- melyanNiveau 6
Bonjour,
Je viens d'apprendre que j'aurais 1h/15 jours avec une classe de 6ème pour l'initiation au Latin....Le but est de créer des activités enrichissantes, ludiques et séduisantes, sans empiéter sur le programme de Latin 5ème. Pour le moment je ne sais pas par quel bout commencer...Qui pourrait me conseiller SVP des pistes, des liens, des manuels ?...Par avance merci !
Je viens d'apprendre que j'aurais 1h/15 jours avec une classe de 6ème pour l'initiation au Latin....Le but est de créer des activités enrichissantes, ludiques et séduisantes, sans empiéter sur le programme de Latin 5ème. Pour le moment je ne sais pas par quel bout commencer...Qui pourrait me conseiller SVP des pistes, des liens, des manuels ?...Par avance merci !
- egometDoyen
melyan a écrit:Bonjour,
Je viens d'apprendre que j'aurais 1h/15 jours avec une classe de 6ème pour l'initiation au Latin....Le but est de créer des activités enrichissantes, ludiques et séduisantes, sans empiéter sur le programme de Latin 5ème. Pour le moment je ne sais pas par quel bout commencer...Qui pourrait me conseiller SVP des pistes, des liens, des manuels ?...Par avance merci !
Vu le faible nombre d'heures, pour arriver à quelque chose de décent, je ne crois pas qu'il faille s'interdire d'empiéter sur le programme de l'année suivante.
Cela dit, je ne critique pas forcément l'opération séduction ou le fait d'utiliser des activités ludiques. Les jeux sont d'ailleurs très utiles pour faire passer les apprentissages de base, notamment tout ce qui relève de la mémorisation brute. Une fois qu'on en a expliqué le sens dans un contexte un peu concret, il est bon d'utiliser des jeux avec des flashcards et autres pour entraîner les élèves sur le vocabulaire, les déclinaisons ou les conjugaisons.
Si tu lis l'anglais, j'ai fait quelques articles sur l'utilisation des jeux en cours de langue (entre autres). Rien de bien original, mais ça marche. Si ça t'intéresse, je pourrai compléter. http://egomet.sanqualis.com/games-for-language-lessons/
Sinon, un truc qui marche bien pour faire une accroche en latin, c'est un brainstorming: trouver un maximum de mots en français autour d'une racine latine. Si tu as bien préparé ton coup, tu peux rebondir sur leurs trouvailles pour expliquer comment les mots évoluent et vraiment les surprendre.
Je ne suis pas content de la qualité de la vidéo que j'ai faite, mais tu auras une petite idée de ce que ça peut donner ici:
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- ProvenceEnchanteur
Tu es classique ou moderne?melyan a écrit:Bonjour,
Je viens d'apprendre que j'aurais 1h/15 jours avec une classe de 6ème pour l'initiation au Latin....
La grammaire latine est enrichissante et, à certains égards, séduisante. Il faut évidemment tenter d'intéresser les élèves, mais je crois qu'il faut surtout éviter de les tromper sur ce qu'est l’apprentissage d'une langue ancienne.Le but est de créer des activités enrichissantes, ludiques et séduisantes,
sans empiéter sur le programme de Latin 5ème
Au contraire, empiète!
Les vieux manuels sont souvent plus exploitables que les manuels actuels.Qui pourrait me conseiller SVP des pistes, des liens, des manuels ?...
- melyanNiveau 6
Bonjour et merci pour ta réponse, je ne peux actuellement pas visionner les liens que tu m'as envoyés, mais je reviens vers moi dès que j'en ai eu la possibilité. Encore merci et bonne journée.
- melyanNiveau 6
Provence a écrit:Tu es classique ou moderne?melyan a écrit:Bonjour,
Je viens d'apprendre que j'aurais 1h/15 jours avec une classe de 6ème pour l'initiation au Latin....
Je suis diplômée de Lettres Modernes
La grammaire latine est enrichissante et, à certains égards, séduisante. Il faut évidemment tenter d'intéresser les élèves, mais je crois qu'il faut surtout éviter de les tromper sur ce qu'est l’apprentissage d'une langue ancienne.Le but est de créer des activités enrichissantes, ludiques et séduisantes,
sans empiéter sur le programme de Latin 5ème
Au contraire, empiète!
Je suis d'accord avec toi mais c 'est ma collègue de Latin 5ème qui m'a demandé de ne pas empiéter.
Les vieux manuels sont souvent plus exploitables que les manuels actuels.Qui pourrait me conseiller SVP des pistes, des liens, des manuels ?...
As-tu une référence STP afin que je me la procure ? MERCI !!
- melyanNiveau 6
egomet a écrit:melyan a écrit:Bonjour,
Je viens d'apprendre que j'aurais 1h/15 jours avec une classe de 6ème pour l'initiation au Latin....Le but est de créer des activités enrichissantes, ludiques et séduisantes, sans empiéter sur le programme de Latin 5ème. Pour le moment je ne sais pas par quel bout commencer...Qui pourrait me conseiller SVP des pistes, des liens, des manuels ?...Par avance merci !
Vu le faible nombre d'heures, pour arriver à quelque chose de décent, je ne crois pas qu'il faille s'interdire d'empiéter sur le programme de l'année suivante.
Cela dit, je ne critique pas forcément l'opération séduction ou le fait d'utiliser des activités ludiques. Les jeux sont d'ailleurs très utiles pour faire passer les apprentissages de base, notamment tout ce qui relève de la mémorisation brute. Une fois qu'on en a expliqué le sens dans un contexte un peu concret, il est bon d'utiliser des jeux avec des flashcards et autres pour entraîner les élèves sur le vocabulaire, les déclinaisons ou les conjugaisons.
Si tu lis l'anglais, j'ai fait quelques articles sur l'utilisation des jeux en cours de langue (entre autres). Rien de bien original, mais ça marche. Si ça t'intéresse, je pourrai compléter. http://egomet.sanqualis.com/games-for-language-lessons/
Sinon, un truc qui marche bien pour faire une accroche en latin, c'est un brainstorming: trouver un maximum de mots en français autour d'une racine latine. Si tu as bien préparé ton coup, tu peux rebondir sur leurs trouvailles pour expliquer comment les mots évoluent et vraiment les surprendre.
Je ne suis pas content de la qualité de la vidéo que j'ai faite, mais tu auras une petite idée de ce que ça peut donner ici:
Bonjour et merci pour ta réponse, je ne peux actuellement pas visionner les liens que tu m'as envoyés, mais je reviens vers moi dès que j'en ai eu la possibilité. Encore merci et bonne journée.
- ProvenceEnchanteur
Qui a eu l'idée de cette initiation? Pourquoi n'est-elle pas assurée par le professeur de latin?
- melyanNiveau 6
Le principal a eu cette idée pour me compléter mon horaire : difficile de refuser. Le prof de Latin ne souhaite pas d'heures supplémentaires de son côté.
- DeliaEsprit éclairé
Quand fut lancée l'initiation au latin, fin des années 70, il était bien entendu que cette initiation faisait partie du cours de français et n'était pas un cours de latin. Des manuels de français proposaient des séquences d'initiation, Delagrave avait édité une plaquette spéciale. A partir du moment où on isole cette initiation, où on la confie à un professeur qui n'est pas celui de la classe on rend les choses difficiles...
C'est un cours de français, donc pister le latin dans nos murs : agenda, vademecum, année bissextile... que sais-je !
C'est un cours de français, donc pister le latin dans nos murs : agenda, vademecum, année bissextile... que sais-je !
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- InvitéInvité
Mais... ça va aller pour enseigner la langue latine ? Même en initiation, il faut des bases solides : vois avec ta collègue de LC comment elle travaille, quelle terminologie elle adopte et ce par quoi elle t'invite à commencer.
- henrietteMédiateur
Sur le site Arrête ton char il y a un dossier d'initiation au latin en 6e que tu peux télécharger. Cela peut te donner des idées pour les premières séances.
Sur le site LCA de mon académie, tu peux trouver aussi un fascicule à destination des 6e avec des entrées thématiques : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10570534/fr/nouvelle-brochure-pour-les-langues-et-cultures-de-lantiquite
Sur le site LCA de mon académie, tu peux trouver aussi un fascicule à destination des 6e avec des entrées thématiques : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10570534/fr/nouvelle-brochure-pour-les-langues-et-cultures-de-lantiquite
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- ProvenceEnchanteur
melyan a écrit:Le principal a eu cette idée pour me compléter mon horaire : difficile de refuser. Le prof de Latin ne souhaite pas d'heures supplémentaires de son côté.
Quelle formation as-tu en latin? As-tu discuté avec la collègue de lettres classiques de ce qui pouvait lui être utile?
Dans ce bouquin, tu as quelques pistes, mais pas de quoi tenir l'année. D'un autre côté, initier des élèves au latin sans faire de latin, cela risque d'être compliqué. Ce manuel propose une présentation des première et deuxième déclinaisons, ainsi qu'un travail sur l'étymologie.
- Spoiler:
- melyanNiveau 6
Merci pour vos réponses. J'en ai discuté avec le collègue de Latin qui m'a demandé de ne pas empiéter sur le programme de 5ème et qui a adhéré à l'idée du Principal de travailler sur la mythologie afin d'alléger la progression des profs de 6ème (j'enseigne en 3ème).
- henrietteMédiateur
Une question que je me pose, melyan : cette demi-heure d'initiation, à quoi correspond-elle dans l'EDT de la classe de 6e en question ? Est- ce pris sur les 4,5 h de français (les élèves ayant alors seulement 4h de français), ou bien est-ce en plus et les élèves ont alors 26,5 h de cours par semaine ?
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- melyanNiveau 6
Je ne sais pas du tout : cela fait des années que je n'ai pas mis les pieds dans une classe de 6ème, on m'a juste demandé afin de compléter mon temps horaire de faire une heure par semaine d'initiation Latin (il y a 2 classes de 6ème, je prends donc chaque classe de 6ème tous les 15 jours en alternance). On m'a conseillé d'alléger le programme de LCA que doivent enseigner les profs de Français en 6ème. Je n'en sais pas plus pour l'instant.
- henrietteMédiateur
C'est important de te renseigner, car la donne n'est pas du tout la même si ce temps est pris en déduction des horaires de français, ou vient en plus.
Dans le premier cas, je trouve cela totalement scandaleux, et à ta place je ferais en sorte de traiter le plus possible le programme de français pour ne pas pénaliser ces classes en français. Si par contre c'est en plus du maximum légal de 26h de cours par élève, alors tu peux travailler bien plus librement.
Dans le premier cas, je trouve cela totalement scandaleux, et à ta place je ferais en sorte de traiter le plus possible le programme de français pour ne pas pénaliser ces classes en français. Si par contre c'est en plus du maximum légal de 26h de cours par élève, alors tu peux travailler bien plus librement.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum