Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Devin

Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 Empty Re: Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible !

par ysabel Sam 8 Sep 2018 - 12:04
Educhorus fonctionne ! on va pouvoir faire l'appel… c'est déjà ça !
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 Empty Re: Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible !

par mistinguette Sam 2 Fév 2019 - 11:47
Bonjour,
Je remonte le sujet. Il semblerait que la région ARA équipe ses lycées avec l'ent de la société Kosmos. Après 1 an d'utilisation, quels sont les retours ? ( a priori pas terrible en début d'année)

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 Empty Re: Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible !

par Lord Steven Sam 2 Fév 2019 - 11:56
Pas de retour me concernant Pronote me suffit amplement. Mes collègues n'en parlent guère non plus.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 929169480
Adren
Adren
Fidèle du forum

Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 Empty Re: Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible !

par Adren Sam 2 Fév 2019 - 12:02
Tu veux parler de Mon B** Numérique ? Hahaha, vaste blague. Des bugs à n'en plus finir, es élèves qui disparaissent, apparaissent, changent de noms, des notes perdues, une interface pas ergonomique du tout, il te faut au moins 5 clics pour arriver au moindre début d'une info... voilà un petit retour... J'espère que ce n'était vraiment pas cher... entea et scolastance étaient bien plus faciles d'utilisation pour un résultats équivalent.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 Empty Re: Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible !

par ZeSandman Sam 2 Fév 2019 - 12:27
MonBureauNumerique, comme l'a dit Adren, est vraiment très mal pensé.
Pourtant il semblerait que Kosmos avait déjà équipé d'autres académies avant ; à l'usage j'ai vraiment du mal à le croire, tant de multiples détails dysfonctionnent. Je pense qu'aucun personnel EN n'a vraiment été consultant sur ce projet, et je me demande comment ils ont pu décrocher le marché.

Pour compléter la description, une boîte mail bien pourrie. Par exemple : c'est l'expéditeur qui décide si ses correspondants doivent répondre à tous ou juste à l'expéditeur, le bouton supprimer n'est pas atteignable en un clic, la fonction rechercher n'agit que sur le titre du message, pas sur le corps ou sur l'expéditeur, ce qui oblige à parcourir à la main toute la boîte de réception ; lorsque l'on procède ainsi on n'est pas aidé puisque le titre du message n'apparaît que partiellement. En plus, si je clique sur un message et m'aperçois que ce n'est pas celui cherché donc reviens en arrière, il me remet automatiquement sur les derniers mails reçus, et je dois parcourir ma boîte de réception depuis le début.

La gestion des retenues est catastrophique, la Vie Scolaire s'arrache les cheveux et est obligée de tenir un registre papier pour savoir si les courriers ont été envoyés.

En plus, quel que soit l'explorateur internet utilisé, MBN débloque si l'on cherche à valider une action alors que plusieurs onglets MBN sont ouverts.

Bref, encore un bel exemple d'argent public bien dépensé...

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
ore
ore
Habitué du forum

Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 Empty Re: Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible !

par ore Sam 2 Fév 2019 - 12:34
Adren a écrit:Tu veux parler de Mon B** Numérique ? Hahaha, vaste blague. Des bugs à n'en plus finir, es élèves qui disparaissent, apparaissent, changent de noms, des notes perdues, une interface pas ergonomique du tout, il te faut au moins 5 clics pour arriver au moindre début d'une info... voilà un petit retour... J'espère que ce n'était vraiment pas cher... entea et scolastance étaient bien plus faciles d'utilisation pour un résultats équivalent.

Entièrement d'accord avec toi. Il est regrettable que ce mauvais concept s'exporte dans d'autres académies.
avatar
MARLIUS
Niveau 2

Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 Empty Re: Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible !

par MARLIUS Sam 2 Fév 2019 - 12:38
Je l'appelle "Mon Bureau Merdi...". Ma messagerie ne fonctionne plus depuis novembre. Le Proviseur, les responsables info font des tickets et personne ne dépanne. C'est un scandale. Les dossiers de la messagerie se mélangent. C'est celui qui envoie le message qui décide de "répondre à moi seulement" ou "répondre à tous" ; ce n'est pas celui qui répond. Tout le monde est inondé de réponses genre "Je viendrai à la réunion", "je ne viendrai pas...". De plus, ce ne sont pas les mails qui sont redirigés vers une autre messagerie mais seulement des notifications...Il faut donc refaire 15 clics (quand ça marche) avant de lire le mail.
Heureusement, pour les notes et cahier de textes, on utilise encore Pronote cette année. Il fonctionne très bien... Mais chez nous,il va être abandonné au profit de MBN...CATASTROPHE annoncée. Place était largement mieux, même s'il n'était pas parfait ; cela veut tout dire !
Les manuels numériques fonctionnent mal. Les élèves n'arrivent pas tjs à se connecter... C'est le chantier le plus total.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 Empty Re: Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible !

par mistinguette Sam 2 Fév 2019 - 13:23
Aie ! comment s'est possible ? si tant d'académie l'ont...Sur le cahier des charges, y a qd même pas de différences d'une acad à l'autre : un cdt, une messagerie, un espace pour les échanges de doc, un site web....ça fait 15 ans que les ent existent, ça doit être gérable....


Dernière édition par mistinguette le Sam 2 Fév 2019 - 14:17, édité 1 fois

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 Empty Re: Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible !

par Adren Sam 2 Fév 2019 - 14:17
Ah oui, la messagerie et son "répondre à tous" / "me répondre" et ses messages supprimés automatiquement au bout de 90 jours...
On ne peut pas non plus insérer plusieurs documents à la fois, il faut en un mettre un, cliquer sur ajouter, en mettre un autre,cliquer sur ajouter... je me demande si les concepteurs ne sont pas aussi rémunérés au clic...
Et le cases pour les remarques dans les bulletins qui sont toutes petites et empêchent de voir la remarque en entier si elle fait plus de 3 lignes...
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 Empty Re: Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible !

par mistinguette Sam 2 Fév 2019 - 14:20
Pour le coup vous parler bcp des modules "en plus" : vie sco et notes....
-donc messagerie : pas top
- Groupes de travail/espace collaboratif ?
- Cahier de texte ?
- site web ?
-espace perso ?
- document joint ? : pas de glisser déposer ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Al9
Al9
Niveau 10

Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 Empty Re: Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible !

par Al9 Sam 2 Fév 2019 - 14:29
ZeSandman a écrit:MonBureauNumerique, comme l'a dit Adren, est vraiment très mal pensé.
Pourtant il semblerait que Kosmos avait déjà équipé d'autres académies avant ; à l'usage j'ai vraiment du mal à le croire, tant de multiples détails dysfonctionnent. Je pense qu'aucun personnel EN n'a vraiment été consultant sur ce projet, et je me demande comment ils ont pu décrocher le marché.

Oui, c'est vrai et je compatis Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 437980826
Ils ont perdu le marché de renouvellement de l'ENT dans notre académie.
A la fin, cela fonctionnait à peu près bien, du moins cahier de texte et messagerie.
Je ne comprends pas qu'avec leur expérience antérieur, ils soient capable de fournir un produit aussi dysfonctionnel ailleurs.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 Empty Re: Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible !

par Adren Sam 2 Fév 2019 - 14:59
Si si, Mistinguette, on peut glisser déposer, mais un document à la fois, puis cliquer sur valider et ajouter pour en mettre un autre.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 Empty Re: Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible !

par ZeSandman Sam 2 Fév 2019 - 15:18
Al9 a écrit:
ZeSandman a écrit:MonBureauNumerique, comme l'a dit Adren, est vraiment très mal pensé.
Pourtant il semblerait que Kosmos avait déjà équipé d'autres académies avant ; à l'usage j'ai vraiment du mal à le croire, tant de multiples détails dysfonctionnent. Je pense qu'aucun personnel EN n'a vraiment été consultant sur ce projet, et je me demande comment ils ont pu décrocher le marché.

Oui, c'est vrai et je compatis Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 437980826
Ils ont perdu le marché de renouvellement de l'ENT dans notre académie.
A la fin, cela fonctionnait à peu près bien, du moins cahier de texte et messagerie.
Je ne comprends pas qu'avec leur expérience antérieur, ils soient capable de fournir un produit aussi dysfonctionnel ailleurs.

Merci de ton empathie, tu as raison il vaut mieux en rire  Razz

Et sinon votre nouvel ENT c'est comme pour nous il est pire que l'ancien ?  abi

Franchement je ne sais pas si c'est possible mais j'espère que le Rectorat vous finir par dénoncer le contrat qui les lie à Kosmos.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 Empty Re: Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible !

par Gryphe Sam 2 Fév 2019 - 15:21
Je découvre l'ENT cette année, cela me prend des heures et de heures de maintenance, pour un résultat bien moindre que celui offert par Pronote seul. No

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 Empty Re: Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible !

par mistinguette Sam 2 Fév 2019 - 15:24
ce que je ne comprends pas c'est que le marché vient d'être remporté, or en faisant une recherche sur cet ENT je ne tombe que sur un déferlement de calamité.....donc je me demande par quelle opération magique les décideurs se sont lancés dans celui là...

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 Empty Re: Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible !

par mistinguette Sam 2 Fév 2019 - 15:25
Gryphe a écrit:offert par Pronote seul. No

Ce n'est pas le mot juste.... abi

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 Empty Re: Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible !

par Gryphe Sam 2 Fév 2019 - 15:30
mistinguette a écrit:
Gryphe a écrit:offert par Pronote seul. No

Ce n'est pas le mot juste.... abi

Certes. :lol:
Mais je ne suis pas objective, j'aime bien Index éducation.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 Empty Re: Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible !

par ZeSandman Sam 2 Fév 2019 - 15:48
mistinguette a écrit:ce que je ne comprends pas c'est que le marché vient d'être remporté, or en faisant une recherche sur cet ENT je ne tombe que sur un déferlement de calamité.....donc je me demande par quelle opération magique  les décideurs se sont lancés dans celui là...

Bienvenue au club...

Maintenant peut-être que cette année chez nous aura permis de corriger une partie des bugs pour la rentrée prochaine par chez vous.
M'enfin j'en doute.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 Empty Re: Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible !

par MesonMixing Dim 3 Fév 2019 - 20:36
mistinguette a écrit:Pour le coup vous parler bcp des modules "en plus" : vie sco et notes....
-donc messagerie : pas top
- Groupes de travail/espace collaboratif ?
- Cahier de texte ?
- site web ?
-espace perso ?
- document joint ? : pas de glisser déposer ?
Pour l'espace perso c'est pas mal, dans mon académie on a un cloud et on peut interfacer le cloud directement dans mon bureau numérique. On ne peut pas visualiser directement les documents, il faut à chaque fois les télécharger, ça me dérange... Mais bon cet accès direct au cloud est quand même pratique.
Pour les groupes de travail : il y a des groupes qui correspondent aux classes. Avec une collègue de maths qui a tout un niveau et moi pareil en physique, on voulait créer des groupes genre "3ème" pour ne mettre qu'une seule fois les documents. Mais d'après la DANE ce n'est pas possible... Donc il faut à chaque fois mettre les documents en 12 exemplaires si on a 12 fois la même classe.
Pour la messagerie : bof...
Pour la réservation de ressources genre salle informatique : c'est un sacré bin's à paramétrer. Je suis référent numérique et j'ai bien galéré.
Pour la vie sco et les notes : on a choisi d'utiliser Pronote.
En tant que référent numérique, nous avons eu une réunion d'information avec des gens du Conseil Départemental et de la DANE. On a descendu en flèche MBN comparé à Pronote. Tous les collègues sont contents de Pronote. Les gens du Conseil Départemental, eux, n'étaient pas du tout contents, on nous incite très fortement à laisser tomber Pronote l'année prochaine pour la vie sco et les notes afin de passer totalement à MBN. On a dit qu'on était contre, en argumentant.
En plus l'application Pronote est très bien faite. La personne du Conseil Départemental était furieuse, elle a dit que c'était facile de faire une appli bien faite si tout le monde paye 2000 € par an, alors que MBN est gratuit pour les EPLE. On a dit qu'on préférait payer mais que ça soit fonctionnel et intuitif. Le monsieur était dans une rage folle...
Voilà par chez moi comment ça se passe !
avatar
amethyste
Doyen

Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 Empty Re: Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible !

par amethyste Dim 3 Fév 2019 - 21:27
Si vous avez Pronotes, vous pouvez faire la réservation de la salle informatique avec.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 Empty Re: Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible !

par ZeSandman Dim 3 Fév 2019 - 23:24
MesonMixing a écrit:En plus l'application Pronote est très bien faite. La personne du Conseil Départemental était furieuse, elle a dit que c'était facile de faire une appli bien faite si tout le monde paye 2000 € par an, alors que MBN est gratuit pour les EPLE. On a dit qu'on préférait payer mais que ça soit fonctionnel et intuitif. Le monsieur était dans une rage folle...
Voilà par chez moi comment ça se passe !

Je trouve cette partie juste énorme.
Est-ce que cette personne vous a dit combien avait été payé Kosmos pour leur daube de MBN ? Et à combien ça revenait par EPLE ?
J'ai l'impression qu'il répond malgré lui à la question posée par adren : ça n'a dû effectivement pas coûter très cher. C'est presque rassurant  Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 558662839


Dernière édition par ZeSandman le Lun 4 Fév 2019 - 6:56, édité 1 fois (Raison : Fôte)

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 Empty Re: Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible !

par mistinguette Lun 4 Fév 2019 - 6:40
Tu es en train de me dire que si je veux faire un groupe de travail "les délégués " ou plus classique "espagnol"ou"spc " moi même c'est pas possible? C'est bien bête? Notre ent actuel le permet

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 Empty Re: Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible !

par MesonMixing Lun 4 Fév 2019 - 7:49
amethyste a écrit:Si vous avez Pronotes, vous pouvez faire la réservation de la salle informatique avec.
Certes. Mais encore faut-il que le responsable de Pronote ait été au courant et ait configuré/activé le service, ce qui n'est pas le cas chez moi. De toute façon c'est réglé j'ai mis en place un système de réservation même si ce fut un peu pénible à faire.

ZeSandman a écrit:
MesonMixing a écrit:En plus l'application Pronote est très bien faite. La personne du Conseil Départemental était furieuse, elle a dit que c'était facile de faire une appli bien faite si tout le monde paye 2000 € par an, alors que MBN est gratuit pour les EPLE. On a dit qu'on préférait payer mais que ça soit fonctionnel et intuitif. Le monsieur était dans une rage folle...
Voilà par chez moi comment ça se passe !

Je trouve cette partie juste énorme.
Est-ce que cette personne vous a dit combien avait été payé Kosmos pour leur daube de MBN ? Et à combien ça revenait par EPLE ?
J'ai l'impression qu'il répond malgré lui à la question posée par adren : ça n'a dû effectivement pas coûter très cher. C'est presque rassurant  Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 558662839
Sans commentaire :lol:
Bon je suis de mauvaise foi... La personne du Conseil Départemental a précisé que c'est la première version déployée et qu'au fur et à mesure des retours ça va s'améliorer. D'ailleurs Index Education a environ 15 ans de recul, a-t-il dit, forcément plus facile d'avoir quelque chose d'abouti. Il n'a pas tort.

mistinguette a écrit:Tu es en train de me dire que si je veux faire un groupe de travail "les délégués " ou plus classique "espagnol"ou"spc " moi même c'est pas possible? C'est bien bête? Notre ent  actuel le permet
Tu peux faire un groupe de travail "spc" pour la classe de 4eme2. Tu peux aussi en faire un pour la classe de 4eme3. Mais tu ne peux pas faire un groupe de travail "spc 4ème" pour mettre une seule fois des ressources pour toutes les 4èmes.
D'ailleurs un collègue de mon collège fait un club vidéo. Il aurait voulu faire un groupe de travail "club vidéo" avec des élèves venant de toutes les classes. Ce fut impossible.
Bon on a peut-être mal cherché mais on s'y est tout de même mis à 4 dont les deux référents numériques du collège. On a donc demandé à la DANE et l'interlocuteur qu'on a eu nous a confirmé que c'était impossible pour le moment.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 Empty Re: Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible !

par mistinguette Lun 4 Fév 2019 - 7:54
J'ai failli dire un gros mot...mais on nous vent (vend) un net pour les groupes, partage, collaboration et on ne peut pas créer un groupe de besoin... en piochant dans l'annuaire. C est énorme!

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
pasbien
Niveau 6

Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 Empty Re: Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible !

par pasbien Lun 4 Fév 2019 - 9:26
MesonMixing a écrit:La personne du Conseil Départemental était furieuse, elle a dit que c'était facile de faire une appli bien faite si tout le monde paye 2000 € par an, alors que MBN est gratuit pour les EPLE. On a dit qu'on préférait payer mais que ça soit fonctionnel et intuitif. Le monsieur était dans une rage folle...
Voilà par chez moi comment ça se passe !

Quelqu'un peut-il me confirmer mais il me semble que l'ENT "officiel" (ici MNB) est payé par le conseil départemental et pronote est payé par l'établissement, mais qui dépend financièrement du conseil départemental. Donc en gros le conseil départemental paye 2 fois pour un ENT, je comprends donc en partie la colère de la personne du conseil départemental.

Il me semble que dans mon académie, l'ENT (déjà tout mauvais) va bientôt être remplacé par Kosmos je suis donc ce fil pour avoir les premiers retours sur Kosmos... Si j'ai bien compris je ne dois pas m'attendre à des miracles.

J'ai encore envie de me lamenter sur le temps, l'argent et l'énergie gaspillés autour de ces histoires mais il fait beau alors je me raccroche à ça et le reste désormais je m'en contrebalance. Je fais mon taf du mieux qu'il m'est donné de le faire.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible ! - Page 2 Empty Re: Région Grand Est : le nouvel ENT est accessible !

par Isis39 Lun 4 Fév 2019 - 9:35
amethyste a écrit:Si vous avez Pronotes, vous pouvez faire la réservation de la salle informatique avec.

Pas forcément. Cela dépend de ce que l'on paie chez pronotes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum