Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Badiste75
Habitué du forum

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Badiste75 Dim 14 Oct - 20:13
Oui certains points du programme ne tombaient jamais apparemment, c’est du moins ce que m’ont rapporté des collègues. Je n’enseignais pas en Terminale à l’époque. Ça remonte à une vingtaine d’années.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Prezbo Dim 14 Oct - 20:17
Badiste75 a écrit:Oui certains points du programme ne tombaient jamais apparemment, c’est du moins ce que m’ont rapporté des collègues. Je n’enseignais pas en Terminale à l’époque. Ça remonte à une vingtaine d’années.

Jusqu'en 2003, tu pouvais faire l'impasse sur la géométrie dans l'espace sans problème. Et puis.... Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 248604097
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Badiste75 Dim 14 Oct - 20:19
Par exemple! C’est donc pour ça que je n’avais pas vu certaines choses quand j’étais lycéen... 😂
avatar
lisa81
Habitué du forum

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par lisa81 Dim 14 Oct - 20:33
Prezbo a écrit:
Badiste75 a écrit:Oui certains points du programme ne tombaient jamais apparemment, c’est du moins ce que m’ont rapporté des collègues. Je n’enseignais pas en Terminale à l’époque. Ça remonte à une vingtaine d’années.

Jusqu'en 2003, tu pouvais faire l'impasse sur la géométrie dans l'espace sans problème. Et puis.... Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 248604097

De mémoire il y avait des exercices dans les annales sur la géométrie dans l'espace....donc on ne se risquait pas à faire l'impasse dessus
Par exemple:
https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Etranger_S_III_juin_1997_DV.pdf

Prezbo
Prezbo
Vénérable

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Prezbo Dim 14 Oct - 20:43
lisa81 a écrit:
De mémoire il y avait des exercices dans les annales sur la géométrie dans l'espace....donc on ne se risquait pas à faire l'impasse dessus
Par exemple:
https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Etranger_S_III_juin_1997_DV.pdf


Tu ne te souviens pas des polémiques sur le sujet de cette année là, polémiques éteintes à coup de bidouillages internes à chaque académie pour remonter les barêmes :

http://www.leparisien.fr/societe/maths-la-polemique-enfle-19-06-2003-2004180777.php
https://www.liberation.fr/societe/2003/07/05/maths-les-resultats-d-un-bac-a-probleme_438887
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?2,33045

Certains profs de maths de l'académie de Lyon s'étaient d'ailleurs fait rappeler à l'ordre pour avoir diffusé les consignes données en commission d'harmonisation, consignes qui contredisaient les affirmations de ministre de l'époque (Luc Ferry) lors de la séance de questions à l'assemblée.
VinZT
VinZT
Doyen

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par VinZT Dim 14 Oct - 20:46
Entre 1998 et 2001, j'ai compté à la louche 12 exercices de géométrie dans l'espace (beaucoup de sessions de septembre, certes, ou hors métropole), mais de là à parler d'impasse de la part du prof …
Ce qui est vrai, en revanche, c'est que le format de l'épreuve (2 exos et un problème) faisait que l'on balayait moins le programme qu'aujourd'hui, mais aussi que les exercices étaient plus consistants. On avait des sujets de 2-3 pages maximum, là où il en faut 6 ou 7 maintenant (dont la moitié de baratin).
En tout cas, ayant des TS depuis plus de 20 maintenant Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 2289946511, je ne me risquais pas à faire d'impasse.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
JulienP1985
Niveau 4

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par JulienP1985 Lun 15 Oct - 6:36
Oui, le sujet de juin 2003 en métropole en Term S avait fait polémique, je m'en souviens encore puisque j'ai passé le BAC cette année là…
De mémoire, il me semble que le "scandale" avait eu lieu pour deux raisons :
- les médias ont reporté que le sujet contenait un exercice de géométrie dans l'espace dont les notions utilisées étaient "rarement" étudiées en cours d'année par les enseignants de Mathématiques. (les guillemets sont là car je cite un journaliste qui avait utilisé exactement ce mot…).
- Il faut se rappeler aussi de l'exercice d'analyse de cette année là, qui était, semble t il, jugé très difficile par des élèves. Il me semble, de mémoire là également aussi, qu'il y avait une équation différentielle (au programme à l'époque !) et que l'exercice en question contenait également trop de données "abstraites" (là encore, je cite un journaliste…).

Ce que je pense de tout ça ? Que les journalistes devraient plutôt étudier les pourcentages dans leurs études… Afin de ne pas dire trop d'énormités…
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par BrindIf Lun 15 Oct - 6:48
Pat B a écrit:Bizarre, j'ai lu récemment sur un autre topic qu'ils ne faisaient pas le même programme, finalement, en STMG et STI2D.... j'espère vraiment.
C'est ce qui était dit sur le site de l'APMEP la semaine dernière. Le document du SNES est plus récent il me semble. Programme commun, c'est la possibilité de mélanger les élèves et de charger les classes, ça ne fait vraiment pas envie Evil or Very Mad
Mouton
Mouton
Niveau 5

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Mouton Lun 15 Oct - 8:17
JulienP1985 a écrit:
- Il faut se rappeler aussi de l'exercice d'analyse de cette année là, qui était, semble t il, jugé très difficile par des élèves. Il me semble, de mémoire là également aussi, qu'il y avait une équation différentielle (au programme à l'époque !) et que l'exercice en question contenait également trop de données "abstraites" (là encore, je cite un journaliste…).

Ce que je pense de tout ça ? Que les journalistes devraient plutôt étudier les pourcentages dans leurs études… Afin de ne pas dire trop d'énormités…

Equa diff dont je rappelle que la solution était dans le formulaire. Fallait juste retrouver la constante quoi...
Bac en 2003 aussi, j'avais été balancé par ma prof de maths qui a dit aux caméras de TF1 présentes le jour des resultats de m'interviewer, je leur avais pourri le truc en disant que non, c'était pas si dur et qu'il suffisait d'appliquer la formule du cours... J'ai jamais été diffusé :lol:
avatar
Invité
Invité

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Invité Lun 15 Oct - 9:55
BrindIf a écrit:
Pat B a écrit:Bizarre, j'ai lu récemment sur un autre topic qu'ils ne faisaient pas le même programme, finalement, en STMG et STI2D.... j'espère vraiment.
C'est ce qui était dit sur le site de l'APMEP la semaine dernière. Le document du SNES est plus récent il me semble. Programme commun, c'est la possibilité de mélanger les élèves et de charger les classes, ça ne fait vraiment pas envie Evil or Very Mad
Il y a un tronc commun à toutes les séries techno de 3h de math.
Mais certaines filières (STI2D et STL) ont un complément de math dans l'enseignement appelé "physique chimie et mathématiques".
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par BrindIf Lun 15 Oct - 13:20
Tout à fait, le programme de maths de certaines filières reste plus chargé, heureusement. Cela n'empêche pas la possibilité de confier cette partie en plus à un second collègue, et de regrouper des élèves de différentes fillières dans un même groupe pour le tronc commun, dans des classes bien chargées.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Badiste75 Lun 15 Oct - 14:39
C’est quand même assez dingue que les élèves de 1STI2D aient plus de maths que ceux qui prendront maths en 1 générale
Mathador
Mathador
Empereur

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Mathador Lun 15 Oct - 14:41
Il y avait déjà une situation similaire avec les 1ères TMD option maths qui avaient 5h hebdo, soit plus que les S.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Prezbo Lun 15 Oct - 14:42
BrindIf a écrit:Tout à fait, le programme de maths de certaines filières reste plus chargé, heureusement. Cela n'empêche pas la possibilité de confier cette partie en plus à un second collègue, et de regrouper des élèves de différentes filières dans un même groupe pour le tronc commun, dans des classes bien chargées.

Et bien hétérogènes, avec des élèves qui n'ont pas le même profil et les mêmes orientations...(Le seul point qui peut rassurer un peu est que ces filières sont rarement dans les mêmes lycées.)
avatar
lisa81
Habitué du forum

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par lisa81 Lun 15 Oct - 16:11
Prezbo a écrit:
lisa81 a écrit:
De mémoire il y avait des exercices dans les annales sur la géométrie dans l'espace....donc on ne se risquait pas à faire l'impasse dessus
Par exemple:
https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Etranger_S_III_juin_1997_DV.pdf


Tu ne te souviens pas des polémiques sur le sujet de cette année là, polémiques éteintes à coup de bidouillages internes à chaque académie pour remonter les barêmes :

http://www.leparisien.fr/societe/maths-la-polemique-enfle-19-06-2003-2004180777.php
https://www.liberation.fr/societe/2003/07/05/maths-les-resultats-d-un-bac-a-probleme_438887
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?2,33045

Certains profs de maths de l'académie de Lyon s'étaient d'ailleurs fait rappeler à l'ordre pour avoir diffusé les consignes données en commission d'harmonisation, consignes qui contredisaient les affirmations de ministre de l'époque (Luc Ferry) lors de la séance de questions à l'assemblée.

Oui bien sûr je me souviens du bac 2003. Il me semble surtout qu'il y avait eu un changement de programme cette année là ( en particulier l'introduction de l'Arithmétique en Spé Maths de TS ) et que le sujet avait été déstabilisant.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Badiste75 Lun 15 Oct - 16:41
Non, j’ai eu mon bac en 2001 et là spé math comportait déjà sa part d’arithmétique.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Balthazaard Lun 15 Oct - 16:54
Badiste75 a écrit:C’est quand même assez dingue que les élèves de 1STI2D aient plus de maths que ceux qui prendront maths en 1 générale

j'ai depuis très longtemps des STI quel que soit le nom qu'on leur donne. Si la section maintenait ses ambitions et assumait un recrutement convenable ce ne serait pas choquant pour moi. On peut y faire des maths différemment mais pas forcément moins. Par volonté politique et démagogiques ces classes sont devenues des poubelles, cette année chez moi aucun titulaire, au vent des incidents de l'année passée, n'en a voulu préférant même les stmg, c'est dire. Il m'arrive de croiser d'anciens élèves qui ont maintenant 30 ans et qui, ayant des petits frères ou cousins dans ces classes partagent le même constat..
avatar
User20827
Niveau 8

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par User20827 Lun 15 Oct - 16:57
Balthazaard a écrit:
Badiste75 a écrit:C’est quand même assez dingue que les élèves de 1STI2D aient plus de maths que ceux qui prendront maths en 1 générale

j'ai depuis très longtemps des STI quel que soit le nom qu'on leur donne. Si la section maintenait ses ambitions et assumait un recrutement convenable ce ne serait pas choquant pour moi. On peut y faire des maths différemment mais pas forcément moins. Par volonté politique et démagogiques ces classes sont devenues des poubelles, cette année chez moi aucun titulaire, au vent des incidents de l'année passée, n'en a voulu préférant même les stmg, c'est dire. Il m'arrive de croiser d'anciens élèves qui ont maintenant 30 ans et qui, ayant des petits frères ou cousins dans ces classes partagent le même constat..
En même temps les STMG on les a moins longtemps. 
En terminale je les ai 2h par semaine. 
C'est déjà trop ceci dit ; moins je les vois mieux je me porte. Mais objectivement, c'est peu.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Badiste75 Lun 15 Oct - 17:00
Ça je n’en doute pas. Nous n’avons pas de sti2d chez nous mais étant PP je me bats pour ne proposer la STI2D qu’aux élèves de Seconde que je trouve justes pour la S (en gros 9-10 quand la moyenne de classe est à 7...) Généralement ils finissent par passer en S et sont bien justes (mais ont tout de même leur bac sans briller) Mais effectivement il peut arriver que d’autres n’aient pas le même souci, ne connaissant même pas les exigences (et les proviseurs non plus)
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par neo-fit Lun 15 Oct - 21:31
Le snes propose d'envoyer à contenus@snes.edu remarques et analyses sur les "projets" de programmes  consultables ici
Les premiers éléments d'analyse du snes https://www.snes.edu/Premiers-elements-d-analyse-des-projets-de-programmes-de-mathematiques-du-lycee.html
avatar
lisa81
Habitué du forum

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par lisa81 Mar 16 Oct - 13:04
Badiste75 a écrit:Non, j’ai eu mon bac en 2001 et là spé math comportait déjà sa part d’arithmétique.

Tu as raison. L'arithmétique a été réintroduite en 1998
http://jpdaubelcour.pagesperso-orange.fr/histoire20.html

Au fil des années  sont apparues, et ont parfois disparu, de nombreuses disciplines mathématiques. Citons celles qui figurent au moins une fois dans les programmes depuis 1902 et  au cours du siècle : l'arithmétique réintroduite en 1998 dans la terminale S, spécialité math, après une éclipse de 17 ans
Mathador
Mathador
Empereur

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Mathador Mar 16 Oct - 15:12
Flaure a écrit:En même temps les STMG on les a moins longtemps. 
En terminale je les ai 2h par semaine. 
C'est déjà trop ceci dit ; moins je les vois mieux je me porte. Mais objectivement, c'est peu.

Si tu ne l'as pas déjà essayé, je te recommande très vivement le « TD noté »: une séance d'exercices classique, où ils peuvent s'entraider et/ou te demander de l'aide selon les modalités classiques, mais rédigée sur feuille, ramassée et notée (pas besoin de barème pour ça). Rappelle-toi qu'ils sont destinés à demander des BTS (éventuellement un IUT ou une prépa ECT pour l'élite de la classe) et que pour en avoir un qui ne soit pas à Trifouillies-les-Oies dans une spécialité àlak' il faut un doss' convenable…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Matheod
Habitué du forum

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Matheod Mar 16 Oct - 15:39
Je me demande comment tenir les nouveaux programmes de seconde quand mes secondes actuels me demande "Monsieur le signe < c'est lequel le plus petit" et "C'est quoi le trait sous le < ?" ...
avatar
User20827
Niveau 8

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par User20827 Mar 16 Oct - 16:13
Mathador a écrit:
Flaure a écrit:En même temps les STMG on les a moins longtemps. 
En terminale je les ai 2h par semaine. 
C'est déjà trop ceci dit ; moins je les vois mieux je me porte. Mais objectivement, c'est peu.

Si tu ne l'as pas déjà essayé, je te recommande très vivement le « TD noté »: une séance d'exercices classique, où ils peuvent s'entraider et/ou te demander de l'aide selon les modalités classiques, mais rédigée sur feuille, ramassée et notée (pas besoin de barème pour ça). Rappelle-toi qu'ils sont destinés à demander des BTS (éventuellement un IUT ou une prépa ECT pour l'élite de la classe) et que pour en avoir un qui ne soit pas à Trifouillies-les-Oies dans une spécialité àlak' il faut un doss' convenable…
Oh, me suggères-tu de pipeauter les notes pour caresser élèves et parents dans le sens du poil (et arnaquer les écoles) ?  Razz
Certes, ils devraient mieux s'impliquer, pour ça ce n'est pas dur, il suffit de lever le petit doigt.
Du coup ils apprendraient mieux, si jamais ils ne font pas que recopier le travail des autres. 

... À voir. Merci pour le conseil.  Smile

@Matheod....Non ! C'est de la provocation à ce niveau.
Mon fils fait des comparaisons de nombres, en CP.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par lisa81 Mar 16 Oct - 16:30
Matheod a écrit:Je me demande comment tenir les nouveaux programmes de seconde quand mes secondes actuels me demande "Monsieur le signe < c'est lequel le plus petit" et "C'est quoi le trait sous le < ?" ...

Effectivement
Au fait les programmes de la Spécialité Maths en première vont être je suppose dans la continuité des nouveaux programmes de seconde..et applicable à la rentrée prochaine...à nos actuels élèves de seconde qui auront donc suivi l'ancien programme. C'est ça?
avatar
Matheod
Habitué du forum

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 14 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Matheod Mar 16 Oct - 16:31
Oui, attendons que le snes les publies, mais j'ai l'impression qui vont publier tout au compte goutte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum