- amelienNiveau 6
Bonjour à tous,
Mon fils est en première S et il rencontre des difficultés en français.
Il nous demande de l'aide.
Exemple : une question de corpus
Sur le fond, il a bien analysé les documents avec des idées intéressantes, mais il manque de vocabulaire technique.
Sur la forme, son niveau d'expression est celui d'un élève de cinquième, ne faisant que paraphraser certains passages, sans articulation logique.
La note de 9/20 est généreuse.
Je cherche :
* Un ouvrage présentant des épreuves blanches corrigées. Quelles annales ?
* Un ouvrage plus technique donnant des pistes d'analyse. Exemple : analyser les ressorts comiques (comique de situation, de répétition, de caractère, etc ...).
A partir de ces ouvrages, j'aimerais inventer des exercices rédactionnels et lui faire rédiger un à deux paragraphes par jour.
Toutes vos suggestions sont les bienvenues,
Cordialement, Amélien
Mon fils est en première S et il rencontre des difficultés en français.
Il nous demande de l'aide.
Exemple : une question de corpus
Sur le fond, il a bien analysé les documents avec des idées intéressantes, mais il manque de vocabulaire technique.
Sur la forme, son niveau d'expression est celui d'un élève de cinquième, ne faisant que paraphraser certains passages, sans articulation logique.
La note de 9/20 est généreuse.
Je cherche :
* Un ouvrage présentant des épreuves blanches corrigées. Quelles annales ?
* Un ouvrage plus technique donnant des pistes d'analyse. Exemple : analyser les ressorts comiques (comique de situation, de répétition, de caractère, etc ...).
A partir de ces ouvrages, j'aimerais inventer des exercices rédactionnels et lui faire rédiger un à deux paragraphes par jour.
Toutes vos suggestions sont les bienvenues,
Cordialement, Amélien
_________________
Epuisé après sa longue marche, K. ne songe plus qu'à se reposer dans le petit village qu'il vient d'atteindre. Il lui faut toutefois une autorisation du château pour y passer la nuit. K. tente un coup de bluff en prétendant être un arpenteur recruté par le comte, et, à la surprise générale, l'administration du château confirme K. dans ses fonctions, et lui adjoint même deux aides pour l'assister dans sa tâche.
Au petit matin, K. tente d'éclaircir ce mystère, d'autant plus qu'on lui confirme rapidement qu'aucun travail d'arpentage n'est nécessaire dans le village. Mais tous ses efforts pour contacter l'administration se révèlent vains. On refuse de le recevoir, les fonctionnaires qu'il guette à la sortie de leur bureau préfèrent rester cloîtrés. Son comportement choque d'ailleurs les habitants du village, habitués à plus de respect pour cette prestigieuse organisation et incapables de comprendre autant d'obstination à déranger des personnalités respectables pour une requête aussi insignifiante. — Franz Kafka
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Je n'ai pas sous la main des références d'annales mais il me semble que tu trouveras facilement ce type d 'ouvrages (Annabac) dans une FNAC ou autre (je pense qu'on en avait un si je remets la main dessus je mets les références). Sinon j'avais conseillé à mon fils de potasser mes vieux Henri Mitterand qui sont une mine (il y a des récapitulatifs assez bien faits sur les auteurs et mouvements) et comme il était assez motivé cela lui avait aussi donné envie de piocher dans ma bibliothèque (il est en S mais veut faitre hypokhâgne donc il voulait travailler surtout dissertation et commentaire). Sinon j'avais trouvé un site avec pas mal de sujets de bac, il travaillait dessus, notait plans et idées et ensuite on en discutait, on refaisait le plan, et je lui proposais d'autres idées/œuvres pour nourrir sujet de corpus ou dissertation.
_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- amelienNiveau 6
Merci ! En cherchant Henri Mitterand sur Amazon, j'ai également trouvé :
Littérature : 150 textes théoriques et critiques
https://www.amazon.fr/dp/2200601336/ref=rdr_ext_tmb
Est-ce que cela vous paraît couvrir le programme (on peut feuilleter le livre sur Amazon) ?
J'ai l'impression que c'est de niveau trop élevé pour un élève de première.
On part de très loin, je compte avant tout lui concocter de petits exercices rédactionnels.
Dans mon idée, je repère un thème précis correspond à un paragraphe d'un texte.
A l'oral on discute du thème et je lui demande de l'exprimer par écrit en faisant quelque phrases courtes.
C'est presque une rééducation, car il souffre d'énormes carences à l'écrit.
15 minutes de travail par jour, durant quelques mois.
J'ai passé le bac dans les années 80, tout cela est très loin.
Littérature : 150 textes théoriques et critiques
https://www.amazon.fr/dp/2200601336/ref=rdr_ext_tmb
Est-ce que cela vous paraît couvrir le programme (on peut feuilleter le livre sur Amazon) ?
J'ai l'impression que c'est de niveau trop élevé pour un élève de première.
On part de très loin, je compte avant tout lui concocter de petits exercices rédactionnels.
Dans mon idée, je repère un thème précis correspond à un paragraphe d'un texte.
A l'oral on discute du thème et je lui demande de l'exprimer par écrit en faisant quelque phrases courtes.
C'est presque une rééducation, car il souffre d'énormes carences à l'écrit.
15 minutes de travail par jour, durant quelques mois.
J'ai passé le bac dans les années 80, tout cela est très loin.
_________________
Epuisé après sa longue marche, K. ne songe plus qu'à se reposer dans le petit village qu'il vient d'atteindre. Il lui faut toutefois une autorisation du château pour y passer la nuit. K. tente un coup de bluff en prétendant être un arpenteur recruté par le comte, et, à la surprise générale, l'administration du château confirme K. dans ses fonctions, et lui adjoint même deux aides pour l'assister dans sa tâche.
Au petit matin, K. tente d'éclaircir ce mystère, d'autant plus qu'on lui confirme rapidement qu'aucun travail d'arpentage n'est nécessaire dans le village. Mais tous ses efforts pour contacter l'administration se révèlent vains. On refuse de le recevoir, les fonctionnaires qu'il guette à la sortie de leur bureau préfèrent rester cloîtrés. Son comportement choque d'ailleurs les habitants du village, habitués à plus de respect pour cette prestigieuse organisation et incapables de comprendre autant d'obstination à déranger des personnalités respectables pour une requête aussi insignifiante. — Franz Kafka
- Une passanteEsprit éclairé
Pour couvrir le programme, surtout pour un élève en grandes difficultés, son manuel de français de première peut suffire (s'il en a un). Pour la rédaction, en effet, une pratique régulière est vivement recommandée.
- amelienNiveau 6
Vous avez raison, merci.
Sur suggestion d'un ami qui m'a écrit en MP, je vais travailler l'analyse de textes.
Dans le livre de français de mon fils,"Empreintes littéraires"de chez Magnard.
Un texte pris au hasard, p 172 : Turcaret, Alain-René Lesage
Question 1. Quelles sont les différentes ambitions exprimées par les personnages ? Justifiez vos réponses en relevant les deux champs lexicaux dominants.
Cela me semble excellent.
Une question par jour et il devrait progresser rapidement.
Pour les procédés littéraires, je vais utiliser des fiches disponibles sur Internet.
Ex : https://www.kartable.fr/ressources/francais/procedes-litteraires/le-theatre-8/17086
Sur suggestion d'un ami qui m'a écrit en MP, je vais travailler l'analyse de textes.
Dans le livre de français de mon fils,"Empreintes littéraires"de chez Magnard.
Un texte pris au hasard, p 172 : Turcaret, Alain-René Lesage
Question 1. Quelles sont les différentes ambitions exprimées par les personnages ? Justifiez vos réponses en relevant les deux champs lexicaux dominants.
Cela me semble excellent.
Une question par jour et il devrait progresser rapidement.
Pour les procédés littéraires, je vais utiliser des fiches disponibles sur Internet.
Ex : https://www.kartable.fr/ressources/francais/procedes-litteraires/le-theatre-8/17086
_________________
Epuisé après sa longue marche, K. ne songe plus qu'à se reposer dans le petit village qu'il vient d'atteindre. Il lui faut toutefois une autorisation du château pour y passer la nuit. K. tente un coup de bluff en prétendant être un arpenteur recruté par le comte, et, à la surprise générale, l'administration du château confirme K. dans ses fonctions, et lui adjoint même deux aides pour l'assister dans sa tâche.
Au petit matin, K. tente d'éclaircir ce mystère, d'autant plus qu'on lui confirme rapidement qu'aucun travail d'arpentage n'est nécessaire dans le village. Mais tous ses efforts pour contacter l'administration se révèlent vains. On refuse de le recevoir, les fonctionnaires qu'il guette à la sortie de leur bureau préfèrent rester cloîtrés. Son comportement choque d'ailleurs les habitants du village, habitués à plus de respect pour cette prestigieuse organisation et incapables de comprendre autant d'obstination à déranger des personnalités respectables pour une requête aussi insignifiante. — Franz Kafka
- chmarmottineGuide spirituel
Je ne suis que prof de maths, donc je te dis juste ce que j'ai fait pour ma fille qui est en 2de : elle n'a pas de difficulté, mais sa prof de français donne beaucoup de travail écrit (un devoir au minimum par semaine), sans forcément d'aide méthodologique. Du coup, j'ai acheté cet ouvrage :
https://www.amazon.fr/gp/product/2729884327/ref=od_aui_detailpages02?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/2729884327/ref=od_aui_detailpages02?ie=UTF8&psc=1
- SlinkyNiveau 10
Tout d'abord, il faut bien revoir les méthodes des différents exercices exigés ainsi que les codes de présentation. Le site "Zone littéraire" présente des fiches bilans d'une très grande qualité , "Commentaire composé" d'Amélie Vioux propose aussi un contenu très pertinent avec des fiches techniques, pareil pour le site de Madame Réalini du lycée Descartes de l'académie de Versailles.
Pour le corpus, bien s'entraîner à rechercher la cohérence du groupement avec soin et méthode (dégager les objets d'analyse, les points communs, les différences, les oppositions en allant du plus évident au moins évident). Le but est de justifier chaque idée pour ne pas tomber dans la paraphrase et ne pas effectuer un catalogue des procédés relevés. Il peut utiliser ce qu'il a appris au collège en grammaire.
Pour le corpus, bien s'entraîner à rechercher la cohérence du groupement avec soin et méthode (dégager les objets d'analyse, les points communs, les différences, les oppositions en allant du plus évident au moins évident). Le but est de justifier chaque idée pour ne pas tomber dans la paraphrase et ne pas effectuer un catalogue des procédés relevés. Il peut utiliser ce qu'il a appris au collège en grammaire.
- Spoiler:
_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
- DeliaEsprit éclairé
... ne pas tomber dans la paraphrase... La question 1 y mène tout droit.
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- SeiGrand Maître
amelien a écrit:Merci ! En cherchant Henri Mitterand sur Amazon, j'ai également trouvé :
Littérature : 150 textes théoriques et critiques
https://www.amazon.fr/dp/2200601336/ref=rdr_ext_tmb
Est-ce que cela vous paraît couvrir le programme (on peut feuilleter le livre sur Amazon) ?
J'ai l'impression que c'est de niveau trop élevé pour un élève de première.
Je pense en effet que ce livre ne conviendra pas à ton fils. Il a pour but de balayer les grandes théories critiques en littérature, et est plutôt destiné au post-bac.
- amelienNiveau 6
Merci à tous.
Je vais acheter l'ouvrage suggéré par chmarmottine.
Je vais acheter l'ouvrage suggéré par chmarmottine.
_________________
Epuisé après sa longue marche, K. ne songe plus qu'à se reposer dans le petit village qu'il vient d'atteindre. Il lui faut toutefois une autorisation du château pour y passer la nuit. K. tente un coup de bluff en prétendant être un arpenteur recruté par le comte, et, à la surprise générale, l'administration du château confirme K. dans ses fonctions, et lui adjoint même deux aides pour l'assister dans sa tâche.
Au petit matin, K. tente d'éclaircir ce mystère, d'autant plus qu'on lui confirme rapidement qu'aucun travail d'arpentage n'est nécessaire dans le village. Mais tous ses efforts pour contacter l'administration se révèlent vains. On refuse de le recevoir, les fonctionnaires qu'il guette à la sortie de leur bureau préfèrent rester cloîtrés. Son comportement choque d'ailleurs les habitants du village, habitués à plus de respect pour cette prestigieuse organisation et incapables de comprendre autant d'obstination à déranger des personnalités respectables pour une requête aussi insignifiante. — Franz Kafka
- BabaretteDoyen
Pour apprendre du vocabulaire destiné à l'analyse littéraire, il y a le Vocabulaire de l'analyse littéraire, par Daniel Berguez, Violaine Géraud et Jean-Jacques Robirieux. Très complet, il m'a été utile toutes mes études.
Il y a aussi ce lexique : http://www.lettres.org/lexique/
J'ai également trouvé ceci : https://www.amazon.fr/Dictionnaire-termes-litt%C3%A9raires-Collectif/dp/2745313258
Il y a aussi ce lexique : http://www.lettres.org/lexique/
J'ai également trouvé ceci : https://www.amazon.fr/Dictionnaire-termes-litt%C3%A9raires-Collectif/dp/2745313258
_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.
:lecteur:
- DeliaEsprit éclairé
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire Babarette vous donne la bonne.” Neil Gaiman.
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- BabaretteDoyen
_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.
:lecteur:
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum