- marjoDoyen
Tout dépend de la longueur du livre, et de la façon dont tu veux l'exploiter. Parfois, il peut être intéressant d'accompagner la lecture de l'oeuvre, que les élèves lisent en parallèle de l'étude, plutôt que de leur demander de la lire entièrement avant.
- AllianceNiveau 9
Bonjour !
Je vous poste mon ébauche de progression, sachant que je vais faire des séquences très courtes à certains moments, en GT sans lecture analytique (si on peut parler ainsi en 2de) avec une étude d'ensemble. Par conséquent, je passe un peu plus rapidement sur "Pauca Meae" (j'ai mes 3 OI par ailleurs).
Séquence I : GT - Le réalisme ou le refus de l’idéalisation (2 LA)
Séquence II : OI n° 1 - Emile Zola, Thérèse Raquin (3LA)
[+ Lecture cursive : Zola, critique d’art, le lien entre littérature et peinture (en lien avec sortie au musée d’Orsay)], probablement en décroché lors des séances de groupes.
Séquence III : GT - La représentation de la ville en poésie, creuset de la modernité (3 LA)
Séquence IV : Victor Hugo, « Pauca Meae », Les Contemplations question transversale : pas de LA
Séquence V : GT - La dénonciation de l’orgueil des hommes au XVIIe siècle (2 ou 3 LA) +LC à définir peut-être les Contes de Perrault ou… LC sur "Etre et paraître"
Séquence VI : OI n° 2 6 Jeannot et Colin (3 LA) : le conte philosophique pour instruire le lecteur
Séquence VII : GT – Séquence mineure : Les héroïnes tragiques, pas de lecture analytique, réflexion autour du héros tragique : fatalité/ liberté, dilemme, terreur et pitié…
Séquence VIII : OI n° 3 - Molière, Le Misanthrope (3LA avec reprise d'une LA faite lors de la séquence V (du temps de gagné) (2 LA +1 )
Bonne journée !
Je vous poste mon ébauche de progression, sachant que je vais faire des séquences très courtes à certains moments, en GT sans lecture analytique (si on peut parler ainsi en 2de) avec une étude d'ensemble. Par conséquent, je passe un peu plus rapidement sur "Pauca Meae" (j'ai mes 3 OI par ailleurs).
Séquence I : GT - Le réalisme ou le refus de l’idéalisation (2 LA)
Séquence II : OI n° 1 - Emile Zola, Thérèse Raquin (3LA)
[+ Lecture cursive : Zola, critique d’art, le lien entre littérature et peinture (en lien avec sortie au musée d’Orsay)], probablement en décroché lors des séances de groupes.
Séquence III : GT - La représentation de la ville en poésie, creuset de la modernité (3 LA)
Séquence IV : Victor Hugo, « Pauca Meae », Les Contemplations question transversale : pas de LA
Séquence V : GT - La dénonciation de l’orgueil des hommes au XVIIe siècle (2 ou 3 LA) +LC à définir peut-être les Contes de Perrault ou… LC sur "Etre et paraître"
Séquence VI : OI n° 2 6 Jeannot et Colin (3 LA) : le conte philosophique pour instruire le lecteur
Séquence VII : GT – Séquence mineure : Les héroïnes tragiques, pas de lecture analytique, réflexion autour du héros tragique : fatalité/ liberté, dilemme, terreur et pitié…
Séquence VIII : OI n° 3 - Molière, Le Misanthrope (3LA avec reprise d'une LA faite lors de la séquence V (du temps de gagné) (2 LA +1 )
Bonne journée !
- IsidoriaDoyen
Inhumaine a écrit:Bonjour,
Pas d'inquiétude pour les abréviations, comme je l'ai dit, le début de la fiche les leur présente. Je vous mets cela ici :
J'entends la critique sur le choix de la LC pour l'argu. Il s'agit en effet d'un GT (textes exclusivement du XVIIe et XVIIIe en LA) ; je pensais pouvoir élargir sur l'Antiquité en LC, trouvez-vous cela vraiment risqué ?
La Colonie est une bonne idée. Mes autres choix de cursive tapaient plutôt dans du contemporain.
Je peux modifier les dates d'achat et ne demander que les premiers livres étudiés pour le 17 septembre. Il me semblait judicieux de les leur faire tous acheter au début car c'est ce qui m'avait été conseillé.
Risqué non, mais hors programme. En tant que formatrice et tutrice, si on me présentait cela, j'orienterais vers une lecture en lien avec le programme. Un petit Voltaire ou Perraut, La Fontaine, ne peut pas faire de mal, on ne les étudie pas toujours en 1ère, et il est important de les connaître. De même il me semble incontournable de bien cerner la fable, le conte merveilleux, le conte philosophique avant la 1ère, en gros l'apologue.
- InhumaineNiveau 8
Isidoria a écrit:
Risqué non, mais hors programme. En tant que formatrice et tutrice, si on me présentait cela, j'orienterais vers une lecture en lien avec le programme. Un petit Voltaire ou Perraut, La Fontaine, ne peut pas faire de mal, on ne les étudie pas toujours en 1ère, et il est important de les connaître. De même il me semble incontournable de bien cerner la fable, le conte merveilleux, le conte philosophique avant la 1ère, en gros l'apologue.
Je prends note, il est vrai que je n'étais pas sûre de moi pour cette fameuse LC.
Je proposerai donc à la place qu'ils lisent La Princesse de Babylone ou Micromégas, choix à faire selon leur sensibilité après que j'aie un peu "teasé".
- Une passanteEsprit éclairé
Inhumaine, ta fiche distribuée me dérange dans la rédaction (2de et non 2nde, XIXe et non XIXème par exemple), mais aussi par le fait que tu n'écris pas les chiffres en toutes lettres, on demande à nos élèves de rédiger, c'est mieux si on leur montre l'exemple
- La CaverneNiveau 5
Bonjour,
Je lis les commentaires sur la progression 2de de Cannelle mais cette progression... je ne la vois pas. Une âme charitable pourrait-elle m'indiquer comment la lire ? Je n'ai pas beaucoup pratiqué le forum et il n'est pas impossible que le fonctionnement m'ait un peu échappé... Merci !
Je lis les commentaires sur la progression 2de de Cannelle mais cette progression... je ne la vois pas. Une âme charitable pourrait-elle m'indiquer comment la lire ? Je n'ai pas beaucoup pratiqué le forum et il n'est pas impossible que le fonctionnement m'ait un peu échappé... Merci !
- MaryseNiveau 5
Bonjour à tous,
Comment allez-vous?
J'aurai les 2des deux heures mardi, après une 1ère heure très classique (de rentrée), je veux les mettre au travail.
Je vous soumets l'exercice, les critiques sont bien sûr bienvenues.
Merci d'avance,
Comment allez-vous?
J'aurai les 2des deux heures mardi, après une 1ère heure très classique (de rentrée), je veux les mettre au travail.
Je vous soumets l'exercice, les critiques sont bien sûr bienvenues.
Merci d'avance,
- Fichiers joints
- IsidoriaDoyen
Je ne comprends pas quelle réponse est attendue à la première question: tu veux qu’ils disent la narratrice, auteur de roman fait une intervention en prison, une détenue l’interroge? Pourquoi ne pas dire simplement quelle est la situation d'énonciation? Mais je n’ai peut-être pas compris la question.
Pour la question 2, pareil, je ne vois pas trop quelle réponse tu attends: l'écriture? Je doute que des élèves sortant de 3e sachent ce qu’est une problématique littéraire, moi-même je ne suis pas sûre de savoir.
Quant à la 3e question je ne vois pas trop son intérêt. Pourquoi ne pas faire un point à l’oral?
D’expérience il faut tout reprendre sur le paragraphe argumenté à l’entrée en 2de.
Et autre remarque, désolée si je suis critique, à quoi se rattache cet exercice? S’agit-il d’une introduction à la dissertation? Ou une sorte d’introduction à l’OE roman/nouvelle? Sorti du contexte j’ai du mal à comprendre.
Pour la question 2, pareil, je ne vois pas trop quelle réponse tu attends: l'écriture? Je doute que des élèves sortant de 3e sachent ce qu’est une problématique littéraire, moi-même je ne suis pas sûre de savoir.
Quant à la 3e question je ne vois pas trop son intérêt. Pourquoi ne pas faire un point à l’oral?
D’expérience il faut tout reprendre sur le paragraphe argumenté à l’entrée en 2de.
Et autre remarque, désolée si je suis critique, à quoi se rattache cet exercice? S’agit-il d’une introduction à la dissertation? Ou une sorte d’introduction à l’OE roman/nouvelle? Sorti du contexte j’ai du mal à comprendre.
- MaryseNiveau 5
Merci @Isidoria.
Je sentais bien que c'était tiré par les cheveux pour introduire la révision du paragraphe argumenté mais j'ai voulu allier cet extrait qui me plaît et l'exercice.
Les questions étaient pensées pour un travail à l'oral.
C'est bof selon toi alors?
J'avoue que j'ai du mal à me représenter le public de 2des...
Je vais penser la chose de nouveau.
Je sentais bien que c'était tiré par les cheveux pour introduire la révision du paragraphe argumenté mais j'ai voulu allier cet extrait qui me plaît et l'exercice.
Les questions étaient pensées pour un travail à l'oral.
C'est bof selon toi alors?
J'avoue que j'ai du mal à me représenter le public de 2des...
Je vais penser la chose de nouveau.
- PoupoutchModérateur
La brièveté du texte ne me choque pas, dans la mesure où il sert de lanceur d'écriture. En revanche, je suis d'accord avec Isidoria : les questions sont à revoir. Pour la 2, notamment, je pense que faire reformuler la question de la détenue et la faire expliciter serait plus productif pour entrevoir ce qu'ils comprennent exactement dans cette question. Je remplacerais la 3 par un rappel oral. Cela cassera d'ailleurs l'aspect "devoir sur table" de l'exercice.
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- MaryseNiveau 5
Bonjour,
Merci @poupoutch
Pour la problématique de ma question 2, je trouve que la question posée dans l'extrait est un tremplin très clair pour entrer en littérature. Le questionnement "pourquoi écrire?" donnerait lieu à un petit débat dès le début de cette année.
Enfin, c'est eut-être une projection de mon esprit.
Oui, pour faire reformuler aux élèves, Poupoutch, merci.
Pour la 3, je renonce à la trace écrite et le ferai à l'oral.
Le travail écrit serait à rendre, je ne sais pas si cela se ferait dans l'heure ou à la maison.
Mon but aussi est d'avoir un premier écrit diagnostique.
Merci à vous pour l'éclairage, je viendrai faire un retour de ce travail sur le forum.
Bon weekend,
Merci @poupoutch
Pour la problématique de ma question 2, je trouve que la question posée dans l'extrait est un tremplin très clair pour entrer en littérature. Le questionnement "pourquoi écrire?" donnerait lieu à un petit débat dès le début de cette année.
Enfin, c'est eut-être une projection de mon esprit.
Oui, pour faire reformuler aux élèves, Poupoutch, merci.
Pour la 3, je renonce à la trace écrite et le ferai à l'oral.
Le travail écrit serait à rendre, je ne sais pas si cela se ferait dans l'heure ou à la maison.
Mon but aussi est d'avoir un premier écrit diagnostique.
Merci à vous pour l'éclairage, je viendrai faire un retour de ce travail sur le forum.
Bon weekend,
- Tem-toGrand sage
Je me retrouve avec deux classes de seconde dont une que j'aurais normalement et l'autre une seule heure par semaine (leur dernière dans l'EDT et à moi aussi d'ailleurs, pour l'instant). On m'a demandé de consacrer cette heure (avec des élèves que je connaîtrai mal, donc) à l'expression orale en prévision de l'épreuve orale de l'EAF et du "grand oral" de terminale.
Ce principe me plaît assez, j'ai des idées mais pas d'expérience avec ce niveau scolaire puisque c'est la première fois que j'enseigne au lycée.
Que feriez-vous ? je vous ouvre une boîte à idées : à vot' bon coeur !
Ce principe me plaît assez, j'ai des idées mais pas d'expérience avec ce niveau scolaire puisque c'est la première fois que j'enseigne au lycée.
Que feriez-vous ? je vous ouvre une boîte à idées : à vot' bon coeur !
- IsidoriaDoyen
Et ce n’est pas de l’AP? Le grand oral, personne ne sait à quoi il va ressembler. Pour le contenu il faudrait voir avec le collègue qui a cette classe en charge et travaillera l´oral sur ce qui est fait en classe, je pense.
- Tem-toGrand sage
Non, ce n'est pas répertorié AP et oui, j'ai prévu, quoiqu'il en soit, de me rapprocher de leur professeur dont je n'arrive pas à comprendre le comportement avec moi alors qu'il y a deux ans, elle était une tutrice très laudative
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