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- acsyleNiveau 10
Et pourquoi pas les profs de fac maintenant ? Le "new public management", cette culture du résultat qu’Emmanuel Macron souhaite insuffler au cœur des services publics, est bien une obsession du gouvernement. Mercredi 29 août, alors que Jean-Michel Blanquer faisait polémique en proposant d’évaluer régulièrement les enseignants du primaire et du secondaire , sa collègue du Supérieur, Frédérique Vidal, annonçait vouloir en faire de même avec les enseignants-chercheurs[...]
https://www.nouvelobs.com/education/20180906.OBS1905/evaluation-des-enseignants-et-pourquoi-pas-les-profs-de-fac-maintenant.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1536246502
- ZagaraGuide spirituel
Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.
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- gauvain31Empereur
Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.
Zagara a écrit::|
- Patience et raisonFidèle du forum
Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.
Pfff le NPM, en 2007 à la fin de mes études, était déjà en "infusion" dans les services publics, tout le monde s'en réclame... Quand on voit comment certaines administrations ont évolué et l'absence de toute amélioration du service rendu à l'usager...
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Scio me nihil scire
Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.
"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française." Odieux ***.
- ZagaraGuide spirituel
Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.
En tant qu'ATER je n'aurai plus que 2 jours ouvrés par semaine pour faire de la recherche à partir du 16 septembre (temps qui doit être réparti entre archives, écriture d'articles/thèse et séminaires/colloques/communications/etc). C'est encore énorme par rapport à des MCF/PU qui accumulent les fonctions administratives et qui n'arrivent plus à trouver le temps en dehors des vacances d'été pour aller tâter de la source... Je n'imagine pas le désastre pour la qualité de la recherche française si ces conneries mesures discutables étaient mises en place.
- JPhMMDemi-dieu
Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.
A elle toute seule !Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.
Mazette ! elle est balèze.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- gauvain31Empereur
Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.
Zagara a écrit:En tant qu'ATER je n'aurai plus que 2 jours ouvrés par semaine pour faire de la recherche à partir du 16 septembre (temps qui doit être réparti entre archives, écriture d'articles/thèse et séminaires/colloques/communications/etc). C'est encore énorme par rapport à des MCF/PU qui accumulent les fonctions administratives et qui n'arrivent plus à trouver le temps en dehors des vacances d'été pour aller tâter de la source... Je n'imagine pas le désastre pour la qualité de la recherche française si cesconneriesmesures discutables étaient mises en place.
La question est surtout: qui pour les inspecter ? Quelle légitimité aurait un inspecteur pour juger quelqu'un de plus hautement qualifié que lui?
- AnaxagoreGuide spirituel
Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.
Nul doute que certains travaillent déjà leur velouté lingual.
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"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
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- JPhMMDemi-dieu
Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.
Depuis des années déjà.
En moins depuis l'invention des sciences de l'éducation.
En moins depuis l'invention des sciences de l'éducation.
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ZagaraGuide spirituel
Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.
Alors Sauron se retira au centre de la montagne du Destin pour forger une discipline unique. Une discipline pour les gouverner toutes. Une discipline pour les pourchasser, les rassembler et dans les ténèbres les lier.
- DesolationRowEmpereur
Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.
gauvain31 a écrit:Zagara a écrit:En tant qu'ATER je n'aurai plus que 2 jours ouvrés par semaine pour faire de la recherche à partir du 16 septembre (temps qui doit être réparti entre archives, écriture d'articles/thèse et séminaires/colloques/communications/etc). C'est encore énorme par rapport à des MCF/PU qui accumulent les fonctions administratives et qui n'arrivent plus à trouver le temps en dehors des vacances d'été pour aller tâter de la source... Je n'imagine pas le désastre pour la qualité de la recherche française si cesconneriesmesures discutables étaient mises en place.
La question est surtout: qui pour les inspecter ? Quelle légitimité aurait un inspecteur pour juger quelqu'un de plus hautement qualifié que lui?
Je veux être inspecté sur un cours de thème pour agrégatifs. Je me ferai une joie de discuter interrogative indirecte et relative au subjonctif avec un diplômé en sciences de l'éducation.
- HermionyGuide spirituel
Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.
gauvain31 a écrit:Zagara a écrit:En tant qu'ATER je n'aurai plus que 2 jours ouvrés par semaine pour faire de la recherche à partir du 16 septembre (temps qui doit être réparti entre archives, écriture d'articles/thèse et séminaires/colloques/communications/etc). C'est encore énorme par rapport à des MCF/PU qui accumulent les fonctions administratives et qui n'arrivent plus à trouver le temps en dehors des vacances d'été pour aller tâter de la source... Je n'imagine pas le désastre pour la qualité de la recherche française si cesconneriesmesures discutables étaient mises en place.
La question est surtout: qui pour les inspecter ? Quelle légitimité aurait un inspecteur pour juger quelqu'un de plus hautement qualifié que lui?
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Et pour quoi faire ? Renvoyer en formation à l'ESPE ceux qui
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- ZagaraGuide spirituel
Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.
Hermiony a écrit:
Et pour quoi faire ? Renvoyer en formation à l'ESPE ceux quin'auraient pas le petit doigt sur la couture du pantalonseraient mauvais "pédagogues" ?
Le bâton est annoncé par la ministre : si t'es mal évalué, tu perds en progression de carrière. Taper au porte-monnaie.
F. Vidal a écrit:Il faut absolument que l’engagement dans les activités d’enseignement soit évalué sérieusement et trouve toute sa place dans la valorisation des carrières.
En langage techno ça veut dire : "la progression actuelle ne sera plus offerte qu'aux "mieux" évalués et les autres auront une progression au rabais, ce qui fera des économies". C'est déjà ce début de piste qui a été déployé dans le secondaire ces dernières années.
- HermionyGuide spirituel
Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.
Ah oui, un PPCR pour le supérieur quoi...Vous aussi vous allez avoir une grille bien infantilisante avec des "à consolider" ? Pfff...
"L'engagement dans les activités d'enseignement"...une nouvelle manière de nommer le brassage d'air ?
"L'engagement dans les activités d'enseignement"...une nouvelle manière de nommer le brassage d'air ?
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- ZagaraGuide spirituel
Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.
Même Macron même combat.
- titus06Habitué du forum
Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.
gauvain31 a écrit:Zagara a écrit:En tant qu'ATER je n'aurai plus que 2 jours ouvrés par semaine pour faire de la recherche à partir du 16 septembre (temps qui doit être réparti entre archives, écriture d'articles/thèse et séminaires/colloques/communications/etc). C'est encore énorme par rapport à des MCF/PU qui accumulent les fonctions administratives et qui n'arrivent plus à trouver le temps en dehors des vacances d'été pour aller tâter de la source... Je n'imagine pas le désastre pour la qualité de la recherche française si cesconneriesmesures discutables étaient mises en place.
La question est surtout: qui pour les inspecter ? Quelle légitimité aurait un inspecteur pour juger quelqu'un de plus hautement qualifié que lui?
Et les IG. Tu en fais quoi ?
Au moins, ça les occupera un peu...
- SeiferÉrudit
Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.
Et il n'y a personne pour évaluer les compétences ministérielles de cette clique de guignols ?
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De tout cimetière naît un champ de fleurs.
- LizdarcyFidèle du forum
Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.
Non mais il s'agit de pédagogie!DesolationRow a écrit:gauvain31 a écrit:Zagara a écrit:En tant qu'ATER je n'aurai plus que 2 jours ouvrés par semaine pour faire de la recherche à partir du 16 septembre (temps qui doit être réparti entre archives, écriture d'articles/thèse et séminaires/colloques/communications/etc). C'est encore énorme par rapport à des MCF/PU qui accumulent les fonctions administratives et qui n'arrivent plus à trouver le temps en dehors des vacances d'été pour aller tâter de la source... Je n'imagine pas le désastre pour la qualité de la recherche française si cesconneriesmesures discutables étaient mises en place.
La question est surtout: qui pour les inspecter ? Quelle légitimité aurait un inspecteur pour juger quelqu'un de plus hautement qualifié que lui?
Je veux être inspecté sur un cours de thème pour agrégatifs. Je me ferai une joie de discuter interrogative indirecte et relative au subjonctif avec un diplômé en sciences de l'éducation.
Une petite tape sur les doigts si c'est pas ludique, adapté, personnalisé et tout et tout!
- ipomeeGuide spirituel
Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.
DesolationRow a écrit:gauvain31 a écrit:Zagara a écrit:En tant qu'ATER je n'aurai plus que 2 jours ouvrés par semaine pour faire de la recherche à partir du 16 septembre (temps qui doit être réparti entre archives, écriture d'articles/thèse et séminaires/colloques/communications/etc). C'est encore énorme par rapport à des MCF/PU qui accumulent les fonctions administratives et qui n'arrivent plus à trouver le temps en dehors des vacances d'été pour aller tâter de la source... Je n'imagine pas le désastre pour la qualité de la recherche française si cesconneriesmesures discutables étaient mises en place.
La question est surtout: qui pour les inspecter ? Quelle légitimité aurait un inspecteur pour juger quelqu'un de plus hautement qualifié que lui?
Je veux être inspecté sur un cours de thème pour agrégatifs. Je me ferai une joie de discuter interrogative indirecte et relative au subjonctif avec un diplômé en sciences de l'éducation.
Voyons, DR, tu chipotes. L'important n'est pas ce qu'on enseigne, mais la façon dont on l'enseigne et l'attitude de bienveillance dont on fait preuve.
- LefterisEsprit sacré
Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.
Tu crois que ça les gêne ? Tu crois que les gens des sienséduk sont modestes, en Espé ou ailleurs face à des gens meilleurs qu'eux , lauréats de concours qu'eux-mêmes n'auraient jamais décroché ? Tu crois que certains chefs d'établissement même pas enseignants à l'origine ont des scrupules à "manager" brutalement des gens de haut niveau dans leur discipline ou à leur faire des réflexions sur ce qu'ils font ? Le gouvernement joue sur le syndrome du caporal : si on nous a donné le manche, c'est pour s'en servir.gauvain31 a écrit:
La question est surtout: qui pour les inspecter ? Quelle légitimité aurait un inspecteur pour juger quelqu'un de plus hautement qualifié que lui?
Ben oui, comme partout dans la FP. Ca inverse la norme implicite : tout le monde est a priori mauvais, et parmi ce ramassis de fainéants incompétents "résistants au changement" , on dégagera un pourcentage (déterminé selon des critères budgétaires) de "méritants" qui auront droit à une vraie carrière.Zagara a écrit:
En langage techno ça veut dire : "la progression actuelle ne sera plus offerte qu'aux "mieux" évalués et les autres auront une progression au rabais, ce qui fera des économies". C'est déjà ce début de piste qui a été déployé dans le secondaire ces dernières années.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- CondorcetOracle
Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.
Zagara a écrit:Même Macron même combat.
De la maternelle à l'université : vieux slogan qui retrouve une certaine actualité.
- gauvain31Empereur
Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.
titus06 a écrit:gauvain31 a écrit:Zagara a écrit:En tant qu'ATER je n'aurai plus que 2 jours ouvrés par semaine pour faire de la recherche à partir du 16 septembre (temps qui doit être réparti entre archives, écriture d'articles/thèse et séminaires/colloques/communications/etc). C'est encore énorme par rapport à des MCF/PU qui accumulent les fonctions administratives et qui n'arrivent plus à trouver le temps en dehors des vacances d'été pour aller tâter de la source... Je n'imagine pas le désastre pour la qualité de la recherche française si cesconneriesmesures discutables étaient mises en place.
La question est surtout: qui pour les inspecter ? Quelle légitimité aurait un inspecteur pour juger quelqu'un de plus hautement qualifié que lui?
Et les IG. Tu en fais quoi ?
Au moins, ça les occupera un peu...
Oui , c'est bien ce que je dis :diable: . Qu'ont fait les IG depuis l'agrégation? Certains ont certes obtenu un doctorat. Et ensuite? qu'ont-ils produit pour faire avancer l'état de la recherche dans leur discipline ? Qu'ont-il publié ?
- OlympiasProphète
Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.
Surtout, il ne faudrait pas oublier d’envoyer les MDC à l’ESPE ...
- JPhMMDemi-dieu
Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.
Oh oui, oh oui, oh oui !Olympias a écrit:Surtout, il ne faudrait pas oublier d’envoyer les MDC à l’ESPE ...
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- gauvain31Empereur
Re: Frédérique Vidal n'exclut pas d'évaluer les compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs.
Je ne suis pas sûr de vous comprendre Olympias et JP : en SVT, à Toulouse, les cours de Master MEEF données à l'ESPE sont données par beaucoup de MDC de très haut niveau qui procurent un enseignement de grande qualité au point que chaque année on a des étudiants de prépa CAPES qui sont aussi admissibles à l'agrégation externe
Alors c'est une exception en France, j'en serais fort étonné
Alors c'est une exception en France, j'en serais fort étonné
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