- luciedJe viens de m'inscrire !
Bonjour à tous,
Je vais commencer ma deuxième année en tant que titulaire et j'aimerais me baser davantage sur les manuels. Je suis vraiment moins satisfaite de mes séquences "personnelles", je pense n'avoir pas suffisamment de bagages pour réaliser quelque chose qui tient vraiment la route... Qu'en pensez-vous (notamment par rapport aux inspecteurs et à la problématique de la progression annuelle qui serait, de ce fait, faite à partir des manuels)?
Je vais commencer ma deuxième année en tant que titulaire et j'aimerais me baser davantage sur les manuels. Je suis vraiment moins satisfaite de mes séquences "personnelles", je pense n'avoir pas suffisamment de bagages pour réaliser quelque chose qui tient vraiment la route... Qu'en pensez-vous (notamment par rapport aux inspecteurs et à la problématique de la progression annuelle qui serait, de ce fait, faite à partir des manuels)?
- Isis39Enchanteur
Bonjour.
Tu devrais ajouter [Anglais] dans le titre pour avoir plus de retour.
Tu devrais ajouter [Anglais] dans le titre pour avoir plus de retour.
- MarimekkoNiveau 6
Que c'est franchement dommage, car c'est en forgeant qu'on devient forgeron.lucied a écrit:Bonjour à tous,
Je vais commencer ma deuxième année en tant que titulaire et j'aimerais me baser davantage sur les manuels. Je suis vraiment moins satisfaite de mes séquences "personnelles", je pense n'avoir pas suffisamment de bagages pour réaliser quelque chose qui tient vraiment la route... Qu'en pensez-vous (notamment par rapport aux inspecteurs et à la problématique de la progression annuelle qui serait, de ce fait, faite à partir des manuels)?
Élaborer une séquence à la fois plaisante et qui entre dans les clous des programmes tout en étant bouclable dans les délais impartis n'est pas chose aisée, alors oui, ça demande du travail, de l'expérience et ça ne vient pas facilement. Mais se laisser tenter par l'impression de facilité, c'est un beau cheval de Troie. Honnêtement, au vu de ta situation (deux ans de néotit), c'est trop peu pour pouvoir prétendre à une progression parfaite (ou du moins satisfaisante) et c'est normal ! Laisse toi du temps pour y parvenir, documente toi auprès de tes collègues pour glaner des conseils, et construis les choses à ton propre rythme
D'autant que ce n'est pas dit que tu trouves chaussure à ton pied en feuilletant les manuels, rares sont ceux qui proposent des choses qui nous plaisent vraiment et/ou qui sont cohérentes.
Bon d'un point de vue personnel, je peux comprendre que tu cherches un modèle prêt à l'emploi dans le but de passer sous les fourches caudines (inspection, plaire à l'IPR, toussah, je ne jette pas la pierre).
Pour résumer : Si c'est dans l'unique but de plaire à l'IPR, ça peut être une bonne solution. Mais si c'est pour ne plus se fatiguer car on n'y arrive plus (après deux ans seulement...), ce n'est pas ça qui va t'aider à t'améliorer dans tes progressions.
Bon courage en tout cas
- luciedJe viens de m'inscrire !
Merci beaucoup pour ta réponse! Au contraire, je pensais que les inspecteurs n'aimaient pas qu'on utilise le manuel (à l'ESPE, le manuel, c'était le diable!). Ce n'est pas vraiment pour ne plus me fatiguer, mais plutôt parce que j'ai l'impression de ne pas être efficace et de ne pas leur apprendre grand-chose...
- Panta RheiExpert
Bonjour,
Le mieux à faire est de compiler tous les manuels sortis l'an dernier. Tu tomberas forcément sur une séquence qui te plaira. Tu n'auras plus qu'à la retravailler, l'adapter à ta sauce et à tes élèves. L'on peut assez souvent piocher dans plusieurs manuels pour compléter. Sinon, tu peux aussi créer tes propres activités ou ne garder qu'un illustration et changer le paratexte, les consignes...
Grâce à audacity, il est désormais facile de bidouiller les CO.
Imprime le sommaire de tous les manuels d'un niveau et annote / fiche! (qu'est-ce qui revient? Comment ce "truc" est-il abordé ici comme ça mais là autrement...)
(...)
Le mieux à faire est de compiler tous les manuels sortis l'an dernier. Tu tomberas forcément sur une séquence qui te plaira. Tu n'auras plus qu'à la retravailler, l'adapter à ta sauce et à tes élèves. L'on peut assez souvent piocher dans plusieurs manuels pour compléter. Sinon, tu peux aussi créer tes propres activités ou ne garder qu'un illustration et changer le paratexte, les consignes...
Grâce à audacity, il est désormais facile de bidouiller les CO.
Imprime le sommaire de tous les manuels d'un niveau et annote / fiche! (qu'est-ce qui revient? Comment ce "truc" est-il abordé ici comme ça mais là autrement...)
(...)
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- luciedJe viens de m'inscrire !
Merci pour ta réponse! J'avais déjà commencé à répertorier les thèmes des niveaux que j'avais cette année, ça tombe bien! Je vais faire comme ça
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum