Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nadejda
Grand sage

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Nadejda Sam 4 Aoû 2018 - 10:13
Pars en vacances ! De toute façon, tant qu'on n'a pas rencontré ses classes et évalué leurs besoins et leur niveau, ça ne sert à rien de préparer plusieurs séances en détails...
Celyne
Celyne
Niveau 2

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Celyne Sam 4 Aoû 2018 - 10:17
Nemuyoake a écrit:Je sais qu'on est qu'en Aout, mais je souhaite quand même vous encourager pour l'année prochaine ! Reposez vous tant que vous pouvez pendant les vacances ! [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_flower.png[/smiley]

J'aimerai profiter de mes vacances pour me reposer... Hélas, toujours à la recherche d'une chambre ou quelque chose... Toujours à courir à l'autre bout de mon académie et à fouiller tout le net :'(

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Celyne - 🇩🇪
mafalda16
mafalda16
Modérateur

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par mafalda16 Sam 4 Aoû 2018 - 10:17
Nadejda parle d'or. Le mieux que vous puissiez faire c'est de profiter des vacances pour arriver reposer en septembre. Wink

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Sphinx
Sphinx
Prophète

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Sphinx Sam 4 Aoû 2018 - 10:20
Contrairement à mes collègues du dessus je pense que c'est mieux effectivement d'avoir quelques séances de prêtes, surtout quand on démarre de zéro (le vieux professeur est capable de démarrer les mains dans les poches, mais il n'a jamais vraiment les mains dans les poches avec le matériel accumulé des dernières années). Cependant, tu te rendras compte très vite que tu as mal calibré tes cours, par inexpérience, parce que tu ne connais pas encore le niveau de tes élèves, etc. Donc il ne faut pas non plus préparer six mois de cours d'avance par stress : c'est se gâcher les vacances et s'exposer à devoir recommencer pas mal de choses. L'idéal selon moi est de préparer au minimum la première semaine et au maximum le premier chapitre d'avance, pour avoir de quoi se retourner au début et du temps pour gérer la surcharge de début d'année (installation, paperasse, ESPE...) et après, stop, vacances (et de bien lire la partie "gestion de classe" du forum pour retenir quelques trucs avant de démarrer). N'hésite pas non plus à gagner du temps au début en utilisant des idées toutes faites, il y en a plein internet.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Livre11
avatar
User20401
Vénérable

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par User20401 Sam 4 Aoû 2018 - 10:21
Oui, mais vous savez bien que c'est compliqué, dans les faits. Ne serait-ce que parce que, ici, l'ESPE demande d'arriver à la formation de pré-rentrée (vous savez, celle où on fait des bornes sans être payés ni couverts pendant 1 semaine) avec des progressions. Alors bien sûr, on peut leur dire d'aller se faire voir mais bon… Pas le meilleur moyen de faire bonne impression. Et puis c'est rassurant d'avoir une trame.
Même moi, j'ai préparé mes progressions et mes 2 premières séances pour chaque matière. Et pourtant, je sais bien que l'année sera épuisante… Bon, ceci dit, là, on est en août et j'ai décrété qu'en août on ne travaille pas. Donc ça restera tel que c'est jusqu'à la rentrée.
Edit : Sphinx stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 2252222100
Nadejda
Nadejda
Grand sage

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Nadejda Sam 4 Aoû 2018 - 10:26
Je voulais dire : OK pour une progression annuelle (même si elle sera à ajuster) et deux-trois séances mais pas plus... Quand on commence et qu'on n'a plus vu d'élèves depuis sa propre scolarité, on se rend vite compte, en plus, que les séances que l'on a préparées durent facilement une semaine...
Je pense qu'en français les meilleures préparations en été ce sont les lectures nombreuses et variées qui vont donner des idées.
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par aurejujualex Sam 4 Aoû 2018 - 21:21
Ceux qui préparent ont bien du courage ! J'ai fait mes progressions en juillet mais là avec cette chaleur je n'arrive même plus à atteindre le bureau pour aller bosser :lol: :lol:
Du coup je culpabilise.. x)
Meersch
Meersch
Niveau 6

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Meersch Sam 4 Aoû 2018 - 21:25
Qu'est-ce que vous appelez "progressions" ? C'est le plan général du cours sur l'année ?
Celyne
Celyne
Niveau 2

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Celyne Sam 4 Aoû 2018 - 21:30
En parlant de préparations, un professeur de langues vivantes aimable (lycée ou ayant déjà été en lycée) pourrait-il me contacter en mp, j'aurais une question - conseil purement de débutante à poser ? En attendant d'avoir plus de contact avec mon tuteur...
Merci par avance !

_________________
Celyne - 🇩🇪
Mathador
Mathador
Empereur

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mathador Sam 4 Aoû 2018 - 21:33
Meersch a écrit:Qu'est-ce que vous appelez "progressions" ? C'est le plan général du cours sur l'année ?

C'est l'organisation sur l'année d'un ensemble d'apprentissages. Cela revient à ce que tu dis si elle est unique, mais il peut y en avoir plusieurs (par exemple, une progression spécifique pour la grammaire en français, ou pour le calcul mental ou le raisonnement en mathématiques).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par aurejujualex Dim 5 Aoû 2018 - 13:46
Mathador a écrit:
Meersch a écrit:Qu'est-ce que vous appelez "progressions" ? C'est le plan général du cours sur l'année ?

C'est l'organisation sur l'année d'un ensemble d'apprentissages. Cela revient à ce que tu dis si elle est unique, mais il peut y en avoir plusieurs (par exemple, une progression spécifique pour la grammaire en français, ou pour le calcul mental ou le raisonnement en mathématiques).

Oui voilà stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 1482308650
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Lun 6 Aoû 2018 - 10:51
Bon, depuis quelques jours je me sens beaucoup plus serein, le fait que j'ai pu interagir sur un fil de discussion public - ailleurs que ici- avec mon futur tuteur y est pour beaucoup. Cela s'est pourtant fait par hasard.

J'ai pris conscience qu'il n'y avait pas que les formalités administratives dans le futur métier mais aussi la dimension intellectuelle et humaine qu'il ne faut pas abandonner. Mon futur tuteur a l'air passionné par la philosophie, la littérature et d'être un homme très posé et réfléchi aimant la discussion.

Je ne peux que m'en réjouir vivement! J'ai l'impression de vraiment bien être tombé!

J'ai bien avancé dans mon déménagement, le pré état des lieux a eu lieu ce matin et s'est bien passé. La propriétaire est venue le faire avec deux chinoises (qui parlaient anglais mais pas français) qui se sont extasiées sur tout dans l'appartement : "oh my god! It's so beautiful, it's so cosy! Oh my god, it is perfect, I want it so much!"

Un vieux 17 m²  pour deux qui sera désormais loué pour la modique somme de 900 euros par mois! Very Happy

J'ai plus qu'à dégager quelques trucs encore, à mettre mes DVDs dans des cartons 128 litres, à emballer ma TV + lecteur DVD et à mettre les rideaux + couvrants au pressing + méga nettoyage de fin et c'est bon.

J'ai changé l'abattant des Water-closet hier soir.

@Celyne : ton plan colocation est finalement annulé?

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Loka
Loka
Niveau 5

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Loka Lun 6 Aoû 2018 - 15:54

J'ai plus qu'à dégager quelques trucs encore, à mettre mes DVDs dans des cartons 128 litres, à emballer ma TV + lecteur DVD et à mettre les rideaux + couvrants au pressing + méga nettoyage de fin et c'est bon.

J'ai changé l'abattant des Water-closet hier soir.

Très intéressant.
avatar
User26836
Niveau 9

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par User26836 Lun 6 Aoû 2018 - 18:00
Moi ce qui me dérange plus c'est "les deux chinoises"... Je ne dis évidemment pas que c'est raciste ou quoi que ce soit, mais était-ce bien utile de le préciser ? Si cela avait été deux filles anglaises blanches, auront-on dit "deux Anglaises blanches" ? Bref je sens que je mets le doigt sur un truc qui risque d'exploser alors je vais calmer tout de suite les ardeurs, je ne pense pas un seul instant que @Paul Dedalus soit raciste ou quoi que ce soit, je trouve juste la formulation maladroite...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Dadoo33 Lun 6 Aoû 2018 - 18:55
Lisak35 a écrit:Moi ce qui me dérange plus c'est "les deux chinoises"... Je ne dis évidemment pas que c'est raciste ou quoi que ce soit, mais était-ce bien utile de le préciser ? Si cela avait été deux filles anglaises blanches, auront-on dit "deux Anglaises blanches" ? Bref je sens que je mets le doigt sur un truc qui risque d'exploser alors je vais calmer tout de suite les ardeurs, je ne pense pas un seul instant que @Paul Dedalus soit raciste ou quoi que ce soit, je trouve juste la formulation maladroite...

Il faudrait peut-être arrêter aussi de voir le mal partout et de se prendre la tête inutilement , non? stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 1665347707
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Ruthven Lun 6 Aoû 2018 - 19:00
+ 1.

Ce sont d'excellentes nouvelles, Paul Dedalus.
Meersch
Meersch
Niveau 6

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Meersch Lun 6 Aoû 2018 - 19:23
Lisak35 a écrit:Moi ce qui me dérange plus c'est "les deux chinoises"... Je ne dis évidemment pas que c'est raciste ou quoi que ce soit, mais était-ce bien utile de le préciser ? Si cela avait été deux filles anglaises blanches, auront-on dit "deux Anglaises blanches" ? Bref je sens que je mets le doigt sur un truc qui risque d'exploser alors je vais calmer tout de suite les ardeurs, je ne pense pas un seul instant que @Paul Dedalus soit raciste ou quoi que ce soit, je trouve juste la formulation maladroite...
C'est un sketch ?

Notons que ta comparaison n'est même pas correcte : la mention de la couleur de peau n'est absolument pas pertinente, puisque Paul Dedalus n'a fait que mentionner la nationalité des deux personnes concernées, nullement leur couleur de peau. Si ç'avait été deux Anglaises, il aurait donc dit plus exactement "deux Anglaises", et personne n'y aurait vu du racisme. Voilà voilà.

@Paul Dedalus Ravi que tout se passe bien pour toi. J'ai moi aussi été contacté par mon tuteur qui a l'air plutôt sympathique et disponible. Tant mieux ! Smile
Celyne
Celyne
Niveau 2

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Celyne Lun 6 Aoû 2018 - 21:40
Paul Dedalus a écrit:Celyne : ton plan colocation est finalement annulé?


Entre ceux qui ont annulé et ceux qui semblent avoir disparu de la surface de la terre, je les ai effectivement accumulé ! Heureusement, j'ai signé un bail pour une autre aujourd'hui, un souci en moins !

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Celyne - 🇩🇪
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Lun 6 Aoû 2018 - 22:14
Ah cool !

Une information pratique pour les futurs stagiaires concernant les APL pour ceux qui en touchaient jusqu'à maintenant : j'ai découvert aujourd'hui qu'il n'y avait pas de prorata (hélas, c'est trop tard pour moi, j'ai déjà donné mon congé et évidemment à une date desavantageuse de ce point de vue).
Donc faites bien attention pour ceux qui déménagent surtout qu'il me semble que nous n'avons pas le droit de demander les APL pour l'année à venir donc ce dernier mois est vraiment important. Pour toucher les APL il faut resider dans le logement le mois entier. C'est-à-dire que même si vous restez 30 jours sur 31 vous n'y avez pas le droit. C'est tout ou rien : pas de prorata. Beaucoup se font avoir.

Perso j'ai donné mon congé sans faire le calcul et je resterai 20 jours sur 31 = pas d'APL...
Il y a pire comme situation mais si j'avais su je m'y serais clairement pris autrement et j'aurais donné mon congé pour le 11 Août (jour du mois où avait commencé le bail) en me debrouillant pour stocker mes affaires.

Sur un gros loyer ça fait d'autant plus mal. C'est dingue qu'il n'y ait pas de prorata, il faut vraiment faire attention à tout.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
User4312
Niveau 10

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par User4312 Mar 7 Aoû 2018 - 4:57
J'avais oublié qu'il y avait des ESPE qui demandaient de venir avec des séquences toutes prêtes... :decu:

Perso, j'avais du tout revoir vu le niveau faible de mes classes au lycée, surtout que j'avais été avant dans le meilleur collège de ma préfecture. Heureusement que je n'avais pas beaucoup préparé car j'ai vite compris que je ne ferai pas le programme de lycée mais que je devrai refaire celui du collège. stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 3284587592
Mcready1
Mcready1
Fidèle du forum

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mcready1 Mar 7 Aoû 2018 - 6:49
Nemuyoake a écrit:J'avais oublié qu'il y avait des ESPE qui demandaient de venir avec des séquences toutes prêtes... :decu:

Ça me sidère. Je dois omettre des détails, mais comment peut-on demander à des stagiaires n'ayant jamais enseigné de se pointer avec des séquences ? À moins que ça ait à voir avec le stage fait en M2, peut-être ? stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 2314601941

À l'époque, (pas si lointaine, 2013, parce CAPES passé sur le tard), l'ESPE ne nous avait rien demandé.

Bref ! En tant que tuteur, cette année, je trouverais normal que mon ou ma stagiaire ne sache pas vraiment le faire (enfin, là, si, parce que c'est une stagiaire 18h que je connais et qui connait le métier).
avatar
User20401
Vénérable

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par User20401 Mar 7 Aoû 2018 - 8:19
Mcready1 a écrit:
Nemuyoake a écrit:J'avais oublié qu'il y avait des ESPE qui demandaient de venir avec des séquences toutes prêtes... :decu:

Ça me sidère. Je dois omettre des détails, mais comment peut-on demander à des stagiaires n'ayant jamais enseigné de se pointer avec des séquences ? À moins que ça ait à voir avec le stage fait en M2, peut-être ? stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 2314601941

À l'époque, (pas si lointaine, 2013, parce CAPES passé sur le tard), l'ESPE ne nous avait rien demandé.

Bref ! En tant que tuteur, cette année, je trouverais normal que mon ou ma stagiaire ne sache pas vraiment le faire (enfin, là, si, parce que c'est une stagiaire 18h que je connais et qui connait le métier).
Ça va leur permettre de démolir le travail des stagiaires et donc de se sentir utile. Comme ça, les stagiaires voient tout de suite où ils mettent les pieds.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Mar 7 Aoû 2018 - 9:18
Aucune demande de la part de mon ESPE sur les séquences toutes prêtes et pas de cotisation à régler non plus, nous verrons donc bien à la rentrée mais pour ma part j'avais commencé une progression (que je dois continuer).

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Mathador
Mathador
Empereur

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mathador Mar 7 Aoû 2018 - 9:22
Cicyle a écrit:Ça va leur permettre de démolir le travail des stagiaires et donc de se sentir utile. Comme ça, les stagiaires voient tout de suite où ils mettent les pieds.

Mais du coup pour leur faire plaisir il faut faire les séquences le mieux possible ou le pire possible ? stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 558662839

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Elyas Mar 7 Aoû 2018 - 9:25
Il faut un peu arrêter avec l'idée que les ESPE ne souhaitent que démolir les collègues.

Venir avec quelques cours préparés pour les travailler le premier jour afin de ne pas se planter, ça ne me semble pas inutile. Les cours peuvent débuter dès le 3 septembre. Ensuite, normalement, en MEEF 1, les étudiants ont eu des cours de didactique et de pédagogie ainsi qu'un stage où ils ont pu faire quelques cours.

Je me vois mal préparer en 6h des professeurs stagiaires s'ils n'apportent pas quelques idées et supports à quatre-cinq jours de la rentrée. En plus, à l'inverse, on critique les ESPE si elles ne font pas ce travail avant la rentrée.

C'est un peu paradoxal.
Mcready1
Mcready1
Fidèle du forum

stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mcready1 Mar 7 Aoû 2018 - 9:31
Ok ! C'est donc bien parce qu'ils avaient eu des stages avant leur vraie année. Étant tuteur pour la première fois à la rentrée, je ne savais pas si c'était pour cette raison et si ces formations avaient été suffisantes.

Merci beaucoup. stagiaire - Stagiaires 2018/2019 - Page 34 1482308650
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum