Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Puck
Vénérable

Est-il jamais justifié de mentir ? - Page 3 Empty Re: Est-il jamais justifié de mentir ?

par Puck Jeu 23 Aoû 2018 - 13:36
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Est-il jamais justifié de mentir ? - Page 3 Empty Re: Est-il jamais justifié de mentir ?

par JPhMM Jeu 23 Aoû 2018 - 13:44
Merci.

Je songeais plus simplement à une scène banale, le bonjour du matin.

"Bonjour Monsieur, comment allez-vous ?
-- Bonjour madame la Principale. Oh, eh bien très mal, en vérité, j'ai des problèmes d'argent, mon père est en phase terminale, sexuellement avec mon épouse c'est assez désastreux, ma fille me désespère, je dors mal, je ne supporte plus la 2nde 12, j'ai envie de les gifler dès que je les vois, j'ai affreusement mal au dos, et il m'arrive de pleurer quand je me retrouve seul à regarder ma vie bien droit dans les yeux. Et vous-même ?"

La vérité de l'intime est tout à fait incompatible avec la vie en société.

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Lowpow29
Lowpow29
Neoprof expérimenté

par Lowpow29 Jeu 23 Aoû 2018 - 13:52
ipomee a écrit:
Himpy a écrit:On peut aussi répondre qu'être franc ce n'est pas dire tout ce que l'on pense, mais penser tout ce que l'on dit.... Wink

Je suis tout à fait d'accord avec ça.

C'est exactement ce que j'essaie d'appliquer personnellement !
Même si je suis à la fois d'accord avec le beau message de Rabelais au début.

Prophète

par Danska Jeu 23 Aoû 2018 - 13:55
JPhMM a écrit:Merci.

-- Bonjour madame la Principale. Oh, eh bien très mal, en vérité, j'ai des problèmes d'argent, mon père est en phase terminale, sexuellement avec mon épouse c'est assez désastreux, ma fille me désespère, je dors mal, je ne supporte plus la 2nde 12, j'ai envie de les gifler dès que je les vois, j'ai affreusement mal au dos, et il m'arrive de pleurer quand je me retrouve seul à regarder ma vie bien droit dans les yeux. Et vous-même ?"

A quelques variantes près, c'est plus ou moins ce qu'une collègue de mon bahut avait répondu à un des CPE, qui avait coutume de hanter la salle des profs en tenant la jambe à tous les profs présents. Il y avait eu un très, très gros blanc à la fin de sa tirade Razz
Tardis
Tardis
Niveau 9

par Tardis Jeu 23 Aoû 2018 - 15:56
JPhMM a écrit:Merci.

Je pense que quand on demande 'comment allez-vous?' on c'est juste une façon de dire bonjour et on ne cherche pas vraiment de réponse, surtout pas de réponse détaillée. Se taire et même avoir des secrets ce n'est pas mentir.

Le vidéo un haut de la page est intéressante. J'ai déjà utilisé l'exemple de cacher quelqu'un dans le grenier. Pour le manuscrit on peut répondre juste qu'on n'aime pas ce type de fiction : on est dans le subjectif après tout. Mais si j'avais écrit ce manuscrit j'aimerais une réponse honnête, peut-être des conseils pour l'améliorer.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

par JaneB Ven 24 Aoû 2018 - 17:16
N'oublions pas qu'il existe des gens qui aiment mentir pour mentir … particulièrement vrai sur internet où l'anonymat permet d'inventer des histoires ( souvent pour susciter l'empathie d'ailleurs) sans que personne n'ose vraiment remettre en question la parole de la personne. C'est arrivé ici, d'ailleurs, non?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant