- cdupJe viens de m'inscrire !
Bonjour à tous,
Je serai fonctionnaire stagiaire d'espagnol à la rentrée. Nous devons appliquer le programme de langues étrangères en classe.
Je souhaiterais savoir si nous devons l'appliquer dans son ensemble (ex : pour la notion "lieux et formes de pouvoir", si nous devons faire tout ce qui est indiqué dans les documents sur le site du Ministère) ou si c'est à nous de choisir comment le mettre en œuvre ?
Par exemple, est-ce que je commence par "mythes et héros" ou encore par "espaces et échanges" et combien de séquences puis-je proposer dans le cadre de ces notions ?
De plus, je crois que beaucoup de professeurs n'utilisent pas les manuels scolaires demandés pour telle année mais ils "piochent" dans différents manuels scolaires. Faites-vous cela également ou utilisez-vous le manuel demandé ?
Ce sont beaucoup de questions, j'en conviens, mais je suis un peu angoissé puisqu'il s'agit de ma première rentrée scolaire.
Ce message s'adresse aux hispanistes mais aussi aux anglicistes, qui ont le même programme mais évidemment pas les mêmes sujets d'application, et qui souhaiteraient me rassurer dans la construction de mes cours. Merci.
Je serai fonctionnaire stagiaire d'espagnol à la rentrée. Nous devons appliquer le programme de langues étrangères en classe.
Je souhaiterais savoir si nous devons l'appliquer dans son ensemble (ex : pour la notion "lieux et formes de pouvoir", si nous devons faire tout ce qui est indiqué dans les documents sur le site du Ministère) ou si c'est à nous de choisir comment le mettre en œuvre ?
Par exemple, est-ce que je commence par "mythes et héros" ou encore par "espaces et échanges" et combien de séquences puis-je proposer dans le cadre de ces notions ?
De plus, je crois que beaucoup de professeurs n'utilisent pas les manuels scolaires demandés pour telle année mais ils "piochent" dans différents manuels scolaires. Faites-vous cela également ou utilisez-vous le manuel demandé ?
Ce sont beaucoup de questions, j'en conviens, mais je suis un peu angoissé puisqu'il s'agit de ma première rentrée scolaire.
Ce message s'adresse aux hispanistes mais aussi aux anglicistes, qui ont le même programme mais évidemment pas les mêmes sujets d'application, et qui souhaiteraient me rassurer dans la construction de mes cours. Merci.
- kensingtonEsprit éclairé
Un texte qui m'avait semblé intéressant et pourrait te donner des pistes:
L’entrée culturelle dans les programmes de Langues vivantes au lycée: le traitement des notions - Séminaire annuel du groupe Langues vivantes de l’Inspection générale Septembre 2016 (fichier PDF)
Je suis en collège, je ne peux pas t'aider plus.
L’entrée culturelle dans les programmes de Langues vivantes au lycée: le traitement des notions - Séminaire annuel du groupe Langues vivantes de l’Inspection générale Septembre 2016 (fichier PDF)
Je suis en collège, je ne peux pas t'aider plus.
- Manon35Habitué du forum
Bonjour, tu es libre de choisir ce que tu veux traiter pour chaque notion. Aucun ordre non plus pour les traiter. Certains thèmes rentrent dans plusieurs notions donc on peut facilement croiser. Après, pour commencer il est peut-être plus facile de faire une séquence = une notion. Généralement je fais 5 séquences en 1ère et Term dans l'année.
Je n'utilise pas les manuels que les élèves ont (ils commencent à être désuètes), du coup je pioche partout (manuels, presse, romans...).
Je n'utilise pas les manuels que les élèves ont (ils commencent à être désuètes), du coup je pioche partout (manuels, presse, romans...).
_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
- cdupJe viens de m'inscrire !
Je vous remercie de vos réponses.
Je vais lire avec attention le document PDF que "kensington" a généreusement joint dans son message.
Merci également à "Manon35", je suis plus rassuré. Je lisais les entrées proposées sur le site du ministère pour les notions et thématiques au programme et je ne savais pas comment les mettre en application.
J'ai lu plusieurs manuels scolaires qui proposaient des séquences mais je préférais m'en assurer. Merci à vous.
Je vais lire avec attention le document PDF que "kensington" a généreusement joint dans son message.
Merci également à "Manon35", je suis plus rassuré. Je lisais les entrées proposées sur le site du ministère pour les notions et thématiques au programme et je ne savais pas comment les mettre en application.
J'ai lu plusieurs manuels scolaires qui proposaient des séquences mais je préférais m'en assurer. Merci à vous.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum