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Jenny
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par Jenny Dim 22 Avr - 15:46
Fil dédié à la nouvelle question d'histoire médiévale : Chrétiens, juifs et musulmans. Pouvoirs et minorités dans l’espace méditerranéen (XIe-XVe siècles)

Lien vers la lettre de cadrage
Jenny
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par Jenny Dim 22 Avr - 19:06
Un article sur cairn : Vauchez, A. & Sère, B. (2012). Les chrétiens d'occident face aux juifs et aux musulmans au Moyen Âge. XIe-XVe siècle. Recherches de Science Religieuse, tome 100,(2), 187-208. https://www.cairn.info/revue-recherches-de-science-religieuse-2012-2-page-187.htm.
granitza_
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par granitza_ Dim 22 Avr - 19:18
Je vous conseille vraiment l'Atlande Gouverner en Islam Xe-XVe s.

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2016-2017 : HG-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S + TPE 1ère ES (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG 3e + HG 2nde + HG 1ère + HG Term + SNT 2nde (PP 2nde)
2022-2023 : HG 5e + HG 3e + HG 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
2023-2024 : HG 3e + HG 2nde + HGGSP Term (PP 3ème)
2024-2025 : HG 2nde + HG Term + HGGSP 1ère + HGGSP Term (PP 2nde)
Erasmino
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par Erasmino Dim 22 Avr - 19:35
Vraiment la question la plus pénible à préparer qui s'annonce, surtout du fait de l'absence de manuel spécifique... J'ai acheté le "gouverner en Islam" pour au moins défricher un peu et avoir des repères ciblés. Je crains qu'il n'y ait pas de manuels pour l'interne... un peu limité en termes d'acheteurs. Et dans le meilleur des cas nous l'aurons très tardivement... voire pas pour les écrits... L'Atlande sur la France et leur atlas sur le Proche/Moyen-Orient est annoncé depuis des mois mais toujours repoussé et en précommande... Pas d'infos de la part d'Atlande.
J'ai craqué, j'ai acheté le "Neighboring faith" de Nirenberg puisqu'il semble être THE référence d'après la note de cadrage de la question... réception dans quelques jours...
Rendash
Rendash
Bon génie

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par Rendash Dim 22 Avr - 20:36
Chouette question bounce

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[Agreg HG] Chrétiens, juifs et musulmans P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
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par Jenny Dim 22 Avr - 20:55
Tu la passes, Rendash ?
Rendash
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par Rendash Dim 22 Avr - 20:58
Je ne sais pas, ça dépendra de mon sort pour l'année prochaine, en bon tézederre Razz Pas de préparation académique possible, en plus, donc ce serait boulot solo dans mon coin.
Je pense néanmoins que je le ferai, comme ça, histoire de voir à quoi ça ressemble.

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[Agreg HG] Chrétiens, juifs et musulmans P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
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par Jenny Dim 22 Avr - 21:02
Moi, j’avais eu la formation PAF mais pas l’aménagement d’emploi du temps (et 4 nouveaux niveaux). Les joies du TZRiat ! Je retente en espérant des conditions plus favorables.
JPhMM
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par JPhMM Dim 22 Avr - 21:03
Ouf, la question doit être d'une complexité infinie.
Bon courage à vous.

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Le sultan
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par Le sultan Dim 22 Avr - 21:42
J'ai acheté Le monde musulman du XIè au XVè, de C. Picard. Bonne intro "régionale". Croisades et Orient latin, de M Balard, un peu daté certes, mérite également le détour.
Aussi, l'article, dispo en ligne, Qu’est-ce que l’espace méditerranéen au Moyen Âge ? de M Bacci, 2014 est intéressant pour (re-)démarrer.

Olympias
Olympias
Prophète

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par Olympias Dim 22 Avr - 23:43
Il y a un très bon ouvrage d'Henri Bresc consacré aux juifs de Sicile : Arabes de langue, juifs de religion.
Editions Bouchène.
JPhMM
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Demi-dieu

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par JPhMM Dim 22 Avr - 23:54
Et Vikings Normands de royaume.
La totale.

Razz

Ce lieu a dû  être d’une richesse multiculturelle inouïe. I love you

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Yassine
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par Yassine Mer 25 Avr - 22:36
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Erasmino
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par Erasmino Mer 25 Avr - 23:47
@Yassine: Alors ça, c'est une excellente remarque! Bravo! Perso, j'étais totalement passé à côté. C'est d'autant plus important à éclaircir qu'al-Andalus n'est pas un petit morceau à traiter...
Jenny
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par Jenny Mer 25 Avr - 23:48
Je n’y avais pas prêté attention non plus, c’est une bonne question.
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Gewen
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par Gewen Jeu 26 Avr - 7:39
Effectivement, c’est une bonne remarque.

Néanmoins, cela tient peut-être à la chronologie du programme (âge d’or passé / disparition du califat après 1031) : le territoire est divisé au XIe s. (Taifas et reconquête au nord qui s’accélère) et ce qui reste d’Al-Andalous devient à la fin du XIe une simple province des dynatises berbères du Maghreb, d’où cet « oubli » apparent dans la lettre de cadrage.

Erasmino
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par Erasmino Jeu 26 Avr - 10:31
Tout à fait d'accord Gewen!! Mais justement... Appréhender cet espace hyper mouvant, pulverisé, "en conquête", du sud de la péninsule ibérique, entre poussée au nord et au sud (ie:Almoravides), Taifas... n'est pas une mince affaire. Si le-dit espace pouvait être exclu clairement de la question, ce serait déjà ça... Car, finalement, la zone d'étude n'est pratiquement faite que de particularismes... (Etats d'Italie, villes d'Italie, Sicile, Empire byzantin, états musulmans, "Occident"... etc...). C'est peut-être l'un des éléments clés de la question... "points communs et différences", pour reprendre de vieilles problématiques, dans les espaces de religion commune et supposément uniformes.
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Yassine
Niveau 1

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par Yassine Lun 30 Avr - 21:22
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Dernière édition par Yassine le Lun 22 Avr - 1:48, édité 1 fois
Pandorafa
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Fidèle du forum

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par Pandorafa Mar 1 Mai - 19:48
Bonsoir, je m'interroge moi aussi sur l'exclusion ou non de l'Espagne musulmane de la question, je trouverai cela vraiment très surprenant...

Concernant les bornes chronologiques qui varient selon les aires géographiques, cela nous complique la tâche je trouve ! Il va déjà être difficile de se constituer une banque d'exemples sur la questions des rapports pouvoirs/minorités dans chaque espace géographique, et en plus il faudra vérifier qu'ils ne sont pas "hors-sujet" à cause de ces bornes chronologiques diverses ?
Pourquoi en effet exclure les fatimides chiites, alors que la question de minorités peut être travaillée, à commencer par la destruction du saint-sépulcre de Jérusalem en 1009 ?

Je ne suis pas du tout spécialiste de la question, mais je me demande si on ne doit pas envisager des "oublis" dans cette lettre de cadrage...

Et que dire que cette biblio si lacunaire ? Doit-on éviter certains ouvrages parce qu'ils n'y sont pas cités ?
Rendash
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Bon génie

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par Rendash Mar 1 Mai - 20:00
Pandorafa a écrit:

Et que dire que cette biblio si lacunaire ? Doit-on éviter certains ouvrages parce qu'ils n'y sont pas cités ?

La biblio n'a pas prétention à être exhaustive, elle est seulement indicative, donc non, pas d'ouvrage à exclure.

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[Agreg HG] Chrétiens, juifs et musulmans P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Pandorafa
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Fidèle du forum

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par Pandorafa Mar 1 Mai - 20:38
Rendash a écrit:
Pandorafa a écrit:

Et que dire que cette biblio si lacunaire ? Doit-on éviter certains ouvrages parce qu'ils n'y sont pas cités ?

La biblio n'a pas prétention à être exhaustive, elle est seulement indicative, donc non, pas d'ouvrage à exclure.

Ok, ça me rassure, car j'ai trouvé quelques références intéressantes en bibliothèque, mais comme elles ne figuraient pas, je me suis dit que peut-être elles appartiendraient à un "camp" historiographique mis de coté ? Je n'y connaît pas grand choses dans les débats historiographiques anciens et récent de cette question, que je n'ai bien sûr jamais étudiée à la fac...

S'il faut mettre de coté Al-Andalus, ce qui n'est pas explicitement dit dans la note de cadrage mais qui peut s'entendre par l'absence de références biblio sur la question, peut-on tout de même travailler sur les territoires de la péninsule ibérique repris au fur et à mesure de la Reconquista ? Et s'intéresser par exemple aux différentes communautés à Tolède à partir du XIIème siècle ?

Et jusqu'où remonter dans le royaume de France : comté de Toulouse, Languedoc, Provence ? Donc les Cathares, c'est dans le sujet, mais les Vaudois du Lubéron ? Nan parce qu'il y a aussi la questions des hérésies et hétérodoxies, hein [Agreg HG] Chrétiens, juifs et musulmans 2164541516
Elyas
Elyas
Esprit sacré

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par Elyas Mar 1 Mai - 20:54
Pandorafa a écrit:
Rendash a écrit:
Pandorafa a écrit:Et que dire que cette biblio si lacunaire ? Doit-on éviter certains ouvrages parce qu'ils n'y sont pas cités ?
La biblio n'a pas prétention à être exhaustive, elle est seulement indicative, donc non, pas d'ouvrage à exclure.
Ok, ça me rassure, car j'ai trouvé quelques références intéressantes en bibliothèque, mais comme elles ne figuraient pas, je me suis dit que peut-être elles appartiendraient à un "camp" historiographique mis de coté ? Je n'y connaît pas grand choses dans les débats historiographiques anciens et récent de cette question, que je n'ai bien sûr jamais étudiée à la fac...

S'il faut mettre de coté Al-Andalus, ce qui n'est pas explicitement dit dans la note de cadrage mais qui peut s'entendre par l'absence de références biblio sur la question, peut-on tout de même travailler sur les territoires de la péninsule ibérique repris au fur et à mesure de la Reconquista ? Et s'intéresser par exemple aux différentes communautés à Tolède à partir du XIIème siècle ?

Et jusqu'où remonter dans le royaume de France : comté de Toulouse, Languedoc, Provence ? Donc les Cathares, c'est dans le sujet, mais les Vaudois du Lubéron ? Nan parce qu'il y a aussi la questions des hérésies et hétérodoxies, hein [Agreg HG] Chrétiens, juifs et musulmans 2164541516

Dans le monde musulman, le fait hérétique ne fonctionne pas comme en Occident chrétien. C'est surtout l'hétéropraxie qui amène des gens devant les procès et les problèmes. Sur Strabon, le site disciplinaire de notre Académie, tu as un CR de la présentation de Julien Théry, PU Histoire médiévale, et Cyrille Aillet, MCF Histoire médiévale lors des RDVH de Blois en 2014 qui portait sur les hérésies au Moyen Âge chez les chrétiens et les musulmans (le thème était Les rebelles).
Caujac
Caujac
Je viens de m'inscrire !

[Agreg HG] Chrétiens, juifs et musulmans Empty La Méditerranée au Moyen-Âge

par Caujac Mer 2 Mai - 16:46
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il un avis sur l'ouvrage de Christophe PICARD et Michel BALARD, La Méditerranée au Moyen-Âge? Cette référence est absente de la bibliographie de la note de cadrage.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

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par JPhMM Mer 2 Mai - 16:52
Pandorafa a écrit:
Rendash a écrit:
Pandorafa a écrit:

Et que dire que cette biblio si lacunaire ? Doit-on éviter certains ouvrages parce qu'ils n'y sont pas cités ?

La biblio n'a pas prétention à être exhaustive, elle est seulement indicative, donc non, pas d'ouvrage à exclure.

Ok, ça me rassure, car j'ai trouvé quelques références intéressantes en bibliothèque, mais comme elles ne figuraient pas, je me suis dit que peut-être elles appartiendraient à un "camp" historiographique mis de coté ? Je n'y connaît pas grand choses dans les débats historiographiques anciens et récent de cette question, que je n'ai bien sûr jamais étudiée à la fac...

S'il faut mettre de coté Al-Andalus, ce qui n'est pas explicitement dit dans la note de cadrage mais qui peut s'entendre par l'absence de références biblio sur la question, peut-on tout de même travailler sur les territoires de la péninsule ibérique repris au fur et à mesure de la Reconquista ? Et s'intéresser par exemple aux différentes communautés à Tolède à partir du XIIème siècle ?

Et jusqu'où remonter dans le royaume de France : comté de Toulouse, Languedoc, Provence ? Donc les Cathares, c'est dans le sujet, mais les Vaudois du Lubéron ? Nan parce qu'il y a aussi la questions des hérésies et hétérodoxies, hein [Agreg HG] Chrétiens, juifs et musulmans 2164541516
Bonne courage !
Et aussi, ailleurs autour de la Méditerranée, les courants de l'Islam. Les Qarmates, par exemple.

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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Yassine
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[Agreg HG] Chrétiens, juifs et musulmans Empty Re: [Agreg HG] Chrétiens, juifs et musulmans

par Yassine Mer 2 Mai - 21:21
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Dernière édition par Yassine le Lun 22 Avr - 1:49, édité 1 fois
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