- unebonneprofNiveau 1
Bonsoir,
Aussitôt arrivée et me voilà à écrire ce premier message qui je l’espère, m'apportera toute l'aide dont j'ai besoin !
1h du matin et toujours en pleine correction de mes copies du bac. Mais là tout de suite, me voilà coller.
Comment noter objectivement 6 pages d'une explication de texte, mais 6 pages un peu, voir un peu beaucoup paraphraser ?
Globalement, je trouve cela bien, les idées sont là, le texte de Schopenhauer est compris, le candidat nous parle du déni des désirs dans une première partie et du déni de la peur dans une deuxième, la problématique est bien trouvée, d'ailleurs je ne sais pas si je peux l'exposer ici par soucis de confidentialité peut-être ?
En tout cas, malgré tout cela il semble que la méthode ne soit pas vraiment acquise. Dois-je noter selon le mot d'ordre qu'est la bienveillance, et faire abstraction. Ou dois-je pénaliser ? Je suis sur le point de mettre une note de 10, tout en pensant que c'est peut-être peu pour ce que c'est. Matière coeff 7 quand même. Mais très honnêtement, je ne sais pas si c'est le fait qu'il soit tard, mais j'ai vraiment du mal à me décider. Je ne suis pas là pour "saquer", mais je ne veux pas non plus "donner".
Je précise, la copie appartient à un candidat en filière Littéraire.
Bonne soirée,
Au plaisir de lire vos conseils
Gaïa
Aussitôt arrivée et me voilà à écrire ce premier message qui je l’espère, m'apportera toute l'aide dont j'ai besoin !
1h du matin et toujours en pleine correction de mes copies du bac. Mais là tout de suite, me voilà coller.
Comment noter objectivement 6 pages d'une explication de texte, mais 6 pages un peu, voir un peu beaucoup paraphraser ?
Globalement, je trouve cela bien, les idées sont là, le texte de Schopenhauer est compris, le candidat nous parle du déni des désirs dans une première partie et du déni de la peur dans une deuxième, la problématique est bien trouvée, d'ailleurs je ne sais pas si je peux l'exposer ici par soucis de confidentialité peut-être ?
En tout cas, malgré tout cela il semble que la méthode ne soit pas vraiment acquise. Dois-je noter selon le mot d'ordre qu'est la bienveillance, et faire abstraction. Ou dois-je pénaliser ? Je suis sur le point de mettre une note de 10, tout en pensant que c'est peut-être peu pour ce que c'est. Matière coeff 7 quand même. Mais très honnêtement, je ne sais pas si c'est le fait qu'il soit tard, mais j'ai vraiment du mal à me décider. Je ne suis pas là pour "saquer", mais je ne veux pas non plus "donner".
Je précise, la copie appartient à un candidat en filière Littéraire.
Bonne soirée,
Au plaisir de lire vos conseils
Gaïa
- RuthvenGuide spirituel
Salut,
Ce que je lis en creux dans ton propos :
- le candidat fait bien ce qu'il fait
- mais cela ne correspond pas à tes attentes méthodologiques
Il faut faire attention dans l'évaluation sur les exigences méthodologiques dans la mesure où les pratiques de l'explication sont variées ; à mon sens, mettre 10 à une copie dont tu dis "je trouve cela bien", c'est sévère ; pense à toutes les copies auxquelles tu mets 8 ou 9 et que "tu ne trouves pas bien" ... Sans voir la copie, c'est difficile de savoir, mais entre les lignes de ce que tu dis, ce type de copie devrait être entre 12 et 14 dans mon paquet.
Ce que je lis en creux dans ton propos :
- le candidat fait bien ce qu'il fait
- mais cela ne correspond pas à tes attentes méthodologiques
Il faut faire attention dans l'évaluation sur les exigences méthodologiques dans la mesure où les pratiques de l'explication sont variées ; à mon sens, mettre 10 à une copie dont tu dis "je trouve cela bien", c'est sévère ; pense à toutes les copies auxquelles tu mets 8 ou 9 et que "tu ne trouves pas bien" ... Sans voir la copie, c'est difficile de savoir, mais entre les lignes de ce que tu dis, ce type de copie devrait être entre 12 et 14 dans mon paquet.
- EuthyphronNiveau 6
Je trouve pour ma part qu'il y a une contradiction entre "je trouve cela bien" et "c'est de la paraphrase".
Mais d'après ce que tu dis, ce n'est pas vraiment de la simple paraphrase, et donc cela mériterait mieux que la moyenne. Peut-être cela s'éclaircirait si tu précisais quelle est l'erreur de méthode qui te gêne.
Mais d'après ce que tu dis, ce n'est pas vraiment de la simple paraphrase, et donc cela mériterait mieux que la moyenne. Peut-être cela s'éclaircirait si tu précisais quelle est l'erreur de méthode qui te gêne.
- unebonneprofNiveau 1
Bonjour,Euthyphron a écrit:
- Je trouve pour ma part qu'il y a une contradiction entre "je trouve cela bien" et "c'est de la paraphrase".
Mais d'après ce que tu dis, ce n'est pas vraiment de la simple paraphrase, et donc cela mériterait mieux que la moyenne. Peut-être cela s'éclaircirait si tu précisais quelle est l'erreur de méthode qui te gêne.
J’ai fini par lui mettre 13. En comparant avec des copies beaucoup moins bonnes à qui j’avais mis 8, c’est vrai que ce n’était pas très cool.
Concernant l’erreur de méthode, l’introduction est bien, le thème est dégagée, “l’inconscient”. Une problématique particulièrement bonne, “l’inconscient peut-il empiéter sur notre moi conscient?”. Un plan divisé en deux parties qui pourrait être très bien, mais moi j’aurais diviser ce texte en trois parties, faisant de la première ligne une seule et même partie. Enfin, dans l’ouverture, le candidat écrit, “et vous? pensez-vous que...”, je ne pense pas qu’il ai bon de poser ce genre de question à un correcteur. Après ce n’est que mon avis, je suis peut-être trop sévère. Je n’ai plus ma feuille devant les yeux, mais il “me” demandait si selon moi, l’inconscient pouvait rattraper la réalité à tel point qu’on ne savait même plus les différencier. J’aime bien. Mais peut-être un peu osé de me poser la question ? Je n’avais jamais vu ça, c’est peut-être pour ça
- RendashBon génie
Euthyphron a écrit:Je trouve pour ma part qu'il y a une contradiction entre "je trouve cela bien" et "c'est de la paraphrase".
J'ai surtout l'impression d'avoir affaire à un élève inquiet qui veut se rassurer quant à sa performance de la semaine dernière, et qui en oublie de se relire. Parce que, franchement, lire des "me voilà coller", "6 pages un peu, voir un peu beaucoup paraphraser", "moi j’aurais diviser", "je ne pense pas qu’il ai bon de poser", et j'en passe, dans les posts d'un collègue qui prétend avoir quinze ans de métier, c'est assez désespérant.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Thalia de GMédiateur
C'est noté, mon petit Renne.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- unebonneprofNiveau 1
Rendash a écrit:Euthyphron a écrit:i Je trouve pour ma part qu'il y a une contradiction entre "je trouve cela bien" et "c'est de la paraphrase".
J'ai surtout l'impression d'avoir affaire à un élève inquiet qui veut se rassurer quant à sa performance de la semaine dernière, et qui en oublie de se relire. Parce que, franchement, lire des "me voilà coller", "6 pages un peu, voir un peu beaucoup paraphraser", "moi j’aurais diviser", "je ne pense pas qu’il ai bon de poser", et j'en passe, dans les posts d'un collègue qui prétend avoir quinze ans de métier, c'est assez désespérant.
Je ne suis pas une élève. J'aurais aimé
Juste une adulte qui doute comme tout le monde. Puis les fautes, pensez-vous vraiment que je me suis relue hier à 1h du matin ?
Le plus désespérant est cette paranoïa à prétendre que chaque personne sur ce forum est un élève.
- RendashBon génie
unebonneprof a écrit: Puis les fautes, pensez-vous vraiment que je me suis relue hier à 1h du matin ?
Tu devrais.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- LaverdureEmpereur
C'est-à-dire que les fautes dont parle Rendash se retrouvent aussi dans un post de 14h19 et surprennent pour un enseignant, même fatigué. A ce sujet, il y a la fonction "éditer" en haut à droite de chacun de tes posts (le petit crayon). En fait à cette période, on est un peu vigilant parce que des élèves viennent souvent nous rendre visite
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- Thalia de GMédiateur
Ce n'est plus la peine de répondre à @unebonneprof - @Kirenn
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