Page 2 sur 2 • 1, 2
- LadKlimaHabitué du forum
Un peu plus d'info, apparemment les 54h d'orientation sont bien à faire dès cette année en 2nde sur les horaires d'AP classique... 54 sur 72 donc.
- Cléopatra2Guide spirituel
Non non. Elles sont à faire sous le format qu'on veut : semaines de l'orientation ou autre. Les 72h d'AP doivent servir de soutien français-maths après avoir fait les tests de positionnement.
On PEUT faire de l'orientation en AP si cela avait été décidé ainsi l'an dernier mais ce n'est pas une obligation.
Chez nous tout le monde est très énervé : l'AP sert de variable d'ajustement dans les services donc il y a plein de profs d'autres matières qui vont devoir faire des maths et du français alors que ce n'est pas du tout ce qui avait été prévu l'an dernier.
On PEUT faire de l'orientation en AP si cela avait été décidé ainsi l'an dernier mais ce n'est pas une obligation.
Chez nous tout le monde est très énervé : l'AP sert de variable d'ajustement dans les services donc il y a plein de profs d'autres matières qui vont devoir faire des maths et du français alors que ce n'est pas du tout ce qui avait été prévu l'an dernier.
Merci pour ton intervention Cleopatra2. Je vais voir directement avec ma direction ce qui est prévu pour l'AP 2nde. Dans tous les cas, j'aurai du mal à assurer 54h d'orientation tout seul... Encore merci pour vos réponses !
- pseudo-intelloSage
Je voudrais ajouter que se mettre en quatre pour répondre aux desiderata déraisonnables de la direction (prévenir avec trois jours d'avance qu'on aura de l'AP pour faire de l'orientation), c'est montrer que les demandes farfelues peuvent être faites, puisqu'elles seront comblées.
Personne n'a à se stresser pour s’improviser COP auxiliaire en 3 jours. On te file ta classe, tu es prof de maths, tu fais des maths. Si on veut que plus tard dans l'année, tu fasses e l'orientation, 1- tu n'es pas obligée, 2- tu es prof de maths et pas responsable de la suppression progressive des COP 3-si pour diverses raisons tu acceptes, qu'on te laisse le temps de te retourner, c'est la moindre des politesses.
Personne n'a à se stresser pour s’improviser COP auxiliaire en 3 jours. On te file ta classe, tu es prof de maths, tu fais des maths. Si on veut que plus tard dans l'année, tu fasses e l'orientation, 1- tu n'es pas obligée, 2- tu es prof de maths et pas responsable de la suppression progressive des COP 3-si pour diverses raisons tu acceptes, qu'on te laisse le temps de te retourner, c'est la moindre des politesses.
Enfin là c'est plus des directives ministèrielles. Vous n'avez pas reçu le guide pour l'accompagnement en AP en classe de 2nde ? Je vais le mettre en pièce jointe. C'est un pdf. J'ai l'impression d'être le seul à être concerné.
Bon faut que je trouve comment mettre une pièce jointe, je ne vois pas l'option.
Edit : le document fait 12 pages
Bon faut que je trouve comment mettre une pièce jointe, je ne vois pas l'option.
Edit : le document fait 12 pages
Ce doit être bon.
- Fichiers joints
- pseudo-intelloSage
Le point 3 reste valable.
Si on te prévient au dernier moment, tu te laisses le temps de réfléchir à un truc pertinent, et en attendant, tu fais ce que tu sais faire.
Et puis d'abord, c'est quoi ce bordel ?
Si on te prévient au dernier moment, tu te laisses le temps de réfléchir à un truc pertinent, et en attendant, tu fais ce que tu sais faire.
Et puis d'abord, c'est quoi ce bordel ?
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
Je me pose la même question haha. Pour le point 3 je suis bien d'accord, mais maintenant ça y est je suis prévenu.
Ce qui m'interpelle quand même, c'est que j'ai l'impression d'être le seul concerné, je vais finir par me croire dans un roman de Kafka haha.
Ce qui m'interpelle quand même, c'est que j'ai l'impression d'être le seul concerné, je vais finir par me croire dans un roman de Kafka haha.
- PrezboGrand Maître
Cléopatra2 a écrit:
pseudo-intello a écrit:Je voudrais ajouter que se mettre en quatre pour répondre aux desiderata déraisonnable de la direction (prévenir avec trois jours d'avance qu'on aura de l'AP pour faire de l'orientation), c'est montrer que les demandes farfelues peuvent être faites, puisqu'elles seront comblées.
Personne n'a à se stresser pour s’improviser COP auxiliaire en 3 jours.
C'est effectivement la seule réponse qui serait collectivement décente. On ne s'improvise pas COP (ni prof de français, ni prof de maths, ni plombier-zingueur) en trois jours. Ni en trois mois. Avec pour seul support quelques fiches mises en ligne à la va-vite sur Eduscol.
Ça veut dire que tous les profs de 2nde qui sont passés ici et qui font AP ne vont pas tenir compte de cette question de 54 h d'orientation pendant les heures d'AP classique ?
- banou95Niveau 9
Chez nous les élèves ont AP français ou maths chaque semaine et deux heures d’AP menées par le PP, en groupes réduits. On fait intervenir COP, documentaliste, ou autre pour nous aider pendant ces heures.
- PrezboGrand Maître
LadKlima a écrit:Ça veut dire que tous les profs de 2nde qui sont passés ici et qui font AP ne vont pas tenir compte de cette question de 54 h d'orientation pendant les heures d'AP classique ?
Je ne peux que te dire comment on fait dans mon bahut.
Pour l'instant et jusqu'à nouvelle information, le fonctionnement des années précédentes a été remis en place. En simplifiant un peu : l'AP est systématiquement en classe dédoublée (je ne sais pas comment le CDE s'est débrouillé dans la répartition des marges, ou plutôt je n'ai pas eu le courage d'aller voir). Les deux heures élèves font donc quatre heures profs.
Une heure est systématiquement attribuées au maths et une au français. On y fait du travail disciplinaire, en accord avec les collègues et la direction.
Une heure est attribuée au PP, et est censée servir à l'orientation. Le co-psy ou les documentalistes y interviennent parfois en complément du PP.
La quatrième heure sert honnêtement un peu de variable d'ajustement. Elle est attribuée a un collègue qui a besoin de compléter son service, et il fait du travail dans sa discipline.
Il y a donc une heure élève par quinzaine (une heure prof en groupe dédoublé) qui sert à l'orientation. Et encore, n'étant pas PP de seconde et n'allant pas voir ce que font les autres, je ne peux pas jurer qu'on y fait que de l'orientation.
Je ne suis que découragement et inquiétude en pensant qu'on pourrait imposer que 54 heures par an et par élève soient effectivement consacrées à l'orientation. Et je veux qu'on m'explique ce qu'on peut y faire pour occuper tout ce temps.
- BrindIfFidèle du forum
Chez nous les 2des ont de l'AP en maths, en français et avec leur professeur principal. En maths on fait cours en classe entière, en français je ne sais pas, et avec leur prof principal ils travaillent sur leur orientation.
Le guide pour l'orientation ne concerne nullement l'AP, attention! Il s'agit bien de 2 choses différentes qui peuvent fusionner ponctuellement mais sans obligation.
Pour l'AP, cette année, on est censé faire des français et des maths en s'aidant des groupes de niveau obtenus après les tests de positionnement.
C'est très clair.
Donc tu fais des maths. Point.
En revanche, les années précédentes, il n'était pas rare que les enseignants fassent de l'orientation sur ces heures d'AP pour pouvoir combler un peu.
L'an prochain, il n'y aura plus d'heures DHG pour l'AP. Chaque établissement attribuera un volume horaire par niveau, qui sera obligatoirement donné aux maths et au français et les professeurs choisiront qui va en AP ou pas.
En plus de cela, CHAQUE ELEVE devra avoir, d'une façon ou d'une autre, mais pas sur l'AP, avoir 54h d'orientation par an.
Pour l'AP, cette année, on est censé faire des français et des maths en s'aidant des groupes de niveau obtenus après les tests de positionnement.
C'est très clair.
En revanche, les années précédentes, il n'était pas rare que les enseignants fassent de l'orientation sur ces heures d'AP pour pouvoir combler un peu.
L'an prochain, il n'y aura plus d'heures DHG pour l'AP. Chaque établissement attribuera un volume horaire par niveau, qui sera obligatoirement donné aux maths et au français et les professeurs choisiront qui va en AP ou pas.
En plus de cela, CHAQUE ELEVE devra avoir, d'une façon ou d'une autre, mais pas sur l'AP, avoir 54h d'orientation par an.
- BrindIfFidèle du forum
D'un autre côté, si ce n'est pas sur l'AP, c'est sur les cours ou c'est bénévole ou ça vide l'enveloppe d'HSE...Cléopatra2 a écrit:En plus de cela, CHAQUE ELEVE devra avoir, d'une façon ou d'une autre, mais pas sur l'AP, avoir 54h d'orientation par an.
- pseudo-intelloSage
Cléopatra2 a écrit:Le guide pour l'orientation ne concerne nullement l'AP, attention! Il s'agit bien de 2 choses différentes qui peuvent fusionner ponctuellement mais sans obligation.
C'est très clair.
Oh, la chance ! C'est exactement ce qu'on avait avant en collège et c'était bien.
En effet ça me semble plus clair comme ça Cleopatra. La confusion vient d'un collègue qui m'a clairement dit que ces 54 heures sont à faire sur les 72 de l'accompagnement personnalisé classique. Mais dans ce cas on ne fait plus de soutien. Donc pour les prochaines séances je prévois des maths. Par contre ces 54heures sont à faire un peu en dehors de l'emploi du temps classique ou à prendre sur des heures par ci par là ? C'est cela. Merci pour votre aide j'étais un peu perdu.
Les heures d'orientation vont être définies probablement collectivement par l'équipe. Ne t'en préoccupe pas et attends de voir ce que demande le CDE.
Très bien, je vais suivre ce conseil en attendant les prochaines instructions, encore merci !
BrindIf a écrit:D'un autre côté, si ce n'est pas sur l'AP, c'est sur les cours ou c'est bénévole ou ça vide l'enveloppe d'HSE...Cléopatra2 a écrit:En plus de cela, CHAQUE ELEVE devra avoir, d'une façon ou d'une autre, mais pas sur l'AP, avoir 54h d'orientation par an.
Ca sera généralement fait sur des créneaux collectifs dédiés du style semaine de l'orientation pour les 2de. Il y aura des interventions extérieures aussi, bien entendu prises sur les heures de cours. Mais bon, inutile de devancer la demande, il y aura des infos bien assez tôt.
- sansaraModérateur
LadKlima a écrit:Ça veut dire que tous les profs de 2nde qui sont passés ici et qui font AP ne vont pas tenir compte de cette question de 54 h d'orientation pendant les heures d'AP classique ?
Je me permets de répondre puisque je suis concernée : ici les élèves ont (presque) tous 2h d'AP dans leur EDT (ceux qui sont dans des dispositifs spéciaux type MUN sont exemptés). Sur ces 2h, une sera consacrée à l'orientation, l'autre à du soutien (en priorité) et à des projets.
Concrètement :
- l'heure d'AP orientation, qui devait commencer la semaine dernière et a été finalement repoussée d'une semaine, est réalisée en coanimation entre le PP et un professeur. Pas un professeur de la classe, non, ce serait trop simple. Un prof. De français ou de maths, en général (alors qu'en théorie ils devraient être avant tout positionnés sur la 2e heure d'AP), et qui ne connaît pas les élèves, pour que ce soit plus efficace. Et hors de question de faire autre chose que de travailler leur orientation.
- la 2e heure d'AP, jusqu'à début novembre, sert à faire garderie : les élèves ont été répartis aléatoirement, et les profs (de toutes les matières, puisque l'AP sert de variable d'ajustement des services) sont censés faire de la méthodo : s'organiser, savoir faire son cartable, prendre des notes... À partir du 5 novembre les élèves, en fonction de leurs résultats aux tests de positionnement, seront affectés entre soutien et approfondissement. Sauf qu'il y aura bien peu de profs de français et de maths (puisqu'ils sont presque tous sur l'orientation), et que ce sont donc les collègues de langues, d'HG, de sciences qui pratiqueront la remédiation en maîtrise de la langue française et en maths.
Voilà.
- PrezboGrand Maître
sansara a écrit:
Concrètement :
- l'heure d'AP orientation, qui devait commencer la semaine dernière et a été finalement repoussée d'une semaine, est réalisée en coanimation entre le PP et un professeur. Pas un professeur de la classe, non, ce serait trop simple. Un prof. De français ou de maths, en général (alors qu'en théorie ils devraient être avant tout positionnés sur la 2e heure d'AP), et qui ne connaît pas les élèves, pour que ce soit plus efficace. Et hors de question de faire autre chose que de travailler leur orientation.
- la 2e heure d'AP, jusqu'à début novembre, sert à faire garderie : les élèves ont été répartis aléatoirement, et les profs (de toutes les matières, puisque l'AP sert de variable d'ajustement des services) sont censés faire de la méthodo : s'organiser, savoir faire son cartable, prendre des notes... À partir du 5 novembre les élèves, en fonction de leurs résultats aux tests de positionnement, seront affectés entre soutien et approfondissement. Sauf qu'il y aura bien peu de profs de français et de maths (puisqu'ils sont presque tous sur l'orientation), et que ce sont donc les collègues de langues, d'HG, de sciences qui pratiqueront la remédiation en maîtrise de la langue française et en maths.
Voilà.
C'est malin, maintenant je viens de perdre une bonne partie de mon après-midi à me demander quelle partie de ce message était la plus hallucinante.
Je crois que toutes les parties sont la plus hallucinante, en fait.
(Avec un petit plus pour l'aide à la méthodologie où on est censé apprendre à des lycéens à faire leur cartable, quand même.)
Page 2 sur 2 • 1, 2