Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
Empereur

3e : une OI ou un GT pour le thème progrès et rêves scientifiques ? - Page 2 Empty Re: 3e : une OI ou un GT pour le thème progrès et rêves scientifiques ?

par lulucastagnette Ven 17 Aoû 2018 - 13:50
Mélisande, j'ai l'édition dont parle JPhMM et il n'y a pas d'anglais. Seulement le roman, une bio de l'auteur et la nouvelle.

Merci à tous pour vos réponses, tout cela est très intéressant et stimulant. Je vais caser cette séquence en fin d'année et j'aviserai OI/GT selon le temps qu'il me restera. Je ne fais quasiment plus de GT car je n'aime pas le côté "zapping" et je trouve que les élèves, très souvent, n'en retiennent pas grand chose, mais c'est une excellente façon de leur faire découvrir des oeuvres phare dont ils n'entendront vraisemblablement plus du tout parler ensuite.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

3e : une OI ou un GT pour le thème progrès et rêves scientifiques ? - Page 2 Empty Re: 3e : une OI ou un GT pour le thème progrès et rêves scientifiques ?

par JPhMM Ven 17 Aoû 2018 - 17:45
Pour info :

3e : une OI ou un GT pour le thème progrès et rêves scientifiques ? - Page 2 2398

Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Julianne
Habitué du forum

3e : une OI ou un GT pour le thème progrès et rêves scientifiques ? - Page 2 Empty Re: 3e : une OI ou un GT pour le thème progrès et rêves scientifiques ?

par Julianne Ven 17 Aoû 2018 - 17:57
J'ai dans mon collège une série de VIRUS L.I.V. 3 ; je l'ai lu il y a bien longtemps, et il me semblait que c'était plutôt à proposer aux élèves pour une LC...
Quelqu'un a-t-il un avis à me donner sur ce livre ?
Thalie
Thalie
Grand sage

3e : une OI ou un GT pour le thème progrès et rêves scientifiques ? - Page 2 Empty Re: 3e : une OI ou un GT pour le thème progrès et rêves scientifiques ?

par Thalie Ven 17 Aoû 2018 - 18:07
LIV est un très bon roman jeunesse que j'apprécie beaucoup car il évoque la littérature et il fait de nombreuses références à des oeuvres littéraires. Il me semble parfait pour une LC pour de mauvais lecteurs de 3e mais pas plus.
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

3e : une OI ou un GT pour le thème progrès et rêves scientifiques ? - Page 2 Empty Re: 3e : une OI ou un GT pour le thème progrès et rêves scientifiques ?

par Cosmos Ven 17 Aoû 2018 - 18:40
Vautrin84 a écrit:
Cosmos a écrit:
lulucastagnette a écrit:Merci beaucoup Vautrin pour toutes ces pistes ! C'est super intéressant.
Les élèves ont accroché ?

Merci également à toi Vautrin84 !
Autre question : quelle édition as-tu fait acheter à tes élèves, la Pocket ou la Pocket Jeunesse ? Y a-t-il des notes de vocabulaire dans cette dernière ?

C'est un réel succès auprès des élèves, vraiment !

J'ai utilisé l'édition Pocket Jeunesse, car elle est plus lisible, je trouve, mais ne contient aucune note Wink

Merci pour ta réponse.
avatar
Invité
Invité

3e : une OI ou un GT pour le thème progrès et rêves scientifiques ? - Page 2 Empty Re: 3e : une OI ou un GT pour le thème progrès et rêves scientifiques ?

par Invité Dim 29 Mar 2020 - 11:04
Bonjour.
Quelqu'un aurait sous la main l'extrait de Luc Ferry à la page 255 du TDL ? Je voudrais faire travailler me élèves dessus mais n'ayant sous la main que la version numérique du manuel (où ledit extrait n'est pas reproduit), c'est difficile. Razz Merci par avance !
clélia
clélia
Fidèle du forum

3e : une OI ou un GT pour le thème progrès et rêves scientifiques ? - Page 2 Empty Re: 3e : une OI ou un GT pour le thème progrès et rêves scientifiques ?

par clélia Dim 29 Mar 2020 - 14:03
Nizab, je t'ai envoyé un mp.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

3e : une OI ou un GT pour le thème progrès et rêves scientifiques ? - Page 2 Empty Re: 3e : une OI ou un GT pour le thème progrès et rêves scientifiques ?

par trompettemarine Lun 30 Mar 2020 - 15:38
abricotedapi a écrit:J'aime beaucoup Nous autres, mais pas pour les élèves en effet.

Testé et approuvé avec les élèves : Le Passeur. J'ai fait Ravage une fois, trop long et compliqué mais des extraits peuvent très bien fonctionner en GT. [i]La Nuit des temps[/i] n'a été lu que par mes meilleures élèves, qui ont beaucoup aimé. Moi-même je l'avais lu en 4e et il était devenu un de mes livres préférés (même si les scènes érotiques m'avaient un peu choquée Razz).

Sinon nos 3e étudiaient systématiquement le film Bienvenue à Gattaca.

et un viol
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum