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- Anne-BlanchettNiveau 5
Bonjour !
J'ai été envoyée sur un poste vacant en tant que DA et j'ai eu la "surprise" d'apprendre que j'allais enseigner la littérature anglaise aux Terminales L, qui s'appelle LELE (un nom un peu "barbare") alors que j'ai une licence LEA Anglais/Espagnol. Une fois arrivée sur place, on m'a très vaguement expliquée comment procéder.
Me sentant peu à l'aise avec cette matière, son contenu, la manière de procéder et de leur amener le contenu, je me tourne vers vous pour sortir un peu de cette grande inconnue.
J'ai les deux livres Password Literature (on m'a enfin envoyé le fichier maître) mais n'ayant pas fait de littérature depuis des lustres, je ne sais comment créer mes séances.
Suis-je la seule à me sentir perdue ? Comment procédez-vous et qu'est-ce qui marche pendant vos cours ?
Merci d'avance
J'ai été envoyée sur un poste vacant en tant que DA et j'ai eu la "surprise" d'apprendre que j'allais enseigner la littérature anglaise aux Terminales L, qui s'appelle LELE (un nom un peu "barbare") alors que j'ai une licence LEA Anglais/Espagnol. Une fois arrivée sur place, on m'a très vaguement expliquée comment procéder.
Me sentant peu à l'aise avec cette matière, son contenu, la manière de procéder et de leur amener le contenu, je me tourne vers vous pour sortir un peu de cette grande inconnue.
J'ai les deux livres Password Literature (on m'a enfin envoyé le fichier maître) mais n'ayant pas fait de littérature depuis des lustres, je ne sais comment créer mes séances.
Suis-je la seule à me sentir perdue ? Comment procédez-vous et qu'est-ce qui marche pendant vos cours ?
Merci d'avance
- yogiSage
Heu je ne sais pas....espérons que les profs de lycée vont t'aider. Bon courage!
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- Anne-BlanchettNiveau 5
J'ai quelques trucs pour commencer la séquence sur The Odd Couple mais comme j'aimerais avoir un temps d'avance sur les autres séquences, j'aimerais savoir quels écueils éviter, comment je dois préparer, etc.
Comme j'ai eu le poste une semaine avant de commencer et que j'ai un grand écart côté niveaux, j'ai vraiment besoin de conseils. (Bon, un dimanche, ce n'est pas le meilleur jour pour poster ce jour de topic mais ça me travaillait )
Comme j'ai eu le poste une semaine avant de commencer et que j'ai un grand écart côté niveaux, j'ai vraiment besoin de conseils. (Bon, un dimanche, ce n'est pas le meilleur jour pour poster ce jour de topic mais ça me travaillait )
- yogiSage
Tu peux en discuter avec tes collègues au bahut.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- Anne-BlanchettNiveau 5
Justement je suis la seule à enseigner cette matière et ils n'en savent pas plus que moi:roll:
- kensingtonEsprit éclairé
La personne qui avait le groupe l'an passé n'est plus là?
- Anne-BlanchettNiveau 5
Non, je suis en contact par mail avec elle mais elle est très occupée, tout comme moi.
- PhilBNiveau 4
Littérature étrangère en langue étrangère... vaste sujet.
Tout d'abord, il existe de nombreuses ressources sur les sites académiques. Prenons l'exemple du site de Orléans-Tours:
http://anglais.ac-orleans-tours.fr/lycee/lele_litterature_etrangere/
Suivez les liens sur cette page pour avoir des infos complètes et approfondies.
Ensuite, utilisez un bon bouquin: j'aime bien "Discovering Literature" chez Nathan. Un seul manuel sert pour les deux ans, à raison de 1,5h ou 2h par semaine par an. C'est une approche par genre, je commence chaque fois avec le roman gothique, Utopia and Dystopia, et puis Political and Social statements, ce qui écoulent facilement la moitié de l'année de terminale, à raison d'une (ou parfois deux) séances par auteur.
Il faut passer très vite sur les divers auteurs. On est censé survoler la littérature, pas faire des experts en narratologie ou un quelconque autre système d'analyse littéraire.
Et puis, dans la mesure du possible, il faut responsabiliser les élèves et faire en sorte que ce soit *eux* qui apportent les idées, pas vous. Le but, c'est qu'ils soient tous en mesure de parler de la littérature anglophone en anglais. point.
L'histoire des six "notions", ce trouve ça bidon à souhait, tou comme les 4 "notions" pour l'oral du bas S, ES, STG et L. Mais bon, il faut s'y faire, et aider les élèves à préparer leur oral du bac.
Pour moi, enseigner le L-LELE me permet enfin d'aborder des textes littéraires qu'on ne pourrait jamais aborder avec une classe habituelle. Bon nombre de mes élèves sont réellement intéressés par la littérature et participent activement. Quelques-uns sont largués... mais que voulez-vous, ce sera toujours le cas, quelque soit la dextérité intellectuelle qu'on déploie à leur encontre.
Ce serait intéressant d'en discuter davantage, personne d'autre dans mon établissement ne semble s'y intéresser vraiment, la plupart pensent que le LELE est un boulet, et ils sont trop contents de me le laisser.
:aad:
Tout d'abord, il existe de nombreuses ressources sur les sites académiques. Prenons l'exemple du site de Orléans-Tours:
http://anglais.ac-orleans-tours.fr/lycee/lele_litterature_etrangere/
Suivez les liens sur cette page pour avoir des infos complètes et approfondies.
Ensuite, utilisez un bon bouquin: j'aime bien "Discovering Literature" chez Nathan. Un seul manuel sert pour les deux ans, à raison de 1,5h ou 2h par semaine par an. C'est une approche par genre, je commence chaque fois avec le roman gothique, Utopia and Dystopia, et puis Political and Social statements, ce qui écoulent facilement la moitié de l'année de terminale, à raison d'une (ou parfois deux) séances par auteur.
Il faut passer très vite sur les divers auteurs. On est censé survoler la littérature, pas faire des experts en narratologie ou un quelconque autre système d'analyse littéraire.
Et puis, dans la mesure du possible, il faut responsabiliser les élèves et faire en sorte que ce soit *eux* qui apportent les idées, pas vous. Le but, c'est qu'ils soient tous en mesure de parler de la littérature anglophone en anglais. point.
L'histoire des six "notions", ce trouve ça bidon à souhait, tou comme les 4 "notions" pour l'oral du bas S, ES, STG et L. Mais bon, il faut s'y faire, et aider les élèves à préparer leur oral du bac.
Pour moi, enseigner le L-LELE me permet enfin d'aborder des textes littéraires qu'on ne pourrait jamais aborder avec une classe habituelle. Bon nombre de mes élèves sont réellement intéressés par la littérature et participent activement. Quelques-uns sont largués... mais que voulez-vous, ce sera toujours le cas, quelque soit la dextérité intellectuelle qu'on déploie à leur encontre.
Ce serait intéressant d'en discuter davantage, personne d'autre dans mon établissement ne semble s'y intéresser vraiment, la plupart pensent que le LELE est un boulet, et ils sont trop contents de me le laisser.
:aad:
- kensingtonEsprit éclairé
Quelle réaction décevante, je trouve!PhilB a écrit:
Ce serait intéressant d'en discuter davantage, personne d'autre dans mon établissement ne semble s'y intéresser vraiment, la plupart pensent que le LELE est un boulet, et ils sont trop contents de me le laisser.
:aad:
Il y a aussi un manuel paru cette année chez Ellipses, Enjoy Literature, qui a l'air pas mal.
Des extraits sur le site de l'éditeur, ici.
- Syria ForelNiveau 7
En tout cas, cela a l'air passionnant.
Merci pour le lien, Kensington !
Merci pour le lien, Kensington !
- Anne-BlanchettNiveau 5
C'est un peu un cadeau à moitié empoisonné pour moi. Le directeur et le titulaire de la classe de Term me disent que ma matière n'a pas un fort coeff mais une élève est demandeuse et exigeante. J'ai eu le malheur pour la litté gothique de parler du terme de scoundrel et j'ai donné la traduction en français (il y a 3 termes possibles) et elle me demande qu'elle est la différence entre scélérat et *** (on sort un peu du cours d'anglais mais comme je n'ai que 3 élèves ...)kensington a écrit:Quelle réaction décevante, je trouve!PhilB a écrit:
Ce serait intéressant d'en discuter davantage, personne d'autre dans mon établissement ne semble s'y intéresser vraiment, la plupart pensent que le LELE est un boulet, et ils sont trop contents de me le laisser.
:aad:
Il y a aussi un manuel paru cette année chez Ellipses, Enjoy Literature, qui a l'air pas mal.
Des extraits sur le site de l'éditeur, ici.
Merci pour vos contributions, maintenant il me reste à trouver le temps de préparer tout ça (vu les niveaux que j'ai à gérer et le peu de temps, je dois fonctionner par priorités)
- EllevelleJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
J'enseigne la fameuse LELE depuis 2 ans, et je pense avoir pigé le coup. La 1ère année, pas de manuel à part le Nathan que j'avais reçu en specimen mais qui ne me branchait pas plus que ça, alors j'ai monté mes cours moi-même avec des textes que j'aimais, qui me semblaient accessibles à des élèves de lycée et qui étaient des gros classiques (les "must-read", quoi!). A mon avis, avant tout, fais-toi plaisir avec des textes qui te plaisent vraiment. Au passage, si les élèves découvrent quelques grands auteurs anglophones, ce n'est pas plus mal.
Ensuite j'ai pris les "thématiques" du programmes et j'ai décidé de 3 textes pour chacune, parfois en donnant un titre différent à mon unité.
BON A SAVOIR: les modalités de l'épreuve VIENNENT de changer, chaque dossier présenté le jour de l'oral est constitué de 2 textes + 1 document personnel choisi par l'élève.
A titre d'exemple pour "Je de l'écrivain, jeu de l'écriture", je fais une séquence intitulée "Man and the City" et composée uniquement d'incipits d'autobiographie (ou simili-autobiographie) dont l'action est située à New York.
J'entre dans le sujet de façon soft avec 2 extraits de film: d'abord la séquence d'ouverture de "Manhattan", de Woody Allen (NB: l'intro au texte via un film marche très bien en général, souvent les élèves -même d'un niveau correct- sont effrayés à l'idée de lire d'emblée un texte, qui leur semble toujours trop long)
Mon 2ème extrait de film: la séquence d'ouverture de "Taxi Driver", qui permet de faire une analyse filmique intéressante.
Mes 3 textes: 2 Paul Auster (Brooklyn Follies -facile à lire- et City of Glass- plus compliqué-), 1 poème de Walt Whitman (Mannahatta).
Il faut penser à faire souvent des exercices de comparaison, de récapitulation (en début de cours: "You are Woody Allen and you tell journalists about your new film "Manhattan" in a press conference. Explain what you wanted to achieve with this film.)
La partie "pénible", c'est l'élaboration de la synthèse avec un plan intelligent. Je passe par le remplissage d'une grille qui permet de noter les critères de comparaion essentiels des différents documents. Ensuite, les élèves doivent rédiger une introduction, avoir un plan détaillé sous forme de notes rapides, prévoir une courte conclusion et on passe à l'oral. De temps en temps je "déguise" l'oral en quelque chose de plus fun (enregistrement d'un podcast littéraire, éventuellement en petits groupes, lors duquel les élèves débattent autour des textes).
Voilà, j'espère que cela te donne des idées des possibilités! N'hésite pas à me contacter en MP si tu veux.
J'enseigne la fameuse LELE depuis 2 ans, et je pense avoir pigé le coup. La 1ère année, pas de manuel à part le Nathan que j'avais reçu en specimen mais qui ne me branchait pas plus que ça, alors j'ai monté mes cours moi-même avec des textes que j'aimais, qui me semblaient accessibles à des élèves de lycée et qui étaient des gros classiques (les "must-read", quoi!). A mon avis, avant tout, fais-toi plaisir avec des textes qui te plaisent vraiment. Au passage, si les élèves découvrent quelques grands auteurs anglophones, ce n'est pas plus mal.
Ensuite j'ai pris les "thématiques" du programmes et j'ai décidé de 3 textes pour chacune, parfois en donnant un titre différent à mon unité.
BON A SAVOIR: les modalités de l'épreuve VIENNENT de changer, chaque dossier présenté le jour de l'oral est constitué de 2 textes + 1 document personnel choisi par l'élève.
A titre d'exemple pour "Je de l'écrivain, jeu de l'écriture", je fais une séquence intitulée "Man and the City" et composée uniquement d'incipits d'autobiographie (ou simili-autobiographie) dont l'action est située à New York.
J'entre dans le sujet de façon soft avec 2 extraits de film: d'abord la séquence d'ouverture de "Manhattan", de Woody Allen (NB: l'intro au texte via un film marche très bien en général, souvent les élèves -même d'un niveau correct- sont effrayés à l'idée de lire d'emblée un texte, qui leur semble toujours trop long)
Mon 2ème extrait de film: la séquence d'ouverture de "Taxi Driver", qui permet de faire une analyse filmique intéressante.
Mes 3 textes: 2 Paul Auster (Brooklyn Follies -facile à lire- et City of Glass- plus compliqué-), 1 poème de Walt Whitman (Mannahatta).
Il faut penser à faire souvent des exercices de comparaison, de récapitulation (en début de cours: "You are Woody Allen and you tell journalists about your new film "Manhattan" in a press conference. Explain what you wanted to achieve with this film.)
La partie "pénible", c'est l'élaboration de la synthèse avec un plan intelligent. Je passe par le remplissage d'une grille qui permet de noter les critères de comparaion essentiels des différents documents. Ensuite, les élèves doivent rédiger une introduction, avoir un plan détaillé sous forme de notes rapides, prévoir une courte conclusion et on passe à l'oral. De temps en temps je "déguise" l'oral en quelque chose de plus fun (enregistrement d'un podcast littéraire, éventuellement en petits groupes, lors duquel les élèves débattent autour des textes).
Voilà, j'espère que cela te donne des idées des possibilités! N'hésite pas à me contacter en MP si tu veux.
- Anne-BlanchettNiveau 5
Merci pour votre ajout à ce petit édifice, je commence cette semaine the odd couple et je me base sur le livre de Terminale qu'on m'a gentiment prêté.
Si vous avez des retours de cours, des conseils pour aborder un point particulier, je suis preneuse car je ne me sens pas très à l'aise avec cette matière (mais je sens que ça va me plaire).
Si vous avez des retours de cours, des conseils pour aborder un point particulier, je suis preneuse car je ne me sens pas très à l'aise avec cette matière (mais je sens que ça va me plaire).
- CasparProphète
Je fais remonter ce vieux fil (il y en a d'autres, qui ont suscité aussi peu de réponses): si vous avez des conseils et des suggestions, je suis preneur car j'attaque la LELE entre autres) à la rentrée après vingt ans en collège et je suis
Personne ne s'est battu pour cette option lors de la réunion de répartition, au contraire, et apparemment les élèves sont très faibles et peu motivés en général.
Personne ne s'est battu pour cette option lors de la réunion de répartition, au contraire, et apparemment les élèves sont très faibles et peu motivés en général.
- kensingtonEsprit éclairé
J'ai souvent lu que les collègues n'étaient pas intéressés par cette option. C'est dommage, presque étonnant. Moi, c'est le seul truc qui actuellement me donnerait envie de muter en lycée (sans être spécialiste de l'enseignement de la littérature). Mais bon, le coefficient au bac ne doit pas être très motivant pour les élèves en effet et le niveau étant ce qu'il devient, il y en a peu sans doute capables de vraiment suivre une telle option.
Je pense tout de même qu'il doit y avoir des choses intéressantes à faire. Reste à trouver les bons textes, la bonne approche. Les collègues de lycée sauront sans doute mieux te répondre.
J'avais ouvert un topic "extraits authentiques", il doit y avoir des extraits de David Almond, c'est un auteur contemporain qui pourrait bien passer pour le début d'année et la langue est assez simple.
Je pense tout de même qu'il doit y avoir des choses intéressantes à faire. Reste à trouver les bons textes, la bonne approche. Les collègues de lycée sauront sans doute mieux te répondre.
J'avais ouvert un topic "extraits authentiques", il doit y avoir des extraits de David Almond, c'est un auteur contemporain qui pourrait bien passer pour le début d'année et la langue est assez simple.
- CasparProphète
Je viens de consulter les programmes: les thèmes sont si variés qu'ils résument quasiment toute la littérature. Avantage: ça laisse beaucoup de liberté, mais c'est aussi un inconvénient.
Je vais sans doute acheter un manuel pour glaner quelques idées. Mon collègue qui a fait la LELE cette année disait "être arrivé jusqu'au romantisme", ce qui supposerait une approche chronologique absolument pas prévue par les programmes. Bref, beaucoup de questions et peu de réponses. Apparemment il faut faire des activités "autour de la littérature" plutôt que des exercices littéraires classiques (commentaires, essay questions etc)
Beaucoup d'élèves de L ne sont pas spécialement littéraires mais c'est aussi le cas de beaucoup de collègues (ce n'est pas une critique: il y a des linguistes purs, des passionnés de civi...)
Je vais sans doute acheter un manuel pour glaner quelques idées. Mon collègue qui a fait la LELE cette année disait "être arrivé jusqu'au romantisme", ce qui supposerait une approche chronologique absolument pas prévue par les programmes. Bref, beaucoup de questions et peu de réponses. Apparemment il faut faire des activités "autour de la littérature" plutôt que des exercices littéraires classiques (commentaires, essay questions etc)
Beaucoup d'élèves de L ne sont pas spécialement littéraires mais c'est aussi le cas de beaucoup de collègues (ce n'est pas une critique: il y a des linguistes purs, des passionnés de civi...)
- kensingtonEsprit éclairé
En effet je ne pense pas qu'une approche chronologique soit attendue.
(HS: C'est sûr que certains collègues sont plus civi ou linguistes mais je n'ai pas l'impression qu'ils aient l'occasion de sépanouir plus au lycée que les littéraires vu les programmes actuels et l'orientation actionnelle etc.)
Le manuel LELE Password a l'air pas mal. Je pense qu'il peut donner des idées sur la façon d'aborder les choses.
(HS: C'est sûr que certains collègues sont plus civi ou linguistes mais je n'ai pas l'impression qu'ils aient l'occasion de sépanouir plus au lycée que les littéraires vu les programmes actuels et l'orientation actionnelle etc.)
Le manuel LELE Password a l'air pas mal. Je pense qu'il peut donner des idées sur la façon d'aborder les choses.
- CasparProphète
Oui je l'ai repéré, il y aussi Enjoy Literature et Discovering Literature (tu as mentionné l'un des deux il me semble), j'en commanderai sûrement un ou deux.
- kensingtonEsprit éclairé
Je citais particulièrement Password car il me semble davantage dans l'esprit des programmes en ce qui concerne la démarche.
J'ai trouvé ça: Enseigner en Littérature Etrangère en Langue Etrangère (LELE), une rapide synthèse par un collègue de Voiron, avec "pistes à explorer" et "écueils à éviter".
J'ai trouvé ça: Enseigner en Littérature Etrangère en Langue Etrangère (LELE), une rapide synthèse par un collègue de Voiron, avec "pistes à explorer" et "écueils à éviter".
- CoventryJe viens de m'inscrire !
Salut Anne-Blanchet et botchan je me suis vue complètement dans vos messages car je commence ma 1ère année comme prof, j'aurai des 4eme, 3eme et Terminale, mais également cette LELE. je suis très perdue comme vous pouvez l'imaginer car cela ça être mon premier "vrai boulot" de prof. J.ai acheté le manuel Enjoy Literature chez Ellipses mais il n.y a pas de manuel pédagogique, donc je crains de faire des séances trop ennuyeuses pour les élèves centrées sur la lecture de textes et répondre aux questions... Help please! Si vous avez des séquences à m'envoyer god bless you! Je vous serais vraiment éternellement reconnaissante! J'ai également un doute: comment différencier les textes et thèmes entre les classes de 1ère et Tle?!
D'avance merci merci merci!!
D'avance merci merci merci!!
- CasparProphète
J'ai acheté trois manuels, mais un seul guide pédagogique, celui de Password pour avoir quelques idées au moins au début.
Le collègue à qui j'ai parlé m'a confirmé que le manuel qu'il préférait est Enjoy Literature. En revanche il ne suit pas les thèmes du programme (qui ennuient les élèves d'après lui) mais privilégie une approche chronologique. En Première, il s'est arrêté au Romantisme. Il dit que les élèves en ont assez des thématiques et qu'ils ne connaissent rien à l'histoire littéraire, qu'il n'est donc pas inutile de resituer auteurs et mouvements dans le temps.
Je pense commencer l'année avec une séquence The World of Books, inspirée de celle qui est sur le site de l'Académie d'Orléans-Tours (le lien est plus haut sur ce fil): le vocabulaire lié aux livres (livre physique, mots composés contenant le mot book, les différents métiers du livre, les auteurs: poet, novelist, playwright...) et faire un petit point sur les connaissances des élèves ( quels auteurs connaissent-ils? etc). j'ai aussi une grande collection de "books about books" où je pourrai trouver des textes sur la passion des livres et de la lecture...
Mon collègue a fait étudier Romeo et Juliette en oeuvre intégrale et dit que ça passe bien auprès des élèves, je pense donc que je vais faire une séquence sur Shakespeare (peut-être un peu dur pour un début), en la reliant avec le thème "l'amour et l'amitié": pas de problème pour trouver des exemples, et sans doute étudier des citations de Shakespeare, en particulier celles qui sont passées dans le langage courant, ça permet aussi d'étudier le vocabulaire du théâtre.
Mes autres idées pour l'instant: Gothic fiction (l'imaginaire) avec des extraits de roman mais aussi Washington Irving et Poe pour le côté américain. Of mice and men (c'est court et je pense que ça doit plaire aux élèves) et peut-être des extraits d'Animal farm (pas trop difficile).
Je pense qu'il faut aussi trouver des oeuvres qui ont été adaptées au cinéma ou à la télé, ça peut permettre d'accrocher les récalcitrants ou les non-lecteurs (il y en a malheureusement en L).
En tout cas: ça demande beaucoup de travail pour résultat pas forcément probant et peu de points au bac mais quand on aime la littérature...
Pour ce qui est des notions ou thèmes au programme, je suppose qu'on est censé les étudier toutes sur deux ans mais comme ils n'ont pas forcément le même prof tu peux toutes les faire en un an, il s'agit plus de survol que d'étude approfondie, le temps manque de toute façon.
PS: Apparemment la LELE n'est pas très populaire et elle est souvent refilée aux compléments de service et aux petits nouveaux. J'étais volontaire pour le faire mais personne ne s'était porté candidat à part moi.
Le collègue à qui j'ai parlé m'a confirmé que le manuel qu'il préférait est Enjoy Literature. En revanche il ne suit pas les thèmes du programme (qui ennuient les élèves d'après lui) mais privilégie une approche chronologique. En Première, il s'est arrêté au Romantisme. Il dit que les élèves en ont assez des thématiques et qu'ils ne connaissent rien à l'histoire littéraire, qu'il n'est donc pas inutile de resituer auteurs et mouvements dans le temps.
Je pense commencer l'année avec une séquence The World of Books, inspirée de celle qui est sur le site de l'Académie d'Orléans-Tours (le lien est plus haut sur ce fil): le vocabulaire lié aux livres (livre physique, mots composés contenant le mot book, les différents métiers du livre, les auteurs: poet, novelist, playwright...) et faire un petit point sur les connaissances des élèves ( quels auteurs connaissent-ils? etc). j'ai aussi une grande collection de "books about books" où je pourrai trouver des textes sur la passion des livres et de la lecture...
Mon collègue a fait étudier Romeo et Juliette en oeuvre intégrale et dit que ça passe bien auprès des élèves, je pense donc que je vais faire une séquence sur Shakespeare (peut-être un peu dur pour un début), en la reliant avec le thème "l'amour et l'amitié": pas de problème pour trouver des exemples, et sans doute étudier des citations de Shakespeare, en particulier celles qui sont passées dans le langage courant, ça permet aussi d'étudier le vocabulaire du théâtre.
Mes autres idées pour l'instant: Gothic fiction (l'imaginaire) avec des extraits de roman mais aussi Washington Irving et Poe pour le côté américain. Of mice and men (c'est court et je pense que ça doit plaire aux élèves) et peut-être des extraits d'Animal farm (pas trop difficile).
Je pense qu'il faut aussi trouver des oeuvres qui ont été adaptées au cinéma ou à la télé, ça peut permettre d'accrocher les récalcitrants ou les non-lecteurs (il y en a malheureusement en L).
En tout cas: ça demande beaucoup de travail pour résultat pas forcément probant et peu de points au bac mais quand on aime la littérature...
Pour ce qui est des notions ou thèmes au programme, je suppose qu'on est censé les étudier toutes sur deux ans mais comme ils n'ont pas forcément le même prof tu peux toutes les faire en un an, il s'agit plus de survol que d'étude approfondie, le temps manque de toute façon.
PS: Apparemment la LELE n'est pas très populaire et elle est souvent refilée aux compléments de service et aux petits nouveaux. J'étais volontaire pour le faire mais personne ne s'était porté candidat à part moi.
- CasparProphète
Je poste à nouveau car je viens de recevoir Discovering Literature, de Françoise Grellet et Moira Kennedy. Je le conseille car je le trouve très bien fait, très complet, beaucoup d'activités sont utilisables telles quelles et il correspond bien à la façon dont j'envisage cette option.
- CoventryJe viens de m'inscrire !
Bonjour Botchan,
Merci bcp pour ta rapidité. Je pense que c'est une bonne idée de commencer par le thème des livre, auteurs, lecture...par contre j.imagine que tu feras ça pour les 1ères ou également les terminales?
Ensuite en ce qui concerne les œuvres, on m.a conseillé de je pas utiliser des textes/œuvres trop classiques car on pourrait perdre un peu trop les étudiants, qu.en penses-tu?
Mais l.idee d.etudier des textes ou œuvres qui ont été adaptés au cinéma car amorcer la séquence avec un extrait vidéo sera toujours plus intéressants pour les élèves.
Moi j'ai reçu Enjoy Literature et une prof d'anglais récemment retraitée m.a confirmé que c .était plutôt niveau universitaire, je pense que les activités manquent d'intérêts pour les étudiants.
Une dernière question: un collègue m'a dit qu'à l'oral ils doivent présenter seulement 2 notions des 6 et donc de leur enseigner seulement 3 pour qu'ils choisissent, mais moi en lisant le BO j'ai compris qu'il fallait bien qu'ils étudient les 6, tu peux me le confirmer stp?
J'ai réussi à avoir quelques ressources sur des nouvelles de plusieurs auteurs donc si jamais cela peut t'aider ou t'intéresser n'hésite pas à me contacter par MP si tu veux.
Merci encore.
Merci bcp pour ta rapidité. Je pense que c'est une bonne idée de commencer par le thème des livre, auteurs, lecture...par contre j.imagine que tu feras ça pour les 1ères ou également les terminales?
Ensuite en ce qui concerne les œuvres, on m.a conseillé de je pas utiliser des textes/œuvres trop classiques car on pourrait perdre un peu trop les étudiants, qu.en penses-tu?
Mais l.idee d.etudier des textes ou œuvres qui ont été adaptés au cinéma car amorcer la séquence avec un extrait vidéo sera toujours plus intéressants pour les élèves.
Moi j'ai reçu Enjoy Literature et une prof d'anglais récemment retraitée m.a confirmé que c .était plutôt niveau universitaire, je pense que les activités manquent d'intérêts pour les étudiants.
Une dernière question: un collègue m'a dit qu'à l'oral ils doivent présenter seulement 2 notions des 6 et donc de leur enseigner seulement 3 pour qu'ils choisissent, mais moi en lisant le BO j'ai compris qu'il fallait bien qu'ils étudient les 6, tu peux me le confirmer stp?
J'ai réussi à avoir quelques ressources sur des nouvelles de plusieurs auteurs donc si jamais cela peut t'aider ou t'intéresser n'hésite pas à me contacter par MP si tu veux.
Merci encore.
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