Page 2 sur 2 • 1, 2
- NicétasNiveau 9
Eh bien, figurez-vous que c'était plutôt facile pour les élèves, j'ai mis beaucoup d'excellentes notes et tout le monde a la moyenne car ils ont 7/8 ou 8/8 aux questions de cours ! J'ai vraiment de la chance.
- pseudo-intelloSage
Chouette. De bonnes notes sur un contrôle intelligentet complet, c'est toujours gratifiant pour un prof.
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- AsarteLilithEsprit sacré
Je fais remonter le topic( j'espère que ça ne posera pas de problème).
Je compte donner "Sensation" en DS de 5e, sur la poésie et j'aimerais savoir si j'ai présenté ça correctement.
Je compte donner "Sensation" en DS de 5e, sur la poésie et j'aimerais savoir si j'ai présenté ça correctement.
- Spoiler:
Texte :
Sensation
Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers1,
Picoté2 par les blés, fouler3 l’herbe menue4 :
Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l’amour infini me montera dans l’âme,
Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, — heureux comme avec une femme.
Arthur Rimbaud, Cahiers de Douai, 1870
Vocabulaire :
1 : chemins
2 : piqué légèrement, chatouillé
3 : écraser avec les pieds
4 : mince, légère
Questions :
1°) A quel genre appartient ce texte ? Justifie. (2 pts : 1 pt réponse + 0,5 pt / justification)
2°) Qui parle ? Justifie en citant le texte à l’appui de ta réponse.(2pts)
3°) V.1 à 5 : Pourquoi le texte est-il appelé « Sensation » ? Justifie en citant le texte à l’appui de ta réponse. (4 éléments attendus : deux champs lexicaux, une métaphore et un vers négatif) (1 pt + 4 pts justifications)
4°) Que souhaite faire le poète ? Justifie en citant le texte à l’appui de ta réponse . Observe notamment les verbes et leur temps de conjugaison, le vocabulaire employé.(3 éléments attendus) (4 pts : 1pt réponse + 3 pts justification)
5°) V. 6 à 10 : Quel rapport a le poète avec la nature ? Justifie en citant le texte à l’appui de ta réponse. Observe notamment le vocabulaire employé, ainsi que les figures de style et les assonances / allitérations. ( éléments attendus) (4 pts : 1pt réponse + 3 pts justification)
6°) Que recherche Rimbaud au travers de ce poème ? (3pts)
CORRIGE
Questions :
1°) Ce texte appartient au genre poétique. En effet, il est composé de 8 alexandrins , répartis en deux quatrains. Les rimes employées sont des rimes croisées.
2°) La personne qui parle est Rimbaud lui-même, comme le montre l’usage de la 1ere personne du singulier : « j’irai » (v.1), « mes pieds » (v.4).
3°) Le poème est nommé « sensation » car il évoque les différentes sensations, essentiellement tactiles ( « soirs bleus » v.1,« picoté », « fouler » v.2 ; « j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds. / Je laisserai le vent baigner ma tête nue. », v.3-4) que peut éprouver le poète en passant à travers la nature : « soirs bleus, d’été » (v.1), « sentiers » (v.1), « blés, « herbe menue » v.2) ; « le vent » (v.4), « la Nature » (v.8).
Ces sensations évoquent une eau rafraîchissante pour le poète : « Je laisserai le vent baigner ma tête nue » (v.4)
On peut par ailleurs noter que le poète se laisse envahir par ces sensations, puisqu’il précise au vers 6 : « Je ne parlerai pas, je ne penserai rien ».
4°) Il souhaite voyager, errer, comme le montre le verbe « irai » répété deux fois aux vers 1 et 9, et conjugué au futur de l’indicatif. L’adverbe « loin », répété et intensifié (« bien loin » », au vers 9) souligne de besoin de voyager. La comparaison « comme un bohémien » souligne également ce besoin de voyager, sans attaches. (v.7) Enfin, l’adjectif « Rêveur », au vers 4, placé au début du verbe en enjambement souligne également ce besoin d’évasion.
5°) Le poète voit la nature comme une femme aimée, puisqu’il évoque « l’amour infini » (v.7) et qu’il personnifie la « Nature », avant de la comparer à « une femme » (v.8). Les allitérations en [m] soulignent cette douceur amoureuse.
6°) Le poète évoque ici son besoin de liberté et de bonheur.
Bonjour AsarteLilith,
Je trouve le contrôle équilibré et très intéressant.
Tu aurais pu poser une question sur les rimes pour montrer que celles-ci sont croisées et que cela peut ressembler aux pas du poète (je surinterprete sans doute) dans les sentiers.
Tu pourrais demander peut-être autour de quelles sensations la première strophe est centrée : les sensations physiques, et la seconde, sur celles émotionnelles.
Permettrais-tu que j'utilise un jour ton travail en classe ?
Je trouve le contrôle équilibré et très intéressant.
Tu aurais pu poser une question sur les rimes pour montrer que celles-ci sont croisées et que cela peut ressembler aux pas du poète (je surinterprete sans doute) dans les sentiers.
Tu pourrais demander peut-être autour de quelles sensations la première strophe est centrée : les sensations physiques, et la seconde, sur celles émotionnelles.
Permettrais-tu que j'utilise un jour ton travail en classe ?
Avec grand plaisir ! C'est le moins que je puisse faire en échange des avis que je reçois sur néo.
Avec grand plaisir ! C'est le moins que je puisse faire en échange des avis que je reçois sur néo.
Merci
En tout cas, je trouve cela très bien !
En tout cas, je trouve cela très bien !
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
- NLM76Grand Maître
Ce que je vais dire là est sans doute très erroné... dans la mesure où je ne crois pas avoir beaucoup évolué sur ce point en trente ans de métier ; et si je n'ai pas évolué, c'est peut-être que j'en suis resté à une vision adolescente du métier de professeur de lettres. Et le caractère péremptoire, émotif du propos est sans aucun doute le signe qu'il manque d'élaboration et de réflexion.AsarteLilith a écrit:Je fais remonter le topic( j'espère que ça ne posera pas de problème).
- Spoiler:
Texte :
Sensation
Vocabulaire :
Questions :
1°) A quel genre appartient ce texte ? Justifie. (2 pts : 1 pt réponse + 0,5 pt / justification)
3°) V.1 à 5 : Pourquoi le texte est-il appelé « Sensation » ? Justifie en citant le texte à l’appui de ta réponse. (4 éléments attendus : deux champs lexicaux, une métaphore et un vers négatif) (1 pt + 4 pts justifications)
4°) Que souhaite faire le poète ? Justifie en citant le texte à l’appui de ta réponse . Observe notamment les verbes et leur temps de conjugaison, le vocabulaire employé.(3 éléments attendus) (4 pts : 1pt réponse + 3 pts justification)
5°) V. 6 à 10 : Quel rapport a le poète avec la nature ? Justifie en citant le texte à l’appui de ta réponse. Observe notamment le vocabulaire employé, ainsi que les figures de style et les assonances / allitérations. ( éléments attendus) (4 pts : 1pt réponse + 3 pts justification)
CORRIGE
Questions :
1°) Ce texte appartient au genre poétique. En effet, il est composé de 8 alexandrins , répartis en deux quatrains. Les rimes employées sont des rimes croisées.
2°) La personne qui parle est Rimbaud lui-même, comme le montre l’usage de la 1ere personne du singulier : « j’irai » (v.1), « mes pieds » (v.4).
3°) Le poème est nommé « sensation » car il évoque les différentes sensations, essentiellement tactiles ( « soirs bleus » v.1,« picoté », « fouler » v.2 ; « j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds. / Je laisserai le vent baigner ma tête nue. », v.3-4) que peut éprouver le poète en passant à travers la nature : « soirs bleus, d’été » (v.1), « sentiers » (v.1), « blés, « herbe menue » v.2) ; « le vent » (v.4), « la Nature » (v.8).
Ces sensations évoquent une eau rafraîchissante pour le poète : « Je laisserai le vent baigner ma tête nue » (v.4)
On peut par ailleurs noter que le poète se laisse envahir par ces sensations, puisqu’il précise au vers 6 : « Je ne parlerai pas, je ne penserai rien ».
4°) Il souhaite voyager, errer, comme le montre le verbe « irai » répété deux fois aux vers 1 et 9, et conjugué au futur de l’indicatif. L’adverbe « loin », répété et intensifié (« bien loin » », au vers 9) souligne de besoin de voyager. La comparaison « comme un bohémien » souligne également ce besoin de voyager, sans attaches. (v.7) Enfin, l’adjectif « Rêveur », au vers 4, placé au début du verbe en enjambement souligne également ce besoin d’évasion.
5°) Le poète voit la nature comme une femme aimée, puisqu’il évoque « l’amour infini » (v.7) et qu’il personnifie la « Nature », avant de la comparer à « une femme » (v.8). Les allitérations en [m] soulignent cette douceur amoureuse.
- Ma sotte et inconcevable naïveté:
J'abhorre absolument ce genre de contrôles. Ils me répugnaient absolument quand j'étais élève ; ils m'ont horrifié quand je les ai découverts au début de ma carrière, et je ne parviens pas à en déceler l'intérêt, encore aujourd'hui. C'est entièrement et absolument à l'opposé de ma conception de l'enseignement des lettres, au collège comme au lycée.
Ce qui n'empêche évidemment pas que j'ai la plus grande estime pour les qualités d'enseignante d'AsarteLilith, qui valent largement les miennes.
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Ton compliment est de poids NLM....tes réflexions sont très largement au-delà des miennes et très documentées.
Pour revenir au DS, hélas il faut évaluer....
Pour revenir au DS, hélas il faut évaluer....
NLM, quelle sorte de contrôle donnes-tu à tes élèves ?
- Spoiler:
Bon, fait aujourd'hui et corrigé (REP rurale, très peu d'élèves par classe) : 1/3 a correctement compris le texte et a juste besoin d'approfondir un peu, par exemple avec du vocabulaire technique ; 1/3 a compris en partie le texte et a besoin d'approfondir sa réflexion ; 1/3 a besoin de bien lire ce qui est demandé, de d'être précis dans ses réponses et surtout, de bien lire le texte... je suis un peu assez déçue...
Et ce malgré mon aide, et mon souci de leur faire dire "ok poésie car vers / rimes / strophes mais quelles rimes ? Quels vers ? Sois précis !"; "d'accord, ça c'est bien mais va plus loin, regarde le temps des verbes"; " oui, la question 6 reprend la question 4 et rajoute le point vu en 5, c'est une question de synthèse"; "on a déjà travaillé un autre texte du même genre de Rimbaud, pensez-y".
Et ce malgré mon aide, et mon souci de leur faire dire "ok poésie car vers / rimes / strophes mais quelles rimes ? Quels vers ? Sois précis !"; "d'accord, ça c'est bien mais va plus loin, regarde le temps des verbes"; " oui, la question 6 reprend la question 4 et rajoute le point vu en 5, c'est une question de synthèse"; "on a déjà travaillé un autre texte du même genre de Rimbaud, pensez-y".
Je comprends ta déception AL. Sans polémique aucune, je ne fais plus ce genre de contrôle depuis très longtemps. De même, je ne donne plus un texte inconnu lors d'un contrôle de lecture à de si jeunes gens qui justement ont des problèmes graves de compréhension. D'ailleurs, dans mon académie, des IPR conseillent de faire un contrôle de fin de séquence à partir d'un des textes étudiés durant la séquence ainsi on évalue le travail fait en classe et l'élève peut vraiment réviser comme dans les autres disciplines ce qui a été noté dans ses cours. On peut ainsi facilement ne poser qu'une seule question pour laquelle les élèves doivent produire un paragraphe un peu développé voire insérer quelques citations. Dans la mesure où le texte a été étudié avec eux, nous évaluons le travail fait avec eux. Cela me semble plus juste et judicieux. Qu'en pensez-vous ?
Point intéressant, et auquel j'avais pensé.
NLM76 a écrit:Ce que je vais dire là est sans doute très erroné... dans la mesure où je ne crois pas avoir beaucoup évolué sur ce point en trente ans de métier ; et si je n'ai pas évolué, c'est peut-être que j'en suis resté à une vision adolescente du métier de professeur de lettres. Et le caractère péremptoire, émotif du propos est sans aucun doute le signe qu'il manque d'élaboration et de réflexion.AsarteLilith a écrit:Je fais remonter le topic( j'espère que ça ne posera pas de problème).
- Spoiler:
Texte :
Sensation
Vocabulaire :
Questions :
CORRIGE
Questions :
- Ma sotte et inconcevable naïveté:
J'abhorre absolument ce genre de contrôles. Ils me répugnaient absolument quand j'étais élève ; ils m'ont horrifié quand je les ai découverts au début de ma carrière, et je ne parviens pas à en déceler l'intérêt, encore aujourd'hui. C'est entièrement et absolument à l'opposé de ma conception de l'enseignement des lettres, au collège comme au lycée.
Ce qui n'empêche évidemment pas que j'ai la plus grande estime pour les qualités d'enseignante d'AsarteLilith, qui valent largement les miennes.
Je suis également intéressée pour savoir le genre de contrôle que vous faites ; j'aimerais sortir des questionnaires de lecture mais je ne vois pas comment faire autrement (pour l'instant, je ne me vois pas donner un texte étudié en séquence car je souhaite que les élèves développent des aptitudes en termes d'analyse, même modestes, mais je changerai peut-être mon fusil d'épaule. Je débute et découvre encore).
Page 2 sur 2 • 1, 2