Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Ruthven Dim 30 Sep 2018 - 13:27
Rions un peu avec nos amis du Sgen :

https://www.liberation.fr/france/2018/09/30/reforme-du-lycee-le-systeme-des-specialites-se-precise_1682123

"Sachant qu’à l’horizon 2019, le secondaire va perdre environ 2 600 postes, tout en faisant face à une hausse démographique. Alexis Torchet : «Si on suit la logique du choix des élèves, on a besoin de moyens conséquents. Je connais un proviseur qui a fait une préenquête auprès des secondes sur les spécialités, c’était seulement un premier choix, mais il y avait une trentaine de combinaisons possibles avec une volonté pour les élèves d’explorer un certain nombre de possibilités. Cette réforme aurait donc plutôt vocation à créer des postes qu’à en supprimer.»"

Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Monsieur_Tesla Dim 30 Sep 2018 - 13:55
Ruthven a écrit:Rions un peu avec nos amis du Sgen :

https://www.liberation.fr/france/2018/09/30/reforme-du-lycee-le-systeme-des-specialites-se-precise_1682123

"Sachant qu’à l’horizon 2019, le secondaire va perdre environ 2 600 postes, tout en faisant face à une hausse démographique. Alexis Torchet : «Si on suit la logique du choix des élèves, on a besoin de moyens conséquents. Je connais un proviseur qui a fait une préenquête auprès des secondes sur les spécialités, c’était seulement un premier choix, mais il y avait une trentaine de combinaisons possibles avec une volonté pour les élèves d’explorer un certain nombre de possibilités. Cette réforme aurait donc plutôt vocation à créer des postes qu’à en supprimer.»"


Finalement, je finis la boite d’anxiolytique, réveil en 2025 ...

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Stanislas R
Stanislas R
Niveau 5

Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Stanislas R Lun 1 Oct 2018 - 7:10
Je lis les derniers commentaires et je réfléchis à mon "évolution".
En passant de PE à prof de maths en collège, ma situation s'est nettement améliorée:
-un meilleur salaire,
-moins de fatigue (ie moins de fatigue physique pour la nerveuse il faut voir selon les années quoique les perturbateurs
je ne les vois pas plus de cinq heures par semaine alors que pour un PE c'est 24H/semaine),
-la préparation est plus simple et au total je travaille moins à la maison même si je m'en plains toujours.
Vais-je suffisamment me mobiliser si mes anciens collègues et copains de promos du primaire se mobilisent pour une revalorisation
à hauteur du pouvoir d'achat perdu ne serait-ce que ces quinze dernières années?
Je serai solidaire mais tiendrai-je le coup de la mobilisation que cela demanderait?

Les situations s'améliorent généralement selon qu'on enseigne à un public plus âgé:
meilleures conditions de travail, salaires, etc...
Et je ne parle pas des autres fonctions publiques à côté desquelles nous sommes des indigents.
Ceux bénéficiant de certains avantages sont prompts à réagir si on fait mine de s'y intéresser et ceux n'en bénéficiant
pas à s'indigner. Pour les conditions de créations de ces primes et avantages, on devrait créer un nouveau topic,
pour leur attributions et leurs montants ceux qui sont les plus proches de la bourse
seront les mieux servis (Bercy d'abord, les chefs d'abord...)
Là où les réformateurs sont très forts c'est que conscients de ces niches pour ne pas utiliser d'autres mots,
ils s'y attaquent l'une après l'autre. Je sais que j'en verrai le résultat avant la retraite.

Il faut donc aller au-delà du réflexe de protection (au moins garder ce que l'on a), de repli et voir que ce que l'on fait aux autres aujourd'hui
nous sera fait demain.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Elberta Mar 2 Oct 2018 - 13:32
Stanislas R a écrit:Je lis les derniers commentaires et je réfléchis à mon "évolution".
En passant de PE à prof de maths en collège, ma situation s'est nettement améliorée:
-un meilleur salaire,
-moins de fatigue (ie moins de fatigue physique pour la nerveuse il faut voir selon les années quoique les perturbateurs
je ne les vois pas plus de cinq heures par semaine alors que pour un PE c'est 24H/semaine),
-la préparation est plus simple et au total je travaille moins à la maison même si je m'en plains toujours.

Je fais un H.S, mais étant dans le secondaire depuis seulement un mois, et après 15 ans de primaire, je me demande si j'ai fait le bon choix. Je suis beaucoup moins catégorique que toi sur le "nettement".
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Jacq Mar 2 Oct 2018 - 17:45
Les grilles pour le LP sont tombées. Autant vous dire qu'elles confirment ce que craignaient la plupart des syndicats, la saignée pure et dure, et pas les illusions des syndicats qui se disent réformistes et qui vont trouver le moyen de signer (comme d'habitude).
Jenny
Jenny
Médiateur

Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Jenny Mar 2 Oct 2018 - 17:49
Tu as un lien vers ces grilles (et vers les grilles actuelles pour comparer) ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Jacq Mar 2 Oct 2018 - 18:08
Jenny a écrit:Tu as un lien vers ces grilles (et vers les grilles actuelles pour comparer) ?

http://www.cgteduc.fr/images/lettre_info_n_1/lettre_info_2018_2019/lettre_info_PLP_oct_2018/Comparatif-grilles-horaires.pdf

On nous a supprimé les heures de "co-animation" et d'aide individualisée, on nous supprime maintenant les heures disciplinaires pour remettre de la co-animation et de l'AP. Quant au calcul du volume complémentaire il semble indigent par rapport aux heures supprimées. Le but de la réforme est clair.
Blanquer nous enterre. Mais c'est pas vrai, les supposés dédoublements dans certaines classes du primaire c'est plus rentable dans les chaumières pour les élections. Les pauvres petits (je parle des élèves, pas des PE évidemment).
Jenny
Jenny
Médiateur

Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Jenny Mar 2 Oct 2018 - 18:20
Merci pour les chiffres.

C'est une honte. On n'en parle très peu, je trouve. Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 2950807625
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Jacq Mar 2 Oct 2018 - 18:27
Jenny a écrit:Merci pour les chiffres.

C'est une honte. On n'en parle très peu, je trouve. Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 2950807625

C'est bien pour cela que l'on peut nous taper dessus à loisir :pleurs:
En bas de cordée la macronie laisse la corde pour se pendre.
Un plus nos élèves sont des prolos, ils sentent mauvais et ils ne votent pas Macron, quand ils votent....
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Hypermnestre Mar 2 Oct 2018 - 18:43
C'est lamentable, odieux… Je n'ai pas de mots.
Que faire ? Aucune grande voix pour se faire votre porte-parole ? En LCA, c'est ce qui nous permet de ne pas mourir… Parce que personne n'écoute les enseignants...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Malavita Mar 2 Oct 2018 - 19:10
Projection provisoire réalisée par un collègue sur notre LP avec la réforme :
- 2 postes de Lettres-Histoire,
- 1/2 poste Lettres-Espagnol
- 1 poste en Arts appliqués
- quelques heures en moins dans les autres matières.
Mais c'est la projection optimiste avec structure identique, ce qui a peu de chance d'arriver car nous avons des GA ! La fameuse filière, dans laquelle il est prévu la fermeture de la moitié des classes avec plan social et reconversion forcée des collègues. Dans ce scénario, cela serait en plus :
- 4 ou 5 postes en GA,
- 1 poste en Lettres-Histoire,
- 1/2 poste en Maths
- 1/2 poste en EPS
- 1/2 poste en Lettres-Anglais
- et encore d'autres heures dans les autres matières.
Bref, avec cette réforme, c'est une dizaine de postes qui est menacée, soit 15 à 20 % des postes du lycée.

Voilà, voilà, où est la corde ?


Dernière édition par Malavita le Mar 2 Oct 2018 - 20:16, édité 1 fois
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Lédissé Mar 2 Oct 2018 - 19:23
C'est un massacre.
Mais non, que dis-je, il y a plus d'AP, c'est ce qui compte, ça va tout sauver.
No

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Vieille etc._  Smile
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Hypermnestre Mar 2 Oct 2018 - 19:27
Les collègues du général réagissent souvent en disant : "c'est triste, mais au moins ne sommes-nous pas concernés".
Ceux-là ne voudraient pour rien au monde encadrer des élèves du pro.
Or, que va-t-il se passer ? Le pro va disparaître et les élèves (une partie au moins), les mêmes qu'auparavant, avec les mêmes comportements, les mêmes problèmes, les mêmes lacunes… vont se retrouver en lycée général.
Bref, mêmes les collègues égoïstes devraient se mobiliser...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Jacq Mar 2 Oct 2018 - 21:07
Hypermnestre a écrit:C'est lamentable, odieux… Je n'ai pas de mots.
Que faire ? Aucune grande voix pour se faire votre porte-parole ? En LCA, c'est ce qui nous permet de ne pas mourir… Parce que personne n'écoute les enseignants...

Il semble que certains en France soient des insoumis. Je pense qu'ils sont plus aphones. Ou alors encore en vacances. Nous n'appartenons pas au même monde visiblement (sauf les copains de la base).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par RogerMartin Mar 2 Oct 2018 - 21:10
Malavita a écrit:Projection provisoire réalisée par un collègue sur notre LP avec la réforme :
- 2 postes de Lettres-Histoire,
- 1/2 poste Lettres-Espagnol
- 1 poste en Arts appliqués
- quelques heures en moins dans les autres matières.
Mais c'est la projection optimiste avec structure identique, ce qui a peu de chance d'arriver car nous avons des GA ! La fameuse filière, dans laquelle il est prévu la fermeture de la moitié des classes avec plan social et reconversion forcée des collègues. Dans ce scénario, cela serait en plus :
- 4 ou 5 postes en GA,
- 1 poste en Lettres-Histoire,
- 1/2 poste en Maths
- 1/2 poste en EPS
- 1/2 poste en Lettres-Anglais
- et encore d'autres heures dans les autres matières.
Bref, avec cette réforme, c'est une dizaine de postes qui est menacée, soit 15 à 20 % des postes du lycée.

Voilà, voilà, où est la corde ?

Et les élèves de GA, ils sont recasés dans d'autres filières, ou il faut s'en débarrasser ??? C'est vraiment n'importe quoi.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Jacq Mar 2 Oct 2018 - 21:23
Malavita a écrit:Projection provisoire réalisée par un collègue sur notre LP avec la réforme :
- 2 postes de Lettres-Histoire,
- 1/2 poste Lettres-Espagnol
- 1 poste en Arts appliqués
- quelques heures en moins dans les autres matières.
Mais c'est la projection optimiste avec structure identique, ce qui a peu de chance d'arriver car nous avons des GA ! La fameuse filière, dans laquelle il est prévu la fermeture de la moitié des classes avec plan social et reconversion forcée des collègues. Dans ce scénario, cela serait en plus :
- 4 ou 5 postes en GA,
- 1 poste en Lettres-Histoire,
- 1/2 poste en Maths
- 1/2 poste en EPS
- 1/2 poste en Lettres-Anglais
- et encore d'autres heures dans les autres matières.
Bref, avec cette réforme, c'est une dizaine de postes qui est menacée, soit 15 à 20 % des postes du lycée.

Voilà, voilà, où est la corde ?

Discussion cordiale avec une collègue ce jour qui me posait une question dont la teneur n'a aucune importance si ce n'est ce passage : "si tu suis la classe l'année prochaine....". Réponse : "mais l'année prochaine je ne pense pas être là". "Pourquoi ?". "Parce que mon poste va être supprimé et peut-être une partie de XXX aussi et pour XXX si ce n'est pas l'année prochaine ce sera dans deux ou trois ans". Heureusement en math nous aurons un départ à la retraite (mais cela fera un poste supprimé, un poste en moins pour les mut ou les néo. 1/2 poste sur 3.5 en LV1 au moins, 1/3 en LV2 (sur 1 poste), 1/2 poste en Arts,. Tout cela est calculé sans prendre en compte l'augmentation des heures supp. Tout cela est sans compter le calcul du volume complémentaire. Tout cela sans que les collègues de matières pro ne s'inquiètent un instant. Le volume des heures complémentaires cela ne touche pas que l'enseignement général. Nos collègues sont bien naïfs, sauf certains. Parce que les heures de co-animation, supprimées en heures disciplinaires pour l'enseignement général, cela veut dire aussi que le co-anim avec le pro fait que cela fait qu''il n'y a plus besoin de deux collègues de matières pro puisqu'un collègue du général est là.


Rappelons, pour ne pas voir les choses en noir, que l'UNSA, le SGEN-CFDT et le SNETAA-FO, osaient encore prétendre que la réforme ne devait pas entraîner des suppressions de postes. Voir à ce sujet la dernière littérature du SNETAA-FO, disponible en salle des prof là où il existe encore des collègues de terrain ayant le courage de venir les distribuer.

Et pour en revenir à ma collègue, découverte ! Ton poste va être supprimé ? Ben, oui, le mien... Mais dormons bien jusqu'au 12/11...
3
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Jacq Mar 2 Oct 2018 - 21:29
RogerMartin a écrit:

Et les élèves de GA, ils sont recasés dans d'autres filières, ou il faut s'en débarrasser ??? C'est vraiment n'importe quoi.

Pas grave pour eux, nos collègues pensent que cela ne va toucher que les départements voisins. Donc pour leur petit postérieur, officiellement, pas de danger ! L'apathie générale et égoïste ne touche pas que les personnels non enseignants. Pardonnez-moi pour mes collègues (ceux qui n'ont pas déjà prévu une solution de repli et de reconversion/ou qui ne sonnent pas l'alerte depuis longtemps) mais ce sont véritablement des abrutis. Certains espèrent même des emplois en BTS... Ils peuvent toujours rêver ou rêver en écoutant les mirages projetés par leurs inspecteurs. Les Commerce/Accueil/Vente peuvent espérer tout autant. L'exemple des uns ne sert visiblement pas d'alarme aux autres.
farfalla
farfalla
Empereur

Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par farfalla Mar 2 Oct 2018 - 21:31
C’est la mort totale de la LV2 en LP ou j’ai mal lu ?
Dites-moi que ce n’est que la plaquette pour les formations professionnelles qui sont déjà sans LV 2 !! 

Aucun gréviste dans mon bahut pour la dernière grève (je suis en congé maternité) ! Vont-ils enfin réagir ??
Je précise que la moitié de notre LP repose sur les GA... je vous laisse imaginer la casse que ça va représenter !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Jacq Mar 2 Oct 2018 - 21:45
farfalla a écrit:C’est la mort totale de la LV2 en LP ou j’ai mal lu ?
Dites-moi que ce n’est que la plaquette pour les formations professionnelles qui sont déjà sans LV 2 !! 

Aucun gréviste dans mon bahut pour la dernière grève (je suis en congé maternité) ! Vont-ils enfin réagir ??
Je précise que la moitié de notre LP repose sur les GA... je vous laisse imaginer la casse que ça va représenter !

Non, nous étions plutôt partis sur 50% de réduction pour la LV2, pour ceux qui en avaient. IL  y a peut-être une erreur, la grille qui m'a été transmise ne partant que sur les options "math sciences", donc sans LV2. Mais ma collègue de LV2 m'indiquait 50 de perte pour elle, donc à terme, 1/2 temps.

EDIT : sachant que le seul apport positif du bac pro trois ans était la LV2 obligatoire pour les élèves.
Rendash
Rendash
Bon génie

Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Rendash Mar 2 Oct 2018 - 21:48
Et la casse pour nos élèves, Jacq, dont une bonne partie va en bac pro. Il n'y avait déjà pas assez de places pour tous dans le secteur, on a fait des pieds et des mains pour en envoyer certains dans le bled du département voisin ; mais là, je ne vois guère ce qu'on pourra leur recommander pale

M'enfin, ce n'est pas grave, ce ne sont pas des premiers de cordée, nos p'tits Turcs, Arabes, Kosovars et bouseux, donc ils ne comptent pas, en Macronie cafe

_________________
Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Jacq Mar 2 Oct 2018 - 21:55
Rendash a écrit:Et la casse pour nos élèves, Jacq, dont une bonne partie va en bac pro. Il n'y avait déjà pas assez de places pour tous dans le secteur, on a fait des pieds et des mains pour en envoyer certains dans le bled du département voisin ; mais là, je ne vois guère ce qu'on pourra leur recommander pale

M'enfin, ce n'est pas grave, ce ne sont pas des premiers de cordée, nos p'tits Turcs, Arabes, Kosovars et bouseux, donc ils ne comptent pas, en Macronie cafe

Ben Rendash, ils iront au lycée général... Tu vois déjà le résultat que cela a donné dans notre lycée commun avec la réforme d'il y a dix ans. On voit le résultat au lycée général, au techno et au pro de notre ville d'établissement. La situation est devenue pire en seconde GT qu'en seconde pro et pire encore ensuite en lycée techno. Mais, heureusement, les tests de positionnement en seconde GT ou Pro vont tout solutionner. Nous sommes donc sauvés (élèves compris bien sûr).
farfalla
farfalla
Empereur

Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par farfalla Mar 2 Oct 2018 - 22:02
pale J’espère que de ne sera « que » 50% de perte en LV2. Rien que cela représenterait, dans mon bahut : 
- la non reconduction d’une contractuelle 
- la collègue stagiaire ne pourrait pas prendre son poste dans notre LP
- perte de 1/3 de mon poste (que je devrai reprendre sur les heures d’un autre contractuel). 

3 postes dépendent donc de cette unique question chez nous...

Je ne parle même pas du reste... 
nos élèves ne valent-ils vraiment rien pour eux ? J’ai juste envie de vomir...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par meskiangasher Mer 3 Oct 2018 - 3:38
farfalla a écrit:nos élèves ne valent-ils vraiment rien pour eux ? J’ai juste envie de vomir...
Ce sont les enfants de la classe populaire, aucun intérêt pour la classe dirigeante.
farfalla
farfalla
Empereur

Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par farfalla Mer 3 Oct 2018 - 5:59
Je le sais bien. Mais entre le savoir et le vivre, il y a toujours un pas... Je crois que j’avais encore un peu d’espoir de ne pas vivre ce qui sera ma première réforme. L’apathie de mes collègues m'achève également.
« Sacrifier » une partie de mon congé est-il utile ? Je ne pense même pas qu’ils vont se mobiliser...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Ajonc35 Mer 3 Oct 2018 - 6:21
Pourquoi s'inquiéter? Bientôt nous allons travailler dans des campus d'excellence :minidodo:
"Jean-Michel Blanquer a réaffirmé sa volonté de créer avec les régions des « Harvard du pro », des campus regroupant des lycées pro, un centre de formation des apprentis (CFA), parfois un IUT, des équipements sportifs, un internat, un incubateur d’entreprises et des lieux dédiés à la formation continue. Il vise au moins trois « campus d’excellence » par région d’ici à 2022." Ouest France du 25 mai 2018
Entre le dire et le faire. Oui forcément c'est une attaque à l'enseignement pro. Les familles veulent souvent : de la proximité, un lycée à taille humaine, des professionnels attentifs ( enseignants et entreprises). Ce sont souvent des familles modestes: se déplacer pour se former, pour un stage, pour un apprentissage, c'est compliqué voire insurmontable alors le campus qui est à 50 voire 100 km. Mais la logique financière pousse à mutualiser et tant pis pour les dégâts.
Dans ma région depuis 30 ans on a construit ou agrandit grand nombre de lycées Généraux et fermés ou réduits la voilure dans les lycées pro et la menace pèsent sur d'autres.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 11 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Patience et raison Mer 3 Oct 2018 - 7:49
Le retour du serpent de mer d'un campus pro (lycée - iut- grandes écoles) sur le site bientôt vacant de l'ENS Cachan.

Sinon, coté administration, j'ai une collègue qui s'en va, le chef en "profite" pour "rendre un poste".
Après, qui va faire le boulot de la collègue et avec quelle compensation?

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum