Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
HB1920
Je viens de m'inscrire !

Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par HB1920 Mer 07 Fév 2018, 18:51
Bonjour à toutes et tous,

Merci pour les liens et infos. Je suis à l'échelon 10... Si j'ai bien compris, il est donc impossible (pour le moment ? ) de savoir quand on passera HC... Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 2314601941 je l'ai loupé de peu l'an dernier...
avatar
Myosotis
Niveau 5

Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Myosotis Mer 07 Fév 2018, 19:03
@Leclochard : effectivement mais si on attend la fin du 11e échelon pour y avoir droit, ça devient bien le 12e Smile
@Heinsenberg : de quel barème parles-tu ? Je croyais que justement, avec la réforme, il n'y avait plus de barème et que seule l'appréciation du 3e rdv de carrière (et les compétences évaluées) était pris en compte.

En tout cas, merci pour vos éclaircissements, ça me soulage (un peu !) Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 2252222100
avatar
Cath
Enchanteur

Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Cath Mer 07 Fév 2018, 22:03
Je ne lis pas ce texte comme vous (notez que je ne suis pas concernée).
Avant le ppcr existait deja la possibilité pour le cde (et l inspecteur) de s opposer à la hc en rédigeant un rapport. Donc rien de nouveau. Pour les flemmards, il suffisait de ne pas mettre l avis exceptionnel pour retarder le passage à la hc au point que certains collègues partaient sans y être.
L absence d avis défavorable ne garantit pas le passage.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Lefteris Mer 07 Fév 2018, 22:49
L'expression avoir "vocation à" signifie que c'est une possibilité pour tout enseignant qui ne serait pas dans la situation , au cours de sa carrière, d'avoir la classe exceptionnelle (postes à profil, années de REP) . Il ne s'agit nullement d'une garantie, d'autant plus que les taux de promouvables et de promus seront publiés année par année, en fonction de choix budgétaires décidés par la DGAFP,  devenue depuis 2016 "super-manager" de toutes les administrations  et arbitre des choix , après avis de Bercy. On remarquera d'ailleurs, pour s'en  convaincre, que l'E.N. ne communique plus les ratios.
Le but du PPCR n'est pas de favoriser les fonctionnaires, ne jamais l'oublier,  mais de mieux gérer la masse salariale. De plus, l'absence de barème supprime presque de fait le rôle des CAP, qui n'ont plus de points de comparaison, et ça va rendre très difficiles les recours. Un barème même imparfait donne des appuis, et il est lui-même contestable.De plus, les tableaux sont établis longtemps à l'avance, avec le nombre de points en face du nom, on peut les consulter  dans les syndicats. Celui qui est 2000 e au barème et sait qu'à ce rythme il en a pour 10 ans peut le savoir.  Là, je me demande bien ce qu'on va trouver pour justifier le classement, à supposer qu'il y en ait un.  On n'a pas fini d'entendre des grincements de dents, avec un système opaque à souhait.

Cath a écrit:Je ne lis pas ce texte comme vous (notez que je ne suis pas concernée).
Avant le ppcr existait deja la possibilité pour le cde (et l inspecteur) de s opposer à la hc en rédigeant un rapport. Donc rien de nouveau. Pour les flemmards, il suffisait de ne pas mettre l avis exceptionnel pour retarder le passage à la hc au point que certains collègues partaient sans y être.
L absence d avis défavorable ne garantit pas le passage.
Il ralentissait le passage et les plus vieux n'avaient pas le temps d'y accéder. Mais ceux qui étaient dans les clous passaient à l'usure , avec l'addition des points de 11e échelon et le coup de pouce au-delà de 4 ans. Pour ma part, je n'ai pas eu d'avis exceptionnel de ma CDE de l'époque, totalement indifférente au sort des enseignants, un très favorable de l'IPR, et je suis passé quand même au 11e avec un peu d'ancienneté, à l'addition des points. Et j'étais dans la moyenne en notation administrative et pédago, ni plus ni moins. Dans le nouveau système, je crois que je pourrais faire une croix dessus, avec plein de cases "à consolider", car je suis syndicaliste, j'ai refusé les EPI, fait grève aux formations à la réforme etc. Ce n'est sans doute pas une hypothèse d'école, car j'ai quitté une administration où ça se passait déjà comme ça, par pavés. C'était très simple : non proposé par le chef direct = non promu, quels que fussent les états de service, l'ancienneté, etc.I suffisait de décaler une croix d'une case. On pouvait se retrouver sous les ordres de ses anciens collègues du grade en dessous...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Heisenberg Mer 07 Fév 2018, 23:18
Dans le projet que j'ai, il est prévu un barème basé sur l'avis et sur l'ancienneté depuis le 9e échelon+2ans. barème national et non plus académique comme auparavant.
D'après la simulation que j'ai faite sur le fichier de certifiés promouvables de l'an dernier, tous les 11e+2ans (et plus), même avec l'avis le moins bon, seraient promus.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
marc027
marc027
Niveau 8

Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par marc027 Jeu 08 Fév 2018, 06:26
Bonjour, quelqu'un pourrait m'indiquer le barème officiel pour le passage à la HC 2018 pour les Certifiés-Agrégés-CPE... ?
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Heisenberg Jeu 08 Fév 2018, 10:15
Pour l'instant, il n'y a pas de barème officiel vu que les notes de services ne sont pas parues.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par neocdt Jeu 08 Fév 2018, 12:57
Heisenberg a écrit:Pour l'instant, il n'y a pas de barème officiel vu que les notes de services ne sont pas parues.

Et officieux ?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
avatar
llecardo
Niveau 2

Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par llecardo Jeu 08 Fév 2018, 16:03
Bonjour, je crois savoir que cette année est une année transitoire et que les dernières notes (pédagogiques et administratives) entrerons dans le barême.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Heisenberg Jeu 08 Fév 2018, 16:16
neocdt a écrit:
Heisenberg a écrit:Pour l'instant, il n'y a pas de barème officiel vu que les notes de services ne sont pas parues.

Et officieux ?

oui il y en a un mais je ne pense pas avoir le droit de le donner.


llecardo a écrit:Bonjour, je crois savoir que cette année est une année transitoire et que les dernières notes (pédagogiques et administratives) entrerons dans le barême.

Moi je crois savoir que les notes n'entreront pas dans le barème.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
llecardo
Niveau 2

Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par llecardo Jeu 08 Fév 2018, 16:38
Heisenberg a écrit:Moi je crois savoir que les notes n'entreront pas dans le barème.

Je parle simplement pour le barême transitoire pour les gens comme moi qui ne sont pplus concernés par les rendez-vous de carrière. Je l'avais lu sur divers documents.
Mais si tu as quelque chose de plus officiel, je te fais confiance.
J'aurai dû passé au 11eme au grand-choix en septembre mais à cause du PPCR, je reste un an de plus au 10e et j'ai loupé la hors-classe à 0,5 points à cause d'un nouveau barême qui mettait le paquet aux 11e.... :decu:

Du coup...depuis cette année, je ne m'investis plus comme avant. A quoi bon ?
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par neocdt Jeu 08 Fév 2018, 18:21
llecardo a écrit:
Heisenberg a écrit:Moi je crois savoir que les notes n'entreront pas dans le barème.

Je parle simplement pour le barême transitoire pour les gens comme moi qui ne sont pplus concernés par les rendez-vous de carrière. Je l'avais lu sur divers documents.
Mais si tu as quelque chose de plus officiel, je te fais confiance.
J'aurai dû passé au 11eme au grand-choix en septembre mais à cause du PPCR, je reste un an de plus au 10e et j'ai loupé la hors-classe à 0,5 points à cause d'un nouveau barême qui mettait le paquet aux 11e.... :decu:

Du coup...depuis cette année, je ne m'investis plus comme avant. A quoi bon ?

Parle t-on d'une année transitoire ou DES années transitoires...

Parce qu'il y a un paquet d'enseignants à l'échelon 10 et 11 qui forcément ne passeront pas tous à la HC cette année... et donc pas de RDV de carrière pour eux...

Et autre question, les échelons 10 et 11 actuels, même si ce n'est pas officiel, auront-ils un "super bonus" pour passer devant les 9ème avec des RDV de carrière "topissimes"?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Ingeborg B. Jeu 08 Fév 2018, 18:37
Heisenberg a écrit:
neocdt a écrit:
Heisenberg a écrit:Pour l'instant, il n'y a pas de barème officiel vu que les notes de services ne sont pas parues.

Et officieux ?

oui il y en a un mais je ne pense pas avoir le droit de le donner.


llecardo a écrit:Bonjour, je crois savoir que cette année est une année transitoire et que les dernières notes (pédagogiques et administratives) entrerons dans le barême.

Moi je crois savoir que les notes n'entreront pas dans le barème.
Pour les personnes au-delà du 9e échelon 2 ans, les notes sont bien conservées. Lorsque la dernière inspection est trop ancienne, il y a même "vieillissement de la note". C'est d'ailleurs indiqué dans le texte ministériel
https://www.snes.edu/Evaluation-carrieres-Dispositif-transitoire.html

Article 64 En savoir plus sur cet article...


Pour l'année scolaire 2017-2018, l'attribution de la bonification prévue au II de l'article 13 du décret du 4 juillet 1972 précité, dans sa rédaction issue du présent décret, est établie en s'appuyant sur les notes et appréciations mentionnées aux articles 8 à 12 du décret du 4 juillet 1972 précité, dans leur rédaction antérieure au 1er septembre 2017.
Pour l'appréciation de la valeur professionnelle des professeurs agrégés de classe normale ayant au moins deux ans d'ancienneté dans le 9e échelon ou étant classés au 10e échelon ou au 11e échelon de la classe normale au 1er septembre 2017, sont prises en compte les notes et appréciations mentionnées aux articles 8 à 12 du décret du 4 juillet 1972 précité, dans sa rédaction antérieure au 1er septembre 2017.
Pendant une durée de quatre ans à compter de l'entrée en vigueur du présent décret, les professeurs agrégés remplissant les conditions pour être promus au grade de professeur agrégé de classe exceptionnelle fixées au I de l'article 13 sexies doivent exprimer leur candidature. Un arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale détermine les modalités et la date limite de dépôt des candidatures.
Les commissions administratives paritaires du corps des professeurs agrégés, instituées par le décret du 10 octobre 1984 susvisé, sont compétentes, jusqu'à expiration du mandat de leurs membres, pour l'examen des questions concernant les professeurs agrégés de classe exceptionnelle.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=8032A282282A75131244A3BAC65FC804.tpdila15v_1?cidTexte=JORFTEXT000034600973&dateTexte=29990101
avatar
Invité
Invité

Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Invité Jeu 08 Fév 2018, 18:50
Ingeborg B. a écrit:
Heisenberg a écrit:
neocdt a écrit:
Heisenberg a écrit:Pour l'instant, il n'y a pas de barème officiel vu que les notes de services ne sont pas parues.

Et officieux ?

oui il y en a un mais je ne pense pas avoir le droit de le donner.


llecardo a écrit:Bonjour, je crois savoir que cette année est une année transitoire et que les dernières notes (pédagogiques et administratives) entrerons dans le barême.

Moi je crois savoir que les notes n'entreront pas dans le barème.
Pour les personnes au-delà du 9e échelon 2 ans, les notes sont bien conservées. Lorsque la dernière inspection est trop ancienne, il y a même "vieillissement de la note". C'est d'ailleurs indiqué dans le texte ministériel
https://www.snes.edu/Evaluation-carrieres-Dispositif-transitoire.html

Article 64 En savoir plus sur cet article...


Pour l'année scolaire 2017-2018, l'attribution de la bonification prévue au II de l'article 13 du décret du 4 juillet 1972 précité, dans sa rédaction issue du présent décret, est établie en s'appuyant sur les notes et appréciations mentionnées aux articles 8 à 12 du décret du 4 juillet 1972 précité, dans leur rédaction antérieure au 1er septembre 2017.
Pour l'appréciation de la valeur professionnelle des professeurs agrégés de classe normale ayant au moins deux ans d'ancienneté dans le 9e échelon ou étant classés au 10e échelon ou au 11e échelon de la classe normale au 1er septembre 2017, sont prises en compte les notes et appréciations mentionnées aux articles 8 à 12 du décret du 4 juillet 1972 précité, dans sa rédaction antérieure au 1er septembre 2017.
Pendant une durée de quatre ans à compter de l'entrée en vigueur du présent décret, les professeurs agrégés remplissant les conditions pour être promus au grade de professeur agrégé de classe exceptionnelle fixées au I de l'article 13 sexies doivent exprimer leur candidature. Un arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale détermine les modalités et la date limite de dépôt des candidatures.
Les commissions administratives paritaires du corps des professeurs agrégés, instituées par le décret du 10 octobre 1984 susvisé, sont compétentes, jusqu'à expiration du mandat de leurs membres, pour l'examen des questions concernant les professeurs agrégés de classe exceptionnelle.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=8032A282282A75131244A3BAC65FC804.tpdila15v_1?cidTexte=JORFTEXT000034600973&dateTexte=29990101

Sait-on comment seront gérés les 2 systèmes pour départager les "vieux" avec les notes et les "jeunes" avec rdv carrière, donc sans note ?
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Heisenberg Jeu 08 Fév 2018, 18:59
Il ne me semble pas que ce soit contradictoire avec ce que j'ai écrit. Les notes ne sont pas prises en compte directement dans le barème mais doivent "être prises en compte" pour l'appréciation qui elle va être barèmée.
Cela fait une grande différence car, je ne sais pas par chez vous, mais dans mon académie, cela peut amener à de drôles de prises en compte. On a déjà vu par le passé des notes et des appréciations pas du tout en accord.

La différence entre les "jeunes" et les "vieux" va justement se faire sur l'appréciation. Pour les "vieux" avec note, l'appréciation tiendra compte des notes (et des anciennes appréciations ? j'ai un doute). Pour les "jeunes", l'appréciation sera donnée en fonction du RDV de carrière.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par chmarmottine Jeu 08 Fév 2018, 19:07
On parle des notes pédagogique sou administratives ?
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Heisenberg Jeu 08 Fév 2018, 19:20
Les deux

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par chmarmottine Jeu 08 Fév 2018, 20:36
OK. Merci. Il y aurait donc, pour la phase transitoire, une appréciation émise par l'ipr en fonction de la note pédagogique et une appréciation émise par le cde en fonction de la note administrative ? Et ces appréciations seraient transformées en barème ?
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Heisenberg Jeu 08 Fév 2018, 21:53
De ce que j'ai compris : Le CdE et l'inspecteur émettent chacun un avis, comme avant. Puis le recteur, en fonction de ces deux avis ainsi que des notes administratives et pédagogiques, émet un avis global avec 4 degrés possibles. Cet avis global est converti en points pour le barème.

On ajoute les points en fonction de l'ancienneté depuis le 9e échelon + 2 ans.

Et on obtient le barème final.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par chmarmottine Jeu 08 Fév 2018, 21:59
Merci pour les explications. Quand les infos officielles seront-elles publiées ?
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par neocdt Ven 09 Fév 2018, 13:10
Heisenberg a écrit:De ce que j'ai compris : Le CdE et l'inspecteur émettent chacun un avis, comme avant. Puis le recteur, en fonction de ces deux avis ainsi que des notes administratives et pédagogiques, émet un avis global avec 4 degrés possibles. Cet avis global est converti en points pour le barème.

On ajoute les points en fonction de l'ancienneté depuis le 9e échelon + 2 ans.

Et on obtient le barème final.

Des bonus pour les REP / REP+ / DDFPT / formateur acad / etc... ?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Panta Rhei Ven 09 Fév 2018, 13:43
Je savais bien que je te retrouverai sur un tel fil, cher neocdt :o)

Personnellement, j'attends de voir un truc officiel

_________________
Signature:
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Heisenberg Ven 09 Fév 2018, 18:04
celinesud a écrit:Merci pour les explications. Quand les infos officielles seront-elles publiées ?
Je ne sais pas, mais pour moi cela ne devrait plus tarder. Habituellement, c'est en décembre ...
Il faut surveiller le BO.

neocdt a écrit:
Heisenberg a écrit:De ce que j'ai compris : Le CdE et l'inspecteur émettent chacun un avis, comme avant. Puis le recteur, en fonction de ces deux avis ainsi que des notes administratives et pédagogiques, émet un avis global avec 4 degrés possibles. Cet avis global est converti en points pour le barème.

On ajoute les points en fonction de l'ancienneté depuis le 9e échelon + 2 ans.

Et on obtient le barème final.

Des bonus pour les REP / REP+ / DDFPT / formateur acad / etc... ?
Pas à ma connaissance. Le barème ne comporte que ce que j'ai mis au-dessus. Mais l'appréciation est supposée tenir compte de toute la carrière donc elle est supposée tenir compte aussi des éléments que tu cites ?

_________________
Winter is coming - Winter is here !
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par neocdt Sam 10 Fév 2018, 18:08
Panta Rhei a écrit:Je savais bien que je te retrouverai sur un tel fil, cher neocdt :o)

Personnellement, j'attends de voir un truc officiel
Fidèle au poste ! J'attends aussi les infos officielles, mais s'il y a des fuites... je suis preneur !

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
avatar
llecardo
Niveau 2

Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 Empty site syndical

par llecardo Dim 11 Fév 2018, 22:06
https://www.sgen-cfdt.fr/actu/hors-classe-2018-c-est-parti/
avatar
llecardo
Niveau 2

Avis pour la Hors-Classe. - Page 2 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par llecardo Jeu 15 Fév 2018, 23:12
http://www.snudifo31.com/article1504.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum