- abricotedapiExpert spécialisé
Il vaut mieux 1) faire comme tu le sens toi, avec ta personnalité (tu n'es pas ta collègue) 2) être trop rigide au début et relâcher plus tard que l'inverse.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- InvitéInvité
Entre le plus vite possible dans le vif du sujet, c'est à dire le premier cours. Le blablabla, ils vont entendre ça toute la journée et ne retiendront rien.
Lis ce que les collègues profs pensent de "la grande messe" de la pré-rentrée...
Selon mon expérience, ils n'écoutent que très peu la présentation d'un examen qu'ils ne passent qu'à la fin de l'année: c'est si loin pour eux. Par contre, la petite feuille récapitulative, pourquoi pas.Présentation des épreuves du bac
C'est quelque chose qui me semble obsolète depuis l’avènement du numérique et parfaitement ennuyeux pour les élèves qui vont peut-être recommencer l'exercice 5 fois dans la journée.Distribution de feuilles à remplir avec quelques infos sur soi
Très bien. Commence par là après avoir dit et écrit ton nom et après avoir fait l'appel. Le reste, c'est du baratin.Début de la première séquence
Lis ce que les collègues profs pensent de "la grande messe" de la pré-rentrée...
- DanziNiveau 1
Euh non : j'espère ne pas être la seule à ne pas avoir ouvert mon cartable depuis fin juinElzzah a écrit:Bonjour à tous !
Je suis en pleine préparation de la rentrée comme beaucoup et je me pose la question de la présentation des élèves en première séance. Pour les premières et terminales notamment qui seront 35 ou 36 suivant les classes (!) et les terminales réputés difficiles, d'après mes collègues (je change d'établissement). J'avais prévu cela :
Entrée en cours en silence, hello à tous, ils s'assoient quand je leur dit
Je me présente
Points importants sur le déroulement du cours : en anglais à 90%, attention de chacun primordiale, les affaires demandées (à noter sur agenda)
Distribution de feuilles à remplir avec quelques infos sur soi
Présentation des épreuves du bac : distribution d'un papier récapitulatif, des élèves volontaires ou non lisent le descriptif de chaque épreuve. Présentation du cahier de révision pour l'oral (que j'ai imprimé pour eux).
Début de la première séquence
Une amie collègue m'a dit qu'il faudrait selon elle que les élèves se présentent au moins vite fait à l'oral et que mon plan est peut être trop rigide et impersonnel. Il faut dire que j'ai eu une horrible expérience avec mes terminales l'année dernière (année de stage), et que du coup j'appréhende beaucoup.
Qu'en pensez vous ? Je suis ouverte à toute suggestions.
"Entrée en cours en silence, hello à tous, ils s'assoient quand je leur dit" : cela ne sert pas à grand chose en terminale. Ils entrent et se taisent dès que tu parles.
- ElzzahNiveau 3
Très bien. Commence par là après avoir dit et écrit ton nom et après avoir fait l'appel. Le reste, c'est du baratin.Début de la première séquence
Lis ce que les collègues profs pensent de "la grande messe" de la pré-rentrée... [/quote]
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je me disais aussi que passer trop de temps là dessus ne servait pas à grand chose dans mon experience... Du coup les fais tu se présenter avant de démarrer ?
- ElzzahNiveau 3
Danzi a écrit:
Euh non : j'espère ne pas être la seule à ne pas avoir ouvert mon cartable depuis fin juin
"Entrée en cours en silence, hello à tous, ils s'assoient quand je leur dit" : cela ne sert pas à grand chose en terminale. Ils entrent et se taisent dès que tu parles.
L'année dernière mes terminales étaient rentrés en trombe et s'étaient jeté les cartables sur la tête et j'ai eu le plus grand mal du monde à les faire taire..pour le premier cours de ma carrière c'était l'horreur. D'où toutes les précautions que je prends mais j'ai conscience qu'en lycée cela peut paraître inutile.
- CatalunyaExpert spécialisé
Des terminales quoi? Car cela m'étonne, mêmes les pires classes que j'ai eues ont été calmes la première heure, alors des terminales...
J'ai juste le lointain souvenir d'une terminale GA où quelques éléments s'étaient faits remarquer dès les premières minutes...
J'ai juste le lointain souvenir d'une terminale GA où quelques éléments s'étaient faits remarquer dès les premières minutes...
- zeprofGrand sage
en LP j'ai déjà vu des terminales horribles dès le 1er cours.
j'ai des sections en tête (logistique par ex.)
j'ai des sections en tête (logistique par ex.)
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- ElzzahNiveau 3
Catalunya a écrit:Des terminales quoi? Car cela m'étonne, mêmes les pires classes que j'ai eues ont été calmes la première heure, alors des terminales...
J'ai juste le lointain souvenir d'une terminale GA où quelques éléments s'étaient faits remarquer dès les premières minutes...
C'était des terms ST2S. Bon j'avais visiblement les pires éléments tous ensemble aux dires du CPE qui a reproché à mes collègues d'avoir été assez sélectives dans leur répartition des élèves (nous nous partagions 2 classes en 3) faite avant mon arrivée.
- InvitéInvité
Elzzah a écrit:Très bien. Commence par là après avoir dit et écrit ton nom et après avoir fait l'appel. Le reste, c'est du baratin.Début de la première séquence
Lis ce que les collègues profs pensent de "la grande messe" de la pré-rentrée...
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je me disais aussi que passer trop de temps là dessus ne servait pas à grand chose dans mon experience... Du coup les fais tu se présenter avant de démarrer ?
Non, je ne leur donne pas la parole dés le premier cours, surtout si c'est une classe réputée difficile. C'est moi le chef. Autant qu'ils comprennent ça dès le premier cours. Après, on verra.
Commencer à bosser dès les premières minutes de l'année, c'est envoyer un message qui dit qu'on n'est pas là pour perdre son temps mais pour préparer le bac.
- NoukaExpert
Sue a écrit:Elzzah a écrit:Très bien. Commence par là après avoir dit et écrit ton nom et après avoir fait l'appel. Le reste, c'est du baratin.Début de la première séquence
Lis ce que les collègues profs pensent de "la grande messe" de la pré-rentrée...
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je me disais aussi que passer trop de temps là dessus ne servait pas à grand chose dans mon experience... Du coup les fais tu se présenter avant de démarrer ?
Non, je ne leur donne pas la parole dés le premier cours, surtout si c'est une classe réputée difficile. C'est moi le chef. Autant qu'ils comprennent ça dès le premier cours. Après, on verra.
Commencer à bosser dès les premières minutes de l'année, c'est envoyer un message qui dit qu'on n'est pas là pour perdre son temps mais pour préparer le bac.
Je suis d'accord... d'autant qu'à 35 ou 36 après avoir parlé 30 secondes ils vont attendre de très longues minutes que tout le monde passe et répète plus ou moins la même chose non ?
_________________
En disponibilité
- lene75Prophète
Catalunya a écrit:Des terminales quoi? Car cela m'étonne, mêmes les pires classes que j'ai eues ont été calmes la première heure, alors des terminales...
Ah bon ? En terminale, alors qu'ils se connaissent déjà tous, ils sont calmes la première heure ? Ce n'est pas le cas des miens (je n'ai que des terminales) et surtout pas des technos.
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- CatalunyaExpert spécialisé
Quand je ne les ai pas eus en première et donc qu'ils ne me connaissent pas, la première heure reste tranquille. Même mes TSTMG des enfers de cette année ont été bien au début.lene75 a écrit:Catalunya a écrit:Des terminales quoi? Car cela m'étonne, mêmes les pires classes que j'ai eues ont été calmes la première heure, alors des terminales...
Ah bon ? En terminale, alors qu'ils se connaissent déjà tous, ils sont calmes la première heure ? Ce n'est pas le cas des miens (je n'ai que des terminales) et surtout pas des technos.
- ElzzahNiveau 3
Merci à tous pour vos conseils ! Comme Sue le suggérait je vais écourter tout ça. Passer genre 10 minutes sur les points essentiels et une distribution d'une feuille récapitulative des épreuves du bac et c'est parti pour le boulot. Par contre je pense bien les faire rester debout jusqu'à ce que tout le monde soit rentré et que le silence se soit fait. ça me parait une bonne transition du couloir à la salle de classe qui a grandement fait défaut à mes terms cette année.
- Lord StevenExpert
Chacun ses rituels, je tiens à m'adresser individuellement en anglais à chacun de mes élèves lors de la première heure, cette micro discussion a pour moi une double signification, d'une part la communication se fait en anglais, d'autre part je ne vous considère pas comme un groupe mais des individualités. Après chacun fait comme il le sent, je suis dans un lycée relativement calme où les élèves peuvent rester tranquilles une fois leur phase de discussion passée. Cela dit il m'est également arrivé avec une terminale très nombreuse' comme la votre à 35, de changer mes plans et de commencer avec un entraînement de CO sur l'épreuve de l'an passé.
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- Cléopatra2Guide spirituel
Elzzah a écrit:Merci à tous pour vos conseils ! Comme Sue le suggérait je vais écourter tout ça. Passer genre 10 minutes sur les points essentiels et une distribution d'une feuille récapitulative des épreuves du bac et c'est parti pour le boulot. Par contre je pense bien les faire rester debout jusqu'à ce que tout le monde soit rentré et que le silence se soit fait. ça me parait une bonne transition du couloir à la salle de classe qui a grandement fait défaut à mes terms cette année.
Le seul point essentiel est l'appel. A ce moment-là tu peux leur parler 2 secondes à chacun, mais surtout bien les regarder pour essayer de graver leur nom dans ta mémoire. Complète un plan de classe par la même occasion. Et après hop, au boulot. La fiche récapitulative, tu la distribues en fin d'heure ou la fois d'après.
- TheplaieJe viens de m'inscrire !
Lors de l'appel je vais échanger un peu avec chacun mais je les connais tous. J'avais les 2 classes de 1ère STMG et je vais les avoir en spécialité cette année. Je vais rappeler l'objectif de cette année et notre façon de travailler et hop au travail, on pas de temps à perdre . Surtout avec eux, je vais en perdre assez dans l'année
- klaus2Habitué du forum
Pour ma part, ayant la liste des élèves, j'écris chez moi leur nom et prénom sur un papier qu'ils auront devant eux un mois environ, le temps que je les connaisse : ils sont donc identifiés dès la 1ere heure. Je vais un test d'évaluation avec des exercices à trous ou un QCM ou des phrases à compléter. Ou je présente un petit dialogue sur feuille, portant aussi la traduction de tous les mots difficiles, plus deux ou trois expressions que je vais utiliser : le cours peut donc n'avoir lieu que dans la LV. Et bien entendu c'est moi qui dis qui doit répondre : je ne mendie jamais une réponse !
_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum