- lene75Prophète
Autour de chez moi il y a eu beaucoup de fermetures / menaces de fermetures de classes, qui ont été évitées grâce à la mobilisation des parents.
Une représentante de parents reçue en haut lieu qui s'est plainte que la rentrée s'était mal passée a été vertement renvoyée dans les cordes et mise au défi de citer une seule école maternelle / primaire dans laquelle les enfants seraient 35 par classe, comme c'était prévu avec la fermeture chez nous.
Si c'est le cas dans votre école, je suis preneuse du nom de votre école (éventuellement en mp).
Et si ce n'est plus le cas nulle part, eh bien tant mieux ! Il n'en reste pas moins que la rentrée aura été stressante dans de nombreuses écoles.
Une représentante de parents reçue en haut lieu qui s'est plainte que la rentrée s'était mal passée a été vertement renvoyée dans les cordes et mise au défi de citer une seule école maternelle / primaire dans laquelle les enfants seraient 35 par classe, comme c'était prévu avec la fermeture chez nous.
Si c'est le cas dans votre école, je suis preneuse du nom de votre école (éventuellement en mp).
Et si ce n'est plus le cas nulle part, eh bien tant mieux ! Il n'en reste pas moins que la rentrée aura été stressante dans de nombreuses écoles.
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- nicole 86Expert spécialisé
Dans l'école où doit aller mon petit-fils l'an prochain les classes de cp ont 30 ou 31 élèves. Ce n'est pas 35 !
- SteredDoyen
Chez nous, les MS sont à 30-31... Ce n'est pas 35, mais c'est déjà trop !
Quand je vois l'état des enfants et de la maîtresse, le soir... Que je les plains. Par contre les PS sont à 25. Et les GS 28.
Quand je vois l'état des enfants et de la maîtresse, le soir... Que je les plains. Par contre les PS sont à 25. Et les GS 28.
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"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
- VolubilysGrand sage
Cette année j'ai 21 CP/CE1, je suis contente.
J'ai eu un CM2 à 31, et une classe TPS/PS/MS/GS/CP à 26 et là c'était raide...
J'ai eu un CM2 à 31, et une classe TPS/PS/MS/GS/CP à 26 et là c'était raide...
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- ElaïnaDevin
Dans les écoles de notre ville, les maternelles tournent toutes à 30 ou 31 élèves (ce qui affole les parents et fait le beurre des machins privés montessori et consorts). Je ne crois pas que ça dépasse les 31 et c'est déjà beaucoup...
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- lene75Prophète
Ah... ils se débrouillent bien, la représentante de parents m'a dit que le seuil critique était... 32 1/2 (oui, et demi !).
Effectivement 31 c'est déjà énorme.
Effectivement 31 c'est déjà énorme.
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- ParenthèseÉrudit
En PS, il y a 30 (bientôt 31 élèves) dans la classe de mon cadet. Dans la classe de mon aîné en CE1, ils sont 24.
- AlykiGrand sage
L'année dernière la MS de mon second était à 33 (2 arrivées en cours d'année). Cette année en GS ils sont 30. J'ai de l'espoir pour le CP, il y a souvent de l'évaporation vers le privé à ce moment-là (2-3 gamins)...
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Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »
Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
- cocktailFidèle du forum
Stered a écrit:Chez nous, les MS sont à 30-31... Ce n'est pas 35, mais c'est déjà trop !
Quand je vois l'état des enfants et de la maîtresse, le soir... Que je les plains. Par contre les PS sont à 25. Et les GS 28.
Exactement !!
- VolubilysGrand sage
les seuils sont 33 en élémentaire et 36 en maternelle....lene75 a écrit:Ah... ils se débrouillent bien, la représentante de parents m'a dit que le seuil critique était... 32 1/2 (oui, et demi !).
Effectivement 31 c'est déjà énorme.
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- LédisséEsprit sacré
Oui, parce que c'est bien connu, les petits, c'est plus facile à gérer, et puis plus les notions à enseigner sont élémentaires, plus elles sont simples à expliquer et à faire assimiler.
Le primaire devrait être à 20, 22 maximum. Ces seuils sont de la folie.
Le primaire devrait être à 20, 22 maximum. Ces seuils sont de la folie.
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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- *Fifi*Modérateur
Comment explique t-on ces seuils quand c’est ensuite 28 en 6e ?Volubilys a écrit:les seuils sont 33 en élémentaire et 36 en maternelle....lene75 a écrit:Ah... ils se débrouillent bien, la représentante de parents m'a dit que le seuil critique était... 32 1/2 (oui, et demi !).
Effectivement 31 c'est déjà énorme.
C’est national ?
Je trouve ça dingue.
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Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- LizdarcyFidèle du forum
28 en 6e ? Chez moi, elles sont à 30 et 31! :|*Fifi* a écrit:Comment explique t-on ces seuils quand c’est ensuite 28 en 6e ?Volubilys a écrit:les seuils sont 33 en élémentaire et 36 en maternelle....lene75 a écrit:Ah... ils se débrouillent bien, la représentante de parents m'a dit que le seuil critique était... 32 1/2 (oui, et demi !).
Effectivement 31 c'est déjà énorme.
C’est national ?
Je trouve ça dingue.
- ProvençalLeGauloisExpert
Je ne vais pas m'avancer sur les maternelles et élémentaires, dont je n'ai pas les effectifs ni les seuils, mais les seuils en collège et en lycée ne sont pas fixés au niveau national, mais au niveau de l'académie, voire du département et tous les établissements n'ont pas les mêmes seuils.
Dans mon département, on a 4 catégories de collèges (du REP au très favorisé) avec des seuils différents selon les catégories et une fermeture de classe n'est jamais ne serait-ce qu'évoquée si le seuil est dépassé après fermeture. (Exemple : prévision d'effectifs à 140 6e pour un établissement avec un seuil à 30, 5 classes sont financées. Si à la rentrée, finalement, il n'y a que 125 élèves de 6e d'inscrits, une fermeture ne peut avoir lieu, puisque cela ferait plus de 31 élèves par classe).
Dans mon département, on a 4 catégories de collèges (du REP au très favorisé) avec des seuils différents selon les catégories et une fermeture de classe n'est jamais ne serait-ce qu'évoquée si le seuil est dépassé après fermeture. (Exemple : prévision d'effectifs à 140 6e pour un établissement avec un seuil à 30, 5 classes sont financées. Si à la rentrée, finalement, il n'y a que 125 élèves de 6e d'inscrits, une fermeture ne peut avoir lieu, puisque cela ferait plus de 31 élèves par classe).
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N'empêche que je suis une légende.
Perceval
- MalagaModérateur
ProvençalLeGaulois a écrit:Je ne vais pas m'avancer sur les maternelles et élémentaires,
dont je n'ai pas les effectifs ni les seuils, mais les seuils en collège et en lycée ne sont pas fixés au niveau national, mais au niveau de l'académie, voire du département et tous les établissements n'ont pas les mêmes seuils.
Dans mon département, on a 4 catégories de collèges (du REP au très favorisé) avec des seuils différents selon les catégories et une fermeture de classe n'est jamais ne serait-ce qu'évoquée si le seuil est dépassé après fermeture. (Exemple : prévision d'effectifs à 140 6e pour un établissement avec un seuil à 30, 5 classes sont financées. Si à la rentrée, finalement, il n'y a que 125 élèves de 6e d'inscrits, une fermeture ne peut avoir lieu, puisque cela ferait plus de 31 élèves par classe).
On nous a expliqué que les seuils fonctionnaient non par niveau mais pour l'ensemble du collège. Donc que les 6e peuvent être 31 par classe si les 5e sont à 28 car, en moyenne, on sera en dessous des 30 élèves par classe.
Sinon, pour répondre à la question initiale, mes enfants ont toujours été dans des classes comprenant entre 25 et 29 élèves en maternelle et en primaire.
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- ProvençalLeGauloisExpert
En tout cas, dans mon département, les seuils se calculent par niveau, et non sur l'ensemble du collège.
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N'empêche que je suis une légende.
Perceval
- LizdarcyFidèle du forum
Merci de vos réponses. Notre chef est très évasif pour expliquer nos effectifs très lourds. (Si j'inclus les deux ulis, une de mes 4e est à 32! )
En maternelle et élémentaire cela ne dépasse pas les 30 ici. Deux postes ont été obtenus de haute lutte. Cela permet de lisser les effectifs selon les années.
En maternelle et élémentaire cela ne dépasse pas les 30 ici. Deux postes ont été obtenus de haute lutte. Cela permet de lisser les effectifs selon les années.
- MalagaModérateur
ProvençalLeGaulois a écrit:En tout cas, dans mon département, les seuils se calculent par niveau, et non sur l'ensemble du collège.
Ce qui semble totalement logique (mais bon, la logique et l'EN (dans certaines académies en tout cas), cela fait deux).
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- lene75Prophète
Au lycée, en tout cas, les crédits nous sont attribués en fonction du nombre d'élèves, à nous ensuite de nous débrouiller à constituer des classes à partir de ça.
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- lulucastagnetteEmpereur
Beaucoup de chance ici d'autant que l'école n'est pas classée rep.
19 en ps pour ma fille. 24 en Gs et 22 en cp-ce1 pour mes garçons.
19 en ps pour ma fille. 24 en Gs et 22 en cp-ce1 pour mes garçons.
- *Fifi*Modérateur
Ici 104 élèves pour 5 classes sur l'école élémentaire, ça fait rêver, d'autant que tous ne viennent pas le mercredi ou les après midis. L'an prochain ils prévoient 94 élèves pour 4 classes.
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- lene75Prophète
Ce qui m'étonne, c'est qu'il puisse y avoir de telles disparités, qui ne sont pas démographiques puisque, ce qui a provoqué la menace de fermeture de classe chez nous, c'est la perte de quelques élèves par rapport à l'année précédente, alors que les locaux sont là et la PE menacée de fermeture en poste fixe. Jusqu'à présent les classes ont toujours tourné autour de 30 (disons entre 29 et 32 suivant les classes). Pour cette rentrée, il y avait un peu moins d'élèves et on se retrouve avec des classes à 26-27, d'où le branle-bas le combat de l'inspection qui estime que le seuil de fermeture de classe est à 29 (= si les classes comportent moins de 29 élèves, il faut en fermer une). En fermant la classe il aurait fallu répartir 26 élèves dans les 4 classes restantes, ce qui aurait fait des classes à 33 environ, classes à double niveau, bien sûr, ce qui à mon sens rend les effectifs encore plus inadmissibles. Je ne comprends pas bien comment on peut nous tenir ce discours, et ce dans toutes les écoles du coin, puisqu'il y a eu de très nombreuses menaces de fermetures de classes, alors qu'ailleurs en France, hors REP, on peut avoir des effectifs bien moindres.
En élémentaire c'est différent, les classes sont beaucoup moins chargées, là ils sont 27 dans le CE2 de ma grande, et 6 autres CE2 sont dans un CE2-CM2 (alors qu'on aurait pu faire un CE2 à 33...), et les CP-CE1 sont encore moins nombreux, 23-24 suivant les années (j'ose espérer qu'il en sera de même l'an prochain pour le CP de ma n°2). Je crois que la classe la plus chargée est à 29.
En élémentaire c'est différent, les classes sont beaucoup moins chargées, là ils sont 27 dans le CE2 de ma grande, et 6 autres CE2 sont dans un CE2-CM2 (alors qu'on aurait pu faire un CE2 à 33...), et les CP-CE1 sont encore moins nombreux, 23-24 suivant les années (j'ose espérer qu'il en sera de même l'an prochain pour le CP de ma n°2). Je crois que la classe la plus chargée est à 29.
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- RogerMartinBon génie
lene75 a écrit:alors qu'ailleurs en France, hors REP, on peut avoir des effectifs bien moindres.
À cause 1. du maillage : parfois, il est impossible de transporter les gamins pour créer une école plus grosse, on maintient des structures avec moins d'élèves par classe. Et si le reste de l'académie n'est pas non plus en pression démographique, il n'y a pas d'incitation particulière à fermer ces divisions pour recaser les PE ailleurs. 2. d'une certaine inertie : il faut souvent un petit temps avant qu'une baisse d'effectifs soit prise en compte.
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Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- lene75Prophète
Bah non justement, nous c'est d'une année sur l'autre : la fermeture de classe a été annoncée en juin sur la base des inscriptions enregistrées à la mairie pour la rentrée suivante alors qu'on sait qu'il y a de fortes variations démographiques (1/3 de la population de l'école est renouvelée chaque année) et qu'il faudra donc peut-être rouvrir la classe l'année suivante.
Je pense que la raison est effectivement qu'on est dans une académie qui n'arrive plus à recruter et dont le déficit en PE se creuse donc chaque année.
PS : je ne comprends pas l'histoire du maillage, sauf pour des écoles à classe unique. Même s'il y a 3 classes on peut toujours en fermer une et répartir les élèves dans les deux autres.
Je pense que la raison est effectivement qu'on est dans une académie qui n'arrive plus à recruter et dont le déficit en PE se creuse donc chaque année.
PS : je ne comprends pas l'histoire du maillage, sauf pour des écoles à classe unique. Même s'il y a 3 classes on peut toujours en fermer une et répartir les élèves dans les deux autres.
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- RogerMartinBon génie
lene75 a écrit:Bah non justement, nous c'est d'une année sur l'autre : la fermeture de classe a été annoncée en juin sur la base des inscriptions enregistrées à la mairie pour la rentrée suivante alors qu'on sait qu'il y a de fortes variations démographiques (1/3 de la population de l'école est renouvelée chaque année) et qu'il faudra donc peut-être rouvrir la classe l'année suivante.
Je pense que la raison est effectivement qu'on est dans une académie qui n'arrive plus à recruter et dont le déficit en PE se creuse donc chaque année.
PS : je ne comprends pas l'histoire du maillage, sauf pour des écoles à classe unique. Même s'il y a 3 classes on peut toujours en fermer une et répartir les élèves dans les deux autres.
Certes, mais le seul but de cette manœuvre serait de récupérer un PE pour le mettre ailleurs (il n'est pas encore prévu de décimation de fonctionnaires). Et dans les académies qui n'ont pas de zones déficitaires, ce n'est pas tout à fait nécessaire, ou en tout cas pas urgent. Ce qui explique pourquoi chez vous c'est d'une année sur l'autre, alors que dans d'autres académies on ne ferme pas tout de suite des divisions à 20.
Et dans ton exemple de trois classes à mettre en deux, tu vois bien que 3 classes à 24 = 2 classes à 36, ce qui est légèrement au-dessus (encore) des délires que se permet l'EN. Donc il reste des écoles de 3 classes à 24, alors que dans les écoles à 10 classes comme il y en a dans les grosses villes, il est davantage possible de tasser de manière "optimale".
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