire comprendre le principe de l'algorithme et donc d'éviter d'en remplir par la suite ! Ce qui est intéressant dans ce tableau ce sont les cases, ce qui est ridicule c'est d'en construire et remplir intégralement jusqu'au bac !

Complètement d'accord, je ne comprends pas les collègues qui rejettent en bloc le tableau, on peut très bien travailler efficacement avec.

Evidemment qu'il faut être capable de s'en servir (et surtout le comprendre) mais il me semble qu' il y a peu d'intérêt à travailler dessus informatiquement à ce niveau-là. Ils auront tout le temps si un jour ils veulent programmer la modélisation d'un dosage pH-métrique par exemple.
avatar
Bouboule
Doyen

Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique - Page 2 Empty Re: Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique

par Bouboule Mar 16 Oct - 18:14
Mathador a écrit:
StevieRay a écrit:Ce qui est intéressant dans ce tableau ce sont les cases, ce qui est ridicule c'est d'en construire et remplir intégralement jusqu'au bac !

Effectivement: en tant qu'élève ces remplissages sont ce qui m'a le plus gonflé en maths et physique de tout le lycée…

Vu que ça prend 20s, j'en viens à me demander de quoi vous parlez ;-)
Kirth
Kirth
Niveau 9

Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique - Page 2 Empty Re: Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique

par Kirth Sam 20 Oct - 10:23
Le tableau d'avancement a l'air d'être explicite dans le programme de la spécialité de 1ère. Avec un peu de réaction non totale !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique - Page 2 Empty Re: Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique

par Ruthven Mar 23 Oct - 14:43
Proposition du CSP pour la Seconde :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/52/4/2de_Physique-chimie_Enseignement_commun_1022524.pdf

Pour la spé de Première :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/52/6/1e_Physique-chimie_Specialite_Voie_generale_1022526.pdf

Kirth
Kirth
Niveau 9

Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique - Page 2 Empty Re: Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique

par Kirth Mar 23 Oct - 15:07
Au moins c'est cohérent.
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique - Page 2 Empty Re: Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique

par nouvelle78 Ven 2 Nov - 12:18
bonjour,

je viens de regarder les futurs (peut être) programmes de 2nde et de 1ère.
Beaucoup de notions de 2nde "remontent" en 1ère spé SPC (mais aussi l'inverse) comme par exemple la concentration molaire, du coup ceux qui font le programme actuel de 2nde vont se retrouver avec des doublons mais aussi des lacunes! Comment envisagez-vous de faire l'année prochaine? le programme de 1ère S actuel agrémenté des nouveautés?

Sinon comment "sentez-vous" cette réforme? Dans mon lycée ce sont plus les SVT qui craignent des pertes d'heures, perso je pense qu'on devrait quand même être bien impactés, surtout lors du passage en terminale...
Kirth
Kirth
Niveau 9

Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique - Page 2 Empty Re: Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique

par Kirth Lun 5 Nov - 17:29
Je pense que c'est en cette rentrée 2019 que nous allions morfler le plus, mais que la terminale se passera mieux. En réalité, ça va surtout se jouer sur les dédoublements, mais avec les heures d'enseignement scientifique gagnées en Tale, ça se compense. En revanche, cette année, il va y avoir de la casse. Je suis bien conscient par exemple que je vais perdre mon poste, et j'en suis très triste Sad.

Pour l'aménagement, il faudra faire de la débrouillardise... Récupérer toute l'élec notamment, mais le temps gagné à ne pas refaire la concentration molaire et les extractions (notamment) pourra être utilisé pour faire plus de méca ou d'élec ?
avatar
Bouboule
Doyen

Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique - Page 2 Empty Re: Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique

par Bouboule Lun 5 Nov - 18:00
On t'a déjà annoncé que tu perdais ton poste ? Moi, j'ai l'impression qu'ici, les 4h de la spé + les 1h de l'enseignement commun vont compenser (1èreS + TPE + L/ES) et que ça va se jouer sur la transition MPS -> SL en seconde (avec possibilité de participer à SNT ?).
avatar
gainz
Niveau 8

Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique - Page 2 Empty Re: Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique

par gainz Lun 5 Nov - 18:21
la perte sera sensible: obligatoire vs facultatif
avatar
Bouboule
Doyen

Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique - Page 2 Empty Re: Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique

par Bouboule Lun 5 Nov - 18:28
Je suis peut-être en effet trop optimiste sur le choix des options facultatives (et leur financement dans la DGH).
Kirth
Kirth
Niveau 9

Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique - Page 2 Empty Re: Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique

par Kirth Lun 5 Nov - 18:34
Non mais dans mon établissement il y avait MPS et SL, on perd très probablement une seconde et on a pas mal d'heures d'AP qui vont donc aussi sauter. Je préfère rester "pessimiste" pour ne pas me faire surprendre.
avatar
Invité
Invité

Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique - Page 2 Empty Re: Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique

par Invité Mar 6 Nov - 2:39
L'UdPPC propose de remplir les enquêtes dont vous trouverez les liens ci-dessous pour ces divers projets de programme.

Cette enquête n'est pas réservée aux adhérents de l'UdPPC, merci de la faire connaître aux collègues de votre établissement.

Physique-chimie

Classe de seconde, enseignement commun – 3 h/sem

Le programme :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/52/4/2de_Physique-chimie_Enseignement_commun_1022524.pdf

L’enquête :

https://framaforms.org/consultation-de-ludppc-sur-le-projet-de-programme-de-physique-chimie-de-la-classe-de-seconde

Physique-chimie

Classe de première, enseignement de spécialité – 4 h/sem

Le programme :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/52/6/1e_Physique-chimie_Specialite_Voie_generale_1022526.pdf

L’enquête :

https://framaforms.org/consultation-de-ludppc-sur-le-projet-de-programme-de-specialite-physique-chimie-de-la-classe-de

Enseignement scientifique

Classe de première, enseignement commun – 2 h/sem

Le programme :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/81/4/1e_Enseignement_scientifique_Enseignement_commun_VG_1023814.pdf

L’enquête :

https://framaforms.org/consultation-de-ludppc-sur-le-projet-de-programme-enseignement-scientifique-en-premiere-1541324096
avatar
Invité
Invité

Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique - Page 2 Empty Re: Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique

par Invité Sam 10 Nov - 7:25
Un petit up :
Si vous pouviez profiter de votre week end, pour prendre un peu de temps pour répondre aux enquêtes de l'UdPPC concernant les niveaux que vous connaissez :

Enquête sur le projet de programme de seconde : https://framaforms.org/consultation-de-ludppc-sur-le-projet-de-programme-de-physique-chimie-de-la-classe-de-seconde

Enquête sur le projet de programme de spécialité physique chimie de première : https://framaforms.org/consultation-de-ludppc-sur-le-projet-de-programme-de-specialite-physique-chimie-de-la-classe-de/

Enquête sur le projet de programme d'enseignement scientifique de première : https://framaforms.org/consultation-de-ludppc-sur-le-projet-de-programme-enseignement-scientifique-en-premiere-1541324096

Enquête sur les programmes de série technologique (elle est découpée en plusieurs pages, mais vous pouvez ne répondre qu'à ce qui concerne une série que vous connaissez : STI2D - STL - ST2S - STD2A) : https://goo.gl/forms/4Aihd9enT3Yn5ItY2
StevieRay
StevieRay
Niveau 2

Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique - Page 2 Empty Re: Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique

par StevieRay Dim 11 Nov - 15:37
J'ai répondu aujourd'hui en espérant naïvement qu'on pourrait revenir sur :
* l'abandon de la masse molaire en seconde (ou alors il faut virer la mole, sinon on doit se trimbaler des puiss de 10 dans tous les sens tout le temps)
* le programme gargantuesque de 1e, ou il faut faire des choix, si on veut que ce soit tenable (et acccesoirement que 2-3 élèves prennent la spé PC en Terminale). Le plus facile à virer ce seraient les ondes à remettre en Term (mais ça ne suffira pas pour être tenable)

L'espoir fait vivre parait-il !
avatar
llecardo
Niveau 2

Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique - Page 2 Empty Re: Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique

par llecardo Mer 19 Déc - 5:19
Bonjour,
d'après le projet de programme, la structure électronique des atomes n'est plus abordée par les couches KLM mais par des blocs s et p  (1s, 2s, 2p, 3s, 3p) Ca ne vous paraît pas difficile pour des secondes ?
avatar
Bouboule
Doyen

Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique - Page 2 Empty Re: Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique

par Bouboule Mer 19 Déc - 5:30
llecardo a écrit:Bonjour,
d'après le projet de programme, la structure électronique des atomes n'est plus abordée par les couches KLM mais par des blocs s et p  (1s, 2s, 2p, 3s, 3p) Ca ne vous paraît pas difficile pour des secondes ?

Non.
Cela me paraît surtout difficile pour les profs qui vont devoir changer leur cours ;-)
Kirth
Kirth
Niveau 9

Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique - Page 2 Empty Re: Projets de programme Physique-Chimie rentrée 2019 : 2de - spé 1e - Enseignement scientifique

par Kirth Mer 19 Déc - 5:56
Ça me paraît enfin adapté à ce qui est fait après. Ce n'est pas trop dur pour des secondes, mais c'est plus dur que KLM. Personnellement je faisais le lien avec le tableau périodique après, je pense que je vais inverser car retenir ou retrouver 1s, 2s, 2p, 3s... est plus compliqué et je pense les introduire par les blocs, c'est plus visuel.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum