- ElbertaHabitué du forum
Bonjour,
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilisent le manuel Passeur de textes en 5ème et 4ème ? Je suis un peu perdue avec ce manuel.
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilisent le manuel Passeur de textes en 5ème et 4ème ? Je suis un peu perdue avec ce manuel.
- ElbertaHabitué du forum
Je précise que je suis stagiaire (18h), que j'ai donc tout à faire et que je ne me vois pas me passer de manuel cette année pour tout construire moi-même.
Je trouve ce manuel peu clair et je ne vois pas toujours la pertinence des questions, je les trouve assez vagues. Par exemple pour le chapitre "Voyager en poésie" il n'y a aucune question sur la forme du poème, les rimes etc. Et pas de synthèse comme dans le TDL par exemple. C'est pourquoi si certains l'utilisent, lui trouvent des qualités et me donnent des conseils pour m'en servir, je suis preneuse.
Je trouve ce manuel peu clair et je ne vois pas toujours la pertinence des questions, je les trouve assez vagues. Par exemple pour le chapitre "Voyager en poésie" il n'y a aucune question sur la forme du poème, les rimes etc. Et pas de synthèse comme dans le TDL par exemple. C'est pourquoi si certains l'utilisent, lui trouvent des qualités et me donnent des conseils pour m'en servir, je suis preneuse.
- Robin54Niveau 7
Ah ok ! Qui comprend les questions des manuels ?? !! Je pioche généralement dans trois au quatre manuels pour construire mes séquences. Le PDT, c'est le manuel de ton établissement ?
- ernyaFidèle du forum
T'es pas non plus obligée de suivre à la lettre le manuel, notamment si les questions ne te plaisent pas. Tu peux projeter tes questions que les élèves recopient pour limiter les photocopies. Le manuel n'est qu'un outil comme un autre.
Ensuite, tu peux trouver beaucoup des ressources ici ou sur weblettres pour t'aider à construire tes séquences et à ne pas tout inventer.
Ensuite, tu peux trouver beaucoup des ressources ici ou sur weblettres pour t'aider à construire tes séquences et à ne pas tout inventer.
- abricotedapiExpert spécialisé
Je l'ai en 3e (jamais utilisé) et en 4e (mes élèves l'ont depuis deux ans). J'aime bien la partie littérature : le "ce que vous savez déjà" qui permet de lancer le chapitre, les activités d'écriture proposées à chaque extrait de texte et en fin de chapitre (avec plein d'étapes). La partie langue me dérange par contre, en 4e il manquait plein de notions que je voulais faire (qui certes sont censées être acquises avant la 4e mais on sait que dans la réalité ce n'est pas le cas), les exercices sont souvent difficiles ou trop complexes. Du coup je devais souvent faire moi-même les exercices ou en prendre dans d'autres manuels.
Pour les questions sur les textes, je ne les fais pas toutes, je sélectionne, mais dans l'ensemble je les trouve bien pensées.
Tu peux prendre dans le manuel tout ce qui te va et compléter avec ce qui te convient, par exemple si tu ne trouves pas les questions pertinentes tu n'es pas obligée de les suivre.
Pour les questions sur les textes, je ne les fais pas toutes, je sélectionne, mais dans l'ensemble je les trouve bien pensées.
Tu peux prendre dans le manuel tout ce qui te va et compléter avec ce qui te convient, par exemple si tu ne trouves pas les questions pertinentes tu n'es pas obligée de les suivre.
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- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- ElbertaHabitué du forum
Merci à tous pour vos réponses.
Pour l'instant j'utilise le PDT et le TDL. Je ne me vois pas m'éparpiller davantage, sinon je ne vais pas m'en sortir ....
Je ne sais pas si je peux projeter, il faut que je me renseigne.
abricotedapi, ta réponse me rassure. Je vais regarder d'un autre oeil les questions du coup Tu fais systématiquement faire une activité d'écriture à la suite de chaque texte ? En moyenne tu passes combien de temps sur un texte ? (désolée pour toutes ces questions mais la mise en route n'est pas facile ...)
En revanche, en langue je suis d'accord, en quatrième ça ne va pas du tout. Si on me laisse faire une progression à part et indépendante, je reprendrai celle du TDL.
Pour l'instant j'utilise le PDT et le TDL. Je ne me vois pas m'éparpiller davantage, sinon je ne vais pas m'en sortir ....
Je ne sais pas si je peux projeter, il faut que je me renseigne.
abricotedapi, ta réponse me rassure. Je vais regarder d'un autre oeil les questions du coup Tu fais systématiquement faire une activité d'écriture à la suite de chaque texte ? En moyenne tu passes combien de temps sur un texte ? (désolée pour toutes ces questions mais la mise en route n'est pas facile ...)
En revanche, en langue je suis d'accord, en quatrième ça ne va pas du tout. Si on me laisse faire une progression à part et indépendante, je reprendrai celle du TDL.
- abricotedapiExpert spécialisé
Si jamais tu ne peux pas projeter, il faudra juste écrire au tableau tes questions (ou leur taper et photocopier, mais bon, ça gaspille du papier). Souvent je n'inventais pas de questions, je leur disais simplement lesquelles faire sur la page (pas toutes donc), quitte à en modifier certaines.
Je fais écrire les élèves au maximum, même quelque chose de court (les activités d'écriture ou de langue après chaque extrait ne sont pas forcément longues). J'essaie de passer une séance par texte, parfois deux s'il y a beaucoup de choses à faire. Le but n'est pas de décortiquer le texte dans le moindre détail, on ne peut pas tout faire ni tout leur faire voir. Je me fixe des objectifs précis et je vais au but, pour éviter de m'éparpiller.
Je fais écrire les élèves au maximum, même quelque chose de court (les activités d'écriture ou de langue après chaque extrait ne sont pas forcément longues). J'essaie de passer une séance par texte, parfois deux s'il y a beaucoup de choses à faire. Le but n'est pas de décortiquer le texte dans le moindre détail, on ne peut pas tout faire ni tout leur faire voir. Je me fixe des objectifs précis et je vais au but, pour éviter de m'éparpiller.
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- ElbertaHabitué du forum
Merci beaucoup abricotedapi. Je me permets encore une ou deux questions. Quand tu dis une séance, c'est une heure ? Donc tu étudies le texte et la séance (l'heure) d'après ils écrivent ? Et quand ils écrivent, ils utilisent le brouillon et ensuite ils recopient ? Ou alors tu fais tout écrire directement sur leur cahier ? Tu ramasses, corriges et redistribues ? Ils corrigent en classe ?
Désolée pour cette avalanche de questions, j'essaye d'avoir une vision assez concrète d'une heure de cours (je viens du primaire et la gestion du temps n'est pas du tout la même).
Désolée pour cette avalanche de questions, j'essaye d'avoir une vision assez concrète d'une heure de cours (je viens du primaire et la gestion du temps n'est pas du tout la même).
- abricotedapiExpert spécialisé
Tu fais comme tu veux en réalité, selon ce que tu trouves bien ! Une séance, c'est une heure oui. Je préfère garder une trace de leurs brouillons donc ils/elles écrivent tout au même endroit. Je ne ramasse pas forcément, je ne corrige pas forcément, ça dépend ! Cela peut aussi juste servir à un entrainement d'écriture régulier. Ramasser à chaque fois toute la classe serait chronophage. Je ramasse de temps en temps, ou pas tout le monde, je corrige, parfois on lit ce qu'ils/elles ont écrit, on l'écrit au tableau, je leur propose une correction, parfois ça me sert d'entrainement en vue d'un travail noté donc je leur dis bien comment ce sera noté et à quoi faire attention.
Le tout c'est que tu saches où tu veux aller. Par exemple tu veux les noter sur l'écriture d'une nouvelle fantastique : tu leur fais travailler l'écriture du début, la description, le vocabulaire de la peur, un dialogue intrigant, la chute... à des moments différents, avec des modalités différentes (seul-e, en groupe, ramassé, lu en classe, exercices de vocabulaire...) pour qu'à la fin tu puisses leur donner un sujet de rédaction noté, qui reprend ce qu'ils/elles ont travaillé. Les modalités d'évaluation et d'entrainement, c'est à toi de voir, chacune fait comme elle veut. Tu peux te servir du manuel pour des étapes, ou pas.
Le tout c'est que tu saches où tu veux aller. Par exemple tu veux les noter sur l'écriture d'une nouvelle fantastique : tu leur fais travailler l'écriture du début, la description, le vocabulaire de la peur, un dialogue intrigant, la chute... à des moments différents, avec des modalités différentes (seul-e, en groupe, ramassé, lu en classe, exercices de vocabulaire...) pour qu'à la fin tu puisses leur donner un sujet de rédaction noté, qui reprend ce qu'ils/elles ont travaillé. Les modalités d'évaluation et d'entrainement, c'est à toi de voir, chacune fait comme elle veut. Tu peux te servir du manuel pour des étapes, ou pas.
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- ElbertaHabitué du forum
Merci beaucoup. Tes précisions me sont très utiles et me donnent une idée très concrète de la démarche à avoir.
- cannelle21Grand Maître
Alors je vais peut-être mettre les pieds dans le plat mais les questions, tu peux globalement oublier.
Première étape : chez toi, demande toi ce que tu veux qu'ils aient retenu du texte. Tu n'as généralement pas le temps de développer plus de deux axes d'étude d'un texte.
En cours : Tu construis avec les élèves la signification. Ton questionnement doit les guider mais sans les enfermer. Si tu donnes un questionnaire pré-établi sur un texte, les élèves vont répondre aux questions mais n'auront finalement que très peu compris le sens du texte.
Voici ce que ça donne en cours, par exemple sur un poème
Etape 1 : Lecture du texte par le professeur
- Présentation du contexte
- Texte
Etape 2 : Première rencontre avec le texte
- Tête à tête : pendant 5 minutes les élèves essaient d'écrire trois remarques sur le texte : thème, procédé, construction, ressenti...
- Confrontation : Discussion avec le camarade d'à côté pour soumettre ce qu'on a compris
Etape 3 : Relecture du texte
Etape 4 : Elaboration du sens avec la classe
- Les élèves proposent ce qu'ils ont compris.
- Le professeur a un double rôle : noter au tableau en structurant un peu ( tableau avec axes d'étude, carte heuristique, projection du texte et annotations autour) + poser des questions afin d'aller plus loin dans le sens
Etape 5 : Relecture du texte
Etape 6 : Bilan sur le texte
- Soit un bilan dicté par le professeur
- Soit une question de synthèse sur le texte (méthode de la réponse argumentée)
Etape 7 : Pour aller plus loin
- Activité d'écriture
Cela exige pour le professeur de bien connaître le texte.
Première étape : chez toi, demande toi ce que tu veux qu'ils aient retenu du texte. Tu n'as généralement pas le temps de développer plus de deux axes d'étude d'un texte.
En cours : Tu construis avec les élèves la signification. Ton questionnement doit les guider mais sans les enfermer. Si tu donnes un questionnaire pré-établi sur un texte, les élèves vont répondre aux questions mais n'auront finalement que très peu compris le sens du texte.
Voici ce que ça donne en cours, par exemple sur un poème
Etape 1 : Lecture du texte par le professeur
- Présentation du contexte
- Texte
Etape 2 : Première rencontre avec le texte
- Tête à tête : pendant 5 minutes les élèves essaient d'écrire trois remarques sur le texte : thème, procédé, construction, ressenti...
- Confrontation : Discussion avec le camarade d'à côté pour soumettre ce qu'on a compris
Etape 3 : Relecture du texte
Etape 4 : Elaboration du sens avec la classe
- Les élèves proposent ce qu'ils ont compris.
- Le professeur a un double rôle : noter au tableau en structurant un peu ( tableau avec axes d'étude, carte heuristique, projection du texte et annotations autour) + poser des questions afin d'aller plus loin dans le sens
Etape 5 : Relecture du texte
Etape 6 : Bilan sur le texte
- Soit un bilan dicté par le professeur
- Soit une question de synthèse sur le texte (méthode de la réponse argumentée)
Etape 7 : Pour aller plus loin
- Activité d'écriture
Cela exige pour le professeur de bien connaître le texte.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- abricotedapiExpert spécialisé
Les questions peuvent les guider dans la compréhension du texte et les entrainer à répondre à des questions sur un texte tout simplement, je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec ta façon de faire Il y a plusieurs façons de mener une étude de texte.
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- cannelle21Grand Maître
abricotedapi a écrit:Les questions peuvent les guider dans la compréhension du texte et les entrainer à répondre à des questions sur un texte tout simplement, je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec ta façon de faire Il y a plusieurs façons de mener une étude de texte.
Oui, tu as raison, j'aurais dû le présenter comme ma façon de faire et non pas comme "la méthode idéale".
Je suis aussi d'accord pour l'entraînement mais je trouve que la lecture perd un peu d'intérêt à ce moment-là.
J'aimerais un manuel avec de beaux textes et à la fin du manuel (pas à côté, pas pré-imposée) une aide avec un ou deux axes de lecture et des questions pour aider les enseignants à accompagner leurs élèves.
J'ai commencé il y a douze ans en donnant le texte aux élèves + liste de questions. Au choix, ils faisaient toutes les questions et on corrigeait. Ou alors une question + correction. Le problème c'est que j'ai pris conscience qu'ils ne retenaient pas le texte, ne voyaient pas son intérêt, sa singularité.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Vautrin84Niveau 10
Je suis d'accord avec Cannelle21 et ne me verrais pas non plus étudier un texte en donnant des questions aux élèves. Je fonctionne un peu de la même manière, lecture du texte et réactions orales des élèves, que je pousse, je tire, etc. pour les faire s'interroger sur le texte. L'explication est donc construite ensemble et les remarques sont notées au fur et à mesure en m'appuyant sur leurs remarques orales justifiées par la recherche de procédés. Et comme chacune de mes séances a pour titre une question, je leur demande souvent à la fin de répondre à la question de la séance dans un paragraphe correctement rédigé et argumenté, qui constitue la synthèse.
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15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- FerrandaCarthaginaeNiveau 2
A propos des manuels Passeurs de Texte, je trouve qu'il y a parfois de bons conseils ou des pistes pédagogiques dans les livres du professeur qui peuvent être utiles, notamment dans ceux de 4ème/3ème et 1ères.
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