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- FiatLuxFidèle du forum
J'ai vu qu'il y a un sujet "Travailler quelques planches d'une bande dessinée" mais ce n'est pas exactement ce que je recherche. Dans le cadre du questionnement complémentaire, en 5e, j'aimerais faire toute une séquence sur la bande dessinée. Il me semble que c'est un genre à part entière qui mérite le détour et que c'est justement l'occasion, pour les élèves, de l'étudier. Malgré tout, l'entreprise me semble vraiment difficile, d'autant que j'ai une culture très pauvre en la matière.
Avez-vous déjà bâti une telle séquence ? Si oui, à quoi ressemblait-elle ? Si non, avez-vous des idées ?
Aux amateurs de bandes dessinées, y a-t-il des BD intéressantes à étudier avec les élèves ?
Pour l'instant, j'ai songé à :
- Une séance pour définir la bande dessinée, maîtriser son vocabulaire et s'interroger sur les implications d'une parution en série
- Une séance sur les étapes de la création d'une bande dessinée
- Une séance sur le cadre et les angles de vue : réflexion sur la portée explicative et la portée descriptive de l'image qui sont des fonctions assignées au texte dans le roman
- Une séance sur le texte dans la bande dessinée
- Une séance sur le langage schtroumpf qui peut être l'occasion de revoir certaines natures grammaticales : l'adverbe schtroumpfement, les verbes à l'infinitf schtroumpfer, etc et de s'interroger sur le paradoxe de ce néologisme qui n'empêche pas la compréhension du texte
Pour l'étude de la langue, je n'en suis qu'au début mais j'ai trois séance en tête :
- l'étude des formes de phrases
- l'étude de la ponctuation
- l'étude du présent de l'indicatif
Vos avis, suggestions, recommandations et même désapprobations sont les bienvenus !
Avez-vous déjà bâti une telle séquence ? Si oui, à quoi ressemblait-elle ? Si non, avez-vous des idées ?
Aux amateurs de bandes dessinées, y a-t-il des BD intéressantes à étudier avec les élèves ?
Pour l'instant, j'ai songé à :
- Une séance pour définir la bande dessinée, maîtriser son vocabulaire et s'interroger sur les implications d'une parution en série
- Une séance sur les étapes de la création d'une bande dessinée
- Une séance sur le cadre et les angles de vue : réflexion sur la portée explicative et la portée descriptive de l'image qui sont des fonctions assignées au texte dans le roman
- Une séance sur le texte dans la bande dessinée
- Une séance sur le langage schtroumpf qui peut être l'occasion de revoir certaines natures grammaticales : l'adverbe schtroumpfement, les verbes à l'infinitf schtroumpfer, etc et de s'interroger sur le paradoxe de ce néologisme qui n'empêche pas la compréhension du texte
Pour l'étude de la langue, je n'en suis qu'au début mais j'ai trois séance en tête :
- l'étude des formes de phrases
- l'étude de la ponctuation
- l'étude du présent de l'indicatif
Vos avis, suggestions, recommandations et même désapprobations sont les bienvenus !
- glucheNiveau 10
Je ne doute pas que ça puisse être intéressant dans l'absolu.
Mais j'avoue qu'en tant que parent, je serais vraiment dépitée de voir mes enfants travailler plusieurs semaines sur une BD...
Eventuellement, ce qui pourrait être intéressant, c'est de comparer systématiquement texte et planche de BD pour les amener à la fin à écrire un texte à partir d'une page de BD.
Concernant les séances, enseignant en lycée, je ne suis pasdla mieux placée pour en discuter.
Mais j'avoue qu'en tant que parent, je serais vraiment dépitée de voir mes enfants travailler plusieurs semaines sur une BD...
Eventuellement, ce qui pourrait être intéressant, c'est de comparer systématiquement texte et planche de BD pour les amener à la fin à écrire un texte à partir d'une page de BD.
Concernant les séances, enseignant en lycée, je ne suis pasdla mieux placée pour en discuter.
- FiatLuxFidèle du forum
Si tu serais dépitée c'est que tu doutes que ce serait intéressant, si. Cette séquence ne prendrait pas la place d'une oeuvre intégrale, les élèves étudieront Jules Verne, Chrétien de Troyes et Molière à côté. Les autres séquences ne sont pas en mode Tagadaboumboum. Quant aux lectures cursives, je ne fais presque jamais lire de littérature jeunesse, donc classiques aussi. Ton avis m'intéresse cependant, car ce n'est absolument pas l'image que je veux véhiculer et cette séquence est en suspension pour la raison que tu évoques. C'est simplement une idée, j'ai quelque chose de plus conventionnel tout prêt à la place.
- glucheNiveau 10
Non, c'est simplement que ça ne me semblerait pas prioritaire. Ma fille a déjà travaillé sur la BD dans un cadre extérieur à l'école et j'ai trouvé cela intéressant.FiatLux a écrit:Si tu serais dépitée c'est que tu doutes que ce serait intéressant.
Mais ça prendrait forcément la place d'autre chose.FiatLux a écrit:Cette séquence ne prendrait pas la place d'une oeuvre intégrale.
Si je me permets d'émettre un avis réservé, c'est précisément parce que tu parais ouverte à la discussion à ce sujet.
D'un autre côté, l'étude ponctuelle de planches de BD me semble rarement satisfaisante et je comprends ton désir de vouloir étudier vraiment la BD, ce qui passe par une séquence plus complète.
- FiatLuxFidèle du forum
Absolument ! J'espère que je ne parais pas vexée. Je me pose de véritables questions sur cette séquence éventuelle.gluche a écrit:Si je me permets d'émettre un avis réservé, c'est précisément parce que tu parais ouverte à la discussion à ce sujet.
Ça prendrait la place de récits d'enfance, pour être précise. Après, ne pas la faire m'arrange, car l'autre séquence est toute prête.
- AmaliahEmpereur
Je rejoins l'avis de gluche : ça prendra forcément la place d'autre chose et entre des textes et une BD, je n'hésite pas.
Etudier quelques planches, oui, c'est super; une BD en entier, non car ça prendrait trop de temps au détriment d'autre chose.
Etudier quelques planches, oui, c'est super; une BD en entier, non car ça prendrait trop de temps au détriment d'autre chose.
- NadejdaGrand sage
En lien avec le récit de voyage, les albums d'Emmanuel Lepage sont magnifiques.
- Marie-HenrietteNiveau 8
S'il s'agit de l'étude d'une BD en œuvre intégrale, il y a aussi le problème du coût....
Moi, je trouve que c'est une bonne idée sinon (sauf les schtroumpfs), il y a de très belles œuvres. À voir comment ça peut s'intégrer dans le programme. Effectivement, ce sera au détriment d'oeuvres plus classiques.
Moi, je trouve que c'est une bonne idée sinon (sauf les schtroumpfs), il y a de très belles œuvres. À voir comment ça peut s'intégrer dans le programme. Effectivement, ce sera au détriment d'oeuvres plus classiques.
- FiatLuxFidèle du forum
Alors non, il ne s'agirait pas d'une BD en oeuvre intégrale. Je songeais à un groupement de BD, ce serait bien plus riche.
- Singing in The RainHabitué du forum
Personnellement, j'opterais pour une BD adaptée d'un roman / d'un récit pour un va-et-vient intéressant entre images et texte.
- PetraPortoNiveau 10
Je suis ce topic avec intérêt car moi-même je comptais étudier un ou plusieurs extraits de la BD The end de ZEP.
- IzambardFidèle du forum
J'avais, en 4 ème, étudié en œuvre integrale Adèle et la Bête, de Tardi, éditée en format BD poche.
C'était passionnant.
C'était passionnant.
- VicomteDeValmontGrand sage
Et pourquoi pas travailler en lien avec le professeur documentaliste sur ce sujet et s'appuyer sur ses connaissances et le fonds du CDI?
_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- AkallabêthNiveau 1
Bonjour !
J'essaye itou de mettre en place sinon une séquence, du moins un temps long (dix jours) entièrement axé sur la BD, au sein d'une séquence de 5e "Pavillon noir !" farcie des classiques du genre. Après tout, c'est par Barbe-Rouge (un joyau !) que, personnellement, j'ai découvert les frères de la côte.
L'idée est de réunir un corpus assez conséquent pour que chaque moussaillon de la classe ait la possibilité de choisir un volume qui lui paraisse digne d'un coup d'oeil et l'opportunité de s'y immerger suffisamment pour un travail de fond allant au-delà d'une bordée de courtes activités.
Écumer, sur plusieurs années, les librairies de France et de Navarre pour récupérer une trentaine d'ouvrages n'est pas le moindre intérêt du projet - confronter les tauliers à un thème et les laisser explorer leur fond et leur mémoire est devenu l'une de mes activités favorites.
Maintenant que le butin est conséquent (une trentaine de volumes; bon, il manque peut-être un chouïa de cohérence - est-il bien raisonnable d'espérer tirer quelque chose des très psychédéliques aventures de Lone Sloane ? ), reste à savoir quoi en faire... Sans doute demander une présentation appétissante de l’œuvre pour amener les autres marins d'eau douce à y accoster eux aussi. Celle-ci pourrait prendre plusieurs formes : pseudo-exposé, affiche, émission de webradio, bande-annonce youtube, article sur un blog de classe, fiche "coup de cœur" à afficher sur une couv' au CDI qui renverrait à un compte-rendu plus conséquent, que sais-je encore.
Pour en arriver là, il faudrait monter un protocole d'exploration de l’œuvre assez souple pour s'adapter à la variété des albums. C'est pas gagné.
N'hésite pas à nous faire profiter de tes lumières, Fiatlux.
J'essaye itou de mettre en place sinon une séquence, du moins un temps long (dix jours) entièrement axé sur la BD, au sein d'une séquence de 5e "Pavillon noir !" farcie des classiques du genre. Après tout, c'est par Barbe-Rouge (un joyau !) que, personnellement, j'ai découvert les frères de la côte.
L'idée est de réunir un corpus assez conséquent pour que chaque moussaillon de la classe ait la possibilité de choisir un volume qui lui paraisse digne d'un coup d'oeil et l'opportunité de s'y immerger suffisamment pour un travail de fond allant au-delà d'une bordée de courtes activités.
Écumer, sur plusieurs années, les librairies de France et de Navarre pour récupérer une trentaine d'ouvrages n'est pas le moindre intérêt du projet - confronter les tauliers à un thème et les laisser explorer leur fond et leur mémoire est devenu l'une de mes activités favorites.
Maintenant que le butin est conséquent (une trentaine de volumes; bon, il manque peut-être un chouïa de cohérence - est-il bien raisonnable d'espérer tirer quelque chose des très psychédéliques aventures de Lone Sloane ? ), reste à savoir quoi en faire... Sans doute demander une présentation appétissante de l’œuvre pour amener les autres marins d'eau douce à y accoster eux aussi. Celle-ci pourrait prendre plusieurs formes : pseudo-exposé, affiche, émission de webradio, bande-annonce youtube, article sur un blog de classe, fiche "coup de cœur" à afficher sur une couv' au CDI qui renverrait à un compte-rendu plus conséquent, que sais-je encore.
Pour en arriver là, il faudrait monter un protocole d'exploration de l’œuvre assez souple pour s'adapter à la variété des albums. C'est pas gagné.
N'hésite pas à nous faire profiter de tes lumières, Fiatlux.
- calistaNiveau 8
Bonjour,
J'ai fait cela en 5è cette année. L'idée c'était de faire un EPI avec le professeur d'Arts plastiques. J'ai étudié des textes "Héros du Moyen- Age" et en parallèle on a commencé à travailler sur le genre de la BD avec les idées que tu as notées plus haut. Les élèves ont choisi un passage héroïque à transposer sur une planche BD. Ils ont adapté une scène de Tristan et Iseut ou Roland ou encore Lancelot par groupe... On est allé en cours de français de l'adaptation du texte jusqu'au découpage dessiné au crayon à papier et mon collègue d'Arts plastiques a fini le travail ( couleurs, graphisme...cadrage). Ca a bien fonctionné, et peu chronophage ( 9h en tout en français).
J'ai fait cela en 5è cette année. L'idée c'était de faire un EPI avec le professeur d'Arts plastiques. J'ai étudié des textes "Héros du Moyen- Age" et en parallèle on a commencé à travailler sur le genre de la BD avec les idées que tu as notées plus haut. Les élèves ont choisi un passage héroïque à transposer sur une planche BD. Ils ont adapté une scène de Tristan et Iseut ou Roland ou encore Lancelot par groupe... On est allé en cours de français de l'adaptation du texte jusqu'au découpage dessiné au crayon à papier et mon collègue d'Arts plastiques a fini le travail ( couleurs, graphisme...cadrage). Ca a bien fonctionné, et peu chronophage ( 9h en tout en français).
- SphinxProphète
Le tout c'est de choisir de très bonnes BD (personnellement je m'orienterais soit vers les BD fondatrices du genre comme Tintin soit vers des BD qui possèdent une identité graphique originale comme celles de Tardi citées plus haut) et de ne pas y passer des semaines, je suppose. Quand je fais L'Île au Trésor et que la classe n'est pas trop pénible (c. à. d. que je n'ai pas pris trop de retard), je fais en prolongement les planches de l'attaque de La Licorne par Rackham le Rouge. Je n'y passe pas plus d'une heure mais cela permet déjà de voir des choses sur la composition des cases, des planches, la manière dont sont insérés récit et dialogue... Ça passera peut-être mieux si tu intègres un peu de BD à chaque séquence plutôt que de faire une séquence à part ?
Je suis par contre très réticente sur les adaptations de romans en BD. Pour tout dire, je ne vois pas l'intérêt. Je trouve que cela appauvrit à la fois la BD (qui se retrouve privée d'un scénario bien à elle) et le roman (tant qu'à lire les Misérables autant lire l'original). La BD est un art à part entière.
Je suis par contre très réticente sur les adaptations de romans en BD. Pour tout dire, je ne vois pas l'intérêt. Je trouve que cela appauvrit à la fois la BD (qui se retrouve privée d'un scénario bien à elle) et le roman (tant qu'à lire les Misérables autant lire l'original). La BD est un art à part entière.
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- ProvenceEnchanteur
C'est une limite à prendre en compte.FiatLux a écrit:Malgré tout, l'entreprise me semble vraiment difficile, d'autant que j'ai une culture très pauvre en la matière.
Si je devais travailler sur la bande dessinée, je choisirais de le faire sur Tintin, sujet inépuisable, d'une immense richesse. Tu trouveras sans problème de nombreuses références pour mener tes analyses. Évite Tintin au Congo évidemment...Avez-vous déjà bâti une telle séquence ? Si oui, à quoi ressemblait-elle ? Si non, avez-vous des idées ?
Aux amateurs de bandes dessinées, y a-t-il des BD intéressantes à étudier avec les élèves ?
C'est très technique. A mon avis, si tu veux étudier la BD, fais-le vraiment en étudiant une oeuvre précise.Pour l'instant, j'ai songé à :
- Une séance pour définir la bande dessinée, maîtriser son vocabulaire et s'interroger sur les implications d'une parution en série
- Une séance sur les étapes de la création d'une bande dessinée
- Une séance sur le cadre et les angles de vue : réflexion sur la portée explicative et la portée descriptive de l'image qui sont des fonctions assignées au texte dans le roman
- Une séance sur le texte dans la bande dessinée
Nous avons bien peu d'heures de cours pour instruire des élèves de plus en plus faibles. S'interroger, dans le cadre du cours de français, sur le langage dans les Schtroumpfs me paraît d'un intérêt plus que réduit.- Une séance sur le langage schtroumpf qui peut être l'occasion de revoir certaines natures grammaticales : l'adverbe schtroumpfement, les verbes à l'infinitf schtroumpfer, etc et de s'interroger sur le paradoxe de ce néologisme qui n'empêche pas la compréhension du texte
Pour l'étude de la langue, je n'en suis qu'au début mais j'ai trois séance en tête :
- l'étude des formes de phrases
- l'étude de la ponctuation
- l'étude du présent de l'indicatif
Je te conseille de mener une vraie progression grammaticale, pas de faire de la grammaire par à-coups.
- InvitéInvité
Il y a une séquence weblettres sur Tintin au Tibet, qui effectivement est une source inépuisable pour l'aventure. Sinon Persepolis. Effectivement, nos horaires étant misérables, je ne me lancerai pas là-dedans.
- AkallabêthNiveau 1
La BD semble quand même une belle opportunité pour sortir toute une frange de notre public de leur apathie, et de leur faire goûter aux joies de la fiction. En éducation prioritaire, en tout cas, les "histoires" ne vont plus de soi, y compris dans leurs formes a priori les plus populaires. Darth Vader sera certes identifié, mais via les pubs Macdo et les stickers Leclerc, et non la saga de Lucas. Créer des ponts entre le no man's land narratif dans lequel une bonne partie des élèves croupit et les œuvres patrimoniales ne semble pas une idée tout à fait stupide, et quel meilleur outil que la BD pour ça ?
- AmaliahEmpereur
Certes, la BD peut être ponctuellement le moyen d'amener les élèves vers la littérature, mais je pense que le meilleur outil reste les oeuvres patrimoniales elles-mêmes et encore plus en éducation prioritaire.
- géohistoireNiveau 10
Si je peux me permettre un avis d'amateur de BD pour enrichir ta culture, quand je pense au rapport entre BD et art je ne peux m'empêcher de songer à De cape et de crocs et à ses multiples références à la littérature et même à la musique. Les premières planches du tome 1 par exemple qui citent sans les nommer des pièces de Molière ou des fables de La Fontaine. C'est vraiment une oeuvre très riche sur le plan graphique comme sur le plan du texte avec notamment ses nombreux passages en vers.
Dans le tome 2 le télescopage en un énorme "badaboum" des divers groupes à la fin de la course-poursuite à Malte est, je pense, une référence à La belle Hélène d'Offenbach.
Une autre BD que j'aime particulièrement sur le plan graphique c'est Blueberry et particulièrement le diptyque La mine de l'Allemand perdu et Le spectre aux balles d'or. Ce qui me plait surtout c'est la justesse de la narration avec des dessins qui se suffisent à eux-mêmes sans qu'il y ait besoin de mots pour commenter tels que "soudain", "pendant ce temps",... dont certains auteurs tels E.P.Jacobs abusent.
Dans le tome 2 le télescopage en un énorme "badaboum" des divers groupes à la fin de la course-poursuite à Malte est, je pense, une référence à La belle Hélène d'Offenbach.
Une autre BD que j'aime particulièrement sur le plan graphique c'est Blueberry et particulièrement le diptyque La mine de l'Allemand perdu et Le spectre aux balles d'or. Ce qui me plait surtout c'est la justesse de la narration avec des dessins qui se suffisent à eux-mêmes sans qu'il y ait besoin de mots pour commenter tels que "soudain", "pendant ce temps",... dont certains auteurs tels E.P.Jacobs abusent.
- SphinxProphète
Il y a les Corto Maltese aussi pour le thème du voyage.
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- ProvenceEnchanteur
géohistoire a écrit:Si je peux me permettre un avis d'amateur de BD pour enrichir ta culture, quand je pense au rapport entre BD et art je ne peux m'empêcher de songer à De cape et de crocs et à ses multiples références à la littérature et même à la musique.
Cela suppose d'avoir étudié les références auparavant...
- FiatLuxFidèle du forum
En effet, sage conseil, je possède cette BD et je l'adore. J'utilise une planche pour mes 4e dans la séquence sur Cyrano de Bergerac, avec la référence directe du maître d'armes.géohistoire a écrit:Si je peux me permettre un avis d'amateur de BD pour enrichir ta culture, quand je pense au rapport entre BD et art je ne peux m'empêcher de songer à De cape et de crocs et à ses multiples références à la littérature et même à la musique.
Je ne connais pas du tout mais je te remercie, je vais aller voir ça, ne serait-ce que pour ma culture personnelle.géohistoire a écrit:Une autre BD que j'aime particulièrement sur le plan graphique c'est Blueberry et particulièrement le diptyque La mine de l'Allemand perdu et Le spectre aux balles d'or. Ce qui me plait surtout c'est la justesse de la narration avec des dessins qui se suffisent à eux-mêmes sans qu'il y ait besoin de mots pour commenter tels que "soudain", "pendant ce temps",... dont certains auteurs tels E.P.Jacobs abusent.
- Vautrin84Niveau 10
Eh bien cette année, j'ai travaillé la BD dans les trois niveaux que j'avais, et je n'ai pas l'impression d'avoir fait un travail au rabais, bien mené c'est vraiment très riche ! En revanche, j'ai l'impression que ton plan de séquence propose un travail qui pourrait convenir à n'importe quelle BD, tu proposes une initiation à la BD en tant que telle et non un travail littéraire autour d'une BD précise et choisie pour sa richesse.
Cette année j'ai fait, par exemple :
- en 5e, dans le cadre d'une séance d'AP s'insérant dans une séquence sur le récit d'aventures, une étude des deux premières planches de la BD L'île au trésor de Pratt où les élèves ont dû analyser les caractéristiques de cet incipit par rapport à ce que l'on venait de voir sur un incipit romanesque
- en 4e, une petite séquence en fin d'année pour traiter du thème complémentaire autour de la ville, à partir du travail proposé dans le manuel Hatier reçu l'an dernier : comparaison de la BD et du roman policier Brouillard au pont Tolbiac
- en 3e, une séquence entière sur le chapitre 2 du tome II de Maus de Spiegelman (montage photocopie des 34 planches, pratique c'est en noir et blanc et pas de quota !) : le travail est poussé, je pourrais vous en rendre compte, pour celles et ceux que cela intéresse
Cette année j'ai fait, par exemple :
- en 5e, dans le cadre d'une séance d'AP s'insérant dans une séquence sur le récit d'aventures, une étude des deux premières planches de la BD L'île au trésor de Pratt où les élèves ont dû analyser les caractéristiques de cet incipit par rapport à ce que l'on venait de voir sur un incipit romanesque
- en 4e, une petite séquence en fin d'année pour traiter du thème complémentaire autour de la ville, à partir du travail proposé dans le manuel Hatier reçu l'an dernier : comparaison de la BD et du roman policier Brouillard au pont Tolbiac
- en 3e, une séquence entière sur le chapitre 2 du tome II de Maus de Spiegelman (montage photocopie des 34 planches, pratique c'est en noir et blanc et pas de quota !) : le travail est poussé, je pourrais vous en rendre compte, pour celles et ceux que cela intéresse
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15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
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