Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Jeu 26 Juil 2018 - 11:26
Oui c'est de Maupassant cette citation, la fin d'Une vie, adapté dernièrement au cinéma avec la bouleversante Judith Chemla dans le rôle principal. I love you
Artysia
Artysia
Vénérable

Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Artysia Jeu 26 Juil 2018 - 11:29
Paul Dedalus a écrit:Pourquoi vouloir devenir prof?

Euh? Parce qu'il faut gagner sa vie et que quand tu as plus de 25 ans, que tu aimes la littérature, la philo et le cinéma et que tu n'as pas fait d'études artistiques (et ne peut pas intégrer le monde de l'art) tu n'as pas tellement d'autres options que d'enseigner?

Mais dans l'absolu, je ne veux pas du tout "devenir prof".  

Oui, je suis prof par défaut, inutile de vous mentir sur ce point. Et ça s'oppose aussi à ma nature parce que j'ai d'importants problèmes sociaux et je ne sais pas comment me comporter face à autrui.


J'aurais souhaité un métier en rapport avec le cinéma.

Je ne souhaite pas être prof parce que je sais que ça ne me convient pas d'un point de vue institutionnel, après dans la vie c'est souvent comme on peut, rarement comme on veut, on ne va pas se le cacher. Et il faut que j'essaie de faire le mieux possible.

Des gens vivent des situations bien pires.

Mais comme je fais un métier que je ne veux pas, les risques de burn out sont plus importants chez moi.

"Tout déchirer" rien que ça, bonjour la modestie, surtout quand on sait que c'est un métier dans lequel on doit constamment se remettre en question si on veut progresser.

Ce qu'il ne faut pas que j'oublie c'est la dimension spirituelle du rapport humain, même si pour moi c'est une lutte. C'est pour cela que c'est spirituel justement.

En es-tu si sûr ? L'investissement à outrance qui conduit régulièrement au burn out concerne beaucoup les gens aimant un peu trop leur métier justement et ne parvenant plus à couper.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny Jeu 26 Juil 2018 - 11:31
Paul Dedalus : Oui, il faut travailler beaucoup au début, mais tu peux y arriver.
(D'où l'intérêt d'arriver reposé à la rentrée).

Pour des S, je te conseille de faire quelque chose de très structuré. Ils ne sont pas forcément très intéressés par les matières littéraires. Ils ont parfois l'impression qu'il faut travailler beaucoup pour peu de points au bac. Un cours "présenté comme une dissert" peut les rassurer. Il faut bien insister sur ce qui est attendu au bac.
Ton tuteur te donnera des conseils pour les premiers cours. Note peut être les questions que tu te poses pour la préparation des cours.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Jeu 26 Juil 2018 - 11:33
Espérons que ce soit une chance alors, mais comme je prends quand même en compte le facteur humain, il me sera très difficile de ne pas me mettre une pression énorme face à mes classes pour répondre aux exigences, même sans me projeter comme enseignant idéal pour autant.

Oui, Jenny, tout ce que tu dis correspond à ce que l'on m'a conseillé!

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
roxanne
roxanne
Oracle

Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par roxanne Jeu 26 Juil 2018 - 11:49
En même temps, tu as déjà fait face à des élèves même si ce n'est pas en situation de prof lors de tes stages. C'était même peut-être plus difficile de trouver une légitimité et si tu as été rappelé c'est bien que tu devais faire l'affaire malgré quelques parents râleurs. Tu as de fait plus d'expérience que bien d'autres stagiaires. Je ne pense pas qu'on devienne enseignant complétement par hasard.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Marie Laetitia Jeu 26 Juil 2018 - 11:56
Paul Dedalus a écrit:

@Celyne : pas envie de perdre mon temps à lire des manuels de ce genre, je l'ai déjà fait un peu l'été dernier...disons que je préfère me concentrer sur le contenu maintenant. A l'ESPE on aura sûrement des lectures suivies de ce type d'ouvrage en plus.
[...]
J'ai vraiment plein de doutes, j'espère réussir à tenir un peu dans le métier et ne pas me faire virer dès la première heure de cours et me retrouver directement au chômage au 3 Septembre. Je le vivrais comme un rejet de plus.

Comme c'est courtois, face aux conseils prodigués...

Tu as des doutes? Ce n'est pas ce que dit le reste de ton message, pourtant...

_________________
 Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DesolationRow Jeu 26 Juil 2018 - 12:00
Marie Laetitia a écrit:
Paul Dedalus a écrit:

@Celyne : pas envie de perdre mon temps à lire des manuels de ce genre, je l'ai déjà fait un peu l'été dernier...disons que je préfère me concentrer sur le contenu maintenant. A l'ESPE on aura sûrement des lectures suivies de ce type d'ouvrage en plus.
[...]
J'ai vraiment plein de doutes, j'espère réussir à tenir un peu dans le métier et ne pas me faire virer dès la première heure de cours et me retrouver directement au chômage au 3 Septembre. Je le vivrais comme un rejet de plus.

Comme c'est courtois, face aux conseils prodigués...

Tu as des doutes? Ce n'est pas ce que dit le reste de ton message, pourtant...

+ 1. C'est quand même un curieux mélange entre des doutes théâtraux, et une assurance redoutable quand il s'agit de repousser les conseils que des collègues incroyablement bienveillants et généreux prennent la peine de dispenser.
Dulle
Dulle
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Dulle Jeu 26 Juil 2018 - 12:08
Merci beaucoup pour vos réponses (y compris à Vicomte de Valmont, à qui je ne peux pas encore répondre en privé)!
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Marc Smith Jeu 26 Juil 2018 - 12:17
On peut se mettre d'accord sur le fait que Paul est un troll ? Le coup du slip chez le médecin était de trop...

Retour au sujet : bienvenus amis stagiaires !!!

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Artysia
Artysia
Vénérable

Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Artysia Jeu 26 Juil 2018 - 12:25
Dulle a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

J'ai été affectée en collège dans le 77 à la rentrée, pour mon année de stage. Cependant je ne vois pas sur l'application Affect quels sont les niveaux des classes que j'aurai. Je ne parviens à joindre ni le collège, ni le rectorat, ni la DPE... Savez-vous si je peux m'adresser à quelqu'un d'autre pour obtenir ces informations?

En vous remerciant d'avance

Madame_Prof a écrit:Il y a déjà un fil Stagiaires 2018/2019, ainsi qu'un fil pour l'académie de Créteil.

Il faut envoyer un mail à l'établissement si ce n'est pas déjà fait. Ils répondront sûrement, mais pas forcément tout de suite.

Tu peux contacter le SNES Créteil qui peut avoir (ou pas) des coordonnées de collègues de ta discipline dans le collège : 77s2@creteil.snes.edu
(les militants sont en vacances, donc il faut prévoir un délai de réponse)

Sujets fusionnés Wink
Marimekko
Marimekko
Niveau 6

Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Marimekko Jeu 26 Juil 2018 - 12:27
DesolationRow a écrit:
+ 1. C'est quand même un curieux mélange entre des doutes théâtraux, et une assurance redoutable quand il s'agit de repousser les conseils que des collègues incroyablement bienveillants et généreux prennent la peine de dispenser.
Tout comme les autres messages sont un curieux mélange entre des conseils sincères et des piques bien mesquines. 

Même si je dois bien reconnaître que certains de ses messages sont emprunts d'une certaine naïveté, j'ai l'impression que certains ici, sont plus là pour se payer sa fiole que l'aider réellement. En outre, ce n'est pas parce-qu'on prodigue des conseils, qu'ils sont forcément bons ou qu'on est forcément obligé de les suivre. Wink

Marc Smith a écrit:On peut se mettre d'accord sur le fait que Paul est un troll ? Le coup du slip chez le médecin était de trop...

Retour au sujet : bienvenus amis stagiaires !!!
Rolling Eyes
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny Jeu 26 Juil 2018 - 12:43
[quote="Artysia"]
Paul Dedalus a écrit:Pourquoi vouloir devenir prof?

Euh? Parce qu'il faut gagner sa vie et que quand tu as plus de 25 ans, que tu aimes la littérature, la philo et le cinéma et que tu n'as pas fait d'études artistiques (et ne peut pas intégrer le monde de l'art) tu n'as pas tellement d'autres options que d'enseigner?

Cela me semble possible mais cela implique de se constituer un réseau solide. Il est toujours possible de reprendre des études par ailleurs.
Cependant, dans les milieux artistiques, les contrats sont souvent très précaires. L'enseignement offre un certain confort de ce point de vue.
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par henriette Jeu 26 Juil 2018 - 12:49
Merci de ne pas faire, une fois de plus tourner, ce fil autour de l'analyse de la personnalité de Paul Dedalus, qu'il s'agisse d'analyse extérieure ou d'introspection : ce n'est absolument pas le lieu.
Ce fil est consacré aux stagiaires en général et à leurs questions pro. Les messages qui font dévier ce fil vers autre chose seront donc coupés.
A présent, on en revient donc à l'accueil des stagiaires et à leurs questions.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par kioupsPBT Jeu 26 Juil 2018 - 13:10
Tiens, ben j'en profite pour poser des questions aux stagiaires et plus globalement aux nouveaux profs dans les établissements. On a l'intention de dresser un petit vade-mecum du nouveau prof dans notre établissement, style 10 commandements : "au bureau de Mme machin, tu prendras tes clés et ton code photocopieuse", "10 € pour utiliser la machine à café, tu débourseras", etc.

Quelles questions (hors pédagogie) se posent les nouveaux collègues en arrivant dans un établissement ? Et auxquelles on pourrait répondre...

_________________
Spoiler:
Marchambon
Marchambon
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Marchambon Jeu 26 Juil 2018 - 13:15
kioupsPBT a écrit:Tiens, ben j'en profite pour poser des questions aux stagiaires et plus globalement aux nouveaux profs dans les établissements. On a l'intention de dresser un petit vade-mecum du nouveau prof dans notre établissement, style 10 commandements : "au bureau de Mme machin, tu prendras tes clés et ton code photocopieuse", "10 € pour utiliser la machine à café, tu débourseras", etc.

Quelles questions (hors pédagogie) se posent les nouveaux collègues en arrivant dans un établissement ? Et auxquelles on pourrait répondre...

Sympa Very Happy

De manière générale les lieux auxquels on peut avoir accès en tant que prof et leurs règles de fonctionnement, les personnes ressources en cas de souci disciplinaire dans une classe également je dirais.
Les règles de vie en salle des profs ?
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Jeu 26 Juil 2018 - 13:16
Bonne idée.

Où se procurer les marqueurs / craies.
Quid de la carte de cantine.
L'amicale.
Comment réserver une salle info.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Matou-Miaou
Matou-Miaou
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Matou-Miaou Jeu 26 Juil 2018 - 13:26
Merci à ceux qui m'ont apporté leur réponse concernant le certificat d'aptitude physique. Je suis toujours un peu inquiète à l'idée que le papier attende son retour et dépasse les délais mais j'imagine que le rectorat ne va pas m'interdire d'enseigner pour ça...

Très bonne idée que celle de ton établissement KioupsBTP !  J'ai les mêmes interrogations que DaphNenya. Avec en plus la question de savoir à qui s'adresser en cas de besoin de changement de salle/salle supplémentaire ?
Merci pour ton MP. Je ne suis pas sur ton établissement, je suis affectée dans un lycée de l'agglomération Nantaise. Mais si j'apprends que l'un de mes camarades est ce fameux stagiaire, je saurais vers qui l'envoyer !

Pas de conseils concernant les bonnes manières de procéder pour un début d'année serein ?


Dernière édition par Matou-Miaou le Jeu 26 Juil 2018 - 13:34, édité 2 fois
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par henriette Jeu 26 Juil 2018 - 13:31
Matou-Miaou, ce fil est public : si tu indiques le nom de ton établissement ainsi, il faut que tu aies conscience que tu n'es plus anonyme quand tu postes et peux être identifiée par tes collègues, ta direction, ton ESPE, tes élèves, leurs parents, etc. Es-tu sûre de souhaiter cela ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par kioupsPBT Jeu 26 Juil 2018 - 13:33
Tu peux aussi cacher mon établissement, henriette ? Wink

_________________
Spoiler:
Matou-Miaou
Matou-Miaou
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Matou-Miaou Jeu 26 Juil 2018 - 13:35
J'ai édité mon message pour rester plus vague, désolée Kioups d'avoir mentionné ton établissement.
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par henriette Jeu 26 Juil 2018 - 13:37
Je ne suis pas sûre de comprendre ta demande, Kioups. Si tu as indiqué ton établissement dans un fil, édite ton message pour ôter le nom et la localisation précise.
Si ton message a été cité, alors envoie-moi un MP avec le lien exact, et je ferai la modification dans la citation.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Rendash Jeu 26 Juil 2018 - 13:39
T'as chaud, henriette ? Razz Matou avait cité le bahut de kioups en même temps que le sien, le message a été édité, tout baigne.


Rafraîchis-toi et bois régulièrement fleurs

_________________
Stagiaires 2018/2019 - Page 28 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Polgara
Polgara
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Polgara Jeu 26 Juil 2018 - 13:42
Je rejoins les suggestions précédentes, notamment les personnes ressources en cas de problèmes disciplinaires et les craies/feutres.

Les règles d'utilisation de la photocopieuse et autres machines en salle des profs ça serait bien aussi (même si je pense que ça existe déjà).

_________________
Spoiler:
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par kioupsPBT Jeu 26 Juil 2018 - 13:55
Je note, je note !

_________________
Spoiler:
avatar
User26836
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par User26836 Jeu 26 Juil 2018 - 14:18
Autres questions essentielles : mot de passe pour se connecter sur l'ordinateur, mot de passe pour aller sur Pronote / ENT ou tout autre logiciel de gestion utilisé par votre établissement.
Sinon les conseils en ce qui concerne les "bonnes manières" : ben soyez vous-mêmes, sauf si vous êtes d'un naturel désagréable et arrogant Razz , dites bonjour, soyez sympa et poli avec tout le monde (administration, CPE, surveillants, personnels de cantine et d'entretien, infimière et évidemment l'équipe de direction évidemment et les collègues). Au fur et à mesure vous vous rendrez compte que tout le monde n'est pas sympa ni poli ni quoique ce soit, mais ce ne sera pas votre problème ! Very Happy


Dernière édition par Lisak35 le Jeu 26 Juil 2018 - 19:36, édité 1 fois
polvoron
polvoron
Niveau 4

Stagiaires 2018/2019 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par polvoron Jeu 26 Juil 2018 - 14:22
- L'amicale s'il y en a une.
- L'autonome de solidarité.
- Le covoiturage / les horaires de train-bus...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum