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- ElzzahNiveau 3
Bonjour à tous !
J'aimerais savoir comment vous vous organisez chez vous niveau rangement des copies, fiches de prèp, fiche infos des élèves, devoirs à corriger etc...
J'ai toujours eu beaucoup de mal à m'organiser et là je vois bien que c'est vital. Quelles fournitures trouvez vous indispensables et qu'amenez vous en cours ? Moi là j'ai un porte vues par classe et j'amène uniquement les photocops et fiches de prep du jour. Et vous, que faites vous ?
Merci !!
J'aimerais savoir comment vous vous organisez chez vous niveau rangement des copies, fiches de prèp, fiche infos des élèves, devoirs à corriger etc...
J'ai toujours eu beaucoup de mal à m'organiser et là je vois bien que c'est vital. Quelles fournitures trouvez vous indispensables et qu'amenez vous en cours ? Moi là j'ai un porte vues par classe et j'amène uniquement les photocops et fiches de prep du jour. Et vous, que faites vous ?
Merci !!
- RabelaisVénérable
J’ai un porte vue par séquence, que j’amène, au cas où on aille plus vite et qu’on commence une autre séance + une pochette plastique avec les photocopies de deux séances ( même idée ) + une pochette pour les copies .
Le tout pour chaque niveau .
Le tout pour chaque niveau .
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- scot69Modérateur
L'organisation et le rangement sont comme une passion pour moi
- au lycée: j'ai un exemplaire de chaque livre dans mon casier + une trousse "magique" avec ciseaux, colle, agrafeuse, blanc correcteur, stabillo, calculatrice... des trucs dont je peux avoir besoin quand je bosse en SDP mais pas besoin en cours. J'ai aussi mes réserves de thé bien sûr.
- Dans mon bureau (chez moi), chaque séquence est dans une "sous chemise", d'une couleur différente selon la classe: secondes en vert, premières en violet... La séquence en cours reste dans un trieur qui disposé sur mon bureau et qui comprend également mes copies en cours.
- Dans mon cartable: mon journal de bord + un gros trieur avec les séquences dont j'ai besoin pour la journée.
J'essaye toujours d'anticiper avec 48 heures d'avance, par exemple, le lundi, je vais apporter mes photocopies que je dois faire pour le mercredi. (si jamais il y a un soucis ou une longue file d'attente à la repro).
J'ai longtemps utilisé le système des portes vues, je trouve que ça prend trop de place.
- au lycée: j'ai un exemplaire de chaque livre dans mon casier + une trousse "magique" avec ciseaux, colle, agrafeuse, blanc correcteur, stabillo, calculatrice... des trucs dont je peux avoir besoin quand je bosse en SDP mais pas besoin en cours. J'ai aussi mes réserves de thé bien sûr.
- Dans mon bureau (chez moi), chaque séquence est dans une "sous chemise", d'une couleur différente selon la classe: secondes en vert, premières en violet... La séquence en cours reste dans un trieur qui disposé sur mon bureau et qui comprend également mes copies en cours.
- Dans mon cartable: mon journal de bord + un gros trieur avec les séquences dont j'ai besoin pour la journée.
J'essaye toujours d'anticiper avec 48 heures d'avance, par exemple, le lundi, je vais apporter mes photocopies que je dois faire pour le mercredi. (si jamais il y a un soucis ou une longue file d'attente à la repro).
J'ai longtemps utilisé le système des portes vues, je trouve que ça prend trop de place.
- IlianaGrand sage
J'ai quatre choses :
- un porte-vues par niveau, dans lequel je mets mes chapitres de cours, mes phrases du jour, mes exemplaires de docs d'élèves. Ca reste dans ma salle, mais parce que j'ai la chance d'avoir ma salle.
- un classeur pour la classe dont je suis PP, dans lequel j'ai une fiche par élève, j'y range aussi les rapports, les PAI, les compte-rendus de conseil de classe. Ca reste dans mon casier, qui ferme à clé.
- un porte-vues dans lequel je range tout ce qui peut servir comme doc administratif au collège (fiche de suivi, demande de déplacement d'heure, sortie, autorisation d'absence, programmes de ma discipline, quelques textes juridiques pour répondre aux éventuelles remarques de direction sur le zéro, sur l'organisation du CD, ainsi que les documents distribués en CA), qui reste dans mon casier.
- un carnet que je divise par mon nombre de classes, pour noter qu'untel n'a pas rendu sa rédaction ou que je dois appeler la mère d'unetelle, et que je garde avec moi.
Les copies restent dans ma salle, je ne prends que celles que je vais corriger, au fur et à mesure.
Quand je n'avais pas ma salle, j'avais les porte-vues chez moi, et je mettais dans un trieur que je trimballais avec moi le chapitre en cours pour chaque classe.
- un porte-vues par niveau, dans lequel je mets mes chapitres de cours, mes phrases du jour, mes exemplaires de docs d'élèves. Ca reste dans ma salle, mais parce que j'ai la chance d'avoir ma salle.
- un classeur pour la classe dont je suis PP, dans lequel j'ai une fiche par élève, j'y range aussi les rapports, les PAI, les compte-rendus de conseil de classe. Ca reste dans mon casier, qui ferme à clé.
- un porte-vues dans lequel je range tout ce qui peut servir comme doc administratif au collège (fiche de suivi, demande de déplacement d'heure, sortie, autorisation d'absence, programmes de ma discipline, quelques textes juridiques pour répondre aux éventuelles remarques de direction sur le zéro, sur l'organisation du CD, ainsi que les documents distribués en CA), qui reste dans mon casier.
- un carnet que je divise par mon nombre de classes, pour noter qu'untel n'a pas rendu sa rédaction ou que je dois appeler la mère d'unetelle, et que je garde avec moi.
Les copies restent dans ma salle, je ne prends que celles que je vais corriger, au fur et à mesure.
Quand je n'avais pas ma salle, j'avais les porte-vues chez moi, et je mettais dans un trieur que je trimballais avec moi le chapitre en cours pour chaque classe.
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- sifiÉrudit
J'ai un trieur avec une partie par classe, + AP + divers (documents administratifs en tous genres).
J'emporte toujours toute ma séquence en cours dans ce trieur (que je range pendant les vacances, parce que sinon c'est vite le bazar), pour chaque classe.
J'ai mon carnet de notes, où je range aussi les paquets de copies.
Un agenda avec de grandes pages, dans lequel j'inscris absolument tout (des punitions, au programme de la journée, en passant par le rdv chez l'orthodontiste de ma fille).
J'ai aussi toujours sur moi mon disque dur externe, qui contient notamment l'ensemble de mes cours et fichiers: toujours utile en cas d'oubli de documents, d'inspiration subite...
Une trousse, une boîte de doliprane. Voilà, tu sais tout.
A la maison, j'ai de très gros classeurs qui contiennent mes fiches de prep et documents pour chaque niveau mais à terme j'aimerais les faire disparaître pour que tout soit numérique.
J'emporte toujours toute ma séquence en cours dans ce trieur (que je range pendant les vacances, parce que sinon c'est vite le bazar), pour chaque classe.
J'ai mon carnet de notes, où je range aussi les paquets de copies.
Un agenda avec de grandes pages, dans lequel j'inscris absolument tout (des punitions, au programme de la journée, en passant par le rdv chez l'orthodontiste de ma fille).
J'ai aussi toujours sur moi mon disque dur externe, qui contient notamment l'ensemble de mes cours et fichiers: toujours utile en cas d'oubli de documents, d'inspiration subite...
Une trousse, une boîte de doliprane. Voilà, tu sais tout.
A la maison, j'ai de très gros classeurs qui contiennent mes fiches de prep et documents pour chaque niveau mais à terme j'aimerais les faire disparaître pour que tout soit numérique.
- DanskaProphète
Organisation assez différente pour moi : en gros, tout est sur ordi (sauvegardé sur plusieurs disques durs et deux clés USB, par prudence). Dans un gros dossier "cours", j'ai un sous-dossier pour chaque niveau, et dans chacun de ces sous-dossiers un dossier par chapitre, avec tout ce qui va avec (documents de cours, documents pour moi, interros, corrigés, TD, compléments, articles de journaux ou coupures de presse pour actualiser, etc.) + un dossier regroupant les à-côtés (bac blanc en Tle, progression annuelle, fiche rentrée, et ainsi de suite).
En version papier, je n'ai en gros que les dossiers de cours que je vais donner prochainement (j'essaye de toujours imprimer une semaine à l'avance, vu les caprices des photocopieurs) et les cours déjà faits mais que je veux modifier pour l'année suivante (si j'ai eu le temps de prendre des notes en cours sur les éléments à changer).
Ca se traduit par un bureau quasi impeccable, mais des dossiers informatiques qui croulent sous leur propre poids d'année en année
En version papier, je n'ai en gros que les dossiers de cours que je vais donner prochainement (j'essaye de toujours imprimer une semaine à l'avance, vu les caprices des photocopieurs) et les cours déjà faits mais que je veux modifier pour l'année suivante (si j'ai eu le temps de prendre des notes en cours sur les éléments à changer).
Ca se traduit par un bureau quasi impeccable, mais des dossiers informatiques qui croulent sous leur propre poids d'année en année
- abricotedapiExpert spécialisé
Ce que je laisse tout le temps au travail (dans mon casier) : manuels utiles, photocopies, trieur avec documents administratifs (ou listes de classes, etc)...
Ce que je transporte avec moi (dans mon cartable ou mes bras) : mon cahier de textes (un agenda du professeur), mes trousses, un porte-vues avec des docs utiles à avoir en classe (listes des classes, edt, plans de classe, des fiches de punition/retenue/exclusion/alerte incendie...), les photocopies que je vais distribuer dans l'heure, une ou deux pochettes pour récupérer des copies d'élèves...
Ce que j'ai chez moi : mes archives de cours et ressources papier, d'autres manuels...
C'est tellement personnel que c'est difficile de penser à tout lister ! J'ajuste au fil du temps quand je constate qu'il faut changer quelque chose à mon organisation. Je travaille au maximum sur place pour ramener le minimum de choses chez moi.
Ce que je transporte avec moi (dans mon cartable ou mes bras) : mon cahier de textes (un agenda du professeur), mes trousses, un porte-vues avec des docs utiles à avoir en classe (listes des classes, edt, plans de classe, des fiches de punition/retenue/exclusion/alerte incendie...), les photocopies que je vais distribuer dans l'heure, une ou deux pochettes pour récupérer des copies d'élèves...
Ce que j'ai chez moi : mes archives de cours et ressources papier, d'autres manuels...
C'est tellement personnel que c'est difficile de penser à tout lister ! J'ajuste au fil du temps quand je constate qu'il faut changer quelque chose à mon organisation. Je travaille au maximum sur place pour ramener le minimum de choses chez moi.
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Monsieur_TeslaNiveau 10
abricotedapi a écrit:Ce que je laisse tout le temps au travail (dans mon casier) : manuels utiles, photocopies, trieur avec documents administratifs (ou listes de classes, etc)...
Ce que je transporte avec moi (dans mon cartable ou mes bras) : mon cahier de textes (un agenda du professeur), mes trousses, un porte-vues avec des docs utiles à avoir en classe (listes des classes, edt, plans de classe, des fiches de punition/retenue/exclusion/alerte incendie...), les photocopies que je vais distribuer dans l'heure, une ou deux pochettes pour récupérer des copies d'élèves...
Ce que j'ai chez moi : mes archives de cours et ressources papier, d'autres manuels...
C'est tellement personnel que c'est difficile de penser à tout lister ! J'ajuste au fil du temps quand je constate qu'il faut changer quelque chose à mon organisation. Je travaille au maximum sur place pour ramener le minimum de choses chez moi.
Idem, j'ai toujours mon ordinateur sur le dos, et tous mes cours dans le téléphone, en wifi j'ai accès aux imprimantes de l'établissement. Les copies restent au collège (beaucoup de trous dans mon EDT cette année)
_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !
Tchuang Tseu
- ElaïnaDevin
- règle d'or : rapporter le moins de chose possible à la maison (pour éviter de paumer les copies en particulier).
- je ne ramène chez moi que ma trousse et le carnet de bord que je tiens (un bête carnet dont les pages sont divisées en fonction du nombre de pages.
- un objet essentiel : une clef USB avec tous mes cours et docs dessus.
- chez moi, je n'ai pas de bureau. Si je dois travailler à la maison, je m'installe sur la table à manger du salon. Ou sur mon plumard quand il n'y a personne.
- au lycée : dans le labo d'HG, nous avons tous notre étagère. J'y laisse mes manuels et les tirages que je fais à partir de ma clef USB en fonction des besoins. Pour aller en cours, je passe chercher le manuel concerné (si besoin) et le tirage du cours qui va avec.
- je ne ramène chez moi que ma trousse et le carnet de bord que je tiens (un bête carnet dont les pages sont divisées en fonction du nombre de pages.
- un objet essentiel : une clef USB avec tous mes cours et docs dessus.
- chez moi, je n'ai pas de bureau. Si je dois travailler à la maison, je m'installe sur la table à manger du salon. Ou sur mon plumard quand il n'y a personne.
- au lycée : dans le labo d'HG, nous avons tous notre étagère. J'y laisse mes manuels et les tirages que je fais à partir de ma clef USB en fonction des besoins. Pour aller en cours, je passe chercher le manuel concerné (si besoin) et le tirage du cours qui va avec.
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- kioupsPBTHabitué du forum
Personnellement, j'ai un gros tas de livres et de feuilles non triées sur mon bureau. Le matin, je prends aléatoirement un ou deux livres et des feuilles, que je bourre dans mon sac. Le soir, je sors aléatoirement des livres ou des feuilles. Et je recommence de la même façon le lendemain. Ca se passe plutôt bien !
_________________
- Spoiler:
- 2004-2005 : stagiaire en lycée (seconde)
2005-2006 : stagiaire (again !) en collège (4ème)
2006-2008 : TZR en collège à l'année (5-4-3 PP 5ème puis 6-5)
2008-2011 : collège 1 (6-5-3, PP 6ème puis 5ème)
2011-2012 : collèges 2 et 3 (6-4, PP 6ème)
2012-2017 : collège 2 (un peu de tout, PP 6ème)
2017 : agreg interne
2017-2018 : lycée 1 (1S, 1STI2D, seconde)
2018-2019 : lycée 1 (1S, TS, TSTI2D, PP 1S et TS)
- Monsieur_TeslaNiveau 10
kioupsPBT a écrit:Personnellement, j'ai un gros tas de livres et de feuilles non triées sur mon bureau. Le matin, je prends aléatoirement un ou deux livres et des feuilles, que je bourre dans mon sac. Le soir, je sors aléatoirement des livres ou des feuilles. Et je recommence de la même façon le lendemain. Ca se passe plutôt bien !
j'adore ! Je vais essayer la méthode.
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Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !
Tchuang Tseu
- PoupoutchModérateur
J'ai :
- un cahier par classe, dans lequel j'inscris une progression annuelle "idéale". J'y écris aussi le déroulé de mes séquences (très grandes lignes : activités, trucs à ne surtout pas oublier de dire, etc.). C'est une sorte de cahier de texte, je m'y mets un repère à chaque fin de cours pour savoir où je suis restée. Je conserve les 4 cahiers en permanence dans mon sac.
- en parallèle de ce cahier, un dossier informatique dans lequel se trouvent tous mes docs préparatoires ainsi que tous les textes, documents, etc. distribués aux élèves. Ces dossiers sont sur un Cloud où je peux accéder de partout pourvu que j'aie une connexion internet, il y en a une copie sur mon ordi fixe.
- un cahier pour la classe dont je suis PP : infos administratives + 1 double-page par élève, sur laquelle j'ai collé la fiche de renseignements demandée en début d'année. Il me sert pour faire le suivi des RDV, punitions, etc. et de l'orientation (je suis PP en terminale).
- un cahier pour l'administratif (je suis 2 fois coordo, élue au C.A, je fais beaucoup de sorties inhérentes à ma matière). Ce cahier regroupe tout ce qui doit être fait à ce niveau, me permet de faire les CR des réunions, etc.
- Une pochette dans laquelle je range les photocopies à distribuer, classées dans des sous-chemises (ou dans une feuille pliée en 2)
- Une pochette dans laquelle je range, selon le même système, les copies que je récupère.
- Dans mon casier, une pochette "à bordel" où je range tout ce qui ne me sert pas mais qui pourrait, et qui généralement finit à la poubelle en fin d'année.
- Un "Bujo" pour noter les dates des réunions, sorties, C.A et autres, mais aussi les trucs perso, les listes de choses à faire et autres. C'est dans celui-ci que se trouvent également mon carnet de notes. J'y inscris également les punitions, les trucs à ramasser, bref, tout ce à quoi je dois penser.
- Un rouleau à markers, mes stylos plume, une trousse avec ciseaux, colle, blanco, gomme, crayons de bois.
- Un baume à lèvres, de l'Advil, une gourde rose fluo que je remplis à la fontaine de la salle des profs.
- Dans mon casier, un gobelet Eco cup pour boire en salle des profs, un mug, une boule à thé et du thé en vrac ainsi qu'une paire de collants de secours.
- Dans le coffre de ma voiture, des pommes-potes, un paquet de madeleines sans gluten pour les petits creux.
Les livres sur lesquels je travaille sont le plus souvent à la maison, il y en a de toute façon un exemplaire au CDI si besoin (je suis tête en l'air).
- un cahier par classe, dans lequel j'inscris une progression annuelle "idéale". J'y écris aussi le déroulé de mes séquences (très grandes lignes : activités, trucs à ne surtout pas oublier de dire, etc.). C'est une sorte de cahier de texte, je m'y mets un repère à chaque fin de cours pour savoir où je suis restée. Je conserve les 4 cahiers en permanence dans mon sac.
- en parallèle de ce cahier, un dossier informatique dans lequel se trouvent tous mes docs préparatoires ainsi que tous les textes, documents, etc. distribués aux élèves. Ces dossiers sont sur un Cloud où je peux accéder de partout pourvu que j'aie une connexion internet, il y en a une copie sur mon ordi fixe.
- un cahier pour la classe dont je suis PP : infos administratives + 1 double-page par élève, sur laquelle j'ai collé la fiche de renseignements demandée en début d'année. Il me sert pour faire le suivi des RDV, punitions, etc. et de l'orientation (je suis PP en terminale).
- un cahier pour l'administratif (je suis 2 fois coordo, élue au C.A, je fais beaucoup de sorties inhérentes à ma matière). Ce cahier regroupe tout ce qui doit être fait à ce niveau, me permet de faire les CR des réunions, etc.
- Une pochette dans laquelle je range les photocopies à distribuer, classées dans des sous-chemises (ou dans une feuille pliée en 2)
- Une pochette dans laquelle je range, selon le même système, les copies que je récupère.
- Dans mon casier, une pochette "à bordel" où je range tout ce qui ne me sert pas mais qui pourrait, et qui généralement finit à la poubelle en fin d'année.
- Un "Bujo" pour noter les dates des réunions, sorties, C.A et autres, mais aussi les trucs perso, les listes de choses à faire et autres. C'est dans celui-ci que se trouvent également mon carnet de notes. J'y inscris également les punitions, les trucs à ramasser, bref, tout ce à quoi je dois penser.
- Un rouleau à markers, mes stylos plume, une trousse avec ciseaux, colle, blanco, gomme, crayons de bois.
- Un baume à lèvres, de l'Advil, une gourde rose fluo que je remplis à la fontaine de la salle des profs.
- Dans mon casier, un gobelet Eco cup pour boire en salle des profs, un mug, une boule à thé et du thé en vrac ainsi qu'une paire de collants de secours.
- Dans le coffre de ma voiture, des pommes-potes, un paquet de madeleines sans gluten pour les petits creux.
Les livres sur lesquels je travaille sont le plus souvent à la maison, il y en a de toute façon un exemplaire au CDI si besoin (je suis tête en l'air).
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- ProvenceEnchanteur
je ne suis pas la reine du rangement ni celle de l'organisation matérielle, mais j'ai une assez bonne mémoire sur laquelle tout repose.
Je les laisse dans mon cartable ou je fais des tas sur mon bureau ou je les glisse dans mon carnet de notes.Elzzah a écrit:
J'aimerais savoir comment vous vous organisez chez vous niveau rangement des copies
J'ai des feuilles sur lesquelles j'écris brièvement quelques notes. Je les glisse dans le manuel.fiches de prèp
Je ne sais pas ce que c'est.fiche infos des élèves
Ce n'est pas la même chose que les copies?devoirs à corriger etc...
J'apporte le manuel/les photocopies, ma prise de notes, quelques stylos Velleda et ma tête!Quelles fournitures trouvez vous indispensables et qu'amenez vous en cours ?
- BritLétyHabitué du forum
Dans mon cartable:
Ma trousse avec plein de crayons, plusieurs bleu, plusieurs rouge, et différentes couleurs + crayon à papier / gomme / taille-crayon / règle en fer de 10 cm qui tient dans ma trousse sans la déchirer / fluo + ma clé USB.
Un classeur souple avec: ma progression annuelle, mes séquences en cours, les documents originaux utilisés / à venir / mes brouillons et autres photocopies pour montage à faire plus tard. Ce classeur est idéalement vidé à chaque fin de séquence, et très souvent en réalité à chaque vacances .
Un trieur divisé par classe + fourre-tout pour les documents administratifs. Dans ce trieur se trouvent les documents actuellement étudiés en classe, et parfois les copies quand je prévois de les corriger en SdP - je ne corrige jamais chez moi sauf gros retard.
Un cahier du prof confectionné par moi-même qui fait: agenda mensuel, journal de bord, relevé de notes et relevé de compétences.
Des post-its, une paire de ciseaux et un tube de colle + mon lecteur MP3 ( je suis prof de LV ... )
Dans mon casier: de quoi me faire une boisson chaude et de quoi grignoter, une trousse de secours au cas où j'arriverais en SdP en ayant oublié ma trousse dans ma salle, des papiers administratifs divers que j'ai oublié dans 95% des cas de ramener à la maison.
Dans ma salle: les copies des élèves. Des feutres pour tableau. Les flashcards que j'ai créés.
Chez moi: mes manuels, workbooks, CDs et DVDs. Je les ramène au collège si besoin, mais je ne les laisse pas là bas. Ca signifie que j'ai intérêt d'avoir ce que j'ai prévu en tête, si j'ai prévu une compré orale et que mon CD est à la maison, c'est pas terrible. Mais en général, j'essaye de numériser et mettre sur ma clé USB si je peux.
Des classeurs rigides dans lesquels idéalement ranger mes séquences au fur et à mesure de l'année, mais en réalité je passe une partie de mon mois de juillet à les ranger.
Ma trousse avec plein de crayons, plusieurs bleu, plusieurs rouge, et différentes couleurs + crayon à papier / gomme / taille-crayon / règle en fer de 10 cm qui tient dans ma trousse sans la déchirer / fluo + ma clé USB.
Un classeur souple avec: ma progression annuelle, mes séquences en cours, les documents originaux utilisés / à venir / mes brouillons et autres photocopies pour montage à faire plus tard. Ce classeur est idéalement vidé à chaque fin de séquence, et très souvent en réalité à chaque vacances .
Un trieur divisé par classe + fourre-tout pour les documents administratifs. Dans ce trieur se trouvent les documents actuellement étudiés en classe, et parfois les copies quand je prévois de les corriger en SdP - je ne corrige jamais chez moi sauf gros retard.
Un cahier du prof confectionné par moi-même qui fait: agenda mensuel, journal de bord, relevé de notes et relevé de compétences.
Des post-its, une paire de ciseaux et un tube de colle + mon lecteur MP3 ( je suis prof de LV ... )
Dans mon casier: de quoi me faire une boisson chaude et de quoi grignoter, une trousse de secours au cas où j'arriverais en SdP en ayant oublié ma trousse dans ma salle, des papiers administratifs divers que j'ai oublié dans 95% des cas de ramener à la maison.
Dans ma salle: les copies des élèves. Des feutres pour tableau. Les flashcards que j'ai créés.
Chez moi: mes manuels, workbooks, CDs et DVDs. Je les ramène au collège si besoin, mais je ne les laisse pas là bas. Ca signifie que j'ai intérêt d'avoir ce que j'ai prévu en tête, si j'ai prévu une compré orale et que mon CD est à la maison, c'est pas terrible. Mais en général, j'essaye de numériser et mettre sur ma clé USB si je peux.
Des classeurs rigides dans lesquels idéalement ranger mes séquences au fur et à mesure de l'année, mais en réalité je passe une partie de mon mois de juillet à les ranger.
- sifiÉrudit
Poupoutch a écrit:J'ai :
- un cahier par classe, dans lequel j'inscris une progression annuelle "idéale". J'y écris aussi le déroulé de mes séquences (très grandes lignes : activités, trucs à ne surtout pas oublier de dire, etc.). C'est une sorte de cahier de texte, je m'y mets un repère à chaque fin de cours pour savoir où je suis restée. Je conserve les 4 cahiers en permanence dans mon sac.
- en parallèle de ce cahier, un dossier informatique dans lequel se trouvent tous mes docs préparatoires ainsi que tous les textes, documents, etc. distribués aux élèves. Ces dossiers sont sur un Cloud où je peux accéder de partout pourvu que j'aie une connexion internet, il y en a une copie sur mon ordi fixe.
- un cahier pour la classe dont je suis PP : infos administratives + 1 double-page par élève, sur laquelle j'ai collé la fiche de renseignements demandée en début d'année. Il me sert pour faire le suivi des RDV, punitions, etc. et de l'orientation (je suis PP en terminale).
- un cahier pour l'administratif (je suis 2 fois coordo, élue au C.A, je fais beaucoup de sorties inhérentes à ma matière). Ce cahier regroupe tout ce qui doit être fait à ce niveau, me permet de faire les CR des réunions, etc.
- Une pochette dans laquelle je range les photocopies à distribuer, classées dans des sous-chemises (ou dans une feuille pliée en 2)
- Une pochette dans laquelle je range, selon le même système, les copies que je récupère.
- Dans mon casier, une pochette "à bordel" où je range tout ce qui ne me sert pas mais qui pourrait, et qui généralement finit à la poubelle en fin d'année.
- Un "Bujo" pour noter les dates des réunions, sorties, C.A et autres, mais aussi les trucs perso, les listes de choses à faire et autres. C'est dans celui-ci que se trouvent également mon carnet de notes. J'y inscris également les punitions, les trucs à ramasser, bref, tout ce à quoi je dois penser.
- Un rouleau à markers, mes stylos plume, une trousse avec ciseaux, colle, blanco, gomme, crayons de bois.
- Un baume à lèvres, de l'Advil, une gourde rose fluo que je remplis à la fontaine de la salle des profs.
- Dans mon casier, un gobelet Eco cup pour boire en salle des profs, un mug, une boule à thé et du thé en vrac ainsi qu'une paire de collants de secours.
- Dans le coffre de ma voiture, des pommes-potes, un paquet de madeleines sans gluten pour les petits creux.
Les livres sur lesquels je travaille sont le plus souvent à la maison, il y en a de toute façon un exemplaire au CDI si besoin (je suis tête en l'air).
Hé ben Poupoutch, c'est ce qui s'appelle être exhaustif!! (où est la verveine?)
Dans mon casier se trouve généralement la couche d'humus des papiers pas rangés depuis le début de l'année, mon mug, et ma bouffe.
- JPhMMDemi-dieu
J'organise comme ça :
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- gauvain31Empereur
OOOOOOh, c'est mon bureau après quelques jours de cours. Merci JP , je me sens moins seul
- JPhMMDemi-dieu
J'ai renoncé à être ordonné.
A chaque fois que j'ai essayé, j'ai perdu des trucs. Et en plus, je n'arrive pas à tenir ma résolution.
Là, il y en a partout, mais je sais trouver n'importe quoi en quelques secondes. Chaque chose à sa place, même si, vu de l'extérieur, ça a l'air bordélique.
C'est un peu comme dans un disque dur non défragmenté, tout y est, il suffit de savoir où.
A chaque fois que j'ai essayé, j'ai perdu des trucs. Et en plus, je n'arrive pas à tenir ma résolution.
Là, il y en a partout, mais je sais trouver n'importe quoi en quelques secondes. Chaque chose à sa place, même si, vu de l'extérieur, ça a l'air bordélique.
C'est un peu comme dans un disque dur non défragmenté, tout y est, il suffit de savoir où.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- AnaxagoreGuide spirituel
On dirait un bureau d'un chercheur du projet Corot.
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- angelxxxÉrudit
Un peu pareil, au détail pres que mon ordinateur est parfaitement rangé: un dossier pour chaque classe diviser en qq sous dossiers (cours, activité, tp, évaluation...)
Et je prends toujours de l'avance pour imprimer : au moins deux à trois semaines, et c'est stocké comme je peux. Cette année c'est un luxe je suis souvent dans le même salle et j'ai une armoire avec de quoi ranger sommairement. Habitude hérité du fait que je prenais les transports en commun et que j'arrivais souvent juste à l'heure.
A la maison par contre il y en a partout sous la bureau, et quand j'en ai marre je le cache dans un tiroir à cote. Il arrive parfois que j'ai envie de ranger. Mais une ou deux fois par an, pas plus !
Et je prends toujours de l'avance pour imprimer : au moins deux à trois semaines, et c'est stocké comme je peux. Cette année c'est un luxe je suis souvent dans le même salle et j'ai une armoire avec de quoi ranger sommairement. Habitude hérité du fait que je prenais les transports en commun et que j'arrivais souvent juste à l'heure.
A la maison par contre il y en a partout sous la bureau, et quand j'en ai marre je le cache dans un tiroir à cote. Il arrive parfois que j'ai envie de ranger. Mais une ou deux fois par an, pas plus !
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"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
- PoupoutchModérateur
Ouh la ! Malheureuse ! Pas de verveine, c'est beaucoup trop fort (seulement du rhum, il y a un fil où on a dit que c'est très bon pour les cordes vocales et mon mari est martiniquais...)sifi a écrit:Poupoutch a écrit:J'ai :
- un cahier par classe, dans lequel j'inscris une progression annuelle "idéale". J'y écris aussi le déroulé de mes séquences (très grandes lignes : activités, trucs à ne surtout pas oublier de dire, etc.). C'est une sorte de cahier de texte, je m'y mets un repère à chaque fin de cours pour savoir où je suis restée. Je conserve les 4 cahiers en permanence dans mon sac.
- en parallèle de ce cahier, un dossier informatique dans lequel se trouvent tous mes docs préparatoires ainsi que tous les textes, documents, etc. distribués aux élèves. Ces dossiers sont sur un Cloud où je peux accéder de partout pourvu que j'aie une connexion internet, il y en a une copie sur mon ordi fixe.
- un cahier pour la classe dont je suis PP : infos administratives + 1 double-page par élève, sur laquelle j'ai collé la fiche de renseignements demandée en début d'année. Il me sert pour faire le suivi des RDV, punitions, etc. et de l'orientation (je suis PP en terminale).
- un cahier pour l'administratif (je suis 2 fois coordo, élue au C.A, je fais beaucoup de sorties inhérentes à ma matière). Ce cahier regroupe tout ce qui doit être fait à ce niveau, me permet de faire les CR des réunions, etc.
- Une pochette dans laquelle je range les photocopies à distribuer, classées dans des sous-chemises (ou dans une feuille pliée en 2)
- Une pochette dans laquelle je range, selon le même système, les copies que je récupère.
- Dans mon casier, une pochette "à bordel" où je range tout ce qui ne me sert pas mais qui pourrait, et qui généralement finit à la poubelle en fin d'année.
- Un "Bujo" pour noter les dates des réunions, sorties, C.A et autres, mais aussi les trucs perso, les listes de choses à faire et autres. C'est dans celui-ci que se trouvent également mon carnet de notes. J'y inscris également les punitions, les trucs à ramasser, bref, tout ce à quoi je dois penser.
- Un rouleau à markers, mes stylos plume, une trousse avec ciseaux, colle, blanco, gomme, crayons de bois.
- Un baume à lèvres, de l'Advil, une gourde rose fluo que je remplis à la fontaine de la salle des profs.
- Dans mon casier, un gobelet Eco cup pour boire en salle des profs, un mug, une boule à thé et du thé en vrac ainsi qu'une paire de collants de secours.
- Dans le coffre de ma voiture, des pommes-potes, un paquet de madeleines sans gluten pour les petits creux.
Les livres sur lesquels je travaille sont le plus souvent à la maison, il y en a de toute façon un exemplaire au CDI si besoin (je suis tête en l'air).
Hé ben Poupoutch, c'est ce qui s'appelle être exhaustif!! (où est la verveine?)
Dans mon casier se trouve généralement la couche d'humus des papiers pas rangés depuis le début de l'année, mon mug, et ma bouffe.
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- JPhMMDemi-dieu
Voilà.angelxxx a écrit:Un peu pareil, au détail pres que mon ordinateur est parfaitement rangé: un dossier pour chaque classe diviser en qq sous dossiers (cours, activité, tp, évaluation...)
Et je prends toujours de l'avance pour imprimer : au moins deux à trois semaines, et c'est stocké comme je peux. Cette année c'est un luxe je suis souvent dans le même salle et j'ai une armoire avec de quoi ranger sommairement. Habitude hérité du fait que je prenais les transports en commun et que j'arrivais souvent juste à l'heure.
A la maison par contre il y en a partout sous la bureau, et quand j'en ai marre je le cache dans un tiroir à cote. Il arrive parfois que j'ai envie de ranger. Mais une ou deux fois par an, pas plus !
Sciences et rangements seraient incompatibles ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- pseudo-intelloSage
J'aimerais savoir comment vous vous organisez chez vous niveau rangement des copies,
Je les corrige très très vite pour les rendre très très vite. (c'est vrai, en plus)
J'en fais pas...fiches de prèp
Plus sérieusement, j'en faisais en stage, j'en faisais en T1, je ne m'en servais jamais.
En revanche, comme je n'utilise pas de manuel, je fais des polys pour mes élèves. J'ai en classeur par classe avec les polys, dans l'ordre. Enfin, c'est à mi-chemin entre le classeur et le porte-vues. Un porte vue d'où on peut enlever et remettre les pages facilement et rapidement.
Je n'en fais plus.fiche infos des élèves
Mais avant, je les rangeais dans un tiroir de mon bureau, je les oubliais aprce qu'en fait ça ne me servait à rien, je remettais la main dessus par hasard deux ans après et je les jetais.
Moi là j'ai un porte vues par classe et j'amène uniquement les photocops et fiches de prep du jour. Et vous, que faites vous ?
Quand je fais mes photocops, je les laisse dans le porte-vues, pour les avoir sous la main en temps voulu. Je tâche également d'y glisser les copies corriger (en théorie. EN pratique, elles se retrouvent dans mon sac sans protection, et en fait, ça passe).
Comme je me déplace pas mal, j'ai chaque porte-vue en double, afin d'en laisser un au collège.
- sifiÉrudit
Poupoutch a écrit:Ouh la ! Malheureuse ! Pas de verveine, c'est beaucoup trop fort (seulement du rhum, il y a un fil où on a dit que c'est très bon pour les cordes vocales et mon mari est martiniquais...)sifi a écrit:
Hé ben Poupoutch, c'est ce qui s'appelle être exhaustif!! (où est la verveine?)
Dans mon casier se trouve généralement la couche d'humus des papiers pas rangés depuis le début de l'année, mon mug, et ma bouffe.
Bien sûr!! Toujours avoir sa bouteille de gnôle. C'est la base. :jesors:
- ElzzahNiveau 3
Merci tout le monde !!!! J'ai de quoi réfléchir maintenant. J'espère vite arriver à un système efficace pour moi.
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