- profhg44Je viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai posté mon message dans la bonne rubrique mais je me lance. Je suis prof d'histoire, titulaire de la certification DNL Italien et enseignant dans le 44.
J'aimerais enseigner en section euro ou internationale. Or, j'ai vu que peu de postes existaient actuellement, seule une poignée d'établissements propose l'italien en section euro ou internationale dans l'académie et encore moins dans le département. A votre avis, est-il possible de participer à l'ouverture, à la création d'une section euro ou internationale ? Et dans ce cas, comment procéder ? Contacter les collègues d'italien du département, les chefs d'établissements, les IPR ?
Si vous avez des infos sur des postes vacants "à venir" en histoire-géo pour enseigner dans votre établissement, si des collègues d'italien sont motivés pour participer à l'ouverture d'une telle section, hé bien, cela m'intéresse beaucoup ! Je vous remercie.
Je ne sais pas si j'ai posté mon message dans la bonne rubrique mais je me lance. Je suis prof d'histoire, titulaire de la certification DNL Italien et enseignant dans le 44.
J'aimerais enseigner en section euro ou internationale. Or, j'ai vu que peu de postes existaient actuellement, seule une poignée d'établissements propose l'italien en section euro ou internationale dans l'académie et encore moins dans le département. A votre avis, est-il possible de participer à l'ouverture, à la création d'une section euro ou internationale ? Et dans ce cas, comment procéder ? Contacter les collègues d'italien du département, les chefs d'établissements, les IPR ?
Si vous avez des infos sur des postes vacants "à venir" en histoire-géo pour enseigner dans votre établissement, si des collègues d'italien sont motivés pour participer à l'ouverture d'une telle section, hé bien, cela m'intéresse beaucoup ! Je vous remercie.
- Mrs HobieGrand sage
Pour ouvrir une section européenne, il te faut le soutien de ton CdE au moins, et celui de l'IPR, sans doute ... et la collaboration du collègue d'italien avec qui tu dois travailler !
En attendant, tu peux te rôder sur l'AP, pour étoffer un dossier de demande d'ouverture de section européenne.
En attendant, tu peux te rôder sur l'AP, pour étoffer un dossier de demande d'ouverture de section européenne.
_________________
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
- profhg44Je viens de m'inscrire !
Ok merci. Oui sauf qu'il n'y a pas d'italien enseigné dans mon établissement. C'est pour ça qu'il faudrait que je mute dans un collège où il y a de l'italien. Ok donc tu penses que c'est faisable en sollicitant un IPR ? L'AP ? L'accompagnement personnalisé ? Sans doute que non, éclaire moi !
- ElleDriverNiveau 6
Pour l'ouverture d'une section binationale, il faut impérativement un dossier solide avec appui du CDE de l'établissement envisagé (la section doit bien cadrer avec le projet d'établissement à moyen et long terme) et plus que l'appui, la collaboration initiale d'un.e collègue d'italien, idéalement en poste en lycée. En tout état de cause, oui, il faudra prendre contact mais au-delà, mener des projets communs d'une manière ou d'une autre en amont de la demande d'ouverture. Le soutien sans réserve et circonstancié des IPR d'italien et d'Histoire-géographie est également un impératif, ainsi que la garantie d'avoir un bassin de recrutement suffisant, et c'est un impondérable qui est souvent le mur sur lequel se heurtent les projets, mais aussi des sections fragiles (les sections binationales étant extrêmement gourmandes en heures postes).
En général, ces dossiers passent ensuite par le Ministère puis par des commissions binationales qui siègent deux fois l'an pour certaines (forte pression), ou en fonction des demandes pour d'autres (faible pression).
Néanmoins, je ne sais exactement quelle sera la procédure ni la pérennité des sections binationales avec la réforme du lycée.
Quant au mouvement, il est très sclérosé. Si tu veux un horizon plus large que les trois sections de l'Académie, il faut, comme pour les deux autres langues à sections binationales, envisager de se rapprocher des zones-contacts, comme l'Académie de Grenoble.
EDIT: j'oubliais évidemment le principal pour les sections binationales: il faut un établissement partenaire dans le pays de la langue partenaire.
En général, ces dossiers passent ensuite par le Ministère puis par des commissions binationales qui siègent deux fois l'an pour certaines (forte pression), ou en fonction des demandes pour d'autres (faible pression).
Néanmoins, je ne sais exactement quelle sera la procédure ni la pérennité des sections binationales avec la réforme du lycée.
Quant au mouvement, il est très sclérosé. Si tu veux un horizon plus large que les trois sections de l'Académie, il faut, comme pour les deux autres langues à sections binationales, envisager de se rapprocher des zones-contacts, comme l'Académie de Grenoble.
EDIT: j'oubliais évidemment le principal pour les sections binationales: il faut un établissement partenaire dans le pays de la langue partenaire.
- profhg44Je viens de m'inscrire !
ok merci de ta réponse. Je vois un peu mieux la difficulté, ok. Je vais continuer à me renseigner, merci beaucoup
- Cherche poste prof de philo rentrée
- [blog rue89] Journal d’un prof d’histoire : On n’apprend plus l’histoire de France à vos enfants ? Si seulement
- Quatre nouveaux lycées et des agrandissements en Loire-Atlantique et Vendée
- La manif pour tous menace les enseignants et chefs d'établissement de Loire-Atlantique.
- DNL Histoire-Géo en Italien : s'entraider pour les sections Esabac et Euro !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum