- ingrid77Niveau 1
Bonjour à tous,
Je suis néo-titulaire en lettres modernes et j'enseigne cette année au lycée. J'ai effectué mon stage au collège et j'avais l'habitude de relever les classeurs une fois par trimestre et de les noter. Pensez-vous que je peux faire la même chose au lycée avec des secondes?
Merci par avance
Je suis néo-titulaire en lettres modernes et j'enseigne cette année au lycée. J'ai effectué mon stage au collège et j'avais l'habitude de relever les classeurs une fois par trimestre et de les noter. Pensez-vous que je peux faire la même chose au lycée avec des secondes?
Merci par avance
- gwendolyneNiveau 7
Oui, je le fais car, sinon, tu as droit aux feuilles volantes vierges à chaque cours
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- CircéExpert
Je contrôle, je sanctionne si besoin mais je ne les note pas.
Premier trimestre, je vérifie toute la classe, je repère les élèves pas sérieux, après je sélectionne le rammassage qui s'amenuise en fin d'année.
Premier trimestre, je vérifie toute la classe, je repère les élèves pas sérieux, après je sélectionne le rammassage qui s'amenuise en fin d'année.
- PépigomNiveau 3
Imposes-tu le classeur ? (à défaut du trieur) et que fais-tu si tu remarques que certains ont un trieur ?
Et en 1ère ?
Et en 1ère ?
- CircéExpert
J'impose le classeur (ils ne savent pas se servir d'un trieur). Le premier que je vois avec un trieur est sanctionné illico.
En première, je ne sais pas encore, je crois que je vais demander aussi un classeur.
En première, je ne sais pas encore, je crois que je vais demander aussi un classeur.
- gwendolyneNiveau 7
Classeur ou trieur (mais consacré à la matière !), peu importe, j'ai même accepté des cahiers ! Le tout est que les cours nécessaires soient avec eux, rangés et utilisables, parce que, par ex pour la méthode, tu construis le cours au fur et à mesure, tu reviens sur des points, les approfondis etc...
Et puis, je suis rigide, je veux qu'ils organisent leurs cours, na !
Et puis, je suis rigide, je veux qu'ils organisent leurs cours, na !
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- lene75Prophète
J'impose le classeur (ils ne savent pas se servir d'un trieur). Le premier que je vois avec un trieur est sanctionné illico.
T'as pas peur, du coup, de sanctionner et d'infantiliser les élèves autonomes (et/ou qui n'ont pas envie de se trimballer un sac qui pèse des tonnes) ? Pourquoi ne pas dire OK pour le trieur, mais au 1er oubli de matériel ou si on ne peut pas me montrer le cours complet au cours suivant, je sanctionne ?
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- lene75Prophète
Pour revenir au sujet, je l'ai fait cette année avec mes terminales, surtout pour vérifier la prise de note (et donc m'adapter) et être sûre d'avoir des cahiers ou classeurs corrects à présenter à l'insepcteur :lol: , mais je pense ne pas le refaire cette année, d'ailleurs, ça ne leur plaît vraiment pas, je préfère vérifier la prise de notes au fur et à mesure et pour le reste, la sanction tombe lors des devoirs ou des interros s'ils n'ont pas de cours complets : il faut bien qu'ils s'habituent aux études supérieures. Mais bon, les miens, ce sont des terminales, donc il y a vraiment urgence à les autonomiser, c'est moins le cas en seconde.
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- CircéExpert
lene75 a écrit:J'impose le classeur (ils ne savent pas se servir d'un trieur). Le premier que je vois avec un trieur est sanctionné illico.
T'as pas peur, du coup, de sanctionner et d'infantiliser les élèves autonomes (et/ou qui n'ont pas envie de se trimballer un sac qui pèse des tonnes) ? Pourquoi ne pas dire OK pour le trieur, mais au 1er oubli de matériel ou si on ne peut pas me montrer le cours complet au cours suivant, je sanctionne ?
Des élèves autonomes?
ça existe?
Nan, pas de trieur.
J'impose qu'ils conservent avec eux la séquence en cours et la séquence précédente + toute la méthodologie (on fait beaucoup de retour en arrière et je leur demande quand je vois que certaines notions coincent de rechercher dans leur classeur...ça ne marche pas du tout avec un trieur!). Je verrais à l'usage, je suis déjà fatiguée avec cette histoire de cours bordéliques rien que d'en parler.
- KilmenyEmpereur
Je ne le fais pas, car ils sont trop lourds, trop remplis, etc... Mais je fais des contrôles de cours régulièrement et je menace ceux qui ont de mauvaises notes (donc qui n'ont pas pu réviser pour cause de classeur délabré) de ramasser et de noter le classeur. Ainsi, ils sont obligés d'être ordonnés.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- lene75Prophète
Des élèves autonomes?
ça existe?
Je te jure, il y en a, j'en avais dans chacune de mes classes (bon OK, ils sont un peu plus vieux). Bah oui, parce que moi, j'étais pas au courant de tout ça, alors au début de l'année, quand ils m'ont demandé sur quoi ils devaient écrire, passé le choc j'ai répondu "bah je sais pas, sur la table ?". Du coup, ils se sont débrouillés et il y en a qui s'en sont très bien sortis seuls
Pour les autres (la majorité, quand même), en philo, on a un gros cas de conscience : ou on laisse couler, on les assiste (surtout pour la prise de notes) et on sait qu'on les envoie au casse-pipe pour leurs études supérieures (et leur vie d'adultes), ou on bataille toute l'année, on supporte leurs récriminations, parce qu'ils résistent fortement, ces bougres, et on galère pour boucler le programme. Pfiou, comment ça se fait qu'ils arrivent dans cet état au lycée ? Quand je pense que j'étais déjà au trieur en 6e et que je n'ai que 26 ans...
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- ysabelDevin
En général je ramasse qq classeurs en DM ou interro. Ils sont prévenus à l'avance évidemment car je ne vais pas leur demander de venir toujours avec le classeur en entier !
mais je le fais de moins en moins avec les années - ça me gonfle...
mais je le fais de moins en moins avec les années - ça me gonfle...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- RaizelNiveau 10
D'accord avec les arguments de ceux qui ne vérifient pas. Je l'ai fait et je l'ai regretté. De toute façon, on repère rapidement ceux qui n'ont pas de classeur oui qui écrivent sur du papier toilettes. Ceux-là en revanche, je ne leur fiche pas la paix. Quant à savoir si c'est efficace (passer trois nuits blanches à recopier des cours?)
- GolouNeoprof expérimenté
ingrid77 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis néo-titulaire en lettres modernes et j'enseigne cette année au lycée. J'ai effectué mon stage au collège et j'avais l'habitude de relever les classeurs une fois par trimestre et de les noter. Pensez-vous que je peux faire la même chose au lycée avec des secondes?
Merci par avance
Au lycée je leur demande pas de classeur... Je leur explique : "une feuille double où l'on glisse les séances... chaque séance vous pouvez les laisser chez vous une fois finie... de temps en temps je relèverai au hasard... vous devrez avoir tous les séances de la séquence en cours... y compris les séances durant lesquelles vous étiez absents"...
_________________
mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- doublecasquetteEnchanteur
Je tombe des nues ! Je ne pensais pas qu'on pouvait interférer en lycée sur les choix organisationnels des élèves. En Primaire et Collège, on explique les méthodes, on veille à ce qu'elles soient appliquées, mais, après, c'est la liberté. Seul le rendu compte. Le Lycée, c'est le premier pas vers la liberté. Je viens de l'expliquer à ma fille qui entre en Seconde et elle a mûrement réfléchi cet été pour savoir si elle utiliserait classeurs ou cahiers, selon les matières. Elle s'est bâti son plan et sa feuille de route. Si vous la décevez à la rentrée, en exigeant d'elle les mêmes contraintes normatives qu'en collège, sans tenir aucun compte de ses choix personnels d'apprentissage, elle en aura gros sur la patate.
- doublecasquetteEnchanteur
Ouais ! Elle en a gros sur la patate ! :colere: :colere:
J'ai essayé de lui expliquer un peu et elle est partie. Elle a claqué la porte de sa chambre ! Pas contente du tout ...
J'ai essayé de lui expliquer un peu et elle est partie. Elle a claqué la porte de sa chambre ! Pas contente du tout ...
- MascotteNiveau 5
doublecasquette a écrit:Je tombe des nues ! Je ne pensais pas qu'on pouvait interférer en lycée sur les choix organisationnels des élèves. En Primaire et Collège, on explique les méthodes, on veille à ce qu'elles soient appliquées, mais, après, c'est la liberté. Seul le rendu compte. Le Lycée, c'est le premier pas vers la liberté. Je viens de l'expliquer à ma fille qui entre en Seconde et elle a mûrement réfléchi cet été pour savoir si elle utiliserait classeurs ou cahiers, selon les matières. Elle s'est bâti son plan et sa feuille de route. Si vous la décevez à la rentrée, en exigeant d'elle les mêmes contraintes normatives qu'en collège, sans tenir aucun compte de ses choix personnels d'apprentissage, elle en aura gros sur la patate.
+1000
- lene75Prophète
doublecasquette a écrit:Ouais ! Elle en a gros sur la patate ! :colere: :colere:
J'ai essayé de lui expliquer un peu et elle est partie. Elle a claqué la porte de sa chambre ! Pas contente du tout ...
Bah attends : qui t'a dit qu'elle allait tomber sur des profs qui imposent le matériel ?
En tout cas, je suis d'accord avec ton analyse.
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum