Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 3 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par Invité Mar 11 Sep 2018 - 15:59
Je vais poser la question à mes collègues qui ont eu mes fils alors que j'étais chargé de mission d'inspection Razz
Calandria
Calandria
Grand sage

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 3 Empty Re: Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement

par Calandria Mar 11 Sep 2018 - 16:20
Maissa a écrit:Vous m'avez convaincue. Je vais attendre la rencontre (une réunion est prévue la semaine prochaine) afin de savoir ce qu'elle pense de l'enseignement du français en général.
Ma crainte (pour répondre à la question) est qu'elle soit une activiste et une lécheuse de bottes des IPR (un parent nous avait déjà reproché l'année dernière de ne pas "personnaliser" l'accompagnement :"AP").
J'espère rencontrer quelqu'un d'intelligent qui reconnaît combien il est difficile de faire des miracles avec des élèves ayant autant de lacunes au début de la sixième.
Si cela se passe mal, je demanderai le changement de classe en lui expliquant que l'herbe est sûrement plus verte ailleurs.

Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 3 3795679266 Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 3 3795679266

Mais pourquoi viendrait-elle te dire ce qu'elle pense de l'enseignement du français en général ? J'ai souvent eu des enfants de collègues et jamais aucun ne s'est permis de remarques.

Dès mon année de stage j'ai eu un élève dont la mère était prof d'anglais. Jamais je n'aurais envisagé de demander à ce qu'il change de classe (je ne vois pas comment un CDE accepterait d'ailleurs). Si la mère se permet des remarques à un moment ou un autre de l'année, ça sera au CDE de la recadrer mais sinon je ne vois pas pourquoi l'élève devrait en pâtir. Si un collègue demandait à ce qu'un de mes enfants change de classe juste parce qu'il est mal à l'aise à l'idée d'avoir un parent d'élève qui exerce le même métier, je m'y opposerais fermement et je le prendrais très mal : il faut bien que quelqu'un enseigne l'anglais à mes enfants.

A mon avis, la mère viendra en simple parent d'élève et c'est tout. Et elle peut avoir une vision différente concernant l'enseignement du français sans chercher à enquiquiner le prof de son enfant.

Dernière édition par Calandria le Mar 11 Sep 2018 - 16:21, édité 1 fois
Maju
Maju
Fidèle du forum

par Maju Mar 11 Sep 2018 - 16:20
Comme beaucoup, j'ai déjà eu des enfants de collègues de ma matière, des enfants de PE, des enfants de collègues de mon établissement et des enfants de chef d'établissement. Cela n'a jamais posé de problème particulier, que leurs enfants soient des élèves modèles ou pas du tout.
Maissa a écrit:
Si cela se passe mal, je demanderai le changement de classe

Je ne vois vraiment pas sur quel motif tu pourrais demander cela. Même dans le cas de relation très conflictuelle avec un parent, tu pourrais tout au plus demander à ne pas l'avoir l'année suivante, non?
scot69
scot69
Modérateur

par scot69 Mar 11 Sep 2018 - 16:55
Les rarissimes cas où des parents-collègues m'ont posé problèmes, c'était avec des gens dont c'était de toutes façons le caractère de faire des histoires avec les autres pour un oui ou pour un non. Avec les profs mais aussi avec le reste du monde.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

par kioupsPBT Mar 11 Sep 2018 - 16:57
Voilà, tout à fait d'accord avec scot69 ! C'est d'ailleurs également vrai pour la plupart des parents, profs ou pas.

Devin

par Elaïna Mar 11 Sep 2018 - 19:09
Maissa a écrit:
Ma crainte (pour répondre à la question) est qu'elle soit une activiste et une lécheuse de bottes des IPR (un parent nous avait déjà reproché l'année dernière de ne pas "personnaliser" l'accompagnement :"AP").

Et quand bien même ? tu comptes changer tes cours à cause d'une collègue ?

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
mgb35
Érudit

par mgb35 Mar 11 Sep 2018 - 19:17
Ça me fait penser à mon année de stage. J'avais la fille d'un de mes profs de maths de la fac. Il intervenait notamment en prépa agreg et donc connaissez bien mon statut. C'est le premier parents que j'ai rencontré lors de la réunion parents profs. On a parlé de sa fille et il m'a écouté comme n'importe quel autre parent. Beaucoup de bienveillance et de respect.
Sarabande
Sarabande
Niveau 1

par Sarabande Mar 11 Sep 2018 - 19:40
Je ne les compte plus non plus : enfants de collègues (dans ma matière ou non) de PE, d'amis profs, de l'IG, du CDE...et je n'ai qu'un conseil : ne pas douter de ses cours. Le rendez-vous parents restera - et doit rester- un RV parents-prof, et non une recherche ou un exposé des doutes de sa légitimité. Tout va bien se passer ! Wink
Illiane
Illiane
Expert

par Illiane Mer 12 Sep 2018 - 9:19
Déjà eu plusieurs enfants de collègues sans qu'il y ait le moindre problème (élèves gentils et sérieux), déjà eu des enfants de profs d'autres établissements - tout s'est toujours très bien passé sauf dans un cas (pas vraiment très pénible non plus) : le père, prof de lettres en lycée, a dit à une collègue que je parlais un français trop châtié (il ne sait pas trop comment se passent mes cours apparemment, je parle parfois un langage très familier pour amuser les élèves ^^ - et puis c'est vrai, un prof de lettres qui s'exprime dans un langage châtié, quelle horreur !) et que Le Médecin volant n'était pas du niveau 6e (sous-entendu trop difficile Parent d'élève de la même discipline dans votre établissement - Page 3 437980826 ).
sifi
sifi
Érudit

par sifi Mer 12 Sep 2018 - 10:27
En fait, je crois que le bilan de tout ça, c'est de dire qu'un parent prof n'est finalement pas si différent d'un parent lambda: quelqu'un de civilisé qui sait faire la part des choses, ou un pénible de base. On a tous des parents d'élèves comme ça, profs ou non... je ne crois pas que le métier influe tant que cela, au final.
diana19
Niveau 5

par diana19 Mar 16 Oct 2018 - 1:40
Bonsoir,

J'ai eu les enfants de mes collègues (prof de français ou pas ) , les enfants d'autres professeurs de français ou d'autres matières de d'autres établissements et j'ai enseigné à mes propres enfants. Tout s'est relativement bien passé sauf pour un élève dont le parent était professeur de français qui jaugeait, jugeait et critiquait mon travail. Expérience traumatisante pour moi avec des conséquences lourdes la goutte d'eau cela a été des accusations implicites (je ne donnerai pas de détails expérience trop douloureuse ). Je n'ai jamais compris l'acharnement de ce collègue mais l'élève n'a pas fini l'année (heureusement) ... Ces mêmes parents d'ailleurs avaient agressé un collègue lors d'une rencontre parent-prof....

Voilà, dans l'ensemble cela se passe bien mais parfois, on peut rencontrer de véritables spécimens ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant