- aurévNiveau 1
Bonjour,
j'ai effectué mon tout premier remplacement en tant que professeure contractuelle de français dans un collège depuis avril.
J'ai eu de grandes difficultés à mettre en pratiques mes séances ce qui a abouti à une mauvaise gestion de classe.
Quels conseils pourriez-vous m'apporter?
Merci par avance
j'ai effectué mon tout premier remplacement en tant que professeure contractuelle de français dans un collège depuis avril.
J'ai eu de grandes difficultés à mettre en pratiques mes séances ce qui a abouti à une mauvaise gestion de classe.
Quels conseils pourriez-vous m'apporter?
Merci par avance
- InvitéInvité
Bonjour !
Pourrais-tu être plus précise ? Quelles difficultés as-tu rencontrées exactement ?
Pourrais-tu être plus précise ? Quelles difficultés as-tu rencontrées exactement ?
- aurévNiveau 1
Bonjour,
ayant dû préparer mes séances du jour au lendemain quasiment, ces dernières n'étaient pas assez structurées et cela a perdu les élèves et donc leur concentration.Plus aucune écoute, du bruits incessants...
ayant dû préparer mes séances du jour au lendemain quasiment, ces dernières n'étaient pas assez structurées et cela a perdu les élèves et donc leur concentration.Plus aucune écoute, du bruits incessants...
- egometDoyen
La plus grande source de désordre, c'est quand le professeur ne sait pas ce qu'il veut faire faire aux élèves. Tant qu'ils sont occupés, ils ont beaucoup moins de chance de mal se comporter. Il ne s'agit pas forcément de leur demander des trucs extraordinaires ou originaux. Dans certains cas, au lycée par exemple, prendre des notes est une consigne suffisante, mais il faut être explicite. Si tu veux qu'ils écrivent, il faut le leur dire. Si tu n'es pas clair dans ta tête sur ce que tu attends d'eux, ils ne le seront pas non plus.
En tout état de cause, écouter n'est pas suffisant. Les élèves écoutent en vue de quelque chose: prendre des notes, répondre à des questions, préparer un exercice.
Ensuite, une des grandes erreurs est de ne pas préparer la classe à entendre les consignes. Quand tu démarres une nouvelle activité, laisse toujours quelques secondes de silence avant de donner tes consignes, pour qu'ils aient le temps d'arrêter ce qu'ils sont en train de faire.
Ce serait bien si tu pouvais décrire un peu plus précisément tes difficultés. Ca permettrait d'aller un peu plus loin que ces conseils très généraux.
En tout état de cause, écouter n'est pas suffisant. Les élèves écoutent en vue de quelque chose: prendre des notes, répondre à des questions, préparer un exercice.
Ensuite, une des grandes erreurs est de ne pas préparer la classe à entendre les consignes. Quand tu démarres une nouvelle activité, laisse toujours quelques secondes de silence avant de donner tes consignes, pour qu'ils aient le temps d'arrêter ce qu'ils sont en train de faire.
Ce serait bien si tu pouvais décrire un peu plus précisément tes difficultés. Ca permettrait d'aller un peu plus loin que ces conseils très généraux.
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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- nitescenceÉrudit
Quelles classes avais-tu ? Peux-tu nous donner des exemples précis de séances ?
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- aurévNiveau 1
j'ai un master de Lettres mais j'ai dû arrêter mes études pour problème perso.
J'ai une classe de 5e et de 4e. Les séquences sur la poésie ont déplu car ils ne voyaient pas l'intérêt. Je n'ai pas réussi à faire un plan clair.
La séquence sur la presse a été un peu mieux réussie mais je n'ai pas trouvé une bonne problématique: comment le journaliste agit sur la société pour faire réagir le monde (rôle et mission du journaliste, comment s'informer,dangers de l'information)
Merci pour vos conseils. Il est évident qu'il faut que je sois plus claire pour que les élèves sachent où ils vont.
J'ai une classe de 5e et de 4e. Les séquences sur la poésie ont déplu car ils ne voyaient pas l'intérêt. Je n'ai pas réussi à faire un plan clair.
La séquence sur la presse a été un peu mieux réussie mais je n'ai pas trouvé une bonne problématique: comment le journaliste agit sur la société pour faire réagir le monde (rôle et mission du journaliste, comment s'informer,dangers de l'information)
Merci pour vos conseils. Il est évident qu'il faut que je sois plus claire pour que les élèves sachent où ils vont.
- egometDoyen
Pour la poésie, la réceptivité dépend énormément des classes. J'attaque par une analogie avec la musique et je lis quelques poèmes en m'attachant à faire chanter le texte. Les règles de versification prennent alors leur sens: supprimer ou ajouter une syllabe dans un poème, c'est comme supprimer ou ajouter une note dans une partition. Cela permet aussi de faire comprendre le concept étrange de poème en prose. Mais il faut avouer c'est le cours qui est le moins sûr: soit très bon, soit très laborieux. Typiquement, si tu as la chance d'avoir quelques musiciens parmi les élèves, ils tirent vraiment la classe vers le haut.
Pour le journalisme, je te conseille d'éviter les problématiques trop pompeuses et abstraites "la société, le monde". D'ailleurs, ça ne veut pas dire grand-chose. Attaque plutôt sur un exemple concret et percutant. Par exemple, balance-leur un article bien biaisé, bien idiot, demande-leur de le résumer puis pose la question qui tue: "Qu'est-ce qui ne va pas dans cet article?" Pas mal à faire en groupes, si tu donnes des consignes assez précises. Pour ce qui est de trouver l'article en question, ce n'est pas difficile. Le Monde, le Figaro, Libération sont des mines de pyrites. De cet exemple, tu tireras facilement des considérations sur la vérification des sources, l'esprit critique etc.
Pour le journalisme, je te conseille d'éviter les problématiques trop pompeuses et abstraites "la société, le monde". D'ailleurs, ça ne veut pas dire grand-chose. Attaque plutôt sur un exemple concret et percutant. Par exemple, balance-leur un article bien biaisé, bien idiot, demande-leur de le résumer puis pose la question qui tue: "Qu'est-ce qui ne va pas dans cet article?" Pas mal à faire en groupes, si tu donnes des consignes assez précises. Pour ce qui est de trouver l'article en question, ce n'est pas difficile. Le Monde, le Figaro, Libération sont des mines de pyrites. De cet exemple, tu tireras facilement des considérations sur la vérification des sources, l'esprit critique etc.
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- aurévNiveau 1
merci egomet c'est vraiment une bonne manière d'amener de tels sujets.
J'en prend note.
J'en prend note.
- henrietteMédiateur
Grosso modo, tu peux commencer par te demander ce que tu veux que tes élèves retiennent, sachent ou sachent faire à la fin de ton chapitre, et écris-le noir sur blanc.
Ensuite, tu choisis tes textes et tu bâtis tes séances avec cet objectif en tête, et en notant là aussi ce que les élèves devront savoir à la fin de la séance.
Puis tu affines chaque séance avec les supports précis (découpage des textes par exemple), les activités, le travail pour la fois suivante, et ce que tu évalueras au fur et à mesure et à la fin.
Ensuite, tu choisis tes textes et tu bâtis tes séances avec cet objectif en tête, et en notant là aussi ce que les élèves devront savoir à la fin de la séance.
Puis tu affines chaque séance avec les supports précis (découpage des textes par exemple), les activités, le travail pour la fois suivante, et ce que tu évalueras au fur et à mesure et à la fin.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
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