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- Luigi_BGrand Maître
Une analyse aussi jubilatoire que rigoureuse de la rhétorique "apprenante" qui envahit l'école et de ses enjeux invisibles, par deux collègues avisés, Christophe Cailleaux et Amélie Hart-Hutasse : "François Taddei, héraut (plus) très discret de la « société apprenante »" sur Zilsel du 22/09/18.
On peut définir la novlangue comme un outil de domination et d’aliénation : il s’agit de vider les mots de tout sens pour voiler la réalité des politiques mises en œuvre et, dans le même temps, désarmer toute critique. L’envahissement de la sphère publique par la novlangue n’est pas une chose nouvelle, mais le champ politique et les médias (réseaux sociaux compris), à toutes les échelles, semblent aujourd’hui submergés par une expression aussi creuse intellectuellement que formatée. Dans le domaine de l’éducation, plus particulièrement de « l’innovation pédagogique » (jamais clairement définie), un expert en novlangue a su trouver l’oreille de l’institution, à savoir les Ministères de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : François Taddei
- JPhMMDemi-dieu
Merci pour ce partage.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- gauvain31Empereur
Ça y est . Philippe Meirieu a fait un petit. Et moi qui espérais la fin de la lignée.....
- Luigi_BGrand Maître
Le scientifique François Taddei avait déjà expliqué en 2013 les profondes raisons de son intérêt pour un champ de recherches sans rapport avec sa formation, ses compétences ou son expérience (et dans lequel il n'a rien publié de scientifique). Quand il s'agit de l'école, François Taddei est un peu comme n'importe qui :
Progéniture brillante et narcissisme blessé. A moins qu'il ne s'agisse en réalité... d'un petit problème d'attention ou de manque d'égard vis à vis des autres dans la prise de parole en classe.
(Pourquoi vous vous intéressez à la pédagogie ?) En fait quand mon fils est arrivé à l'école, sa maîtresse m'a dit : "Il est charmant mais il pose des questions". Et là je me suis un peu questionné sur la pédagogie française...
Progéniture brillante et narcissisme blessé. A moins qu'il ne s'agisse en réalité... d'un petit problème d'attention ou de manque d'égard vis à vis des autres dans la prise de parole en classe.
- RabelaisVénérable
Luigi_B a écrit:Le scientifique François Taddei avait déjà expliqué en 2013 les profondes raisons de son intérêt pour un champ de recherches sans rapport avec sa formation, ses compétences ou son expérience (et dans lequel il n'a rien publié de scientifique). Quant il s'agit de l'école, François Taddei est un peu comme n'importe qui :
(Pourquoi vous vous intéressez à la pédagogie ?) En fait quand mon fils est arrivé à l'école, sa maîtresse m'a dit : "Il est charmant mais il pose des questions". Et là je me suis un peu questionné sur la pédagogie française...
Progéniture brillante et narcissisme blessé. A moins qu'il ne s'agisse en réalité... d'un petit problème d'attention ou de manque d'égard vis à vis des autres dans la prise de parole en classe.
En fait, la maîtresse utilisait alors aussi une métaphore pédagogique pour ne pas la blesser. je pense qu’elle voulait dire que l’enfant était encore peu socialisé et dans la toute puissance égoïste .
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- LefterisEsprit sacré
Très intéressant , cela montre une fois de plus que le pédagogisme avec ses éléments de langage, son discours sirupeux et gluant de bonnes intentions, ses lubies, son numérique partout, son "transverse management" déguisé en "travail d'équipe" , sont les meilleurs alliés de l'offensive néolibérale.
Pour ceux qui ont le temps, comparer avec les volontés exprimées par l'OCDE, et de la Table ronde des entrepreneurs (lobby européen déclaré) pour la destruction de l'école publique. C'est éclairant.
Article du Monde Diplo de 1998 :
La suite ici :
https://www.monde-diplomatique.fr/1998/06/DE_SELYS/3786
Pour ceux qui ont le temps, comparer avec les volontés exprimées par l'OCDE, et de la Table ronde des entrepreneurs (lobby européen déclaré) pour la destruction de l'école publique. C'est éclairant.
Article du Monde Diplo de 1998 :
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), intervient à son tour en publiant le compte-rendu d’une table ronde qui s’est tenue à Philadelphie (Etats-Unis) en février 1996 (12). « L’apprentissage à vie, y lit-on, ne saurait se fonder sur la présence permanente d’enseignants », mais il doit être assuré par des « prestataires de services éducatifs. (…) La technologie crée un marché mondial dans le secteur de la formation. (…)
[...] instaurer un « marché » de l’enseignement gouverné par des « économies d’échelle ».
Un an plus tard, en mai 1991, elle [la Commission europénne] franchit un pas supplémentaire: « Une université ouverte est une entreprise industrielle, et l’enseignement supérieur à distance est une industrie nouvelle. Cette entreprise doit vendre ses produits sur le marché de l’enseignement continu, que régissent les lois de l’offre et de la demande. » Plus loin, elle qualifie les étudiants de « clients » et les cours de « produits ». Et elle souligne « la nécessité (…) d’engager des actions (…) pour étendre la portée, l’impact, ainsi que les applications, de l’apprentissage ouvert et à distance (…) pour rester compétitif au niveau du marché global ». La « réalisation de ces objectifs (…) exige des structures d’éducation » qui « devraient être conçues en fonction des besoins des clients. (…) Une concurrence s’instaurera entre les prestataires de l’apprentissage à distance (…), ce qui peut déboucher sur une amélioration de la qualité des produits . »
La suite ici :
https://www.monde-diplomatique.fr/1998/06/DE_SELYS/3786
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- William FosterExpert
À lire !... Et à faire lire à nombre de collègues émerveillés par tous ces concepts novlinguaux
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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- Une passanteEsprit éclairé
Si cette maîtresse est au courant de ce que sa phrase a engendré, elle doit se dire qu'elle a créé un monstre !
- Luigi_BGrand Maître
Ce serait intéressant de la retrouver et de lui demander son avis, compte tenu du procès qui lui est fait sans qu'elle puisse en répondre. Un défi pour Neoprofs ?
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- William FosterExpert
Une passante a écrit:Si cette maîtresse est au courant de ce que sa phrase a engendré, elle doit se dire qu'elle a créé un monstre !
Entre « créer » et « servir de prétexte àlak’» il y a un pas qu’elle n’aura j’espère pas franchi :|
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- JPhMMDemi-dieu
Pour apprendre bien, n'apprenons rien.
Pour réussir tous, n'essayons rien.
Pour réussir tous, n'essayons rien.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ZagaraGuide spirituel
C'est la déclinaison pour le MEN du concept de "dialogue social" développé pour le MdT par M. Pierre-André Imbert, ancien homme de gauche dans les années 1990, converti au néolibéralisme dans les années 2000, rédacteur de la loi travail de 2016.
La "société apprenante" utilise exactement les mêmes ficelles rhétoriques que le "dialogue social", qui est toujours "apaisé" et s'exerce "entre collaborateurs".
Ça recoupe aussi la marchandisation de l'éducation par l'instauration de certificats de compétences : tu paies une entreprise privée pour acquérir 1 compétence (ce qui t'enferme dans un seul poste). Ton certificat n'est valable que dans 1 grand groupe et ne dure que 3 ou 5 ans. Ça existe aux USA et c'est une catastrophe tant humaine (ça asservit le travailleur autant que le travail à la chaîne puisqu'il est dépossédé de sa qualification) qu'économique (c'est plus inefficace que d'avoir des gens pleinement qualifiés). Par contre c'est une réussite financière sur le court terme.
Comme tu dois payer régulièrement pour ré-obtenir des compétences (soit parce que ton poste est devenu obsolète, soit parce que ton certif est périmé), ça permet de dire aux politiques "regardez c'est de l'apprentissage tout au long de la vie, c'est cool". D'un point de vue civilisationnel, c'est un véritable recul : la perpétuation de la culture technique par l'éducation en est fragilisée.
La "société apprenante" utilise exactement les mêmes ficelles rhétoriques que le "dialogue social", qui est toujours "apaisé" et s'exerce "entre collaborateurs".
Ça recoupe aussi la marchandisation de l'éducation par l'instauration de certificats de compétences : tu paies une entreprise privée pour acquérir 1 compétence (ce qui t'enferme dans un seul poste). Ton certificat n'est valable que dans 1 grand groupe et ne dure que 3 ou 5 ans. Ça existe aux USA et c'est une catastrophe tant humaine (ça asservit le travailleur autant que le travail à la chaîne puisqu'il est dépossédé de sa qualification) qu'économique (c'est plus inefficace que d'avoir des gens pleinement qualifiés). Par contre c'est une réussite financière sur le court terme.
Comme tu dois payer régulièrement pour ré-obtenir des compétences (soit parce que ton poste est devenu obsolète, soit parce que ton certif est périmé), ça permet de dire aux politiques "regardez c'est de l'apprentissage tout au long de la vie, c'est cool". D'un point de vue civilisationnel, c'est un véritable recul : la perpétuation de la culture technique par l'éducation en est fragilisée.
- Ajonc35Sage
A susurrer à l'oreille de JM Blanquer et à ses successeurs.JPhMM a écrit:Pour apprendre bien, n'apprenons rien.
Pour réussir tous, n'essayons rien.
Belle philosophie, déjà appliquée par nombre d'élèves, ou les limites de la bienveillance. :decu:
- DalvaVénérable
Excellent article, oui, merci Luigi. A faire tourner sans modération.
Ceci m'a fait penser à cela :
https://entreprise.maif.fr/entreprise/pour-une-societe-collaborative/decouvrir-nos-actions/nos-conferences-et-debats-a-partager/prevention-des-risques-psychosociaux-au-sein-de-leducation-nationale
Conférence proposée par la Maif (mais attention, la "Maif entreprise"), animée par "Laurence VANHÉE, fondatrice d’Happyformance, élue directrice des ressources humaines de l’année 2012 en Belgique" : ça part encore de bonnes intentions et de bons sentiments, lutter contre les risques psychosociaux, faire baisser la pression... pour être plus performant ! Si ça ne va pas, c'est de la faute du salarié... N'a qu'à moins ressentir la pression, on va lui apprendre à ne pas en souffrir pour être plus productif.
C'est amusant, parce que l'invitation à la conférence de Nancy est arrivée quasi en même temps que le Télérama du moment, dont un article s'offusque de cette tendance :
https://www.telerama.fr/idees/sois-heureux-et-travaille-quand-le-bonheur-devient-une-injonction-de-tous-les-instants,n5799510.php
(Réservé aux abonnés, mais le titre annonce la couleur...)
Voilà qui est Laurence Vanhée :
https://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/04/30/le-bonheur-est-dans-le-ministere_3168707_3208.html
https://www.usinenouvelle.com/article/travailler-dans-la-joie-et-la-bonne-humeur-n-est-pas-contradictoire-avec-la-performance-rappelle-laurence-vanhee.N215663
Je sais que cela nous éloigne du sujet, mais ça procède du même dévoiement.
Ceci m'a fait penser à cela :
https://entreprise.maif.fr/entreprise/pour-une-societe-collaborative/decouvrir-nos-actions/nos-conferences-et-debats-a-partager/prevention-des-risques-psychosociaux-au-sein-de-leducation-nationale
Conférence proposée par la Maif (mais attention, la "Maif entreprise"), animée par "Laurence VANHÉE, fondatrice d’Happyformance, élue directrice des ressources humaines de l’année 2012 en Belgique" : ça part encore de bonnes intentions et de bons sentiments, lutter contre les risques psychosociaux, faire baisser la pression... pour être plus performant ! Si ça ne va pas, c'est de la faute du salarié... N'a qu'à moins ressentir la pression, on va lui apprendre à ne pas en souffrir pour être plus productif.
C'est amusant, parce que l'invitation à la conférence de Nancy est arrivée quasi en même temps que le Télérama du moment, dont un article s'offusque de cette tendance :
https://www.telerama.fr/idees/sois-heureux-et-travaille-quand-le-bonheur-devient-une-injonction-de-tous-les-instants,n5799510.php
(Réservé aux abonnés, mais le titre annonce la couleur...)
Voilà qui est Laurence Vanhée :
https://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/04/30/le-bonheur-est-dans-le-ministere_3168707_3208.html
https://www.usinenouvelle.com/article/travailler-dans-la-joie-et-la-bonne-humeur-n-est-pas-contradictoire-avec-la-performance-rappelle-laurence-vanhee.N215663
Je sais que cela nous éloigne du sujet, mais ça procède du même dévoiement.
- OrlandaFidèle du forum
Merci pour ce partage.
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"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- DesolationRowEmpereur
Taddei
Dans ma promo il y avait une fille assez brillante, qui a fait une thèse de LM, je crois, et qui maintenant est séide de Taddei (je ne sais pas comment dire ça autrement). Elle fait des conférences sur l'éducation innovante, l'empathie, la bienveillance, la réalité virtuelle et l'éducation, bla bla bla. Ça me répugne.
Dans ma promo il y avait une fille assez brillante, qui a fait une thèse de LM, je crois, et qui maintenant est séide de Taddei (je ne sais pas comment dire ça autrement). Elle fait des conférences sur l'éducation innovante, l'empathie, la bienveillance, la réalité virtuelle et l'éducation, bla bla bla. Ça me répugne.
- JPhMMDemi-dieu
La bienveillance... "Veiller au Bien"... ça fait très panoptique, quand même.
https://www.neoprofs.org/t120004-bienvenue-dans-le-monde-4-0-le-topic-qui-va-vous-faire-aimer-le-numerique#4533921
https://www.neoprofs.org/t120004-bienvenue-dans-le-monde-4-0-le-topic-qui-va-vous-faire-aimer-le-numerique#4533921
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Être si brillante et si mal tourner, est-ce possible ???
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- RabelaisVénérable
C’est le plus inquiétant , que des collègues non dénués d’intelligence puissent adhérer à ce genre de discours pédagos . J’en connais aussi, aveuglés et dictatoriaux.DesolationRow a écrit:Taddei
Dans ma promo il y avait une fille assez brillante, qui a fait une thèse de LM, je crois, et qui maintenant est séide de Taddei (je ne sais pas comment dire ça autrement). Elle fait des conférences sur l'éducation innovante, l'empathie, la bienveillance, la réalité virtuelle et l'éducation, bla bla bla. Ça me répugne.
Ils ne restent pas longtemps dans les classes, pas assez du moins pour confronter le discours à la réalité , c’est dommage.
Sur le papier, tout est possible. Dans la réalité, l’humain, l’adolescent, ne réagit pas positivement à la positive attitude. C’est triste, mais c’est ainsi’.
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- JPhMMDemi-dieu
Discours pédagos, mais surtout discours ouvertement ultralibéraux.
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- Dame JouanneÉrudit
Cela faisait un certain temps que je m'interrogeais sur l'origine de toutes ces expressions et tournures de phrases qui envahissent l'éducation. C'est encore pire que ce que j'imaginais... On est pas sorti des ronces...
- JPhMMDemi-dieu
https://www.oecd.org/fr/Dame Jouanne a écrit:Cela faisait un certain temps que je m'interrogeais sur l'origine de toutes ces expressions et tournures de phrases qui envahissent l'éducation. C'est encore pire que ce que j'imaginais... On est pas sorti des ronces...
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- LefterisEsprit sacré
Quand il y a des gamelles bien remplies, beaucoup sont prêts à tout faire. On l'a vu et on le verra encore dans toutes les dictatures. Aujourd'hui, c'st le totalitarisme marchand qui tient la corde, sans bruit de bottes , bien propret, qui fonctionne ainsi. Ce système est peut-être même pire dans une société ou peu sont brillants, et où la masse est méthodiquement abrutie. Ces gens se cooptent, font la pluie et le beau temps. Dans une société plus largement éclairée, ils seraient noyés dans la masse, ils seraient largement contestés, des garde-fous se mettraient en place naturellement, et cet immonde réseautage serait circonvenu.Fires of Pompeii a écrit:Être si brillante et si mal tourner, est-ce possible ???
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
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