Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Volo' Lun 10 Sep 2018 - 17:18
Des remarques de qui, Sépia ?
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Invité Lun 10 Sep 2018 - 17:44
Percival a écrit:
La communication non verbale peut aider: claquer des mains bien fort, s'approcher des bavards et poser une main sur leur bureau ou leur carnet de correspondance, s'asseoir à son bureau et regarder la classe fixement en silence (étant tout le temps debout, ils voient que si je suis assis, quelque chose cloche, qu'il y a "une pouille dans le cottage").

Absolument jeunes Padawans, et au fur et à mesure de votre progression  il faudra diminuer le nombre de doigt en contact avec la table. Les meilleurs d'entre nous posent deux doigts. Des légendes parlent de grands instituteurs des temps anciens qui ne posaient qu'un doigt, mais ce n'est pas avéré. Et la prophétie nous dit que celui qui ne posera aucun doigt ne fera plus qu'un avec la force pédagogique.
https://www.neoprofs.org/t91450-les-petits-trucs-qui-font-que#3132923
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Sépia Lun 10 Sep 2018 - 18:35
Volo' a écrit:Des remarques de qui, Sépia ?

La tutrice, les collègues, le cde, et même mon mari. Je suis incurable...

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Anaxagore Lun 10 Sep 2018 - 18:36
Tamerlan a écrit:
Percival a écrit:
La communication non verbale peut aider: claquer des mains bien fort, s'approcher des bavards et poser une main sur leur bureau ou leur carnet de correspondance, s'asseoir à son bureau et regarder la classe fixement en silence (étant tout le temps debout, ils voient que si je suis assis, quelque chose cloche, qu'il y a "une pouille dans le cottage").

Absolument jeunes Padawans, et au fur et à mesure de votre progression  il faudra diminuer le nombre de doigt en contact avec la table. Les meilleurs d'entre nous posent deux doigts. Des légendes parlent de grands instituteurs des temps anciens qui ne posaient qu'un doigt, mais ce n'est pas avéré. Et la prophétie nous dit que celui qui ne posera aucun doigt ne fera plus qu'un avec la force pédagogique.
https://www.neoprofs.org/t91450-les-petits-trucs-qui-font-que#3132923

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 346737548

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Mcready1
Mcready1
Fidèle du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mcready1 Lun 10 Sep 2018 - 18:37
Stagiaires 2018/2019 - Page 13 346737548
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Marounette Lun 10 Sep 2018 - 19:27
Sépia a écrit:Pffff, mon manque de confiance en moi resurgit. A la moindre remarque j'ai l'impression d'être une grosse quiche. Je ne sais pas comment lutter contre ces émotions..

Sépia a écrit:
Volo' a écrit:Des remarques de qui, Sépia ?

La tutrice, les collègues, le cde, et même mon mari. Je suis incurable...

Je suis un peu comme toi. J'essaie de relativiser mais ce n'est pas facile. Ne prends pas les remarques pour toi. On fait tous des erreurs, débutants ou pas. On est au début d'année et on cherche ses marques.


Aujourd'hui, première visite de ma tutrice dans ma classe de 6ème avec un cours de 17h à 18h.
Beaucoup de bruit. J'ai l'impression que les élèves n'étaient pas concentrés (ça ne devait pas en être une en fait). On n'a pas beaucoup travaillé (enfin les élèves).
Je n'arrive qu'à voir les points négatifs. Et je suis sortie en me voyant comme le retour de l'incompétente de service !

Ma tutrice me dit de relativiser (c'était leur 8ème heure de cours de la journée). Que c'était pas si mal.
Et son premier conseil est justement de prendre confiance en moi.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par mafalda16 Lun 10 Sep 2018 - 19:30
8ème heure de cours pour des petits 6e c'est énorme ! Relativise, c'est vraiment pas un horaire facile.
Courage à tous ! chevalier

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny Lun 10 Sep 2018 - 19:36
Marounette : ta tutrice a raison. pompom
Bon courage à tous.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Madame_Prof Lun 10 Sep 2018 - 19:37
8h de cours, et 17/18h... En 6e ? En collège ?
C'est n'importe quoi (donc, ta tutrice a bien raison).

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Hélicon
Hélicon
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Hélicon Lun 10 Sep 2018 - 19:53
Comment faire pour des élèves qui ont fait la punition mais qui n'ont pas fait signer de mot dans le carnet? Et pour ceux qui n'ont rien fait (ni punition ni signature) mais se sont calmés depuis et dont le comportement est irréprochable?
Parce que j'ai remis des punitions, mais d'une, je pense qu'elles ne seront pas faites par ceux qui ne les ont pas déjà fait, et pour l'absence de signature, je peux toujours coller, mais ajouter de la punition à une punition à un élève qui depuis s'est calmé, je trouve pas ça pertinent...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par mafalda16 Lun 10 Sep 2018 - 19:56
Dans ce cas, tu peux appeler directement les parents pour signifier la punition et au passage faire un peu le point. Ça t'évitera une escalade de punitions pas toujours productive.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par User20159 Mar 11 Sep 2018 - 20:04
Hélicon a écrit:Comment faire pour des élèves qui ont fait la punition mais qui n'ont pas fait signer de mot dans le carnet? Et pour ceux qui n'ont rien fait (ni punition ni signature) mais se sont calmés depuis et dont le comportement est irréprochable?
Parce que j'ai remis des punitions, mais d'une, je pense qu'elles ne seront pas faites par ceux qui ne les ont pas déjà fait, et pour l'absence de signature, je peux toujours coller, mais ajouter de la punition à une punition à un élève qui depuis s'est calmé, je trouve pas ça pertinent...

En rep+ je ne me formalise pas de l'absence de signatures sur les punitions (faire signer ? si maman fait des ménages de nuit, c'est compliqué ... Stagiaires 2018/2019 - Page 13 3795679266 ), tant que la punition est faite (et surtout si l'élève s'est calmé)
Par contre si punition non faite, punition doublée, si doublement de punition non fait, ben tu continues, exclusion (va faire ta/tes punition ailleurs tu reviendras quand elles seront faites) etc...(CPE, appel au parent, bref, gradation).
Il ne faut jamais passer l'éponge sur une punition donnée, sinon les élèves te bouffent...et vite !

En ce qui concerne les mots non signés dans le carnet, j'indique simplement que le mot n'est pas signé par un nouveau mot. Normalement tes élèves ont un PP. Very Happy ; et normalement un PP (surtout en collège), ça vérifie de temps à autre les carnets.....moi c'est toutes les semaines.
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par User20159 Mar 11 Sep 2018 - 20:40
Tamerlan a écrit: Les meilleurs d'entre nous posent deux doigts. Des légendes parlent de grands instituteurs des temps anciens qui ne posaient qu'un doigt, mais ce n'est pas avéré. Et la prophétie nous dit que celui qui ne posera aucun doigt ne fera plus qu'un avec la force pédagogique.

Merde faut vite que je contacte le rectorat, je devrai au moins être esprit jedi, chevron 8 Stagiaires 2018/2019 - Page 13 3284587592 ; enfin, si ça change un truc sur la paie, sinon, rien à carrer Smile
avatar
amethyste
Doyen

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par amethyste Mar 11 Sep 2018 - 20:51
Ha@_x a écrit:
Tamerlan a écrit: Les meilleurs d'entre nous posent deux doigts. Des légendes parlent de grands instituteurs des temps anciens qui ne posaient qu'un doigt, mais ce n'est pas avéré. Et la prophétie nous dit que celui qui ne posera aucun doigt ne fera plus qu'un avec la force pédagogique.

Merde faut vite que je contacte le rectorat, je devrai au moins être esprit jedi, chevron 8 Stagiaires 2018/2019 - Page 13 3284587592 ; enfin, si ça change un truc sur la paie, sinon, rien à carrer Smile
Moi, rien qu'avec mon regard qui tue, j'arrive à obtenir le silence (dans la plupart de mes classes) :sphinx2016:
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par User20159 Mar 11 Sep 2018 - 21:24
amethyste a écrit:Moi, rien qu'avec mon regard qui tue, j'arrive à obtenir le silence (dans la plupart de mes classes)

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 3284587592  ; ne pas oublier de préciser aux camarades stagiaires que le regard qui tue, s'apprend... (pas à l'ESPE, c'est pas assez bienveillant); entraînez vous devant vot' miroir !
Eh oui, il y a des classes.....une de mes 6e a fini l'année avec le record encore inégalé de 107 heures de colles distribuées...(et faites bien sûr....il faut toujours s'en assurer  furieux  )
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Fenrir Mer 12 Sep 2018 - 4:17
Ha@_x dit vrai. L'important c'est de s'assurer que la punition soit faite*, à défaut que l'heure de retenue qui la remplace soit effectuée. Concernant les punitions, même si le mot dans le carnet n'est pas signé, il reste une trace qui permet de mettre les parents devant leurs responsabilités, l'élève aussi quand il y a un bilan par le PP ou la vie scolaire.

D'où l'intérêt de punir efficacement (je n'ai pas dit peu) et pas comme un forcené, sinon la gestion des punitions ne sera plus possible.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
amethyste
Doyen

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par amethyste Mer 12 Sep 2018 - 4:50
Ha@_x a écrit:
amethyste a écrit:Moi, rien qu'avec mon regard qui tue, j'arrive à obtenir le silence (dans la plupart de mes classes)
Stagiaires 2018/2019 - Page 13 3284587592  ; ne pas oublier de préciser aux camarades stagiaires que le regard qui tue, s'apprend... (pas à l'ESPE, c'est pas assez bienveillant); entraînez vous devant vot' miroir !
Des années d'entrainement ! Et l'avantage d'être dans le même établissement depuis plusieurs années, je commence par 4 doigts en 6e et je finis par le regard quand je les ai en 3e Razz .
Sérieusement, je note tout dans mon agenda, afin de ne jamais oublier une punition donnée ou un mot dans le carnet. Ils apprennent vite que je ne plaisante pas avec ça.

Ha@_x a écrit:
Eh oui, il y a des classes.....une de mes 6e a fini l'année avec le record encore inégalé de 107 heures de colles distribuées...(et faites bien sûr....il faut toujours s'en assurer  furieux  )
107 heures ! Celle-là, je vois qu'aucun regard ou aucun doigt posé sur le bureau n'a suffi ! Et aucune réaction de la direction ?
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par User20159 Mer 12 Sep 2018 - 5:01
amethyste a écrit:107 heures ! Celle-là, je vois qu'aucun regard ou aucun doigt posé sur le bureau n'a suffi ! Et aucune réaction de la direction ?

oh de mémoire au moins 3 CDs
avatar
amethyste
Doyen

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par amethyste Mer 12 Sep 2018 - 5:07
Ha@_x a écrit:
amethyste a écrit:107 heures ! Celle-là, je vois qu'aucun regard ou aucun doigt posé sur le bureau n'a suffi ! Et aucune réaction de la direction ?

oh de mémoire au moins 3 CDs
:missT2:
C'est hallucinant !
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny Mer 12 Sep 2018 - 5:47
Hélicon a écrit:Comment faire pour des élèves qui ont fait la punition mais qui n'ont pas fait signer de mot dans le carnet? Et pour ceux qui n'ont rien fait (ni punition ni signature) mais se sont calmés depuis et dont le comportement est irréprochable?
Parce que j'ai remis des punitions, mais d'une, je pense qu'elles ne seront pas faites par ceux qui ne les ont pas déjà fait, et pour l'absence de signature, je peux toujours coller, mais ajouter de la punition à une punition à un élève qui depuis s'est calmé, je trouve pas ça pertinent...

Je fais comme Mafalda, je passe un coup de fil aux parents.
Je demande aussi à l'élève pourquoi ce n'est pas signé. S'il voit peu ses parents, je lui conseille de laisser le carnet le soir à un endroit visible, type table de la cuisine et de le récupérer le lendemain matin. Certains parents travaillent tard ou en horaires décalés.
Matou-Miaou
Matou-Miaou
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Matou-Miaou Mer 12 Sep 2018 - 13:29
Bonjour,

Merci pour vos conseils pour ménager ma voix, j'en ai pris note. Nous aurons la semaine prochaine une intervention sur ce thème à l'ESPE, j'espère qu'elle sera utile et si j'ai des conseils à partager, je le ferai !

1h de cours seulement aujourd'hui mais les élèves ont été bruyants et agités. Résultat, j'ai moyennement avancé dans ma séance mais surtout je pense qu'une partie de la classe n'a pas compris la fable distribuée car il y avait trop d'inattention. Je ne veux pas laisser ce problème s'installer donc j'en parlerai à mon tuteur dès demain pour voir ce qu'il est envisageable de faire si ça se reproduit. J'ai quelques pistes. Bien sûr, je ne me suis pas contentée aujourd'hui de laisser les élèves bavarder sans rien dire: je me suis interrompue deux fois pour réclamer le silence et l'écoute. Silence puis reprise du bruit 2 min après. Du coup lorsque le volume sonore est reparti à la hausse j'ai arrêté de parler, je me suis figée et je les ai regardés jusqu'à ce qu'ils se rendent compte du problème et se régulent. Mais jamais très longtemps...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Sphinx Mer 12 Sep 2018 - 13:40
Demande-leur de tous poser leurs carnets sur leurs bureaux en début d'heure. S'ils bavardent, tu circules dans les rangs et tu ramasses les carnets des bavards sans t'arrêter de parler. Normalement, au bout de deux ou trois carnets pris, cela devrait déjà faire taire le reste (s'ils continuent, tant pis, tu continues aussi). Ensuite, à toi de voir si tu mets directement un mot/une punition ou si tu le leur rends sans rien s'ils se calment, mais personnellement, cela fait au moins deux cours qu'ils sont pénibles, je punirais directement afin de bien marquer le coup. Un verbe à conjuguer à plusieurs temps par exemple, c'est vite noté dans le carnet et ça leur occupe une petite partie de la soirée.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Livre11
Matou-Miaou
Matou-Miaou
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Matou-Miaou Mer 12 Sep 2018 - 13:59
Merci pour cette proposition mais ils n'ont pas de carnet, c'est numérique et personne ne s'en sert donc pas vraiment efficace comme moyen de dissuader les bavards. Et puis je suis en lycée, j'espérais éviter ce genre de punitions mais peut-être que ce sera malgré tout à envisager (en adaptant le travail pour qu'il puisse être utile à l'élève: par exemple faire une synthèse écrite d'une page sur tel ou tel mouvement littéraire que nous travaillons en classe ou quelque chose du style)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Thalia de G Mer 12 Sep 2018 - 14:12
Donne-leur une punition que tu n'aurais pas à corriger et pas trop compliquée, ils risqueraient de bâcler et de te dire qu'ils n'ont pas su faire.
En collège, on peut donner des conjugaisons sans scrupules, au lycée je ne sais pas.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Sphinx Mer 12 Sep 2018 - 14:15
Oh, je suis sûre que la conjugaison leur est utile même en lycée :lol: N'essaie pas de faire trop pédagogique et surtout ne donne pas des punitions que tu vas devoir perdre du temps à lire en détail. (Edit : grillée par Thalia Wink)

L'alternative au carnet, que j'avais trouvée sur le forum, c'est d'écrire le nom des bavards au tableau, là aussi sans interrompre le cours (mais bon, il faut les avoir retenus Wink) Le nom au tableau sert d'avertissement. Si tu es dans l'obligation de rajouter une croix à côté du nom parce que l'élève continue à parler, cela veut dire qu'il doit faire la punition que tu auras inscrite au préalable. Deuxième croix, punition doublée. Tu n'as plus qu'à relever le nom des punis à la fin de l'heure pour vérifier la fois suivante.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Livre11
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2018/2019 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Invité Mer 12 Sep 2018 - 14:15
Thalia de G a écrit:Donne-leur une punition que tu n'aurais pas à corriger et pas trop compliquée, ils risqueraient de bâcler et de te dire qu'ils n'ont pas su faire.
En collège, on peut donner des conjugaisons sans scrupules, au lycée je ne sais pas.
Oh bah ils peuvent bien... Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum