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- adelouNiveau 8
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide (tout est dans le titre). Je suis à la recherche d'une ou plusieurs lecture(s) cursive(s) pour les chapitres suivants:
- en 3e, GT proposant une réflexion sur le pouvoir transfigurateur de l'art (essentiellement poésie) dans le cadre des "visions poétiques du mondes"
- toujours en 3e, je recherche une oeuvre qui pourrait accompagner l'étude intégrale de L'Ecume des jours de Vian
- en 6e, GT sur les récits des origines (La Bibles, extraits des Métamorphoses d'ovide)... A noter: j'ai lu Histoires comme ça, que je trouve vraiment trop difficile pour des 6e...
- en 6e, toujours, GT sur le pouvoir créateur des mots (poésie, jeux de langages)..
Si possible, je rechercherais de la littérature de jeunesse, surtout pour les 6e.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter leurs lumières
J'ai besoin d'aide (tout est dans le titre). Je suis à la recherche d'une ou plusieurs lecture(s) cursive(s) pour les chapitres suivants:
- en 3e, GT proposant une réflexion sur le pouvoir transfigurateur de l'art (essentiellement poésie) dans le cadre des "visions poétiques du mondes"
- toujours en 3e, je recherche une oeuvre qui pourrait accompagner l'étude intégrale de L'Ecume des jours de Vian
- en 6e, GT sur les récits des origines (La Bibles, extraits des Métamorphoses d'ovide)... A noter: j'ai lu Histoires comme ça, que je trouve vraiment trop difficile pour des 6e...
- en 6e, toujours, GT sur le pouvoir créateur des mots (poésie, jeux de langages)..
Si possible, je rechercherais de la littérature de jeunesse, surtout pour les 6e.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter leurs lumières
- adelouNiveau 8
Tiens, là, comme ça, je pense à La grammaire est une chanson douce d'Orsenna pour le chapitre sur le pouvoir créateur des mots (poésie) en 6e. Non?
- AlabamaHabitué du forum
J'aurais également proposé La grammaire est une chanson douce.
Pour prolonger la séquence sur la Bible, pourquoi pas la série Histoires de la Bible (Noé, Eve, Moïse...) ou La Prophétie des grenouilles ?
Pour prolonger la séquence sur la Bible, pourquoi pas la série Histoires de la Bible (Noé, Eve, Moïse...) ou La Prophétie des grenouilles ?
- ProvenceEnchanteur
Si tu ne trouves pas de lectures en lien avec le chapitre en cours, tu peux aussi donner une lecture cursive sans rapport avec le thème, mais intéressante en elle-même. Qu'avez-vous d'exploitable dans vos séries?
- abricotedapiExpert spécialisé
En 6e je propose souvent La Prophétie des grenouilles (reprise du Déluge) et un titre au choix dans la collection Histoires noires de la mythologie (Nathan).
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Vautrin84Niveau 10
En 3e pour la poésie tu peux proposer Neige de Fermine
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- liskayaNeoprof expérimenté
Pour les 6e, je pense à La Loi du roi Boris, conte avec contrainte d'écriture (disparition du "e" si je ne m'abuse), qui pourrait dont bien correspondre aux jeux de langage que tu recherches.
Mais je ne l'ai toujours pas lu ! D'ailleurs, tiens, je le mets de ce pas au programme de ces derniers jours !
Mais je ne l'ai toujours pas lu ! D'ailleurs, tiens, je le mets de ce pas au programme de ces derniers jours !
- AmaliahEmpereur
Attention! Il y a dans Neige deux allusions sexuelles qui m'ont pour ma part toujours empêchée de donner ce livre que j'aime beaucoup à des 3e.
Pour la poésie en 6e, Le Chat qui parlait malgré lui de Claude Roy, très court, très facile.
Pour l'Antiquité, je ne me lasse pas de L'Affaire Caïus.
En 3e, Le Vieux qui lisait des romans d'amour.
Sinon quand j'étudie une OI, je ne donne pas de LC.
Pour la poésie en 6e, Le Chat qui parlait malgré lui de Claude Roy, très court, très facile.
Pour l'Antiquité, je ne me lasse pas de L'Affaire Caïus.
En 3e, Le Vieux qui lisait des romans d'amour.
Sinon quand j'étudie une OI, je ne donne pas de LC.
- Hella1608Niveau 2
Bonjour,
Deux petites questions. Est-ce que vous leur demandez d'acheter les livres? Pour les LC, j'utilise ce qui se trouve au CDI. Combien de livres faites-vous acheter à vos élèves par an? Merci pour vos réponses.
Deux petites questions. Est-ce que vous leur demandez d'acheter les livres? Pour les LC, j'utilise ce qui se trouve au CDI. Combien de livres faites-vous acheter à vos élèves par an? Merci pour vos réponses.
- camille330Je viens de m'inscrire !
Bonjour,
J'utilise les livres présents au CDI au maximum mais je leur fais acheter 2 ou 3 livres par an.
J'utilise les livres présents au CDI au maximum mais je leur fais acheter 2 ou 3 livres par an.
- cannelle21Grand Maître
Amaliah a écrit:Attention! Il y a dans Neige deux allusions sexuelles qui m'ont pour ma part toujours empêchée de donner ce livre que j'aime beaucoup à des 3e.
Pour la poésie en 6e, Le Chat qui parlait malgré lui de Claude Roy, très court, très facile.
Pour l'Antiquité, je ne me lasse pas de L'Affaire Caïus.
En 3e, Le Vieux qui lisait des romans d'amour.
Sinon quand j'étudie une OI, je ne donne pas de LC.
J'ai fait Neige deux années de suite. J'ai commencé en disant qu'il y avait deux allusions sexuelles et j'ai donné les pages. Ensuite j'ai expliqué que c'était cohérent dans le cadre d'un récit d'initiation : initiation amoureuse, initiation à l'écriture... se former par le voyage, par la rencontre avec l'autre.
Pour les 6e, il y a Les histoires noires de la mythologie. Pour le chapitre sur les contes, il y a la pièce L'Ogrelet.
Pour les 3e, tu peux peut-être partir sur Le chef d'oeuvre inconnu, de Balzac pour le pouvoir de transformation par l'art. Peut-être aussi la pièce Pygmalion.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- AlabamaHabitué du forum
Chez nous, on ne fait rien acheter mais on commence à avoir un bon stock de séries. Parfois, la doc nous fait des mallettes sur des thèmes précis avec les livres qui sont sur les rayons.
- SiggyHabitué du forum
En 6e, les élèves ont lu en cursive "Amour et Psyché" des Métamorphoses d'Apulée en lien avec le chapitre sur la mythologie.
Dans mon établissement actuel, les séries sont prêtées aux élèves. Mais, dans d'autres collèges, j'avais prévenu les élèves et les parents qu'il fallait une enveloppe de 10€ à peu près pour se procurer les livres.
Sinon, comme le dit Provence, les cursives peuvent être sans lien avec le chapitre en cours.
Dans mon établissement actuel, les séries sont prêtées aux élèves. Mais, dans d'autres collèges, j'avais prévenu les élèves et les parents qu'il fallait une enveloppe de 10€ à peu près pour se procurer les livres.
Sinon, comme le dit Provence, les cursives peuvent être sans lien avec le chapitre en cours.
- abricotedapiExpert spécialisé
Dans mon ancien collège on faisait acheter 2 à 3 livres par an aux élèves, mais tu peux aussi travailler avec les séries, le CDI ou même la bibliothèque du coin.
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- AsarteLilithBon génie
Orphée l'enchanteur, dans les Histoires noires de la mythologie, pour le pouvoir créateur de la poésie en 6e. Ca avait beaucoup plu à mes 6e il y a deux ans et ça me permet de parler de la figure d'Orphée. Si ça t'intéresse, j'ai peut-être un questionnaire de contrôle dessus (mais il me faudra le retrouver et j'ai un ordi en délicatesse)
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- Hella1608Niveau 2
Merci pour vos réponses. Je vais noter soigneusement vos références et proposer des achats à l'équipe. On manque cruellement de séries. Faire acheter 3 livres en REP+, ça vous semble faisable?
- zinzinuleNiveau 8
De mon point de vue, c'est nécessaire de faire acheter un livre (classique pas cher) au moins en 4e et 3e, ne serait-ce que pour pouvoir faire entrer des livres dans la famille et préparer au lycée. Mais de nombreux élèves n'ont déjà pas l'ensemble de leur matériel, alors 3 livres, cela me semble beaucoup, surtout si plusieurs enfants sont scolarisés. Pour certaines familles, réapprovisionner en feuilles ou en colle pose problème dans la deuxième moitié du mois... (et souvent, il ne s'agit pas de familles qui jettent l'argent par les fenêtres, mais de familles qui ont très peu de ressources). J'ai souvent entendu des phrases du genre "est-ce que je peux apporter les 2 euros dans 10 jours ? papa m'a répondu qu'on ne pourrait pas avant".
Dans ton courrier aux parents, tu peux préciser que l'élève doit se procurer le livre de telle édition, mais qu'en dehors de cette consigne, la famille reste libre d'emprunter en bibliothèque, au CDI, d'acheter neuf ou d'occasion.
Ou encore, tout le monde va acheter son livre à 5 euros et pour les élèves dont la famille a déjà signalé des difficultés (pour payer la demi-pension, par exemple, ou une sortie pédagogique), c'est l'AS qui fait une démarche vers l'élève pour proposer une prise en charge par le fonds social ; en effet, c'est rarissime qu'un élève vienne te voir pour te dire qu'il n'y a plus d'argent pour acheter ce livre. Prendre conseil auprès de l'AS avant est utile : elle jettera un œil sur la liste d'élèves et te dira si c'est faisable ou non.
L'équipe de français peut aussi opter pour acheter des séries de 5 exemplaires pour chaque livre étudié, comme ça lors de l'étude, tu préviens l'assistante sociale qui connaît en général l'ensemble des familles les plus pauvres et qui peut discrètement organiser le prêt pour les quelques élèves qui ne peuvent acheter le bouquin.
Dans ton courrier aux parents, tu peux préciser que l'élève doit se procurer le livre de telle édition, mais qu'en dehors de cette consigne, la famille reste libre d'emprunter en bibliothèque, au CDI, d'acheter neuf ou d'occasion.
Ou encore, tout le monde va acheter son livre à 5 euros et pour les élèves dont la famille a déjà signalé des difficultés (pour payer la demi-pension, par exemple, ou une sortie pédagogique), c'est l'AS qui fait une démarche vers l'élève pour proposer une prise en charge par le fonds social ; en effet, c'est rarissime qu'un élève vienne te voir pour te dire qu'il n'y a plus d'argent pour acheter ce livre. Prendre conseil auprès de l'AS avant est utile : elle jettera un œil sur la liste d'élèves et te dira si c'est faisable ou non.
L'équipe de français peut aussi opter pour acheter des séries de 5 exemplaires pour chaque livre étudié, comme ça lors de l'étude, tu préviens l'assistante sociale qui connaît en général l'ensemble des familles les plus pauvres et qui peut discrètement organiser le prêt pour les quelques élèves qui ne peuvent acheter le bouquin.
- Hella1608Niveau 2
Merci Zinzinule! Je vais suivre tes conseils. Faire acheter 5 exemplaires, je n'y avais pas pensé! merci
- adelouNiveau 8
Merci beaucoup pour vos réponses. Certains conseils sont très judicieux. Je me pose quand même la question des voir s'il est réellement possible de proposer des lectures cursives sans lien avec le chapitre en cours... ? Jamais je n'avais lu ça jusqu'à présent. Je me verrais mal proposer cela à l'application de mon IPR... Je m'interroge donc.
- ProvenceEnchanteur
adelou a écrit:Je me pose quand même la question des voir s'il est réellement possible de proposer des lectures cursives sans lien avec le chapitre en cours... ?
Pourquoi ne le pourrais-tu pas? Qu'attends-tu de ces lectures cursives que tu donnes aux élèves? La priorité, me semble-t-il, serait qu'ils lisent des œuvres intéressantes? Quand on peut prolonger le travail mené en classe par une lecture qui colle pile-poil, tant mieux. Mais il n'est pas forcément nécessaire de s'imposer la contrainte d'un thème sur certains sujets.
Il faut un début à tout!Jamais je n'avais lu ça jusqu'à présent.
Autant de préconisation que d'IPR... Pour ce qu'on les voit...Je me verrais mal proposer cela à l'application de mon IPR...
- cannelle21Grand Maître
adelou a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. Certains conseils sont très judicieux. Je me pose quand même la question des voir s'il est réellement possible de proposer des lectures cursives sans lien avec le chapitre en cours... ? Jamais je n'avais lu ça jusqu'à présent. Je me verrais mal proposer cela à l'application de mon IPR... Je m'interroge donc.
Si tu as des scrupules, tu peux proposer tes cursives en les incluant dans un concours de lecture, ou proposer une thématique commune... ou proposer une liste de lectures avec des degrés de difficulté différents et quatre livres imposés. Bref, plein de possibilités pour que les élèves lisent le plus possible, des livres de qualité, des livres qui leur donnent le goût de la lecture.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- SiggyHabitué du forum
L'important est que les élèves lisent. Reserve une heure au CDI et qu'ils choisissent un livre qu'ils présenteront à la classe.
- JPhMMDemi-dieu
Oh ! les présentations à la classe de livres lus, que de bons souvenirs !
Je me souviens avoir présenté "le Monde Perdu", "Demain les chiens" et "Le Monde des Ā", et que ma prof de français m'avait demandé pourquoi je ne présentais que des livres de SF, qu'il fallait que je me renouvelle.
Je me souviens avoir présenté "le Monde Perdu", "Demain les chiens" et "Le Monde des Ā", et que ma prof de français m'avait demandé pourquoi je ne présentais que des livres de SF, qu'il fallait que je me renouvelle.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- SiggyHabitué du forum
JPhMM a écrit:Oh ! les présentations à la classe de livres lus, que de bons souvenirs !
Je me souviens avoir présenté "le Monde Perdu", "Demain les chiens" et "Le Monde des Ā", et que ma prof de français m'avait demandé pourquoi je ne présentais que des livres de SF, qu'il fallait que je me renouvelle.
:lol: J'édite et j'arrête ma phrase à "choisir un livre"?
Je me souviens d'avoir présenté Carrie.
- JPhMMDemi-dieu
Après, je n'ai pas à rougir de ces livres. D'autant que l'important était de lire un livre et de le présenter (avec tout le travail, cognitif disons, que cela implique entre les deux étapes).
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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