Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Mathador Dim 18 Nov 2018 - 18:35
@Slinky: Pour l'optique géométrique, je n'en avais pas fait en Terminale car c'était le programme de spécialité et j'avais choisi les maths. Par contre, dans ma prépa c'était le premier chapitre de l'année.

@Kilmeny: cela ne m'étonne pas que certains de tes élèves faibles (en anglais) soient demandeurs étant donné l'indigence des horaires de langues au lycée.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Kilmeny Dim 18 Nov 2018 - 18:42
Mathador a écrit:

@Kilmeny: cela ne m'étonne pas que certains de tes élèves faibles (en anglais) soient demandeurs étant donné l'indigence des horaires de langues au lycée.

Oui, c'est exactement leur logique et c'est compréhensible.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par mamieprof Dim 18 Nov 2018 - 22:03
Ruthven a écrit:
Will.T a écrit:
Là où c'est moins clair, c'est sur le choix des spécialités, où je sens que ça va être un peu plus sportif...

Pourquoi est-ce moins clair ?
Le conseil de classe conseille, les familles choisissent: "en classe de première, l'élève choisit trois enseignements de 4 heures hebdomadaires dans la liste proposée". Ce n'est sans doute pas très intelligent, mais c'est sans ambiguïté, non ?

Je trouve ça moins clair car l'élève qui obtient général grâce à ses assez bonnes notes en français LV HG SES et EPS et des notes médiocres en matières scientifiques pourra tout à fait décider de faire médecine et choisir au final maths P/C et SVT... même si le PP reçoit les parents pour expliquer que ce n est pas judicieux...
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Prosper de Barante Dim 18 Nov 2018 - 22:20
c'est bien le danger de cette réforme. Avoir des élèves et parents qui ne suivent pas nos conseils mais à qui on ne peut pas refuser la 1° générale.
avatar
Invité
Invité

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Invité Dim 18 Nov 2018 - 22:23
In y a quand même 2 chose qui vont peser dans la balance : amler dans 1 spé sans en avoir les capacités c'est :
- prendre le risque d'avoir 1 dossier merdique, ça n'aidera pas à obtenir 1 ecole.
- prendre le risque de foirer son bac.
VinZT
VinZT
Doyen

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par VinZT Dim 18 Nov 2018 - 22:26
Attendez … vous avez l'impression qu'actuellement on décide de grand chose ?
Beaucoup des S que j'ai eus ces dernières années se sont retrouvés là même lorsque leurs notes en maths/physique étaient médiocres (oui, je pratique l'euphémisme dominical).
Z'étaient juste un peu moins nuls que les autres.
Au moins on pourra leur dire s'ils se plaignent de la difficulté des maths en première : « tu l'as voulu, tu l'as eu … »

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Lord Steven Dim 18 Nov 2018 - 22:26
Kilmeny a écrit:La spécialité "langues étrangères", vous diriez que
A) c'est pour les élèves qui ont un bon niveau ?
B) pour consolider un niveau plus faible ?

Les élèves tendent à comprendre la réponse B mais pour la spécialité actuelle, c'est la réponse A qui prévalait. Qu'en est-il réellement ?

Le programme est extrêmement littéraire et ambitieux

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 929169480
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Prosper de Barante Dim 18 Nov 2018 - 22:29
Durant toute la scolarité, rien ne s'est opposé à mon attitude d'élève peu impliqué et utopiste: je suis passé en seconde générale, j'ai eu mon brevet, j'ai des super résultats aux tests de seconde: donc je continue... et le prof qui me dit que c'est une mauvaise idée se trompe, ne m'aime pas et mes parents me soutiennent dans mon rêve et puis, promis je me mettrais enfin au travail... et si en 1° et terminale les profs me mettent des mauvaises notes pour le contrôle continu, j'irai me plaindre...
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par neo-fit Dim 18 Nov 2018 - 22:39
Prosper de Barante a écrit:c'est bien le danger de cette réforme. Avoir des élèves et parents qui ne suivent pas nos conseils mais à qui on ne peut pas refuser la 1° générale.
Non mais avec 54h d'orientation (prises où ?), ça pourra pas arriver ça, il faut croire en l'école de la confiance professeur
Spoiler:

VinZT a écrit:Attendez … vous avez l'impression qu'actuellement on décide de grand chose ?
Beaucoup des S que j'ai eus ces dernières années se sont retrouvés là même lorsque leurs notes en maths/physique étaient médiocres (oui, je pratique l'euphémisme dominical).
+1
VinZT a écrit:Au moins on pourra leur dire s'ils se plaignent de la difficulté des maths en première :  « tu l'as voulu, tu l'as eu … »
je crois que ça aussi, on le dit actuellement.
avatar
Invité
Invité

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Invité Dim 18 Nov 2018 - 22:41
neo-fit a écrit:
Non mais avec 54h d'orientation (prises où ?), .
Elles seront prises sur la marge, à la place des groupes à effectifs réduits et des spécialités trop peu demandées pour être "rentables"
avatar
gainz
Niveau 8

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par gainz Dim 18 Nov 2018 - 23:16
Will.T a écrit:
neo-fit a écrit:
Non mais avec 54h d'orientation (prises où ?), .
Elles seront prises sur la marge, à la place des groupes à effectifs réduits et des spécialités trop peu demandées pour être "rentables"

Cette durée n'est qu'indicative
avatar
lisa81
Habitué du forum

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par lisa81 Dim 18 Nov 2018 - 23:17
VinZT a écrit:Attendez … vous avez l'impression qu'actuellement on décide de grand chose ?
Beaucoup des S que j'ai eus ces dernières années se sont retrouvés là même lorsque leurs notes en maths/physique étaient médiocres (oui, je pratique l'euphémisme dominical).
Z'étaient juste un peu moins nuls que les autres.
Au moins on pourra leur dire s'ils se plaignent de la difficulté des maths en première :  « tu l'as voulu, tu l'as eu … »

Oui mais avec une différence majeure: Ils pourront abandonner les Maths en Terminale ou prendre simplement l'Option "Maths Complémentaires" ce qui risque de poser certains problèmes de gestion de classe jusqu'alors inconnus en 1ère S....
VinZT
VinZT
Doyen

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par VinZT Dim 18 Nov 2018 - 23:23
Possible. Je ne suis pas en train de défendre la réforme, hein, entendons nous bien (idéalement, des maths dans le tronc commun et un horaire de spécialité plus important en première m'auraient davantage convenu, entre autres).
Je crois simplement que bien malin est celui qui peut prédire ce qui se passera.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Moonchild
Moonchild
Sage

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Moonchild Dim 18 Nov 2018 - 23:39
lisa81 a écrit:
VinZT a écrit:Attendez … vous avez l'impression qu'actuellement on décide de grand chose ?
Beaucoup des S que j'ai eus ces dernières années se sont retrouvés là même lorsque leurs notes en maths/physique étaient médiocres (oui, je pratique l'euphémisme dominical).
Z'étaient juste un peu moins nuls que les autres.
Au moins on pourra leur dire s'ils se plaignent de la difficulté des maths en première :  « tu l'as voulu, tu l'as eu … »

Oui mais avec une différence majeure: Ils pourront abandonner les Maths en Terminale ou prendre simplement l'Option "Maths Complémentaires" ce qui risque de poser certains problèmes de gestion de classe jusqu'alors inconnus en 1ère S....

Tout ça s'annonce très prometteur vu que, dans mon lycée, depuis une bonne dizaine d'années, on a déjà parfois connu en première S des élèves qui se sont battus entre eux dans les couloirs ou au réfectoire, ont lancé des objets (stylos, gommes...) dans le dos des enseignants, ont volontairement dégradé du matériel, ont insulté des enseignants ou ont adopté des attitudes intimidantes à la limite de la menace ; et je ne parle même plus de l'inattention, du bavardage, des siestes et des rires en classe qui sont devenus la norme d'environ une classe de S sur deux...
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par mamieprof Lun 19 Nov 2018 - 0:20
Will.T a écrit:In y a quand même 2 chose qui vont peser dans la balance : amler dans 1 spé sans en avoir les capacités c'est :
- prendre le risque d'avoir 1 dossier merdique, ça n'aidera pas à obtenir 1 ecole.
- prendre le risque de foirer son bac.
Et on nous demandera de gonfler nos notes de contrôle continu et d examen en interne pour booster le dossiers
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par mamieprof Lun 19 Nov 2018 - 0:23
Will.T a écrit:
neo-fit a écrit:
Non mais avec 54h d'orientation (prises où ?), .
Elles seront prises sur la marge, à la place des groupes à effectifs réduits et des spécialités trop peu demandées pour être "rentables"
Dans le guide eduscol sur l orientation il est précisé que les salons les stages les forums des anciens etc comptent dans les 54 heures[/quote]
valdomir
valdomir
Niveau 2

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par valdomir Lun 19 Nov 2018 - 8:25
mathmax a écrit: si tu as 4 groupes de maths, il faut justement ne pas les mettre en parallèle, mais au contraire un par créneau. Ainsi un maximum d'élèves pourront le prendre, quelles que soient leurs deux autres spécialités. Si tu les mets en parallèle, tu es obligé d'interdire ce créneau à toutes les autres spécialités qui pourraient être choisies avec les maths. Du moins c'est ce qui me semble le plus rationnel, vu de loin sans logiciel d'EdT sous la main.

je ne comprends toujours pas désolé, je me fais vieux! Je fais mes groupes (sans doute 4 dans mon lycée) avec la totalité des élèves qui vont demander la spécialité. Comme dit précédemment, les élèves font les choix qu'ils veulent. je n'empêche rien et de plus je ne vais sans doute pas en avoir la possibilité. Comme je le citais dans mon exemple qui découle d'un sondage famille, je vais partir de la spécialité la plus demandée (chez moi il semble que ce soit les maths). Cela utilise dans mon exemple 3 créneaux de 4H mais plus surement 6 créneaux de 2H. Ceci étant je vais reprendre ma simulation pour être certain de ne pas dire une trop grosse bêtise. Si cela "tient" je joindrai mon tableau et dans le cas contraire , je vais commencer à pleurer^^. Heureusement que c'est ma dernière année.

kilmeny a écrit:Les sept courantes ne sont normalement pas sectorisées. Le tableau fourni par le SNES de Lille tend à le démontrer. Les établissements qui n'ont pas les 7 n'avaient en général pas de L ou de S ou de ES et donc n'ont pas les spécialités correspondantes. Rares sont les établissements qui avaient les 3 filières à ne pas avoir les 7 courantes.


Oui c'est que je crois avoir compris même si les lycées les plus petits sont incités à réfléchir à une logique de bassin y compris pour les sept les plus courantes afin de tenir la DHG. Réponse pour nous en janvier. Par contre pour les spécialités rares, sectorisation vraisemblable (mais je n'ai pas de certitude) avec pour conséquence , une variation des effectifs en fin de seconde.

mamieprof a écrit:Les élèves doivent pouvoir suivre ce qu ils veulent éventuellement par le CNED, dans un lycée du bassin ou et alors ça c'est tout nouveau ! j'ai appris que dans des lycées assez isolés en province, il est envisagé des cours à suivre en visioconférence comme dans certaines facs où les amphis débordent Si ça peut éviter de dépeupler certaines petites structures à des dizaines de km des lycées voisins pourquoi pas et cela ne prend rien sur la DHG ! Belle trouvaille !

Oui l'imagination au pouvoir! et puis la physique la svt etc. par le CNED ou en visioconférence, cela serait pas mal surtout pour les TP (je plaisante) et comme tu le dis 0 coût en DHG par contre qui paie l'inscription? j'espère que cette solution n'aboutira pas.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Hypermnestre Lun 19 Nov 2018 - 9:19
Will.T a écrit:
neo-fit a écrit:
Non mais avec 54h d'orientation (prises où ?), .
Elles seront prises sur la marge, à la place des groupes à effectifs réduits et des spécialités trop peu demandées pour être "rentables"
On nous a déjà dit que si l'élève fait un stage de 30h en juin, cela compte, une visite d'entreprise de 3h, idem...
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Zakalwe Lun 19 Nov 2018 - 9:52
Hypermnestre a écrit:
Will.T a écrit:
neo-fit a écrit:
Non mais avec 54h d'orientation (prises où ?), .
Elles seront prises sur la marge, à la place des groupes à effectifs réduits et des spécialités trop peu demandées pour être "rentables"
On nous a déjà dit que si l'élève fait un stage de 30h en juin, cela compte, une visite d'entreprise de 3h, idem...

Un peu la même chose : "ce sont des heures non financées et à titre indicatif, donc peu importe de les faire ou pas tant qu'on peut faire semblant et bidonner des trucs", en gros.

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Ruthven Lun 19 Nov 2018 - 10:02
Au passage, on ne parle plus du grand oral, quand même 10% de la note totale ...
avatar
Invité
Invité

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Invité Lun 19 Nov 2018 - 10:13
Ruthven a écrit:Au passage, on ne parle plus du grand oral, quand même 10% de la note totale ...

Je pense que c'est parce que c'est très lointain, très flou, et qu'on s'intéresse déjà à l'urgent : l'an prochain !

http://quandjepasselebac.education.fr/le-nouveau-lycee-questions-reponses/#En_quoi_consiste_le_controle_continu
le ministère a écrit:
Quelle est cette nouvelle épreuve orale terminale ?

Elle est préparée en 1re et en terminale, et dure 20 minutes. L’épreuve orale terminale s’appuie sur un projet mené par l’élève depuis la classe de 1re en lien avec ses enseignements de spécialité. Ses professeurs d’enseignements de spécialité l’aideront à élaborer ce projet.
Quel est l’intérêt d’une épreuve orale finale ?

L’intérêt, c’est d’apprendre à s’exprimer dans un français adapté et précis, être capable de porter une idée et d’argumenter pour la défendre. Ce sont des compétences indispensablesdans la vie personnelle et professionnelle.
Une épreuve orale ne risque-t-elle pas d’être discriminante ?

En effet, le fait d’être à l’aise à l’oral peut dépendre de chacun d’un point de vue social, c’est pour ça qu’il est essentiel de permettre à tous les élèves de développer cette compétence. L’expression orale est travaillée à l’école, au collège et pendant les trois années de lycée dans l’ensemble des enseignements. Elle est particulièrement travaillée en 1re et en terminale avec les enseignements de spécialité.
L’oral final n’a pas d’horaire dédié, comment sera-t-il préparé ?

Dès la classe de 1re, avec ses enseignements de spécialité, chaque élève choisira un projet qu’il préparera sur 2 ans. Bien entendu, il sera accompagné par ses professeurs. En terminale, une fois les 2 épreuves écrites de spécialité passées au printemps, les horaires de ces spécialités serviront, en partie, à préparer la présentation des élèves pour l’épreuve orale terminale.Dès la 2de, sur les horaires d’accompagnement personnalisé et dans le cadre des enseignements, l’expression orale sera travaillée. La préparation de l’épreuve anticipée de français en première complétera encore ce travail.
VinZT
VinZT
Doyen

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par VinZT Lun 19 Nov 2018 - 11:29
Voilà qui est éclairant Razz
L'élève travaille donc sur un projet (mot magique) dès la première sur une spécialité qu'il abandonnera peut-être en terminale.
Et ensuite, dès que les bourgeons bourgeonnent, le grantoral se préparera.
En classe entière.

Et tout ça se passera bien puisqu'on parle français un peu dans tous les cours.
D'autres questions ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par cassiopella Lun 19 Nov 2018 - 15:33
Flaure a écrit:J'ai une élève de 2nde, qui a eu son brevet "grâce aux maths" selon ses dires, donc ric rac, qui dans ma classe dit ne rien comprendre (et en effet, elle répond à côté), mais veut cependant prendre les mathématiques l'année prochaine.
Surprise, je lui demande son projet : le droit. 
Oh, pas besoin d'étudier les mathématiques pour ce projet me dis-je, mais si : elle veut une école sélective... et qui sélectionne sur les mathématiques. 

Bref, pour moi cette élève va au casse-pipe parce qu'elle vise indépendamment de ses moyens ; ça m'étonne qu'elle ne s'en rende pas compte et persiste dans son projet initial sans travail et sans résultats valables en mathématiques.

Y aura-t-il une sélection a minima ou laissera-t-on le choix de prendre une discipline pour laquelle les résultats montrent des lacunes certaines ?
Pourquoi ce désir constant de sélectionner, d'écarter les indésirables? Pourquoi ne pas dire à cet élève, ce qui ne fonctionne pas et lui donner les conseils pour qu'elle s'améliore? L'élève est lucide et a compris comment la société française fonctionne. Et si jamais elle décide de faire autre chose que le droit, les mathématiques lui seront utiles.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
avatar
Ramanujan974
Érudit

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Ramanujan974 Lun 19 Nov 2018 - 15:40
cassiopella a écrit:
Pourquoi ce désir constant de sélectionner, d'écarter les indésirables? Pourquoi ne pas dire à cet élève, ce qui ne fonctionne pas et lui donner les conseils pour qu'elle s'améliore? L'élève est lucide et a compris comment la société française fonctionne. Et si jamais elle décide de faire autre chose que le droit, les mathématiques lui seront utiles.

Parce qu'il est illusoire d'imaginer résorber 4 ans (au moins) de lacunes en quelques heures et quelques conseils.
Danska
Danska
Prophète

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Danska Lun 19 Nov 2018 - 15:43
Ne perds pas ton temps, Ramanujan974 : depuis son inscription, Cassiopella passe son temps à intervenir sur des sujets qu'elle ne connaît pas, et elle se retrouve à côté de la plaque dans 99 % des cas, comme ici Wink

C'est un des problèmes quand on veut discuter des problèmes du secondaire sans y avoir jamais mis les pieds.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 28 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Ramanujan974 Lun 19 Nov 2018 - 15:46
Danska a écrit:Ne perds pas ton temps, Ramanujan974

Mais non, mais non...

La base de la pédagogie, c'est la répétition.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum