Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Hildegarde*
Niveau 9

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par *Hildegarde* Mer 15 Nov 2023 - 14:39
Marc75 a écrit:
faustine62 a écrit:Je suis vraiment tentée par cette imprimante HP laser que tu mentionnes, ayant beaucoup de documents à imprimer (je me passe totalement de la couleur). Seul bémol elle me paraît très volumineuse et ll n'y pas les dimensions sur le site.

J'avais une BROTHER laser N/B aussi avant. Et puis j'ai découvert l'Epson Ecotank (version 4500) il y 5 ans, depuis j'imprime en couleur pour moins cher qu'en Laser (et en moins bruyant) Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 1482308650  .
L'imprimante coûte environ 200 ou 300€ neuve, on la trouve à 100€ d'occasion.
Pour l'encre : https://www.amazon.fr/dp/B0B48TXMJ7?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
Avec ces bidons deux fois moins cher que ceux de la marque : pour moins de 20€ j'imprime des milliers de pages en couleur (autour de 6000 pages).
Ca me revient à 0,003€/page couleur (oui 0,3 centime d'encre couleur par page). Et 0,001€/page N/B, environ.
Pour 30 copies (1 classe) : 10 centimes en couleur, 3 centimes en N/B. Un peu plus ou un peu moins selon si la page est chargée ou pas.
Aucun souci technique depuis 5 ans.
Les Laser n'ont qu'un seul avantage : la rapidité de copie, 20 pages/min, au lieu de 10 environ pour les imprimantes à encre. Mais ça ne me pose aucun souci, je lance l'impression et je fais autre chose.

Je vois un autre avantage à l'impression laser par rapport à celle à l'encre: les copies laser ne bavent pas quand on les stabilote, contrairement à l'encre des autres qui se dissout et fait des traces dès qu'on repasse dessus...
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par pailleauquebec Ven 17 Nov 2023 - 10:03
Marc75 a écrit:
faustine62 a écrit:Je suis vraiment tentée par cette imprimante HP laser que tu mentionnes, ayant beaucoup de documents à imprimer (je me passe totalement de la couleur). Seul bémol elle me paraît très volumineuse et ll n'y pas les dimensions sur le site.

J'avais une BROTHER laser N/B aussi avant. Et puis j'ai découvert l'Epson Ecotank (version 4500) il y 5 ans, depuis j'imprime en couleur pour moins cher qu'en Laser (et en moins bruyant) Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 1482308650  .
L'imprimante coûte environ 200 ou 300€ neuve, on la trouve à 100€ d'occasion.
Pour l'encre : https://www.amazon.fr/dp/B0B48TXMJ7?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
Avec ces bidons deux fois moins cher que ceux de la marque : pour moins de 20€ j'imprime des milliers de pages en couleur (autour de 6000 pages).
Ca me revient à 0,003€/page couleur (oui 0,3 centime d'encre couleur par page). Et 0,001€/page N/B, environ.
Pour 30 copies (1 classe) : 10 centimes en couleur, 3 centimes en N/B. Un peu plus ou un peu moins selon si la page est chargée ou pas.
Aucun souci technique depuis 5 ans.
Les Laser n'ont qu'un seul avantage : la rapidité de copie, 20 pages/min, au lieu de 10 environ pour les imprimantes à encre. Mais ça ne me pose aucun souci, je lance l'impression et je fais autre chose.

Quelle est la durée de vie de l'imprimante ? Les têtes ne se bouchent pas avec l'encre qui sèche quand inutilisée pendant les vacances ?

Un avantage des laser pro c'est qu'elles sont données pour 100 000 pages imprimées, font recto-verso et qu'elles peuvent encore fonctionner au bout de 15 à 20 ans (on les trouve d'occasion pour 30 à 100€ sur le bon coin).
Marc75
Marc75
Niveau 3

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Marc75 Ven 17 Nov 2023 - 11:20
*Hildegarde* a écrit:Je vois un autre avantage à l'impression laser par rapport à celle à l'encre: les copies laser ne bavent pas quand on les stabilote, contrairement à l'encre des autres qui se dissout et fait des traces dès qu'on repasse dessus...

Je viens de faire un test sur une page imprimée avec l'encre pas chère que j'utilise sur mon Ecotank 4500, pas de souci de bavure en stabilotant (stabilo neuf), sauf si je repasse 4 fois au même endroit en insistant, ça bavotte un peu.
Mes élèves et les AESH stabilottent régulièrement sans s'en plaindre.
Et pouvoir imprimer en couleur (sans se soucier du coût) ça apporte parfois un intérêt pédagogique énorme.
une imprimante Laser couleur c'est quoi le coût, et le coût de revient à la page ?

pailleauquebec a écrit:Quelle est la durée de vie de l'imprimante ? Les têtes ne se bouchent pas avec l'encre qui sèche quand inutilisée pendant les vacances ?

Un avantage des laser pro c'est qu'elles sont données pour 100 000 pages imprimées, font recto-verso et qu'elles peuvent encore fonctionner au bout de 15 à 20 ans (on les trouve d'occasion pour 30 à 100€ sur le bon coin).

Oui c'est vrai, mais pas facile de savoir quand on achète d'occasion à combien d'impressions en est la machine (mais c'est possible si on peut prendre le temps). Sur mon Ecotank j'en suis à 20.000 pages imprimées, sans aucun souci technique. Une fois après les vacances, j'ai lancé une vérification des buses et un ou deux auto-nettoyages, c'est reparti sans souci. C'est fait pour, et c'est simple.
J'ai eu davantage de souci technique sur ma Brother Laser que sur l'Ecotank. Mais ce n'est peut-être pas représentatif.
faustine62
faustine62
Érudit

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par faustine62 Lun 27 Nov 2023 - 21:32
Je suis satisfaite de l'imprimante que j'ai réussi à installer sous Windows 11 malgré la difficulté que tu signalais paillauquebec. J'ai juste un petit problème : quand je sélectionne l'impression en recto verso les pages paires sont imprimées à l'envers. Comment résoudre ce problème ?
Mathador
Mathador
Empereur

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Mathador Lun 27 Nov 2023 - 21:44
En général il y a quelque part une option « retourner sur les bords longs/sur les bords courts ». Si tu la trouves, essaye de la changer.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
faustine62
faustine62
Érudit

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par faustine62 Lun 27 Nov 2023 - 22:18
Merci beaucoup Mathador ! le problème est résolu Very Happy
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Proflambdada Dim 25 Aoû 2024 - 18:15
Bonjour à tous,
Je remonte ce fil car je dois faire le choix d'une imprimante mais il y a vraiment trop de références, je m'y perds !
Je veux y mettre 100 euros max (donc jet d'encre) et j'aurais une préférence pour Canon. Mais j'aimerais trouver un modèle qui  me permette de prendre des cartouches moins chères..
Je n'imprime pas de photos, je fais juste quelques impressions (j'essaie de faire le gros au collège mais ce n'est pas toujours possible), avoir une qualité assez bonne et bien sûr scanner et copier ; avec connexion wifi.
Bref, si une personne s'est équipée il y a peu de temps et peut me conseiller (ou me déconseiller) un modèle, je suis preneuse !

Merci !
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Ascagne Dim 25 Aoû 2024 - 18:28
Bonjour !
Je n'ai pas de référence en tête. Il faut juste éviter un modèle qui nécessite pour imprimer la présence de toutes les cartouches, couleurs comprises. Je regrette amèrement de m'être fourvoyé sur ce point il y a quelque temps !
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Proflambdada Dim 25 Aoû 2024 - 18:36
Ascagne a écrit:Bonjour !
Je n'ai pas de référence en tête. Il faut juste éviter un modèle qui nécessite pour imprimer la présence de toutes les cartouches, couleurs comprises. Je regrette amèrement de m'être fourvoyé sur ce point il y a quelque temps !

C'est vrai, merci ! Encore faut-il que ce point soit précisé dans le descriptif du produit Rolling Eyes
Phocea
Phocea
Niveau 6

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Phocea Dim 25 Aoû 2024 - 18:52
Proflambdada a écrit:
Ascagne a écrit:Bonjour !
Je n'ai pas de référence en tête. Il faut juste éviter un modèle qui nécessite pour imprimer la présence de toutes les cartouches, couleurs comprises. Je regrette amèrement de m'être fourvoyé sur ce point il y a quelque temps !

C'est vrai, merci ! Encore faut-il que ce point soit précisé dans le descriptif du produit Rolling Eyes

Evitez Epson qui ne reconnait pas volontairement les cartouches compatibles moins chères et qui n'imprime pas en noir s'il la cartouche jaune est vide.
Sinon, je pense qu'il faut d'abord se renseigner sur le prix des cartouches avant de penser au prix de l'imprimante. Une petite recherche sur un site de vente en ligne bien connu te donnera des pistes.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par A Tuin Dim 25 Aoû 2024 - 19:20
Canon Maxify GX6050. Cela marche très très bien, et très économique ! Au bout d'un an, je viens juste de recharger la bouteille de noir, pour 15 euros.
Il faut réfléchir au prix initial ; pour une imprimante à 100 euros, s'il faut dépenser tous les ans 200 ou 300 euros de cartouches, cela n'est pas intéressant.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Proflambdada Dim 25 Aoû 2024 - 19:40
Oui je sais bien que l'encre revient plus cher que l'imprimante mais le modèle dont tu parles coûte bien trop cher pour moi... Mais merci pour la référence. Si quelqu'un a acheté récemment un modèle (max 150 €) Canon qui assure, je regarderai le prix des cartouches Wink
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Malavita Dim 25 Aoû 2024 - 19:48
Tu aurais intérêt à mettre plus cher pour choisir une imprimante éco-tank avec une recharge via une bouteille d'encre. Quand mon imprimante me lâchera, le choix sera vite fait. J'en ai pour plus de 100 € de cartouches par an avec la mienne. Elles sont moins chères si tu ne veux pas de couleur.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Isis39 Dim 25 Aoû 2024 - 20:15
Une laser revient bien moins cher sur le long terme.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Aperçu par hasard Dim 25 Aoû 2024 - 20:45
Malavita a écrit:Tu aurais intérêt à mettre plus cher pour choisir une imprimante éco-tank avec une recharge via une bouteille d'encre. Quand mon imprimante me lâchera, le choix sera vite fait. J'en ai pour plus de 100 € de cartouches par an avec la mienne. Elles sont moins chères si tu ne veux pas de couleur.

Absolument. Depuis que j'ai une éco-tank je fais des économies monstrueuses (j'imprime beaucoup chez moi). À mon avis, c'est un mauvais calcul de vouloir économiser sur le prix de l'imprimante, surtout que les modèles éco-tank ne sont pas non plus vendus à des prix exorbitants.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Soirée Dim 25 Aoû 2024 - 21:35
Je note pour la succession de mon actuelle jet d'encre ruineuse en cartouches.

Je pensais investir dans une laser à l'avenir mais ça m'embête d'être limité au N&B.

On doit pouvoir trouver des éco tanks couleur ?

Vous avez des références à proposer ?
MisterJee
MisterJee
Je viens de m'inscrire !

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Eco-tank

par MisterJee Dim 25 Aoû 2024 - 21:47
Bonjour,

Je viens d'investir dans une Epson Ecotank ET-2856 couleur et recto verso auto, et scanner, 279 euros. Les couleurs sont rechargeables séparément et les recharges font 65ml pour... 10 euros!

Ok, l'imprimante est chère mais sur le long terme... et même les moyen et court termes d'ailleurs, ça vaut vraiment la peine de changer!

_________________
"I'm entirely stoically minded" J.R.R. Tolkien in 1964
Huhum... Je connais cette théorie.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Aperçu par hasard Dim 25 Aoû 2024 - 22:00
Oui, techniquement ce sont des imprimantes jet d'encre, mais avec réservoirs au lieu de cartouches. Personnellement j'ai une Epson EcoTank ET-2750. L'ergonomie est assez rustique (petit écran, commandes un peu "à l'ancienne"), pas de recto-verso, des impressions photo honnêtes (ne pas s'attendre à une qualité pro, cela dit le rendu était assez similaire avec mon ancienne HP jet d'encre avec cartouches), mais je trouve que pour ce que j'attends d'une imprimante elle convient parfaitement. Et même en imprimant régulièrement, un remplissage de réservoir me fait plus d'une année.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Soirée Dim 25 Aoû 2024 - 22:06
Merci beaucoup je vais étudier la question, marre de me ruiner en cartouches. En plus le recto verso automatique serait une fonctionnalité extrêmement utile pour économiser du papier.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par uneodyssée Lun 26 Aoû 2024 - 10:49
J’ai acheté une Canon G6000 il y a plusieurs années, et je recommande également ce système. On oublie vite l’investissement quand on voit que le flacon d’encre noire tient plus de 18 mois (et je ne suis pas une petite imprimeuse…), et que la recharge coûte une douzaine d’euros.

Sans parler de l’impact écologique : une cartouche c’est beaucoup de plastique pour peu d’encre, et une puce (qui compte les impressions et se déclare vide au bout d’un certain nombre de pages, même si tu as imprimé seulement 3 mots à chaque fois : le réservoir ne compte rien d’autre que le niveau d’encre…).

En fait je considère que le système de cartouches devrait être interdit ou fortement taxé, tellement c’est le contraire d’une bonne gestion des ressources.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Elyas Lun 26 Aoû 2024 - 10:59
Je suis sur une epson eco tank depuis 2020 et je dois être à 40 000 feuilles imprimées. Les flacons durent 2-3 mois avec ma cadence et le coût est minime (10-15 euros par mois) pour ma cadence infernale.

L'arnaque de l'imprimante qui bloque à partir d'un certain nombre de copies (et qui est connue et reconnue), je l'ai contournée en achetant pour 9 euros l'an dernier un logiciel qui a remis à 0 mon compteur. Le tampon de récupération, j'ai dû le changer en achetant le truc sur amazon et en suivant un tutoriel sur youtube (ça m'a coûté 15 euros, je crois).

Le scan fonctionne très bien. Je suis très content, elle est réparable sur pas mal de points qui "bloquent" ailleurs.

Je voudrais juste que ce maudit compteur bloquant (la preuve de l'obsolescence programmée) soit interdit par la loi.
Pegasus
Pegasus
Niveau 1

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Pegasus Lun 26 Aoû 2024 - 11:02
Lorsque j'ai voulu changer les cartouches de mon imprimante HP, j'ai été horrifié par le coût des recharges: 50 euros ! Si bien que je suis reparti avec une imprimante laser à 70 euros. Cela fait déjà plusieurs années, je n'ai jamais changé de cartouche même si j'en ai acheté une à 10 euros.

Certes, j'imprime peu et à 99 % pour des besoins personnels. Lorsque je lis que certains collègues mettent plusieurs centaines d'euros, entre l'achat et les cartouches, je me dis qu'il y a un problème à l'éducation nationale.

Déjà que nous sommes déjà de notre poche pour l'achat d'un ordinateur pour juste pouvoir travailler, la prime de 150 euros généreusement offerte par notre employeur étant insuffisante si l'on considère tous les frais. Pour ma part j'en suis déjà à 600 balles en ayant pourtant acheté que de l'occasion pour l'unité centrale ou du 1er prix pour les moniteurs. Et oui, dans mon domaine, il faut des configurations musclées pour certains logiciels. A cela s'ajoute un serveur que je fais tourner chez moi pour partager des fichiers avec les collègues et un serveur que je loue chez OVH pour mes élèves, pronote étant limité et elyco bugué. Bref, rien qu'en électricité je dois m'approcher des 150 euros par an.

Tout cela pour pouvoir travailler, non pas dans le luxe, mais juste correctement.

Dégoûté ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum