Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sylvie57
Fidèle du forum

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par sylvie57 Lun 4 Mai 2020 - 8:30
Ma routine fitness/vélo est bien rodée. Je pense (une fois les magasins de sport ouverts ) acheter du matériel basique. Des bandes élastiques ainsi que des gants lestés/haltères.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Ruggera7 Lun 4 Mai 2020 - 9:32
Bonjour et merci pour les conseils et idées que je trouve ici.
Bon, pour moi, c'est toujours le vélo elliptique, quasiment chaque jour et au moins trente minutes, souvent 40/45...
J'ai une question: je vois que sur le mien, on peut régler la position des pédales (avant, arrière). Je ne sais pas du tout si leur réglage actuel me convient. Je n'ai pas mal après une séance, mais sans doute qu'un mauvais réglage, même s'il n'est pas dangereux, diminue l'efficacité de la séance?
Vous auriez des points de repère? Par exemple: alignement jambe tendue-torse? La jambe doit-elle être complètement tendue? Ou les bras?
Ce genre de choses quoi...
Bonne journée et bonnes séances aai
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Aliceinwonderland Lun 4 Mai 2020 - 14:01
sylvie57 a écrit:Ma routine fitness/vélo est bien rodée. Je pense (une fois les magasins de sport ouverts ) acheter du matériel basique. Des bandes élastiques ainsi que des gants lestés/haltères.


Tu peux peut-être te faire livrer? Même si je vois que chez Décathlon les délais de livraison sont perturbés. Sinon sur Zoom ou dans les vidéos, les profs disent qu'on peut prendre des poids improvisés pour faire les exercices : petites bouteilles d'eau, briquettes de lait, sac à dos lesté...

Moi je suis contente car il y avait tellement de monde au début de l'année scolaire au cours de mon prof de gym, victime de son succès, qu'il n'y avait plus assez de matériel pour tout le monde ; du coup pour être sûre d'avoir mon matériel même en étant pile à l'heure j'étais allée chez Décathlon acheter haltères, poids lestés pour chevilles et tapis. Et les cours en vidéo de Rémi je trouve que si on met les haltères de 1kg pour les exercices bras, et les poids lestés aux chevilles pour les exercices/abdos/fessiers au sol (en doublant ou triplant les séries comme il le propose), on travaille plutôt bien. Pour les élastiques ça me fait penser qu'un prof d'aquagym nous en avait donné au dernier cours il y a quelques années mais je n'ai aucune idée de l'endroit où j'ai bien pu les ranger!

Moi ce matin c'était réveil énergisant/yoga, la prof de yoga est vraiment bien car a priori ce n'est pas mon truc mais finalement ça détend et elle donne des pistes pour que les manches à balai comme moi s'en sortent (des versions simplifiées des positions pour les nuls).


Ruggera7 a écrit:Bonjour et merci pour les conseils et idées que je trouve ici.
Bon, pour moi, c'est toujours le vélo elliptique, quasiment chaque jour et au moins trente minutes, souvent 40/45...
J'ai une question: je vois que sur le mien, on peut régler la position des pédales (avant, arrière). Je ne sais pas du tout si leur réglage actuel me convient. Je n'ai pas mal après une séance, mais sans doute qu'un mauvais réglage, même s'il n'est pas dangereux, diminue l'efficacité de la séance?
Vous auriez des points de repère? Par exemple: alignement jambe tendue-torse? La jambe doit-elle être complètement tendue? Ou les bras?
Ce genre de choses quoi...
Bonne journée et bonnes séances aai

Moi aucun réglage, c'était un vélo premier prix chez décathlon je ne peux pas t'aider. Mais à l'aquabike on nous disait je crois selle à hauteur de la hanche et coller le coude à la selle pour toucher le bras avec le guidon (pour avoir la bonne distance selle guidon je ne sais pas si je suis claire). Et comme disait Lefteris tu peux varier les positions pour faire travailler les cuisses comme je le faisais à l'aquabike :

Bras tendus fesses à ras de la selle, en danseuse, en bassin collé, montées et descentes, position penché sur le guidon éventuellement fesses levées etc...
Je mets aussi de la musique pour varier la vitesse selon le rythme et en fonction de la musique je mets plus ou moins de résistance.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Lefteris Lun 4 Mai 2020 - 14:24
Ruggera7 a écrit:Bonjour et merci pour les conseils et idées que je trouve ici.
Bon, pour moi, c'est toujours le vélo elliptique, quasiment chaque jour et au moins trente minutes, souvent 40/45...
J'ai une question: je vois que sur le mien, on peut régler la position des pédales (avant, arrière). Je ne sais pas du tout si leur réglage actuel me convient. Je n'ai pas mal après une séance, mais sans doute qu'un mauvais réglage, même s'il n'est pas dangereux, diminue l'efficacité de la séance?
Vous auriez des points de repère? Par exemple: alignement jambe tendue-torse? La jambe doit-elle être complètement tendue? Ou les bras?
Ce genre de choses quoi...
Bonne journée et bonnes séances aai
Vélo ellipitique, je ne connais pas spécialement, mais une règle de base pour les sports utilisant une machine : la seule douleur doit provenir de l'effort physique (souffle, brûlure musculaire...) , pas de l'appareil. Il ne faut pas avoir mal au dos, aux articulations, aux fesses...





Moi aucun réglage, c'était un vélo premier prix chez décathlon je ne peux pas t'aider. Mais à l'aquabike on nous disait je crois selle à hauteur de la hanche et coller le coude à la selle pour toucher le bras avec le guidon  (pour avoir la bonne distance selle guidon je ne sais pas si je suis claire). Et comme disait Lefteris tu peux varier les positions pour faire travailler les cuisses comme je le faisais à l'aquabike :

Bras tendus fesses à ras de la selle, en danseuse, en bassin collé, montées et descentes, position penché sur le guidon éventuellement fesses levées etc...
Le vélo elliptique s'appelle vélo mais n'a pas de selle normalement. Sinon pour le vélo, il y a des règles de base, qu'on trouve partout sur le web. Après, on affine au mm près en roulant : recul de selle, assiette, engagement et angle des pieds, écart selle-cintre...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Aliceinwonderland Lun 4 Mai 2020 - 14:33
Je ne savais pas ! J'ai trouvé des photos, en effet!

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Ianna
Ianna
Niveau 7

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Ianna Lun 4 Mai 2020 - 14:42
Quelqu'un a-t-il pensé à la réouverture éventuelle des piscines municipales ? Cela me manque, je m'y rendais plusieurs fois par semaine. Je pense que cela va être très compliqué. Les piscine en plein air, ce sera sûrement moins dangereux, mais encore faut-il qu'elles n'ouvrent pas à perte. Idem pour les piscines couvertes, quelle galère.
Qu'en pensez-vous ?
Bon, je m'ennuie tellement prodigieusement de la piscine que je me demande si je ne vais pas acheter un rameur. J'ai un vélo d'appartement, mais ça ne fait pas travailler les épaules et les bras.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par VicomteDeValmont Lun 4 Mai 2020 - 14:55
Je vous rejoins sur le topic sport ! Depuis une petite semaine, je fais le "Bob L'Equipe challenge" avec Bob Tahri en partant de la première vidéo, en niveau intermédiaire avec 3 circuits.

Pour l'instant, c'est plutôt pas mal et il n'y a pas besoin de matériel.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Aliceinwonderland Lun 4 Mai 2020 - 15:47
Ianna a écrit:Quelqu'un a-t-il pensé à la réouverture éventuelle des piscines municipales ? Cela me manque, je m'y rendais plusieurs fois par semaine. Je pense que cela va être très compliqué. Les piscine en plein air, ce sera sûrement moins dangereux, mais encore faut-il qu'elles n'ouvrent pas à perte. Idem pour les piscines couvertes, quelle galère.
Qu'en pensez-vous ?
Bon, je m'ennuie tellement prodigieusement de la piscine que je me demande si je ne vais pas acheter un rameur. J'ai un vélo d'appartement, mais ça ne fait pas travailler les épaules et les bras.

Dame Tartine en a beaucoup parlé sur le topic sur le coronavirus en France. Personnellement j'allais à la piscine 3 fois par semaine (aquafitness, natation et aquabike) et j'ai de gros problèmes veineux (j'ai d'ailleurs été rassurée de voir ma phlébologue vendredi profitant que je n'étais plus en quarantaine) et c'est dur oui. La piscine j'en sortais toujours légère, en pleine forme et rien ne peut la remplacer. Je suis contente de faire un cours de gym ou yoga presque chaque jour, et de m'être obligée à remonter ce vélo de la cave, mes jambes vont beaucoup mieux depuis (et avec mon fils de 20 ans qui maintenant est plus grand que moi en fait ça a été très facile alors que j'appréhendais). Mais rien ne remplace la piscine. On a discuté sur ce fil de la gestion des vestiaires notamment (ça va être compliqué), mais je crains qu'il ne faille attendre août voire septembre. Voire encore plus tard. J'espère que non quand même.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par e-Wanderer Lun 4 Mai 2020 - 15:56
J'en ai marre du rameur…

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Firefly
Firefly
Niveau 9

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Firefly Lun 4 Mai 2020 - 16:10
J'ai couru ! :fifi: Cela fait 3 semaines que je m'y suis remise et ça fait du bien. Et surtout, je vois à chaque fois que je progresse c'est motivant pompom

Je me tâte à acheter un home trainer pour mon vélo au cas où on serait à nouveau confiné abi

Ianna a écrit:Quelqu'un a-t-il pensé à la réouverture éventuelle des piscines municipales ? Cela me manque, je m'y rendais plusieurs fois par semaine. Je pense que cela va être très compliqué. Les piscine en plein air, ce sera sûrement moins dangereux, mais encore faut-il qu'elles n'ouvrent pas à perte. Idem pour les piscines couvertes, quelle galère.
Qu'en pensez-vous ?
Bon, je m'ennuie tellement prodigieusement de la piscine que je me demande si je ne vais pas acheter un rameur. J'ai un vélo d'appartement, mais ça ne fait pas travailler les épaules et les bras.

Cela me manque, j'y allais 2/3 fois par semaine.... en tout cas j'espère qu'ils ouvriront au moins les piscines ouvertes/extérieures pour les abonnés...j'ai la carte illimitée Razz  car je ne vois pas comment ils pourraient ouvrir comme avant, même en extérieur.
Ianna
Ianna
Niveau 7

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Ianna Lun 4 Mai 2020 - 17:11
Oui, Aliceinwonderland, rien ne peut remplacer la piscine, ça me manque beaucoup. J'ai moi aussi des problèmes veineux, c'est chaussettes classe 2 tous les jours, pour moi.
E-wanderer, je suppose que tu en as fait pas mal avant d'en avoir marre ! Pour moi, le vélo d'appartement, ça va, je regarde des séries ou j'écoute de la musique.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Lefteris Lun 4 Mai 2020 - 20:12
e-Wanderer a écrit:J'en ai marre du rameur…
Très bon complément du vélo. J'ai un rameur de fortune exhumé (un gros ressort en fait, avec des poignées) et on peut vraiment travailler les bras, en pronation et supination, en alternant avec des séries de pompes.
Firefly a écrit: Je me tâte à acheter un home trainer pour mon vélo au cas où on serait à nouveau confiné  abi
C'est une denrée rare en ce moment. Le mien a donné de signes de faiblesse au début du confinement, j'ai commencé à regarder, c'était déjà trop tard, rien de disponible, hormis des appareils nuls... ouf, j'ai réussi à réparer. J'ai un sursis, plus la peine de me précipiter, et le prochain, je le prends à châssis mobile.

Ianna a écrit:Pour moi, le vélo d'appartement, ça va, je regarde des séries ou j'écoute de la musique.
Oui, idem... Des trucs que je ne ferais jamais sans ça. Ca console un peu d'être en cage.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Invité
Invité

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Invité Mar 5 Mai 2020 - 6:19
Je ne sais pas si cela a signalé mais en fait le vélo dans la limite des 1 km n'a jamais vraiment été interdit. Le conseil d’État l'a confirmé le 30 avril. Un pingouin (pangolin?) du ministère de l’intérieur avait fait du zèle. Je me suis fait un circuit en ville. Une heure avec un peu de rythme ce n'est quand même pas mal.

Ascagne
Ascagne
Grand sage

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Ascagne Ven 15 Mai 2020 - 19:42
Premier jogging depuis la fin du confinement et de la limitation au kilomètre réglementaire. J'ai fait seulement quatre kilomètres mais à 13,7 km/h : ça fait longtemps que je n'avais pas essayé d'aller un peu plus vite comme ça.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Lefteris Ven 15 Mai 2020 - 20:19
Tamerlan a écrit:Je ne sais pas si cela a signalé mais en fait le vélo dans la limite des 1 km n'a jamais vraiment été interdit. Le conseil d’État l'a confirmé le 30 avril. Un pingouin (pangolin?) du ministère de l’intérieur avait fait du zèle. Je me suis fait un circuit en ville. Une heure avec un peu de rythme ce n'est quand même pas mal.

En pleine ville, avec les feux aïe ! Difficile de garder le rythme, et de faire une distance convenable (du moins autour de chez moi).
Bon, j'ai fait du 16 mars au 10 mai environ 1246 kms de rouleaux, en équivalent distance, me dit le compteur, ce qui représente  42-43 heures de pédalage avec rythme  cardiaque assez élevé. Jamais fait autant, mes rouleaux ne me servent d'habitude que pour éviter de rester une semaine entière sans un coup de pédale, l'hiver quand il fait nuit à 17 heures et qu'il flotte tout le temps. Verdict  après deux petites sorties de 60 bornes : on garde le souffle et le coup de pédale pour un sortie normale, au train. Normalement, deux mois sans vélo,  après une convalescence par exemple,  on a du mal, le vélo paraît un instrument étrange. Il faudrait travailler un peu plus la puissance sur les rouleaux, mais ça va si on ne cherche pas la performance immédiate comme les coureurs. Il faut surtout se réhabituer à  doubler ou tripler les heures de selle, revoir un peu la position.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par e-Wanderer Mar 19 Mai 2020 - 11:03
Toi qui es féru de vélo, est-ce que tu as déjà testé le bike-packing ? Je suis en train de revoir/compléter mon équipement pour pouvoir explorer les prairies et les sous-bois du Vercors de cette façon-là, avec dans l'idée de faire quelques petits raids sympathiques de 4-5 jours avec la tente, en autonomie complète, en juin-juillet.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Lefteris Mar 19 Mai 2020 - 12:12
e-Wanderer a écrit:Toi qui es féru de vélo, est-ce que tu as déjà testé le bike-packing ? Je suis en train de revoir/compléter mon équipement pour pouvoir explorer les prairies et les sous-bois du Vercors de cette façon-là, avec dans l'idée de faire quelques petits raids sympathiques de 4-5 jours avec la tente, en autonomie complète, en juin-juillet.
Non, je n'ai pas essayé, pas l'occasion. Quand je pars, je reste sur place, en famille ou a proximité, et je fais des circuits, soit avec mon vélo de route, soit avec mon "gravel" selon la région. Quand j'allais souvent en Italie, idem. Une location - ou plusieurs, et le vélo (mais que de la route alors).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
barèges
Érudit

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par barèges Mer 20 Mai 2020 - 7:26
Je n'ai fait qu'un raid mais avec quelques conclusions de base :
- s'arranger pour que le poids soit "bas" (stratégie de chargement des sacoches), éviter le sac à dos - je n'avais pas d'argent à l'époque pour des sacoches à l'avant et à l'arrière, je me retrouvais donc avec un sac à dos assez lourd et ça, c'est très désagréable ;
- j'ai un souvenir très précis de la sensation de pédalage avec tout le chargement à l'arrière, deux sacoches et la tente sur le porte-bagage : les côtes raides sur route faisaient presque soulever la roue avant (jusqu'à la crainte de la chute, quand on appuie fort sur les pédales et qu'on se retrouve "sur l'arrière") et sur chemin se diriger était à peu près impossible, quand la roue arrière attrapait un caillou et se mettait à pencher le poids me faisait mettre pied à terre pour redresser ;
- pour l'étanchéité, je mettais le chargement dans un sac poubelle avant de le placer dans la sacoche le matin, mais il existe des sacoches très bien qui tiennent apparemment de bonnes pluies (marque V****, et autres, il y a eu du progrès et de l'innovation ces dernières années !)
- j'en retiens que comme en randonnée, on gagne plus en qualité de vie en optimisant le chargement (partir léger, léger !) qu'en optimisant le matériel, mais que quatre sacoches peu chargées, ce doit être mieux que deux très lourdes.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Lefteris Mer 20 Mai 2020 - 9:44
barèges a écrit:
- j'en retiens que comme en randonnée, on gagne plus en qualité de vie en optimisant le chargement (partir léger, léger !) qu'en optimisant le matériel, mais que quatre sacoches peu chargées, ce doit être mieux que deux très lourdes.
Je ne le pratique pas, mais j'en vois beaucoup (surtout que mes  points de chute familiaux proches de l'Atlantique me font croiser plein de gens qui font la Vélodyssée ou en suivent partiellement les itinéraires)  et on constate qu'il y a un véritable renouveau  dans la randonnée cycliste -et le marché juteux qui va avec. La mode est à l'allègement, et sur des vélos plus performants que le traditionnel char d'assaut construit en tubes de chauffage.
https://ellesfontduvelo.com/2018/10/bikepacking-materiel-velo-pour-voyager/
La technologie  vestimentaire (vêtements légers et qui sèchent vite,  avec "peaux de chamois" synthétiques, on peut donc laver et limiter la garde-robe ), celle du matériel de rangement étanche et ergonomique permettent d'équiper  presque n'importe quel vélo.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par e-Wanderer Mer 20 Mai 2020 - 20:59
Bon, j'ai commandé tout ce qu'il faut ([sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 267639959), on verra bien… Je suis parti sur une sacoche de guidon, une sacoche de selle et une sacoche de cadre. Je vais faire des essais avec mon matos de rando (je suis de longue date un partisan du voyage léger et je suis déjà très correctement équipé pour la rando à pied en réchaud/popote titane, tente ultra-légère, matelas gonflable et sac de couchage compacts, poche à eau, doudoune en plume etc.). À pied, je pars pour plusieurs jours avec 10kg sac et flotte comprise, et encore c'est quand je choisis la solution confort avec hamac en plus de la tente. C'est plus le litrage et l'encombrement qui m'inquiète que le poids du matériel. J'aimerais bien me contenter de ça, sans sacoches ni évidemment de sac à dos.

J'espère que cette tendance va se développer : en Amérique du Nord, ils ont de très chouettes vélos et plein de petites marques mal distribuées en Europe et encore moins en France, dont les produits correspondent typiquement à ce que je cherche : cadre acier avec fourche rigide, pneus de bonne section pour le confort mais qui restent suffisamment roulants pour les sections de route, plage de développement très large pour monter les côtes raides avec du chargement, cintre plat ou "midge", géométrie faite pour tailler des bornes sur des pistes un peu rock'n roll, fourche prévue pour accueillir des sacoches… Chez nous, on trouve plutôt des vélos de cyclotourisme, ou carrément des VTT carbone ou alu avec fourche suspendues. Entre deux, les "gravel" qu'on peut trouver (j'en ai un) ne sont pas du tout vendus dans l'esprit de ce que je cherche : guidon course, compact 50-34 (dans les cols avec du chargement, on oublie carrément), pneus assez polyvalents mais qui n'aiment quand même pas quand ça devient trop scabreux, pas grand-chose pour le portage… Pour des collines ou des pistes très roulantes, et des sorties à la journée OK. Mais pour du cyclo-camping en montagne, non. En Allemagne, Suisse ou Angleterre, on commence à trouver des Surly Ogre/Troll/ECR/Bridge club ou des Salsa Fargo. C'est d'ailleurs vraiment ça, l'esprit du "gravel", en tout cas dans l'idée que je m'en fais.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Lefteris Mer 20 Mai 2020 - 22:22
e-Wanderer a écrit:Bon, j'ai commandé tout ce qu'il faut ([sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 267639959), on verra bien… Je suis parti sur une sacoche de guidon, une sacoche de selle et une sacoche de cadre. Je vais faire des essais avec mon matos de rando (je suis de longue date un partisan du voyage léger et je suis déjà très correctement équipé pour la rando à pied en réchaud/popote titane, tente ultra-légère, matelas gonflable et sac de couchage compacts, poche à eau, doudoune en plume etc.). À pied, je pars pour plusieurs jours avec 10kg sac et flotte comprise, et encore c'est quand je choisis la solution confort avec hamac en plus de la tente. C'est plus le litrage et l'encombrement qui m'inquiète que le poids du matériel. J'aimerais bien me contenter de ça, sans sacoches ni évidemment de sac à dos.

J'espère que cette tendance va se développer : en Amérique du Nord, ils ont de très chouettes vélos et plein de petites marques mal distribuées en Europe et encore moins en France, dont les produits correspondent typiquement à ce que je cherche : cadre acier avec fourche rigide, pneus de bonne section pour le confort mais qui restent suffisamment roulants pour les sections de route, plage de développement très large pour monter les côtes raides avec du chargement, cintre plat ou "midge", géométrie faite pour tailler des bornes sur des pistes un peu rock'n roll, fourche prévue pour accueillir des sacoches… Chez nous, on trouve plutôt des vélos de cyclotourisme, ou carrément des VTT carbone ou alu avec fourche suspendues. Entre deux, les "gravel" qu'on peut trouver (j'en ai un) ne sont pas du tout vendus dans l'esprit de ce que je cherche : guidon course, compact 50-34 (dans les cols avec du chargement, on oublie carrément), pneus assez polyvalents mais qui n'aiment quand même pas quand ça devient trop scabreux, pas grand-chose pour le portage… Pour des collines ou des pistes très roulantes, et des sorties à la journée OK. Mais pour du cyclo-camping en montagne, non. En Allemagne, Suisse ou Angleterre, on commence à trouver des Surly Ogre/Troll/ECR/Bridge club ou des Salsa Fargo. C'est d'ailleurs vraiment ça, l'esprit du "gravel", en tout cas dans l'idée que je m'en fais.
Ce genre de vélo débarque, et pas seulement chez les artisans confidentiels ou hors de prix. Celui-ci par exemple,  de série : acier, braquets minuscules, plein d'attaches sacoches et bidons.Hormis le cintre, à peu près ton cahier des charges.
https://www.probikeshop.fr/velo-de-gravel-serious-voon-sram-rival-aa-4-dents-noir-2-aa9/168027.html
Et sur des tas de vélos les constructeurs commencent à mettre du 46-30 ou du monoplateau
Mais sinon , tu as raison, le marché est quand même différent  en France et  ceux qui ont des "gravel" sont plutôt des gens comme moi, plutôt routiers, mais qui vont dans des coins où, sur certains passages,  le vélo de route ne passe pas : pistes cyclables défoncées, passage en sous-bois, pistes en terre ou en caillasse, chemins de tracteurs. Ca sert aussi à sortir quand le temps est pourri, on craint moins de crever, et il y a les disques qui rassurent quand les jantes commencent à être des savonnettes.
Globalement, en France, on ne fait pas une sortie complète sur route en terre, comme dans certains pays où les routes non asphaltées sont encore très nombreuses. Dans un de mes circuits familiers en province,  par exemple, sur 60 à 75 kms, selon les boucles que je fais je vais avoir 6 ou 7 kms de route, puis la même distance sur chemin gravillonné, puis à nouveau la route, puis une piste défoncée en sous-bois avec passage gravillonnés, puis 10 km de route ou piste correcte, puis de la mauvaise route, et ainsi de suite. Donc ça passe avec des pneus autour de 35mm max, un vélo entre 10 et 11kgs , ce qui est un tracteur à côté d'un vélo de route, mais relativement léger et roulant par rapport à un vélo de rando, et avec une position quasi identique à celle du vélo de route "pur".
Pour l"instant, je ne me vois pas faire du bike packing, parce qu'autour de chez moi, je n'en vois pas l'intérêt, et quand je vais en province , je vais en famille, et je n'ai pas envie de disparaître quelques jours pour aller dormir crasseux et pas rasé  au bord des routes  Very Happy ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par e-Wanderer Sam 13 Juin 2020 - 8:00
Bon, j'ai reçu mon nouveau vélo ! Il y avait pas mal de bricolage (la fourche n'était pas coupée, il fallait installer le jeu de direction, les freins à disque, les pédales) – du coup, rétrospectivement, je me dis que j'aurais eu aussi vite fait de faire un montage complet avec des composants à la carte, vu que j'ai fait 50% du boulot. Mais bon, comme c'est à peu près ce que je comptais mettre dessus…). Ça va, je m'en suis bien tiré, tout est posé, il reste juste à optimiser les réglages.

C'est un Surly Troll :
https://surlybikes.com/bikes/troll

Une sorte de VTT tout acier (pour le confort), sans fourche télescopique, avec une géométrie un peu plus allongée pour davantage de stabilité et un cintre vraiment typé bike-packing. Les roues sont en 26 pouces, mais avec des pneus de 2,5 qui leur donnent pratiquement le diamètre de celles de mon autre vélo. Je ne battrai pas de records de vitesse, mais je suis sûr de passer partout : routes, chemins, pistes un peu défoncées, fortes pentes… Il y a un triple plateau 26-36-48 et une cassette 11-36. Et c'est un modèle qui existe depuis une bonne dizaine d'années, et pas mal de cyclistes anglo-saxons ont fait le tour du monde avec cet engin : ça rassure.

Bon, pas de bol, ils annoncent une semaine de pluie !

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
avatar
barèges
Érudit

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par barèges Sam 13 Juin 2020 - 8:08
Joli !
Et combien pèse-t-il à peu près ? Histoire de comparer avec mon VTT hors d'âge bricolé, c'était un cadre fin tout acier sans suspensions...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Lefteris Sam 13 Juin 2020 - 15:15
e-Wanderer a écrit:Bon, j'ai reçu mon nouveau vélo ! Il y avait pas mal de bricolage (la fourche n'était pas coupée, il fallait installer le jeu de direction, les freins à disque, les pédales) – du coup, rétrospectivement, je me dis que j'aurais eu aussi vite fait de faire un montage complet avec des composants à la carte, vu que j'ai fait 50% du boulot. Mais bon, comme c'est à peu près ce que je comptais mettre dessus…). Ça va, je m'en suis bien tiré, tout est posé, il reste juste à optimiser les réglages.

C'est un Surly Troll :
https://surlybikes.com/bikes/troll

Une sorte de VTT tout acier (pour le confort), sans fourche télescopique, avec une géométrie un peu plus allongée pour davantage de stabilité et un cintre vraiment typé bike-packing. Les roues sont en 26 pouces, mais avec des pneus de 2,5 qui leur donnent pratiquement le diamètre de celles de mon autre vélo. Je ne battrai pas de records de vitesse, mais je suis sûr de passer partout : routes, chemins, pistes un peu défoncées, fortes pentes… Il y a un triple plateau 26-36-48 et une cassette 11-36. Et c'est un modèle qui existe depuis une bonne dizaine d'années, et pas mal de cyclistes anglo-saxons ont fait le tour du monde avec cet engin : ça rassure.

Bon, pas de bol, ils annoncent une semaine de pluie !
Quel est l'acier ? Je ne le vois pas dans le descriptif. Certains détails sont étanges : les pattes des bases arrières, comme celles des vélos de piste. Il faut faire dérailler la chaîne pour enlever la roue ? J'ai aussi l'impression que les fourchez et haubans ont gardé les fixations pour freins cantilevers, si tu veux en installer avec des roues sans disques.

barèges a écrit:Joli !
Et combien pèse-t-il à peu près ? Histoire de comparer avec mon VTT hors d'âge bricolé, c'était un cadre fin tout acier sans suspensions...
Sans trop risquer de me tromper, je pense qu'un  vélo acier équipé avec des boudins de 2,5 pouces ne peut pas peser moins de 13 kgs, au strict minimum.  Mais le poids ne fait pas tout sur un vélo, la réactivité, l'élasticité se sentent , surtout sur les longs parcours.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par e-Wanderer Sam 13 Juin 2020 - 17:07
Je n'ai rien pour peser l'engin, mais oui, à vue de pays, on tape autour de 13-14 kg. C'est de l'acier Chromo 4130, une qualité plutôt basique donc, mais courante sur beaucoup de vélos de voyage réputés (Fahrradmanufaktur, Amsterdamair notamment). Genesis propose du Reynolds 725 ou 830 sur les modèles haut de gamme de ses Croix de Fer, mais ce n'est plus si courant ou alors à des prix délirants. Ou alors il faut s'adresser aux petits artisans cadreurs (La Fraise, Vagabonde, les Vélos de Patrick…), mais la facture est salée, tout de suite 3000 ou 4000 €. Je préfèrerais mettre ça plus tard dans une transmission Rohloff (le Surly Troll est étudié pour, ce qui est plutôt rare sans avoir à modifier le cadre). Surly est un constructeur qui a l'un des plus faible taux de retour sur ses cadres, la qualité de l'assemblage et des soudures doit jouer aussi beaucoup.

Assez d'accord pour les pattes arrière à l'horizontale, je vois que tu as l'œil ! J'ai retiré la roue sans trop de soucis pour pouvoir installer le disque sur le moyeu et visser le frein sur le cadre, mais la remontée a été assez galère : c'est une difficulté assez connue chez les possesseurs de Surly. Après avoir tâtonné, je m'en suis tiré en retirant l'axe, et en le remettant juste avant de positionner la roue. C'est assez pénible de slalomer entre le dérailleur et le frein, surtout avec les gros pneus, le poids de la roue et les petits picots d'accessoirisation du cadre qui accrochent ici ou là. Je vais essayer de trouver des vidéos pour voir comment on peut s'y prendre autrement. Il y a peut-être des moyens plus simples (j'avoue que je n'avais plus trop l'esprit frais hier soir quand je m'en suis occupé). J'ai vu que Sram propose une innovation intéressante sur ses dérailleurs, avec un petit bouton qui permet de bloquer le ressort pour avoir les deux mains libres quand on remet une roue. Mais malheureusement pas Shimano…

Un autre détail qui m'embête un peu : les passages de câbles se font sous le tube supérieur et non sous le tube diagonal. C'est peut-être un peu gênant si on fixe un bagage de cadre en mode bike-packing.

Ce que tu dis est vrai aussi pour les freins : comme c'est un vélo qui est aussi prévu pour les aventuriers qui font le tour du monde, il faut qu'ils puissent poser des freins classiques s'ils ne trouvent pas les pièces pour remplacer les freins à disque. Il y a aussi des attaches un peu partout pour fixer des porte-bagages ou des porte-bidons dans toutes les positions imaginables.

Aujourd'hui, j'ai viré les poignées de base et je les ai remplacées par des poignées ergonomiques (Ergon GP3) que j'avais en réserve : ça améliore considérablement le confort. Mais je vais peut-être raccourcir un peu le cintre : c'est bien pour des pratiques engagée de VTT d'avoir un cintre de 70 cm, mais pas forcément pour une utilisation plus tranquille. Mais ça mérite réflexion, car l'avantage de ce cintre est de proposer de multiples positions pour les mains, et il ne faudrait pas déjà en supprimer une en rapprochant trop les manettes du "trou" central. On verra à l'usage…  Je vais aussi mettre de la guidoline un peu partout. En tout cas, il est assez rigolo, ce cintre ! Avec les poignées Ergon, j'ai 5 vraies positions différentes pour les mains.

J'ai encore le temps de gamberger et de bricoler, on a droit à une semaine de pluie, selon les prévisions météo…

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 15 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Lefteris Sam 13 Juin 2020 - 21:16
L'acier est en effet la matière la plus facile à réparer - ou la moins difficile- dans n'importe quel pays, en cas d'extrême urgence. Le titane casse très rarement , mais si jamais ça arrive, on ne peut rien faire sans une soudure à l'argon, voire sous vide. L'aluminium est difficilement réparable sans perdre ses propriétés, le carbone est quasiment foutu une fois fendu (en plus ça peut péter net, j'ai vu une tige de selle lâcher sous mes yeux il y a quinze jours), ou alors il faut des procédés hi-tech voire des moules. Aux fins fonds de la Mongolie, ou en Syldavie orientale, tu peux t'en sortir avec ton acier, même si ce n'est pas parfait, l'acier se soude avec des procédés conventionnels et à l'air libre. Avec les autres matériaux, tu restes en rade. C'est peut-être cet impératif de sécurité qui les a guidés dans le choix des pattes horizontales : la roue ne risque pas de sortir en cas de défectuosité, et il suffit de changer la patte de dérailleur. Comme pour les freins : on ne trouve pas forcément de disques, mais des leviers de frein cantilever qui ont des décennies d'existence et se font encore, même si le disque envahit le marché (j'en ai sur mon gravel, et j'en vois les avantages et inconvénients).
Pour le cintre, je suis d'accord, même débat sur les gravel : j'ai un cintre évasé qui fait 46 cms en bas, ce qui paraît-il permet un meilleur contrôle. Ne passant pas par des chemins extrêmes, je doute de la pertinence de la chose. Je vais sans doute passer au cintre route, 42 cm, non évasé, et j'aurai exactement la même position que sur route.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum