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- Hella1608Niveau 2
Bonjour, la question que je me pose est dans le titre. Je me souviens d'une inspectrice qui m'a demandé pourquoi je le notais. Que faites-vous noter en début de sequence? Un plan? Rien? juste le titre?
Merci pour vos réponses?
Merci pour vos réponses?
- lulucastagnetteEmpereur
Juste le titre pour ma part.
- henrietteMédiateur
Pareil.lulucastagnette a écrit:Juste le titre pour ma part.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Hella1608Niveau 2
Merci! Quand j'y pense, c'était peut être du temps perdu bêtement après tout.
- HéliandreExpert
A une époque, je le faisais en fin de séquence, comme ça on établissait un sommaire (ou je le donnais en photocopie) et on en profitait pour lister les points à savoir pour l'évaluation, et pour classer les séances. Mais je n'aime pas le donner avant, je me sens coincée..
- InvitéInvité
1/ Un chapitre évolue au fil des revirements, des renoncements et des accès d'inspiration.
2/ Les élèves doivent y passer un temps conséquent pour un intérêt qui me paraît assez faible.
Donc non. Si vraiment tu y tiens, pourquoi ne pas plutôt leur demander de le réaliser chez eux, une fois le chapitre terminé ?
Autre possibilité : j'ai vu une collègue faire élaborer le sommaire au fur et à mesure du chapitre : ils copiaient deux fois le titre de la séance, dans le sommaire d'abord, sur la feuille de cours ensuite.
2/ Les élèves doivent y passer un temps conséquent pour un intérêt qui me paraît assez faible.
Donc non. Si vraiment tu y tiens, pourquoi ne pas plutôt leur demander de le réaliser chez eux, une fois le chapitre terminé ?
Autre possibilité : j'ai vu une collègue faire élaborer le sommaire au fur et à mesure du chapitre : ils copiaient deux fois le titre de la séance, dans le sommaire d'abord, sur la feuille de cours ensuite.
- StrikingNiveau 6
Cette année, j'ai décidé de donner la liste des textes (GT, extraits de l'OI commentés en classe) qui seront étudiés pendant la séquence de littérature. Je le ferai coller sur la page de garde de chaque séquence. J'aime le cadre que cela pose, et le fait que les élèves sachent où nous en sommes dans l'avancement de la séquence. J'espère qu'à la fin de l'année, nous pourrons regarder le cahier en se rappelant du travail accompli en voyant nos listes de textes !
Peut-être que finalement ce format ne me conviendra pas, peut-être qu'il y aura les revirements et renoncements qu'évoque @Nizab.
Peut-être que finalement ce format ne me conviendra pas, peut-être qu'il y aura les revirements et renoncements qu'évoque @Nizab.
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2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
- Hella1608Niveau 2
Merci pour vos réponses. De mon côté, je le fais systématiquement parce qu'on m'a appris (il y a longtemps ) à construire une sequence comme ça. Mais, j'avoue que je me suis sentie coincée parfois c'est vrai. Je crois que je vais leur demander de le créer en fin de sequence, c'est une bonne idée et ça permettra de préparer l'évaluation finale en dégageant ce qu'il faut retenir. Merci pour l'idée!
- cléliaFidèle du forum
Je faisais écrire un sommaire avant de faire des parties séparées, ce qui permettait de retrouver plus facilement les leçons de langue. Maintenant que je sépare les cours de langue, je fais écrire uniquement le sommaire de ces leçons.
Je n'ai jamais fait noter de plan de séquence, j'aime trop naviguer à vue... Je prépare une trame mais mon organisation reste très flexible.
Je n'ai jamais fait noter de plan de séquence, j'aime trop naviguer à vue... Je prépare une trame mais mon organisation reste très flexible.
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Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- LefterisEsprit sacré
Pas grand chose: le titre , les principaux objectifs, les documents utilisés surtout s'il faut une édition particulière. Juste pour qu'ils se repèrentHella1608 a écrit:Bonjour, la question que je me pose est dans le titre. Je me souviens d'une inspectrice qui m'a demandé pourquoi je le notais. Que faites-vous noter en début de sequence? Un plan? Rien? juste le titre?
Merci pour vos réponses?
Pas de plan complet, à supposer que je l'aie moi-même, vu que selon le niveau, le temps disponible, il faut toujours ajuster, retoucher, faire sauter ou ajouter un élément. Pas la peine de les larguer (z'ont déjà du mal à s'y retrouver) ou d'engager des dialogues interminables "Et pourquoi y a ça c'est pas écrit !"
Idem pour les "séances" (que je nomme "cours n°..." pour éviter la confusion permanente avec "séquence" en raison de l'homéotéleute).
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- InvitéInvité
Tiens, «séance», je n'aime pas, j'ai l'impression d'être chez le psy et je cherche autre chose, précisant déjà «chapitres». Cours, texte, quoi d'autre? Pour le sommaire, pourquoi pas, ça rassure les élèves consciencieux, mais les autres...
- HéliandreExpert
Je retiens l'idée, Leftéris, de "cours n°" plutôt que séance.
Pour le terme "séquence", je l'ai remis en question l'an dernier, les collègues utilisant "chapitre", qui ne me convenait pas non plus (trop l'impression d'être dans un livre ou dans un manuel), j'ai proposé aux élèves de choisir entre "séquence", "chapitre" et "thème" pour titrer leur intercalaire.
Pour le terme "séquence", je l'ai remis en question l'an dernier, les collègues utilisant "chapitre", qui ne me convenait pas non plus (trop l'impression d'être dans un livre ou dans un manuel), j'ai proposé aux élèves de choisir entre "séquence", "chapitre" et "thème" pour titrer leur intercalaire.
- diana19Niveau 5
Je donne systématiquement la séquence photocopiée avant de commencer . Ils la collent après la page de garde.
- lulucastagnetteEmpereur
corailc a écrit:Tiens, «séance», je n'aime pas, j'ai l'impression d'être chez le psy et je cherche autre chose, précisant déjà «chapitres». Cours, texte, quoi d'autre? Pour le sommaire, pourquoi pas, ça rassure les élèves consciencieux, mais les autres...
Je parle de chapitres et de leçons, pour ma part.
- AurevillyHabitué du forum
Idem. Le but est que les élèves prennent conscience que l'on va quelque part, que les séances sont organisées et pas seulement assemblées. Il m'arrive de modifier mon projet initial mais ça ne pose aucun problème, quand un élève me le fait remarquer, je justifie selon le cas (manque de temps en général).diana19 a écrit:Je donne systématiquement la séquence photocopiée avant de commencer . Ils la collent après la page de garde.
- Pink_poodleNiveau 2
En langues vivantes, est-ce que vous faites les élèves noter la tâche finale en début de séquence?
- charlygpNiveau 9
Je distribue un sommaire aux élèves avec les éléments travaillés. Cela fixe les objectifs et nous savons tous dans quelle direction nous allons.
- sifiÉrudit
Je ne donne pas de sommaire, à cause des fameux revirement qui chez moi sont nombreux en fonction de la classe et de l'inspiration du moment. En revanche, je fais noter sous le titre les "objectifs" que j'ai renommés "compétences" pour faire "à la mode" ce qui ne change rien. En gros, la liste de ce qu'ils vont apprendre dans le chapitre, ce qui sert de sommaire sans pour autant dévoiler les textes étudiés, et éveille souvent leur curiosité.
- HermionyGuide spirituel
Je ne donne pas de plan de chapitre (pour les raisons évoquées ci-dessus).
Je leur fait noter le titre, les deux / trois grands objectifs du chapitre. Ensuite, séances de littérature numérotées et leçons de langue numérotées (j'utilise un classeur).
Je leur fait noter le titre, les deux / trois grands objectifs du chapitre. Ensuite, séances de littérature numérotées et leçons de langue numérotées (j'utilise un classeur).
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- MédéeÉrudit
Est-ce que vous leur donnez toujours la problématique de la séquence ?
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Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- HermionyGuide spirituel
La quoi ?Sherlock a écrit:Est-ce que vous leur donnez toujours la problématique de la séquence ?
En fait, elle devient parfois mon objectif de chapitre.
Exemple, en 3e : comment la littérature permet-elle de réfléchir sur l'Homme et son avenir ?
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- MédéeÉrudit
Hermiony a écrit:La quoi ?Sherlock a écrit:Est-ce que vous leur donnez toujours la problématique de la séquence ?
En fait, elle devient parfois mon objectif de chapitre.
Exemple, en 3e : comment la littérature permet-elle de réfléchir sur l'Homme et son avenir ?
c'est l'étape qui me saoule, mes problématiques sont toujours moisies et franchement
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Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
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2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- diana19Niveau 5
Je ne donne pas de problématique de séquence ou chapitre aux élèves; elle est présente sur ma progression annuelle (quand j'en trouve une "acceptable") en cas d'inspection.
- sifiÉrudit
Idem pour moi. Elle figure sur ma progression annuelle pour l'inspection... d'ailleurs j'ai hâte d'en finir avec ces inspections pour que je puisse arrêter de me casser la tête avec ces histoires de problématique!
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Hella1608 a écrit:Bonjour, la question que je me pose est dans le titre. Je me souviens d'une inspectrice qui m'a demandé pourquoi je le notais. Que faites-vous noter en début de sequence? Un plan? Rien? juste le titre?
Merci pour vos réponses?
Juste le titre. J'ai une progression annuelle dans ma tête, mais elle peut changer en fonction des élèves et de la façon dont vont les choses. Il m'est arrivé de changer les textes choisis pour un premier chapitre après l'étude d'un premier texte. Comme je suis bordélique, il m'est aussi arrivé de devoir aborder le texte n°2 et de n'avoir sur moi que le n°3, alors je préfère ne pas regimber contre ma nature.
Ma tutrice photocopiait pour les élèves sa progression annuelle et un plan très détaillé de chaque séquence. Selon elle, cela rassurait les élèves, et je pense que ça la rassurait aussi. Je peux comprendre, mais ce n'est pas pour moi.
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