- ophNiveau 5
Dites, j'ai un doute : quel est le statut du narrateur dans cette nouvelle de Zola ?
Au départ, j'ai pensé à omniscient mais la dernière phrase de la nouvelle me laisse perplexe : "on trouva sur une table leur confession, et c'est après avoir lu ce testament sinistre, que j'ai pu écrire l'histoire de ce mariage d'amour"
Est-ce que cela peut indiquer que c'est un narrateur interne ?
Au départ, j'ai pensé à omniscient mais la dernière phrase de la nouvelle me laisse perplexe : "on trouva sur une table leur confession, et c'est après avoir lu ce testament sinistre, que j'ai pu écrire l'histoire de ce mariage d'amour"
Est-ce que cela peut indiquer que c'est un narrateur interne ?
- ThalieGrand sage
Ces catégories interne, externe ne sont que relativement intéressantes. Qu'en fait-on une fois que l'on a décrété interne ou externe ? Rien ? Ben, c'est pas intéressant, alors.
Les auteurs du XIXe n'avaient pas lu ce cher Gérard Genette qui me fait tordre de rire, c'est pas bien !
Bref, je n'ai pas la nouvelle sous la main mais au XIXe les intrusions d'auteur sont légions donc ce "je" c'est peut-être bien notre Zola qui justifie la vraisemblance des faits avec cette histoire de testament.
Les auteurs du XIXe n'avaient pas lu ce cher Gérard Genette qui me fait tordre de rire, c'est pas bien !
Bref, je n'ai pas la nouvelle sous la main mais au XIXe les intrusions d'auteur sont légions donc ce "je" c'est peut-être bien notre Zola qui justifie la vraisemblance des faits avec cette histoire de testament.
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