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par Invité Lun 3 Sep - 22:03
Le président de l’Institut du Monde arabe, Jack Lang, était l'invité du "19h20 politique" sur franceinfo, lundi soir. En ce jour de rentrée scolaire, celui qui fut notamment ministre de l’Éducation nationale est revenu sur l'actualité.

Alors que certaines communes souhaitent revenir à la semaine de 4 jours, Jack Lang juge, lundi 3 septembre sur franceinfo, "ce n'est pas au maire"de décider du temps scolaire, mais "c'est une question nationale". L'actuel président de l’Institut du Monde arabe et ancien ministre de l’Éducation nationale et de la Culture estime qu'il va falloir rogner "sur la durée des vacances scolaires pour que le temps scolaire des enfants soit aussi important en France qu’en Europe".

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par Ponocrates Lun 3 Sep - 22:10
Bernadette Plumelle dans \"Un aperçu des rythmes scolaires" a écrit:En moyenne, dans les pays de l’OCDE, le temps total d’enseignement prévu représente en moyenne 6 777 heures entre 7 et 14 ans. Mais il varie selon les pays ; il s’établit à 4 715 heures en Pologne mais dépasse 8 000 heures en Italie. La France est l’un des pays où le nombre d’heures est le plus important (7 773 heures) ; seuls quelques pays ont un nombre d’heures d’instruction plus important : l’Australie, les Pays-Bas, l’Italie et Israël. À l’inverse, en France le nombre de semaines d’enseignement est peu élevé, 35 semaines, alors qu’au Danemark, il est de 42 semaines. La moyenne des pays se situe autour de 37 à 38 semaines.
https://journals.openedition.org/ries/2045?lang=en
Confondre nombre de jours d'école et temps scolaire, quand on est censé avoir été ministre de l'Éducation nationale... Pour Jack Lang, il faut rogner "sur la durée des vacances pour que le temps scolaire soit aussi important en France qu’en Europe" 1665347707  Certains osent tout, c'est à cela qu'on les reconnaît...
Edit l'article est de 2011: avec la semaine de 4 jours on a dû perdre 450 heures et NVB et les horaires planchers sont passés par là.


Dernière édition par Ponocrates le Lun 3 Sep - 22:15, édité 1 fois

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par Ajonc35 Lun 3 Sep - 22:13
Ponocrates a écrit:
Bernadette Plumelle dans \"Un aperçu des rythmes scolaires" a écrit:En moyenne, dans les pays de l’OCDE, le temps total d’enseignement prévu représente en moyenne 6 777 heures entre 7 et 14 ans. Mais il varie selon les pays ; il s’établit à 4 715 heures en Pologne mais dépasse 8 000 heures en Italie. La France est l’un des pays où le nombre d’heures est le plus important (7 773 heures) ; seuls quelques pays ont un nombre d’heures d’instruction plus important : l’Australie, les Pays-Bas, l’Italie et Israël. À l’inverse, en France le nombre de semaines d’enseignement est peu élevé, 35 semaines, alors qu’au Danemark, il est de 42 semaines. La moyenne des pays se situe autour de 37 à 38 semaines.
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Confondre nombre de jours d'école et temps scolaire, quand on est censé avoir été ministre de l'Éducation nationale... Pour Jack Lang, il faut rogner "sur la durée des vacances pour que le temps scolaire soit aussi important en France qu’en Europe" 1665347707  Certains osent tout, c'est à cela qu'on les reconnaît...
Bravo pour la recherche. Mais Jack ne le saura pas et les erreurs se reproduiront.
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par Zagara Lun 3 Sep - 22:14
L'Europe est un éternel cheval de Troie.
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par Lefteris Lun 3 Sep - 22:19
Zagara a écrit:L'Europe est un éternel cheval de Troie.
Un cheval boiteux .

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par Ponocrates Lun 3 Sep - 22:28
J'ai été voir sur le site même du gouvernement: http://cache.media.education.gouv.fr//file/2018/13/5/depp-eec-2018_978135.pdf
Un document compare des choux et des carottes par exemple en indiquant le nombre d'heures d'instruction cumulées sur la CITE1 qui s'achève à des âges différents selon les pays. Il présente un graphique fait en 2016, page 24, qui est trompeur: le nombre d'heures annuel est de 864 - devant nous il y a l'Italie, l'Eire, le Luxembourg et le Danemark- mais comme nous avons "peu" de jours de cours nous sommes en milieu de tableau. On parie combien que l'assistant de Lang ne sait pas lire un graphique ?




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par Poupoutch Lun 3 Sep - 22:29
La vieillesse est un naufrage.

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par Prezbo Lun 3 Sep - 22:52
Poupoutch a écrit:La vieillesse est un naufrage.

Pour Jack Lang, je crois qu'il s'agit précisément d'un naufrage à 10000€/mois, et dont la gestion est sérieusement critiquée.

Je sais, c'est mesquin de le rappeler et ça n'a rien à voir avec le débat. C'est juste qu'il y a des personnalités dont la simple intervention dans le débat public a une aura d'indécence...
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par ysabel Lun 3 Sep - 23:01
Poupoutch a écrit:La vieillesse est un naufrage.

Cela fait longtemps qu'il a sombré corps et biens… Pour Jack Lang, il faut rogner "sur la durée des vacances pour que le temps scolaire soit aussi important en France qu’en Europe" 437980826

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par Awott Lun 3 Sep - 23:18
Ponocrates a écrit:
Bernadette Plumelle dans \"Un aperçu des rythmes scolaires" a écrit:En moyenne, dans les pays de l’OCDE, le temps total d’enseignement prévu représente en moyenne 6 777 heures entre 7 et 14 ans. Mais il varie selon les pays ; il s’établit à 4 715 heures en Pologne mais dépasse 8 000 heures en Italie. La France est l’un des pays où le nombre d’heures est le plus important (7 773 heures) ; seuls quelques pays ont un nombre d’heures d’instruction plus important : l’Australie, les Pays-Bas, l’Italie et Israël. À l’inverse, en France le nombre de semaines d’enseignement est peu élevé, 35 semaines, alors qu’au Danemark, il est de 42 semaines. La moyenne des pays se situe autour de 37 à 38 semaines.
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Confondre nombre de jours d'école et temps scolaire, quand on est censé avoir été ministre de l'Éducation nationale... Pour Jack Lang, il faut rogner "sur la durée des vacances pour que le temps scolaire soit aussi important en France qu’en Europe" 1665347707  Certains osent tout, c'est à cela qu'on les reconnaît...
Edit l'article est de 2011: avec la semaine de 4 jours on a dû perdre 450 heures et NVB et les horaires planchers sont passés par là.

Aborder cette question c'est déjà un raisonnement de pointeuse. La question du nombre de jours d'enseignements, celle du nombre d'heures n'a d'intérêt que dans le cadre de la qualité de l'enseignement dispensé. On peut avoir un enseignement indigent en y consacrant de nombreuses heures.

D'ailleurs lorsque Lang déclare :
En France, le temps scolaire est le plus faible d’Europe. On va encore le diminuer alors que c’est le lieu de formation des esprits. Maintenant, les enfants vont être livrés à la rue, à la télévision et au reste le mercredi matin ?"

Comprenez : L'école est une garderie.
JPhMM
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par JPhMM Lun 3 Sep - 23:29
L'actuel président de l’Institut du Monde arabe et ancien ministre de l’Éducation nationale et de la Culture estime qu'il va falloir rogner "sur la durée des vacances scolaires pour que le temps scolaire des enfants so...

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par Ponocrates Lun 3 Sep - 23:31
Awott a écrit:
Ponocrates a écrit:
Bernadette Plumelle dans \"Un aperçu des rythmes scolaires" a écrit:En moyenne, dans les pays de l’OCDE, le temps total d’enseignement prévu représente en moyenne 6 777 heures entre 7 et 14 ans. Mais il varie selon les pays ; il s’établit à 4 715 heures en Pologne mais dépasse 8 000 heures en Italie. La France est l’un des pays où le nombre d’heures est le plus important (7 773 heures) ; seuls quelques pays ont un nombre d’heures d’instruction plus important : l’Australie, les Pays-Bas, l’Italie et Israël. À l’inverse, en France le nombre de semaines d’enseignement est peu élevé, 35 semaines, alors qu’au Danemark, il est de 42 semaines. La moyenne des pays se situe autour de 37 à 38 semaines.
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Aborder cette question c'est déjà un raisonnement de pointeuse. La question du nombre de jours d'enseignements, celle du nombre d'heures n'a d'intérêt que dans le cadre de la qualité de l'enseignement dispensé. On peut avoir un enseignement indigent en y consacrant de nombreuses heures.

D'ailleurs lorsque Lang déclare :
En France, le temps scolaire est le plus faible d’Europe. On va encore le diminuer alors que c’est le lieu de formation des esprits. Maintenant, les enfants vont être livrés à la rue, à la télévision et au reste le mercredi matin ?"

Comprenez : L'école est une garderie.
Nous sommes d'accord qu'il ne faut pas confondre quantité et qualité, mais ici le propos part d'un présupposé qui est faux. Quant à "livrer les enfants à la rue", c'était le sort de ma génération en ce qui concerne le mercredi matin et j'imagine que Lang a connu soit les mercredi soit les jeudi libres...

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Bouboule
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par Bouboule Lun 3 Sep - 23:35
L'idée que quelqu'un a soufflé à Jack pour qu'il ait quelque chose à dire ne serait-elle pas simplement d'avoir plus de semaines de cours mais moins de cours par semaine pour les élèves afin de gagner des heures-profs vu que l'ORS est hebdomadaire ?
JPhMM
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par JPhMM Lun 3 Sep - 23:36
Qui en a quoique ce soit à foutre de ce que Jack Lang pense, croit, imagine, veut ?

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par wolmar Lun 3 Sep - 23:37
[Supprimé par la modération]

Le voilà encore aujourd'hui avec poste bidon autant que surpayé à donner son avis sur les vacances. A ce stade ce n'est même plus du parasitisme...
Rendash
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Bon génie

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par Rendash Lun 3 Sep - 23:50
Pour Jack Lang, il faut rogner "sur la durée des vacances pour que le temps scolaire soit aussi important en France qu’en Europe" D609c


"Je peux dire uneuh conneurie ? Jack Lang Pour Jack Lang, il faut rogner "sur la durée des vacances pour que le temps scolaire soit aussi important en France qu’en Europe" 346737548 "

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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
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par JPhMM Mar 4 Sep - 0:00
Il doit postuler pour le ministère de l'écologie, il fait comme les autres, il se manifeste.

Les personnages politiques, c'est un peu comme les zombies. Ça rôde, à l'affut permanent d'une rente.



Ce sont les vampires de la société.

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Olympias
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Prophète

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par Olympias Mar 4 Sep - 0:20
Bla-bla-bla
Une tisane, les gouttes et au lit !
Balthazaard
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par Balthazaard Mar 4 Sep - 1:03
"Je réserve au troupeau que je dois nourrir de la parole de vie les restes d'une voix qui tombe et d'une ardeur qui s'éteint...."
Verdurette
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par Verdurette Mar 4 Sep - 5:45
Dans les années 60 il y avait 30 heures de classe (primaire) par semaine : lundi, mardi, mercredi, vendredi samedi soit 5 jours pleins multipliés par 6 heures.
On a enlevé le samedi après-midi : 30 - 3 = 27.
On a mis le samedi matin le mercredi , en restant à 27 heures, moins diverses heures dévolues aux réunions.
Puis on a enlevé encore 3 heures : nous sommes à 24 heures pour les élèves, plus trois heures de blabla pour nous.
Ce qui représente tout de même 6 heures par semaine de moins, 6 x 36 semaines = 216 heures par an.
Et comme on nous a grignoté aussi nos misérables 24 heures avec de l'anglais, de l'informatique, de l'histoire des arts etc ... même en les maintenant à la portion congrue, ça fait tout de même maigrichon pour les fondamentaux.

J'ai connu le régime 30 heures et j'ai survécu, je ne sais pas si le côté rose de l'enfance m'obscurcit le cerveau, mais on était aussi beaucoup moins "speed" à l'époque, donc moins stressés et moins fatigués que nos petites cocottes-minute nombrilistes.
gnafron2004
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par gnafron2004 Mar 4 Sep - 8:35
Et on faisait confiance aux instituteurs pour occuper le temps scolaire de la meilleure façon possible, sans perdre un temps fou à remplir des classeurs de micro-évaluations.
Ponocrates
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par Ponocrates Mar 4 Sep - 9:29
Verdurette a écrit:
J'ai connu le régime 30 heures et j'ai survécu, je ne sais pas si le côté rose de l'enfance m'obscurcit le cerveau, mais on était aussi beaucoup moins "speed" à l'époque, donc moins stressés et moins fatigués que nos petites cocottes-minute nombrilistes.
J'ai connu le régime 27 heures, avec classe le samedi matin. J'ignore si nous sommes de la même génération, mais de mon temps il n'y avait que trois chaînes, pas plus d'une heure d'émissions dédiées aux enfants par jour- récréA2 et les 5 mn du dessin animé de 19h55 de FR3, les programmes n'étaient pas en continu - ah, la mire...- et de toute façon la télévision n'était pas dans tous les foyers... Combien d'écrans, bien connus pour exciter, dans un seul foyer aujourd'hui, en particulier les plus modestes ?

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par lisa81 Mar 4 Sep - 10:20
Ponocrates a écrit:
Verdurette a écrit:
J'ai connu le régime 30 heures et j'ai survécu, je ne sais pas si le côté rose de l'enfance m'obscurcit le cerveau, mais on était aussi beaucoup moins "speed" à l'époque, donc moins stressés et moins fatigués que nos petites cocottes-minute nombrilistes.
J'ai connu le régime 27 heures, avec classe le samedi matin. J'ignore si nous sommes de la même génération, mais de mon temps il n'y avait que trois chaînes, pas plus d'une heure d'émissions dédiées aux enfants  par jour- récréA2 et les 5 mn du dessin animé de 19h55 de FR3,  les programmes n'étaient pas en continu - ah, la mire...- et de toute façon la télévision n'était pas dans tous les foyers... Combien d'écrans, bien connus pour exciter, dans un seul foyer aujourd'hui, en particulier les plus modestes ?

Bonjour,

Je suis rentrée en sixième en 1968
Durant toute ma scolarité dans le primaire j'ai eu classe 5 jours par semaine ( lundi + mardi + mercredi + vendredi + samedi ) donc 30 heures. Je crois que la suppression du samedi après-midi date de 1969 ce qui a entraîné le repos du mercredi plutôt que du jeudi pour équilibrer la semaine .
J'ai peu de souvenirs d'émissions TV de mon enfance.
Quelques feuilletons dont celui là:
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%82ge_heureux
Bien entendu l'unique télé de la maison était en noir et blanc. Nous passions les vacances à la campagne, chez les grands-parents où nous lisions beaucoup.
On attendait avec impatience l'arrivée de "Lisette":
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lisette_(journal)

Autre temps....
Patience et raison
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Pour Jack Lang, il faut rogner "sur la durée des vacances pour que le temps scolaire soit aussi important en France qu’en Europe" Empty Re: Pour Jack Lang, il faut rogner "sur la durée des vacances pour que le temps scolaire soit aussi important en France qu’en Europe"

par Patience et raison Mar 4 Sep - 10:21
Le pire est que certains enfants d'aujourd'hui ont des parents ayant grandi devant la TV...

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Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Prezbo
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par Prezbo Mar 4 Sep - 11:24
Patience et raison a écrit:Le pire est que certains enfants d'aujourd'hui ont des parents ayant grandi devant la TV...

Il faut rester optimiste : nous verrons bientôt arriver les enfants dont les parents ont grandi devant facebook.

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