Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Esprit sacré

Stagiaires 2018/2019 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Madame_Prof Lun 23 Juil 2018 - 14:04
Les syndicats n'ont pas les listes et coordonnées des tuteurs hein ! Ni d'infos sur vos niveaux ou autre. Et hors locaux (oui on essaye de prendre des vacances^^), pas non plus les coordonnées de collègues. Smile

Un mail à l'établissement suffit, et vous aurez sûrement des retours.

Pour ceux de Créteil, on attend 2 stagiaires chez moi (LM et LC), dans un collège du 93 (ville commençant par un N). Si vous êtes possiblement concerné, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2018/2019 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Médée Lun 23 Juil 2018 - 14:10
Madame_Prof a écrit:Les syndicats n'ont pas les listes et coordonnées des tuteurs hein ! Ni d'infos sur vos niveaux ou autre. Et hors locaux (oui on essaye de prendre des vacances^^), pas non plus les coordonnées de collègues.

Un mail à l'établissement suffit, et vous aurez sûrement des retours.

Dans mon académie, ils ont des contacts dans beaucoup d'établissements (les collègues syndiqués notamment). Moi ça m'a permis l'an dernier et cette année encore d'être mise en contact avec des collègues des établissements et de connaître mes niveaux et autres informations. C'est quand même bien utile quand les établissements sont fermés ! Wink

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Stagiaires 2018/2019 - Page 23 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Stagiaires 2018/2019 - Page 23 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Loka
Loka
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Loka Lun 23 Juil 2018 - 14:12
Madame_Prof a écrit:Les syndicats n'ont pas les listes et coordonnées des tuteurs hein ! Ni d'infos sur vos niveaux ou autre. Et hors locaux (oui on essaye de prendre des vacances^^), pas non plus les coordonnées de collègues. Smile

Un mail à l'établissement suffit, et vous aurez sûrement des retours.

Pour ceux de Créteil, on attend 2 stagiaires chez moi (LM et LC), dans un collège du 93 (ville commençant par un N). Si vous êtes possiblement concerné, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Je n'avais aucune adresse mail.
J'ai recomposé l'adresse de l'établissement, mais aucune réponse Razz
avatar
céau
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2018/2019 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par céau Lun 23 Juil 2018 - 14:54
Bonjour,
Je rejoins le fil, future stagiaire eco gestion sur l’académie de Bordeaux. Je n’ai aucune info sur les niveaux que j’aurai ou le nom de mon tuteur. J’ai envoyé un mail à l’établissement mais pas de retour pour l’instant, ça va être sport à la rentrée !
Y’a-t-il d’autres stagiaires de Bordeaux ? J’ai compris que nous n’aurions d’arreté d’affectation que le jour de la pré-rentrée (c’est ce qui est écrit dans le guide de l’ESPE), et pourtant ce document est demandé dans le dossier d’inscription de l’ESPE à rendre au plus tard le 30/08, va comprendre...
Bref restons zen 😎
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Lun 23 Juil 2018 - 15:02
Ruthven a écrit:
Paul Dedalus a écrit:(même si je sais déjà que je vais souffrir et qu'au final ce sera un échec, ça je n'en doute pas une seconde, je ne suis pas naïf à ce point)

Il ne faut pas partir vaincu ; c'est bien un point sur lequel on ne peut pas parier, il y a des profils très différents parmi les collègues.

En revanche, les questions "pratiques" - qui te valent parfois quelques vannes - , il vaut mieux les poser sur le forum plutôt qu'à ton tuteur, et réserver pour ce dernier les questions de gestion de classe, de construction de cours et de fonctionnement de l'établissement.

Merci beaucoup Ruthven.

Oui, je me doute bien qu'il convient de faire ainsi pour les questions à poser au tuteur. Je n'ai d'ailleurs pas encore pris contact avec lui parce que je préfère attendre d'avoir l'esprit plus serein pour écrire un mail vraiment professionnel et d'avoir développé un peu plus mon projet de progression pour les cours de philo et d'EMC. J'y aborderai également la question du manuel de philosophie.

Sinon les vannes ne me dérangent pas car j'estime bel et bien que mes multiples bizarreries sont un fardeau et non le signe d'une quelconque élection (en tout cas, pas du point de vue du monde pratique) donc un peu "d'ironie gentille" (dixit Duras) me fait parfois du bien et m'aide à prendre du recul sur les choses.

Je n'aime juste pas les réprimandes bêtes et méchantes qui laissent à penser que je le fais exprès d'être comme ça alors que j'estime déjà faire pas mal d'efforts pour la vie pratique tout en gardant un espace spirituel/artistique/intellectuel pour survivre.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Marounette Lun 23 Juil 2018 - 15:23
Ruthven a écrit:
Paul Dedalus a écrit:(même si je sais déjà que je vais souffrir et qu'au final ce sera un échec, ça je n'en doute pas une seconde, je ne suis pas naïf à ce point)

Il ne faut pas partir vaincu ; c'est bien un point sur lequel on ne peut pas parier, il y a des profils très différents parmi les collègues.

En revanche, les questions "pratiques" - qui te valent parfois quelques vannes - , il vaut mieux les poser sur le forum plutôt qu'à ton tuteur, et réserver pour ce dernier les questions de gestion de classe, de construction de cours et de fonctionnement de l'établissement.

Tout à fait d'accord. Ne surtout pas partir défaitiste.

Je me retrouve à nouveau stagiaire (dans un autre vie, j'ai été stagiaire et licenciée à deux reprises…. je me demande d'ailleurs si cela est vraiment une bonne idée de retenter l'aventure … ). Ce qui m'a fait grandement défaut: avoir confiance en moi et en mes compétences professionnelles. Je sais que je dois travailler ce point (et d'autres aussi dont la gestion de classe).

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Stagiaires 2018/2019 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Madame_Prof Lun 23 Juil 2018 - 15:55
Sherlock a écrit:
Madame_Prof a écrit:Les syndicats n'ont pas les listes et coordonnées des tuteurs hein ! Ni d'infos sur vos niveaux ou autre. Et hors locaux (oui on essaye de prendre des vacances^^), pas non plus les coordonnées de collègues.

Un mail à l'établissement suffit, et vous aurez sûrement des retours.

Dans mon académie, ils ont des contacts dans beaucoup d'établissements (les collègues syndiqués notamment). Moi ça m'a permis l'an dernier et cette année encore d'être mise en contact avec des collègues des établissements et de connaître mes niveaux et autres informations. C'est quand même bien utile quand les établissements sont fermés ! Wink

Bien sûr. Mais comme je l'ai écrit, nous n'avons pas les coordonnées des collègues avec nous en plein été hors locaux du syndicat.

Loka, il faut attendre un peu quand même, les chefs sont pas derrière leurs ordis ! Tu as contacté la DPE 7 ?

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2018/2019 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Médée Lun 23 Juil 2018 - 16:01
Madame_Prof a écrit:
Sherlock a écrit:
Madame_Prof a écrit:Les syndicats n'ont pas les listes et coordonnées des tuteurs hein ! Ni d'infos sur vos niveaux ou autre. Et hors locaux (oui on essaye de prendre des vacances^^), pas non plus les coordonnées de collègues.

Un mail à l'établissement suffit, et vous aurez sûrement des retours.

Dans mon académie, ils ont des contacts dans beaucoup d'établissements (les collègues syndiqués notamment). Moi ça m'a permis l'an dernier et cette année encore d'être mise en contact avec des collègues des établissements et de connaître mes niveaux et autres informations. C'est quand même bien utile quand les établissements sont fermés ! Wink

Bien sûr. Mais comme je l'ai écrit, nous n'avons pas les coordonnées des collègues avec nous en plein été hors locaux du syndicat.

Ah oui, j'ai lu trop vite ! Du coup je ne l'avais pas compris comme ça. Mea culpa !
Stagiaires 2018/2019 - Page 23 2252222100

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Stagiaires 2018/2019 - Page 23 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Stagiaires 2018/2019 - Page 23 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Stagiaires 2018/2019 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Madame_Prof Lun 23 Juil 2018 - 16:06
Non mais sur le principe tu as raison, mais c'était pour dire qu'à cette date il ne faut pas trop y compter.

Essayez de vous reposer un peu tous...

J'avais préparé quelques trucs avant la rentrée pour mon stage, mais j'ai tout refait après discussion avec ma tutrice. Et pas d'affolement, les établissements vous répondront d'ici la rentrée (réouverture au minimum une semaine avant).

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Lun 23 Juil 2018 - 16:10
Marounette a écrit:

Je me retrouve à nouveau stagiaire (dans un autre vie, j'ai été stagiaire et licenciée à deux reprises…. je me demande d'ailleurs si cela est vraiment une bonne idée de retenter l'aventure … ). Ce qui m'a fait grandement défaut: avoir confiance en moi et en mes compétences professionnelles. Je sais que je dois travailler ce point (et d'autres aussi dont la gestion de classe).

Tout pareil alors, sauf que je n'ai pas ton expérience et n'ai pu que constater à quel point ces points me faisaient cruellement défaut lors de mes menues expériences de cette année scolaire 2017-2018 face à des groupes.

On est vraiment seul devant une classe quelle que soit la taille, quand on arrive, les élèves attendent qu'il se passe un truc (moment de vertige pour moi) et pour l'instant je n'ai pu créer que de très ténus contacts sans doute par manque de confiance en moi alors que j'ai le sentiment que c'est fondamental : il faut que la classe sente qu'elle est prise en charge et que la personne en face, même débutante (généralement on ne peut cacher ce point), mérite le respect et un minimum d'écoute.

Je me sens tellement pas à ma place face aux élèves que généralement, je finis par m'asseoir à côté de l'un deux pendant le cours et faire cours comme ça (ça peut paraître anecdotique mais je trouve ça très symbolique comme décision de positionnement).

C'est loin d'être simple de parvenir à ce résultat quand on manque de confiance en soi pour tout un tas de raisons...


Il paraît que dans ma matière il est plus rare de se faire renouveler ou licencier qu'en maths ou en français mais qu'importe : je ne pense même pas à la titularisation pour le moment. Une chose après l'autre. Faire la rentrée ESPE dans un mois et quatre jours sera déjà pas mal.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Loka
Loka
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Loka Lun 23 Juil 2018 - 16:20
[quote="Madame_Prof"][quote="Sherlock"]
Madame_Prof a écrit:Les syndicats n'ont pas les listes et coordonnées des tuteurs hein ! Ni d'infos sur vos niveaux ou autre. Et hors locaux (oui on essaye de prendre des vacances^^), pas non plus les coordonnées de collègues.

Un mail à l'établissement suffit, et vous aurez sûrement des retours.

Oui, j'ai suivi ton conseil pour le DPE.
Ils m'ont répondu en me confirmant que "Jacques Brel" était bien mon lycée.
Plus qu'à attendre la réponse du lycée. Après, je pars en vacances jusqu'au 19/08 donc de toute façon j'aurai amplement le temps de profiter !

Paul Deadlus a écrit:Je me sens tellement pas à ma place face aux élèves que généralement, je finis par m'asseoir à côté de l'un deux pendant le cours et faire cours comme ça (ça peut paraître anecdotique mais je trouve ça très symbolique comme décision de positionnement).

Sérieux?
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Lun 23 Juil 2018 - 16:26
céau a écrit:Bonjour,
Je rejoins le fil, future stagiaire eco gestion sur l’académie de Bordeaux. Je n’ai aucune info sur les niveaux que j’aurai ou le nom de mon tuteur. J’ai envoyé un mail à l’établissement mais pas de retour pour l’instant, ça va être sport à la rentrée !
Y’a-t-il d’autres stagiaires de Bordeaux ? J’ai compris que nous n’aurions d’arreté d’affectation que le jour de la pré-rentrée (c’est ce qui est écrit dans le guide de l’ESPE), et pourtant ce document est demandé dans  le dossier d’inscription de l’ESPE à rendre au plus tard le 30/08, va comprendre...
Bref restons zen 😎

Autre académie, mais cela pourra peut-être te renseigner.

J'ai fait mon inscription ESPE avant même d'avoir les résultats d'affectation établissement, je devais aussi joindre un arrêté d'affectation, j'ai donc joint une copie d'écran du mail (générique) envoyé par la DPE qui me signifiait mon affectation dans mon académie et c'est passé comme une lettre à la poste.

Spoiler:

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Baie d'Or Lun 23 Juil 2018 - 16:29
céau a écrit:Bonjour,
Je rejoins le fil, future stagiaire eco gestion sur l’académie de Bordeaux. Je n’ai aucune info sur les niveaux que j’aurai ou le nom de mon tuteur. J’ai envoyé un mail à l’établissement mais pas de retour pour l’instant, ça va être sport à la rentrée !
Y’a-t-il d’autres stagiaires de Bordeaux ? J’ai compris que nous n’aurions d’arreté d’affectation que le jour de la pré-rentrée (c’est ce qui est écrit dans le guide de l’ESPE), et pourtant ce document est demandé dans  le dossier d’inscription de l’ESPE à rendre au plus tard le 30/08, va comprendre...
Bref restons zen 😎

Bonjour céau, je suis aussi affectée dans l'Académie de Bordeaux, en anglais. Comme toi je n'ai aucune info sur mes niveaux ou mon tuteur. Quand j'appelle le lycée je tombe sur une boîte vocale qui m'indique qu'il est fermé jusqu'à la fin août. Quelqu'un avait suggéré plus tôt sur ce fil d'essayer d'envoyer un mail à l'établissement et certaines personnes avaient eu des réponses. Rien de mon côté mais tu ne perds rien à tenter ta chance.

J'ai compris la même chose que toi pour ce qui est de l'arrêté d'affectation. Je crois que pour l'ESPE on peut compléter le dossier papier directement sur place lors des journées d'accueil prévues fin août. On aura sûrement plus de précision à ce moment-là (même si en ce qui me concerne pour ma matière j'ai dû m'inscrire à l'Université Bordeaux Montaigne donc c'est encore différent en terme des pièces demandées et de procédure d'inscription).

As-tu reçu un mail pour te confirmer ton affectation ? Car de mon côté, rien à part un mail d'un syndicat à qui j'avais demandé des infos, et bien sûr la présence de mon nom sur la liste du site de l'ac Bordeaux. Je ne sais pas si c'est normal de ne rien recevoir, en fait, car en lisant ce fil je découvre que dans d'autres académies, les stagiaires ont reçu un mail "officiel" avec parfois des précisions concernant leurs niveaux etc. J'ai peut-être raté quelque chose ?

_________________
Fear no more, says the heart.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Stagiaires 2018/2019 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Oudemia Lun 23 Juil 2018 - 16:31
Loka a écrit:
Paul Dedalus a écrit:Je me sens tellement pas à ma place face aux élèves que généralement, je finis par m'asseoir à côté de l'un deux pendant le cours et faire cours comme ça (ça peut paraître anecdotique mais je trouve ça très symbolique comme décision de positionnement).

Sérieux?
Si les tables sont disposées en U, je peux imaginer, mais dans une salle traditionnelle ça me paraît nuisible au bon déroulement du cours, ne serait-ce que pour des raisons pratiques : tu n'es pas vu de tous, ce qui rend l'écoute plus difficile.
avatar
céau
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2018/2019 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par céau Lun 23 Juil 2018 - 17:24
Baie d'Or a écrit:Bonjour, Je rejoins le fil, future stagiaire eco gestion sur l’académie de Bordeaux. Je n’ai aucune info sur les niveaux que j’aurai ou le nom de mon tuteur. J’ai envoyé un mail à l’établissement mais pas de retour pour l’instant, ça va être sport à la rentrée ! Y’a-t-il d’autres stagiaires de Bordeaux ? J’ai compris que nous n’aurions d’arreté d’affectation que le jour de la pré-rentrée (c’est ce qui est écrit dans le guide de l’ESPE), et pourtant ce document est demandé dans  le dossier d’inscription de l’ESPE à rendre au plus tard le 30/08, va comprendre... Bref restons zen 😎 Bonjour céau, je suis aussi affectée dans l'Académie de Bordeaux, en anglais. Comme toi je n'ai aucune info sur mes niveaux ou mon tuteur. Quand j'appelle le lycée je tombe sur une boîte vocale qui m'indique qu'il est fermé jusqu'à la fin août. Quelqu'un avait suggéré plus tôt sur ce fil d'essayer d'envoyer un mail à l'établissement et certaines personnes avaient eu des réponses. Rien de mon côté mais tu ne perds rien à tenter ta chance. J'ai compris la même chose que toi pour ce qui est de l'arrêté d'affectation. Je crois que pour l'ESPE on peut compléter le dossier papier directement sur place lors des journées d'accueil prévues fin août. On aura sûrement plus de précision à ce moment-là (même si en ce qui me concerne pour ma matière j'ai dû m'inscrire à l'Université Bordeaux Montaigne donc c'est encore différent en terme des pièces demandées et de procédure d'inscription). As-tu reçu un mail pour te confirmer ton affectation ? Car de mon côté, rien à part un mail d'un syndicat à qui j'avais demandé des infos, et bien sûr la présence de mon nom sur la liste du site de l'ac Bordeaux. Je ne sais pas si c'est normal de ne rien recevoir, en fait, car en lisant ce fil je découvre que dans d'autres académies, les stagiaires ont reçu un mail "officiel" avec parfois des précisions concernant leurs niveaux etc. J'ai peut-être raté quelque chose ?

Je crois que c’est propre à Bordeaux de ne pas avoir d’affectation écrite, je mettrai une copie d’écran de la liste qui est sur internet...
J’ai appelé l’ESPE, ils m’ont dit « ben si vous avez pas le papier, vous le mettez pas... » trop constructif la remarque...
Et j’ai fait un mail au ce du lycée ou je suis affectée, mais pas de réponse pour l’instant

Désolée je suis pas sure que la mise en page de mon message soit top, je suis sur tablette c’est bizarre

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Volo' Lun 23 Juil 2018 - 17:45
Paul Dedalus a écrit:
Tout pareil alors, sauf que je n'ai pas ton expérience et n'ai pu que constater à quel point ces points me faisaient cruellement défaut lors de mes menues expériences de cette année scolaire 2017-2018 face à des groupes.

On est vraiment seul devant une classe quelle que soit la taille, quand on arrive, les élèves attendent qu'il se passe un truc (moment de vertige pour moi) et pour l'instant je n'ai pu créer que de très ténus contacts sans doute par manque de confiance en moi alors que j'ai le sentiment que c'est fondamental : il faut que la classe sente qu'elle est prise en charge et que la personne en face, même débutante (généralement on ne peut cacher ce point), mérite le respect et un minimum d'écoute.

Je me sens tellement pas à ma place face aux élèves que généralement, je finis par m'asseoir à côté de l'un deux pendant le cours et faire cours comme ça (ça peut paraître anecdotique mais je trouve ça très symbolique comme décision de positionnement).
[...]

Au début de mon remplacement en février (1ere fois que j'enseignais de ma vie : un temps complet avec 7 classes) mes premières heures avec les classes étaient hésitantes. Mais au bout de la semaine, ils étaient dans le droit chemin et me respectaient. Même si tu n'es pas à l'aise et qu'ils peuvent le sentir, il ne faut pas se démonter. Ils en ont vu des profs : du prof timide, au dragon, du prof tête en l'air au prof qui ne laisse pas passer... Ils apprennent à te connaître petit à petit. De ce que j'ai retenu, Paul, tu as enseigné sur des petits groupes pour des préparations spécifiques, non ? 

Et pour ta seconde partie : je n'étais que très rarement devant les élèves. Toujours derrière eux parce que je les vois mieux interagir que si je suis devant. Et surtout que devant j'avais le vidéo-projecteur. Les seules fois où j'étais devant c'est lorsque je devais me servir du tableau. Il arrivait même que je m'adosse ou m'assied sur une table inutilisée du fond (La chance d'avoir une table de libre et une souris connectée en réseau à l'ordi). Ca les interrogeait quand ils ne me voyaient plus dans la salle parce que j'étais derrière ou accroupis à une table pour des explications à un élève.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Stagiaires 2018/2019 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par liliepingouin Lun 23 Juil 2018 - 18:11
Il est difficile pour tout le monde de passer du statut d'étudiant qui prépare un concours de haut niveau à celui d'adulte référent. Je me souviens qu'à mes débuts j'étais presque étonnée que les élèves obéissent quand je demandais quelque chose car je ne me sentais pas vraiment légitime et j'avais du mal à me mettre à leur portée. Et puis cela vient avec l'expérience, on gagne en confiance et en légitimité. Cela s'apprend. Maintenant quand je demande quelque chose aux élèves je suis sûre de moi et je sais que c'est eux qui cèderont.  J'ai eu des soucis de gestion de classe en lycée de centre-ville quand j'étais stagiaire mais ensuite j'ai dompté des classes techno sans me débrouiller plus mal que les collègues.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Iliana
Iliana
Grand sage

Stagiaires 2018/2019 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Iliana Lun 23 Juil 2018 - 18:32
Tu sais Paul, ce sentiment de vertige que tu évoques, ça fait 9 rentrées que je le ressens, et pourtant je suis dans un même établissement depuis 7 ans.
Ne t'appuie pas trop sur tes expériences passées, car il me semble me souvenir que c'était à l'occasion de stages de révisions, ou de remise à niveau, par exemple. Or quand tu passes un an avec une/des classes, c'est très différent, les liens se font (qu'ils soient positifs ou négatifs), et évoluent beaucoup. J'ai souvenir d'élèves avec qui ça passait très mal au début, et avec qui ça avait beaucoup évolué ensuite, jusqu'à une fin d'année appréciée des deux côtés (bon, ça marche dans les deux sens).

Pour le positionnement, c'est normal, comme ça a été dit, de ne pas se sentir légitime, de sentir le poids de sa charge, de se débattre entre ce qu'on est, ce qu'on pense qu'on doit renvoyer, ce que les élèves attendent, alors le mieux est de ne pas faire des choses qui impliqueraient trop de te forcer à être différent de toi. Tu es là parce qu'on t'a jugé assez bon pour être lauréat de ce concours. Tu en sais plus que les élèves, et ce sera le cas toute l'année. Ils seront tous plus jeunes que toi, et ils découvrent ta discipline, ils n'ont pas de point de comparaison. Après, être impressionné, c'est normal.

Ca va dépendre de la disposition des salles que tu occuperas, aussi, mais moi j'ai poussé mon bureau sur le côté, parce que je n'aime pas le fait d'être en plein milieu. Et de toute façon tu risques (et as intérêt je crois) de devoir te déplacer beaucoup, au fond, dans les allées, au tableau... je ne suis jamais assise, en fait, quand je fais cours. Enfin je suis en collège, pas en lycée, mais je crois que je serai pareille si j'ai des lycéens.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Sépia Lun 23 Juil 2018 - 18:34
Marounette a écrit:

Tout à fait d'accord. Ne surtout pas partir défaitiste.

Je me retrouve à nouveau stagiaire (dans un autre vie, j'ai été stagiaire et licenciée à deux reprises…. je me demande d'ailleurs si cela est vraiment une bonne idée de retenter l'aventure … ). Ce qui m'a fait grandement défaut: avoir confiance en moi et en mes compétences professionnelles. Je sais que je dois travailler ce point (et d'autres aussi dont la gestion de classe).

Tu es courageuse Marounette ! Allez, on va se soutenir !

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Celyne
Celyne
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Celyne Lun 23 Juil 2018 - 19:01
[quote="liliepingouin"]Il est difficile pour tout le monde de passer du statut d'étudiant qui prépare un concours de haut niveau à celui d'adulte référent. Je me souviens qu'à mes débuts j'étais presque étonnée que les élèves obéissent quand je demandais quelque chose car je ne me sentais pas vraiment légitime et j'avais du mal à me mettre à leur portée. Et puis cela vient avec l'expérience, on gagne en confiance et en légitimité. Cela s'apprend. Maintenant quand je demande quelque chose aux élèves je suis sûre de moi et je sais que c'est eux qui cèderont.  J'ai eu des soucis de gestion de classe en lycée de centre-ville quand j'étais stagiaire mais ensuite j'ai dompté des classes techno sans me débrouiller plus mal que les collègues.[/quote]

Je rejoins un peu ce statut pour poser une question qui me taraude un peu : J'ai 22 ans, autant dire que je ne suis pas bien vieille. J'ai déjà travaillé avec des élèves de l'âge collège à l'étranger (j'avais alors 20 ans) et tout c'est très bien passé. Mais me voilà maintenant affectée pour mon année de stage au lycée, et surtout avec une classe de Terminal. Certains de mes élèves auront donc 18, 19, voir pour quelques exceptions 20 ans. Pour ceux étant passés par cette situation, comment avez-vous fait pour vous sentir légitime, pour arriver à vous placer (en position d'autorité entre autre) par rapport à vos élèves avec une différence d'âge aussi fine ? J'en ai déjà un peu parlé avec ma prof d'EPS de lycée qui a vécu la même situation, mais je ne serai pas contre le retour d'expérience d'autres personnes.

_________________
Celyne - 🇩🇪
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Stagiaires 2018/2019 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Marc Smith Lun 23 Juil 2018 - 19:02
Et bien après avoir lu pas mal de posts ici et ailleurs je me rends compte que j'ai vraiment eu de la chance de me sentir "comme un poisson dans l'eau" dès mes tout premiers cours de mon année de stage.

Bon courage à vous et rassurez-vous : votre autorité naturelle vient de votre statut et de votre maîtrise de la matière et, si le cours est bien construit, l'attention vient d'elle-même, pas besoin de réfléchir à la discipline. Vous ferez sans doute des erreurs comme tout le monde mais n'en faites pas un monde, même les professeurs les plus expérimentés en font... Enfin ne "psychotez" pas trop sur votre statut de "débutant", dans la classe il n'y a qu'une seule personne qui le connait : c'est vous ! Les élèves repèrent les failles chez les profs quel que soit leur âge, ils n'ont aucune connaissance de l'année de stage ou autre.

A la fin de mon année de stage, j'ai dis à mes élèves que c'était ma première année d'enseignement, ils ont répondu : c'est vraiiiii ???

Bonnes vacances !

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Stagiaires 2018/2019 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par kaktus65 Lun 23 Juil 2018 - 19:05
Que de souvenirs du passage au médecin agrée par l'EN (à la retraite depuis) qui était mon médecin traitant. J'avais consulté pour une maladie de mon fils, je lui avais glissé en même temps.
Taille, masse, tension (hypertension mais ça il le savait déjà) : "Bon euh, je signe où"?
Bon ben voilà :p
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Stagiaires 2018/2019 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par kaktus65 Lun 23 Juil 2018 - 19:10
Marc Smith a écrit:Et bien après avoir lu pas mal de posts ici et ailleurs je me rends compte que j'ai vraiment eu de la chance de me sentir "comme un poisson dans l'eau" dès mes tout premiers cours de mon année de stage.

Bon courage à vous et rassurez-vous : votre autorité naturelle vient de votre statut et de votre maîtrise de la matière et, si le cours est bien construit, l'attention vient d'elle-même, pas besoin de réfléchir à la discipline. Vous ferez sans doute des erreurs comme tout le monde mais n'en faites pas un monde, même les professeurs les plus expérimentés en font... Enfin ne "psychotez" pas trop sur votre statut de "débutant", dans la classe il n'y a qu'une seule personne qui le connait : c'est vous ! Les élèves repèrent les failles chez les profs quel que soit leur âge, ils n'ont aucune connaissance de l'année de stage ou autre.

A la fin de mon année de stage, j'ai dis à mes élèves que c'était ma première année d'enseignement, ils ont répondu : c'est vraiiiii ???

Bonnes vacances !

C'est le discours des IPR en effet. Il y a une part de vrai, certes, mais pas majoritaire. Alors après, il faudra expliquer pourquoi certaines séquences fonctionnent très bien avec une classe et pas avec une autre. Ce qui est sur, c'est que si un cours est mal construit, il a de grandes chances de mener à la cata, malheureusement un cours bien construit n'assure pas toujours le bien-être.

Et aussi ne pas confondre lycée et collège où dans ce dernier, on est bien plus policier qu'enseignant, il faut bien le dire.
avatar
lisette83
Érudit

Stagiaires 2018/2019 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par lisette83 Lun 23 Juil 2018 - 19:13
Celyne a écrit:
liliepingouin a écrit:Il est difficile pour tout le monde de passer du statut d'étudiant qui prépare un concours de haut niveau à celui d'adulte référent. Je me souviens qu'à mes débuts j'étais presque étonnée que les élèves obéissent quand je demandais quelque chose car je ne me sentais pas vraiment légitime et j'avais du mal à me mettre à leur portée. Et puis cela vient avec l'expérience, on gagne en confiance et en légitimité. Cela s'apprend. Maintenant quand je demande quelque chose aux élèves je suis sûre de moi et je sais que c'est eux qui cèderont.  J'ai eu des soucis de gestion de classe en lycée de centre-ville quand j'étais stagiaire mais ensuite j'ai dompté des classes techno sans me débrouiller plus mal que les collègues.

Je rejoins un peu ce statut pour poser une question qui me taraude un peu : J'ai 22 ans, autant dire que je ne suis pas bien vieille. J'ai déjà travaillé avec des élèves de l'âge collège à l'étranger (j'avais alors 20 ans) et tout c'est très bien passé. Mais me voilà maintenant affectée pour mon année de stage au lycée, et surtout avec une classe de Terminal. Certains de mes élèves auront donc 18, 19, voir pour quelques exceptions 20 ans. Pour ceux étant passés par cette situation, comment avez-vous fait pour vous sentir légitime, pour arriver à vous placer (en position d'autorité entre autre) par rapport à vos élèves avec une différence d'âge aussi fine ? J'en ai déjà un peu parlé avec ma prof d'EPS de lycée qui a vécu la même situation, mais je ne serai pas contre le retour d'expérience d'autres personnes.
Vous bénéficierez de l'augmentation du taux de réussite au bac, d'où très peu de redoublants et des élèves de 17-18 ans, soit 5 ans de différence, ce qui n'est pas anodin !
J'ai commencé ainsi et, en lycée, les élèves sont moins curieux qu'en collège (sur votre âge et autres détails personnels qui ne les regardent pas).
Ce sont vos compétences qui assoiront votre autorité avec, pour les élèves, une bouffée d'air frais due à votre jeune âge Wink
BlackMail
BlackMail
Expert

Stagiaires 2018/2019 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par BlackMail Lun 23 Juil 2018 - 19:14
Celyne : J'ai une amie qui était dans ton cas. Quand nous avons commencé notre année de stage, nous avions toutes les deux 21 ans. J'ai eu des collégiens tandis qu'elle s'est retrouvée avec des étudiants de BTS, qui pour certains étaient plus âgés qu'elle ! De mon côté, j'ai eu cette année des étudiants qui avaient vingt ans de plus que moi ^^. Quand les âges sont relativement proches, peut-être que certains essaieront de se rapprocher de toi, c'est à toi de garder un comportement professionnel. J'avais des BTS cette année, ils me respectaient en tant que professeur malgré mon âge, même si certains ont vaguement testé leur pouvoir de séduction (Razz) sur moi. Du côté de mon amie, ses BTS n'imaginaient pas une seconde qu'une de leurs professeurs puisse être plus jeune qu'eux, alors que c'était le cas. Rassure-toi, ça va bien se passer.
Il n'y avait bien que ma chef d'établissement lors de mon année de stage pour me dire qu'elle me trouvait un peu trop jeune, même si mon année s'était très bien passée... et j'ai été titularisée sans problème.

Pour en revenir au positionnement du professeur pour faire cours dans sa classe, cela dépend là encore vraiment de chacun. Je sais que j'ai besoin de circuler énormément dans ma classe pour être à l'aise. Je fais très souvent cours/réponds aux questions en étant au fond de la classe. Il m'arrive de m'asseoir à côté de certains zigotos pour canaliser leur énergie (Beniamino, si tu passes par là, cette méthode ne fonctionnait pas du tout avec les jumeaux Razz).

Bon courage aux futurs stagiaires, je vois que ce fil est très actif déjà ! Pensez à vous reposer également.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 23 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Marounette Lun 23 Juil 2018 - 19:20
Paul Dedalus a écrit:Je me sens tellement pas à ma place face aux élèves que généralement, je finis par m'asseoir à côté de l'un deux pendant le cours et faire cours comme ça (ça peut paraître anecdotique mais je trouve ça très symbolique comme décision de positionnement).

En formation, avec les classes agitées, on nous avait conseillé de plutôt se mettre au fond de la classe afin d'avoir un œil sur toute la classe comme cela a été dit précédemment.

Une fois, j'ai décidé de faire comme toi Paul.

Etant très stressée (trop stressée), la seule fois où je suis laissée déborder par cette classe de 6ème fut devant l'inspecteur. Stagiaires 2018/2019 - Page 23 999940070 Stagiaires 2018/2019 - Page 23 999940070 Manque de bol !! Je ne gère pas du tout les inspections et les "monstres" en profitent.
Ils m'ont carrément "pourris ma séance" !!
Décidée à ne pas que la situation recommence, j'ai refait un plan de classe en mettant ceux qui avaient posé problème (dont le leader) au fond de la classe avec une place libre … La mienne !! J'ai fait cours assise au fond de la classe en projetant un diaporama (à l'aide d'une souris sans fil). J'ai pu surveiller de très près le petit groupe qui avait posé problème. J'ai été sur leur dos toute la séance … puis les suivantes quand ce fut nécessaire. Ils ont assez vite compris que s'ils ne voulaient pas m'avoir sur le dos il fallait "être sage". abi
La semaine d'après, j'ai placé mon tuteur à cette place libre. La tête du leader !! ça en valait la peine . abi Il a trouvé que c'était une bonne idée mais que c'était bien gentil du fait qu'ils m'avaient pourris ma séance d'inspection.
A la fin de l'année, une maman m'a fait part de son ressenti. Son fils était revenu à la maison en disant "chouette je suis à côté de tous mes copains en cours de maths". Du coup, elle m'a clairement dit qu'elle n'avait pas été convainque de la méthode. Mais qu'au fils du temps, elle a découvert que comme j'étais à côté de lui, que je l'aidais et qu'il avait progressé. Lui-même en était content. La maman m'en a remerciée.

Sépia a écrit:
Marounette a écrit:
Tout à fait d'accord. Ne surtout pas partir défaitiste.

Je me retrouve à nouveau stagiaire (dans un autre vie, j'ai été stagiaire et licenciée à deux reprises…. je me demande d'ailleurs si cela est vraiment une bonne idée de retenter l'aventure … ). Ce qui m'a fait grandement défaut: avoir confiance en moi et en mes compétences professionnelles. Je sais que je dois travailler ce point (et d'autres aussi dont la gestion de classe).

Tu es courageuse Marounette ! Allez, on va se soutenir !

Merci; Wink

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum