- Gaelle DelairNiveau 1
Bonjour tout le monde,
J'aurais deux classes de 6ème en Septembre, c'est ma première rentrée, donc je suis en train de préparer tout ce qu'il faut pour la toute première séance mais je n'arrive pas à départager la question d'organisation cahier...
J'hésite à le faire en deux parties (leçons et exercices) car je trouve que ce n'est pas forcément pratique, surtout au niveau des révisions. Par exemple, je trouve qu'avoir les leçons au début du cahier et les exercices à la fin n'est pas idéal pour les élèves, surtout en 6è, qui n'arriveront peut être pas à faire le lien entre telle leçon et tels exercices...
J'avais pensé à un "tout à la suite". Je m'explique : la trace écrite du jour et les exercices à la suite, puis le jour suivant nouvelle page, nouvelle trace écrite avec les exercices à la suite etc. Je trouve que c'est plus pratique car comme cela les élèves peuvent faire facilement le lien entre le point de grammaire vu en classe par exemple, et les exercices en relation.
Bref, c'est vraiment un casse-tête et je n'arrive pas à me décider donc j'en appelle à votre expérience. Qu'avez-vous essayé ? Qu'est ce qui a le mieux fonctionné auprès des élèves ?
On reste "bloqué" sur le cahier, mais est-ce que certains d'entre vous ont tenté le classeur d'Anglais ? Si oui, comment l'aviez-vous organisé ?
Merci d'avance pour vos réponses !
J'aurais deux classes de 6ème en Septembre, c'est ma première rentrée, donc je suis en train de préparer tout ce qu'il faut pour la toute première séance mais je n'arrive pas à départager la question d'organisation cahier...
J'hésite à le faire en deux parties (leçons et exercices) car je trouve que ce n'est pas forcément pratique, surtout au niveau des révisions. Par exemple, je trouve qu'avoir les leçons au début du cahier et les exercices à la fin n'est pas idéal pour les élèves, surtout en 6è, qui n'arriveront peut être pas à faire le lien entre telle leçon et tels exercices...
J'avais pensé à un "tout à la suite". Je m'explique : la trace écrite du jour et les exercices à la suite, puis le jour suivant nouvelle page, nouvelle trace écrite avec les exercices à la suite etc. Je trouve que c'est plus pratique car comme cela les élèves peuvent faire facilement le lien entre le point de grammaire vu en classe par exemple, et les exercices en relation.
Bref, c'est vraiment un casse-tête et je n'arrive pas à me décider donc j'en appelle à votre expérience. Qu'avez-vous essayé ? Qu'est ce qui a le mieux fonctionné auprès des élèves ?
On reste "bloqué" sur le cahier, mais est-ce que certains d'entre vous ont tenté le classeur d'Anglais ? Si oui, comment l'aviez-vous organisé ?
Merci d'avance pour vos réponses !
- Panta RheiExpert
Bonjour,
Le tout à la suite avec un cahier.
Pense à réserver quelques pages au début pour des rubriques: "Classroom English" "Consignes en anglais" "Phonétique"
Fais numéroter les pages -ONE- en haut / -The First- en bas jusque THIRTY-ONE / The Thirty-first
Il fut un temps au je faisais tracer une marge en vert à droite pour des remarques, des "attentions'...
(...)
Le tout à la suite avec un cahier.
Pense à réserver quelques pages au début pour des rubriques: "Classroom English" "Consignes en anglais" "Phonétique"
Fais numéroter les pages -ONE- en haut / -The First- en bas jusque THIRTY-ONE / The Thirty-first
Il fut un temps au je faisais tracer une marge en vert à droite pour des remarques, des "attentions'...
(...)
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- chocochataigneNiveau 2
Moi je fais tracer un trait horizontal à l'avance au milieu de chaque page et on met les traces écrites en haut et les exercices en bas. Les élèves s'y retrouvent très bien (même si parfois il faut coller une feuille sur le trait !)
- DaphNenyaNeoprof expérimenté
Je te déconseille le classeur, surtout au collège, ils perdent leurs feuilles, n'ont pas la moitié des cours, bref ça risque vite être le bazar !
_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.
JRR Tolkien
- scot69Modérateur
Pour le lycée, je demande aux élèves de prolonger la marge de 3 carreaux, de façon à ce que ça fasse 1/3, 2/3, la partie de gauche est le pense-bête (reminder) et la partie de droite est le reflet du tableau.
- le pense-bête: les élèves notent ici le vocabulaire, le ing après tel mot, les faux-amis, rappels... ils le gèrent plus ou moins en autonomie.
- le reflet du tableau: cette partie doit correspondre exactement à la trace écrite. C'est également la partie des exercices.
Mais c'est au lycée, je ne suis pas sûr que ce soit envisageable avec des 6e... à voir!
- le pense-bête: les élèves notent ici le vocabulaire, le ing après tel mot, les faux-amis, rappels... ils le gèrent plus ou moins en autonomie.
- le reflet du tableau: cette partie doit correspondre exactement à la trace écrite. C'est également la partie des exercices.
Mais c'est au lycée, je ne suis pas sûr que ce soit envisageable avec des 6e... à voir!
- DeliaEsprit éclairé
Panta Rhei a écrit:Bonjour,
Le tout à la suite avec un cahier.
Il fut un temps au je faisais tracer une marge en vert à droite pour des remarques, des "attentions'...
(...)
Excellent conseil... pour droitiers exclusivement !
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- Panta RheiExpert
Delia a écrit:Panta Rhei a écrit:Bonjour,
Le tout à la suite avec un cahier.
Il fut un temps au je faisais tracer une marge en vert à droite pour des remarques, des "attentions'...
(...)
Excellent conseil... pour droitiers exclusivement !
Je n'ai étrangement jamais eu d'élève gaucher depuis 1995! Je le jure.
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- DeliaEsprit éclairé
La répression est donc efficace par chez toi.
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- cocktailFidèle du forum
Panta Rhei a écrit:Bonjour,
Le tout à la suite avec un cahier.
Pense à réserver quelques pages au début pour des rubriques: "Classroom English" "Consignes en anglais" "Phonétique"
Fais numéroter les pages -ONE- en haut / -The First- en bas jusque THIRTY-ONE / The Thirty-first
Il fut un temps au je faisais tracer une marge en vert à droite pour des remarques, des "attentions'...
(...)
C’est intéressant, merci de partager.
Tu fais créer un sommaire du coup ?
Pour les toutes premières pages : tu fais coller des polycopiés en début d’année que tu complètes (éventuellement) en cours d’année ?
Cela fait trois ans que je demande un classeur à mes élèves de LP. Ce n’est pas efficace, je vais donc revenir au cahier.
- Panta RheiExpert
Hello cocktail,
Tout comme toi j'ai essayé le classeur et j'ai fini par dire NON CE N'EST POSSIBLE.
Pour les premières pages, je suis en phase de réflexion : combien de pages, quelles rubriques...
Symboliquement, j'aimerais faire quelque chose des dernières pages: une idée vient de germer => Y recenser -par période- les VI effectivement rencontrés et utilisé pendant la période. Je suis contre "begin began begun : commencer" (mais c'est HS).
AVANT je distribuais des photocopies +++ MAINTENANT je fais écrire.
Dixit un IPR l'écriture est un levier d'apprentissage.
Alors oui, cela prend du temps! Ils écrivent moins mais s'approprient.
(...)
Il y a longtemps, je voulais une page de garde à mon image: j'ai appris à laisser les élèves créer la leur (jamais encore noté - mais vu que certains déchirent pourquoi pas!)
Tout comme toi j'ai essayé le classeur et j'ai fini par dire NON CE N'EST POSSIBLE.
Pour les premières pages, je suis en phase de réflexion : combien de pages, quelles rubriques...
Symboliquement, j'aimerais faire quelque chose des dernières pages: une idée vient de germer => Y recenser -par période- les VI effectivement rencontrés et utilisé pendant la période. Je suis contre "begin began begun : commencer" (mais c'est HS).
AVANT je distribuais des photocopies +++ MAINTENANT je fais écrire.
Dixit un IPR l'écriture est un levier d'apprentissage.
Alors oui, cela prend du temps! Ils écrivent moins mais s'approprient.
(...)
Il y a longtemps, je voulais une page de garde à mon image: j'ai appris à laisser les élèves créer la leur (jamais encore noté - mais vu que certains déchirent pourquoi pas!)
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- SimgajulNeoprof expérimenté
Au debut du cahier je leur donne deux cartes - uk / us , des villes à placer, des régions à colorier. Et je fais apprendre les cartes avec interro en semaine deux. J'ai une fiche de classroom English. A la fin du cahier, une liste de verbes irreguliers ~ 160 et en 6e / 5e des fiches de vocab par theme qui leur sert tout au long de l'année.
Les eleves l'utilisent bcp. Pour le reste je fais tout à la suite.
Les eleves l'utilisent bcp. Pour le reste je fais tout à la suite.
_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
- scot69Modérateur
Concernant la fiche de verbes irréguliers, je demande aux élèves de ne PAS la coller mais de la mettre dans une pochette transparente qui reste dans le cahier, ça permet de ne pas tourner éternellement les pages quand ils font des exercices.
- Panta RheiExpert
Merci pour cette idée scot69! Je vais te la piquer en leur demandant de coller le document sur du canson avant de le glisser dans une pochette transparente qui servira de marque page. Je pense à en faire un second avec les erreurs récurrentes (les mots en WH- / les auxiliaires etc...)
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- scot69Modérateur
Je t'offre l'idée avec plaisir!
Pour les erreurs récurrentes, il y a un recueil pas mal sur le rabat de la couverture du livre Insight de Seconde (l'édition a une douzaine d'années), je m'en inspire souvent.
Pour les erreurs récurrentes, il y a un recueil pas mal sur le rabat de la couverture du livre Insight de Seconde (l'édition a une douzaine d'années), je m'en inspire souvent.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum